Chaque individu est différent en matière de prise ou de perte de poids. Même si deux personnes décident de suivre le même régime, la première peut réussir et la deuxième échouer. Idem, elles peuvent manger les mêmes aliments, mais la première peut prendre du poids tandis que la deuxième restera mince. Le poids ne dépend pas uniquement de la composition des repas. Il est aussi influencé par la génétique ou encore l’état de santé. Beaucoup entament ainsi un régime sans obtenir de résultat, car certains facteurs n’ont pas été pris en compte.
Impossible de maigrir : pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?
Malgré de nombreux efforts pour perdre du poids (régime restrictif, sport régulier…), il arrive que le poids ne bouge pas. Cette situation est frustrante, d’autant plus qu’il n’est pas facile de suivre une diète restrictive. De nombreuses raisons peuvent en être à l’origine. Voici quelques causes qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs :
- La rétention d’eau : l’eau stagne dans votre corps et s’additionne à votre poids. Une consommation excessive de sel peut être à l’origine de la rétention d’eau. Il est ainsi conseillé de baisser votre consommation et de boire beaucoup d’eau. Pour substituer le sel de vos préparations pensez à ajouter des herbes aromatiques ou des épices comme le poivre, le cumin ou même le curcuma Il est également recommandé d’éviter la station assise ou debout prolongée.
- Déséquilibre dans le programme minceur : vous faites beaucoup de sport régulièrement, mais vous n’arrivez pas à perdre du poids ? Certes, se dépenser est la meilleure solution pour brûler de l’énergie, mais l’effet souhaité ne sera pas au rendez-vous si vous ne changez pas vos mauvaises habitudes alimentaires.
- Un régime alimentaire inadapté : vous sautez des repas pour diminuer vos apports caloriques ? Sans vous en rendre compte, vous pouvez manger de manière excessive au repas suivant pour compenser votre frustration. Il ne sert à rien de sauter le déjeuner pour manger plus au moment du dîner. Si vous sautez des repas, votre corps aura tendance à stocker plus facilement suite à l’absence de structure alimentaire journalière. En effet, pour éviter une pénurie énergétique votre organisme aura pour réflexe d’absorber plus, pouvant ainsi provoquer une prise de poids.
- Ne pas sous-estimer les petits gestes : tout effort est bon pour perdre du poids. Effectuez quelques minutes de marche dès que vous en avez l’occasion. Bougez de votre chaise autant de fois que possible. N’hésitez pas à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou alors de descendre une station de métro plus tôt afin de favoriser la marche.
- Réapprendre à manger : prenez de nouvelles habitudes en mangeant, éteignez la télé, posez votre téléphone et mangez lentement. Prenez du plaisir à mâcher chaque bouchée et à manger lentement. Prendre votre temps vous permettra ainsi de découvrir correctement le goût et les saveurs des différents aliments qui composent votre assiette. De plus, manger lentement permettra à votre organisme d’amener un effet de satiété plus conséquent.
- Le corps se protège : de nombreuses personnes suivent des diètes hypocaloriques qui consistent à diminuer significativement le nombre de calories fournies à l’organisme, à l’exemple du régime 800 calories. Effectivement, ce type de régime permet de perdre des kilos en peu de temps. Toutefois, il est difficile à respecter et nombreuses sont celles qui craquent en mangeant de manière excessive de temps en temps. Face à ce traitement, le corps essaie de se protéger d’un éventuel manque et se met à stocker davantage de graisse.
- La sédentarité : vous surveillez votre alimentation et faites très attention à manger équilibré, mais vous ne perdez pas de poids ? N’oubliez pas à mettre en place une activité physique comme de la marche ou alors de faire du sport pour pousser votre organisme à dépenser des calories. Par ailleurs, grâce au sport, votre corps sera raffermi après votre perte de poids.
- Un problème de sommeil : La régulation des hormones responsables de l’inhibition de l’appétit est influencée par le manque de sommeil. Ainsi, vous aurez plus souvent faim si vous ne dormez pas assez. Vous pouvez ainsi vous retrouver devant le réfrigérateur au milieu de la nuit pour grignoter. Respectez vos heures de sommeil pour permettre à votre organisme de fonctionner correctement.
