Chez les femmes, les graisses ont tendance à se concentrer au niveau des hanches, d’où l’apparition des poignées d’amour disgracieuses. Pour affiner la silhouette sans suivre un traitement particulier, il faut recourir à un rééquilibrage alimentaire et pratiquer une activité physique régulière.
Comment affiner les hanches rapidement ?
Mincir des hanches peut être difficile, puisque cette partie du corps a tendance à accumuler les graisses issues de l’alimentation. Pour faciliter la perte de poids, il est nécessaire de modifier certaines habitudes alimentaires et d’augmenter les dépenses énergétiques journalières. Pour bien s’y prendre, il est conseillé de :
- Prendre le temps de manger (manger lentement stimule la sensation de satiété) ;
- Privilégier les protéines maigres (volaille, œufs, fruits de mer, etc.) ;
- Privilégier les fruits et légumes riches en fibres pour atteindre facilement la satiété (pommes, pruneaux, framboises, artichauts, petits pois, etc.) ;
- Préférer