- Une raison médicale : certaines maladies telles que l’hypothyroïdie peuvent empêcher la perte de poids. L’hypothyroïdie se manifeste par des problèmes de concentration, de la frilosité ou encore de la fatigue. N’hésitez pas à consulter si vous développez certains de ces symptômes.
Du mal à maigrir : je n’arrive pas à maigrir, que faire ?
Il est indispensable de réaliser un bilan (poids, alimentation, état de santé, objectif à atteindre…) avant de commencer un programme de perte de poids. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que la perte de poids diffère d’une personne à l’autre. Il est ainsi primordial de consulter un professionnel pour vous aider à établir un programme minceur personnalisé. En effet, un régime qui a fonctionné pour une autre personne ne marchera pas forcément sur vous.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’atteindre votre objectif :
- Réduisez le stress : le stress a des effets négatifs à la fois sur le corps et sur le moral. En effet, le stress peut vous pousser à vous consoler avec la nourriture. Il est ainsi indispensable d’apprendre à maîtriser votre stress. Par ailleurs, il est conseillé d’entreprendre un régime lorsque vous êtes dans de bonnes conditions (physique et morale).
- Prenez votre temps : la motivation joue un rôle important dans un programme minceur. Ne baissez pas les bras si le résultat ne correspond pas à vos attentes.
- Se faire aider : faites appel à un diététicien-nutritionniste pour établir un programme adapté à votre corps. Il vous donnera les conseils utiles pour vous débarrasser efficacement de vos kilos superflus, et ce, dans les meilleures conditions.
- Apprendre à cuisiner : apprenez à cuisiner pour préparer vous-même vos plats et ainsi éviter les plats industriels. En cuisinant, vous pourrez également apprendre à apprécier certains aliments que vous n’aimiez pas avant. En effet, vous apprendrez à les préparer selon la manière qui vous plaît.
Je n’arrive pas à perdre du poids, comment faire ?
Pour maigrir durablement et efficacement, il est primordial de revoir votre régime alimentaire. Au lieu de suivre un régime très restrictif qui créera beaucoup de frustrations, mieux vaut opter pour un rééquilibrage alimentaire comme le propose la chrononutrition. Ce programme
vous aide à adopter de nouvelles habitudes alimentaires que vous appliquez sur le long terme. La chrononutrition se base sur un principe simple : manger les bons aliments au bon moment et en bonne quantité. Elle ne s’inscrit pas uniquement dans une démarche de perte de poids. Elle permet aussi de prendre soin de son corps en général. En effet, ce régime donne à l’organisme ce dont il a besoin au bon moment. Avec la chrononutrition, il n’y a pas de privation, car tous les aliments peuvent être consommés, mais au bon moment. À titre d’exemple, les féculents ne sont pas à bannir, mais à consommer au déjeuner. Ils peuvent être également consommés le soir mais en moindre quantité que le midi pour éviter le stockage de graisse. Le sucre est également permis, mais à éviter le soir.
La chrononutrition respecte l’organisme et s’adapte à l’horloge interne. Elle consiste à adapter l’alimentation quotidienne en fonction des besoins nutritionnels de l’organisme. L’organisme sécrète des hormones environ toutes les 4 heures et réclame de la nourriture. Il est nécessaire de lui apporter ce dont il a besoin à ces moments-là. La chrononutrition recommande de prendre un petit-déjeuner copieux le matin, un repas consistant au déjeuner et léger le soir.
Qilibri vous aide à trouver votre rythme et à adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour que vous perdiez du poids efficacement et durablement. Le programme proposé par Qilibri est basé sur la chrononutrition. Il vous sera plus facile de respecter votre régime, car Qilibri vous livre vos repas quotidiens (petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner) pour les 6 jours de la semaine.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Source : Comment faire pour maigrir? CG Complet, M Fermer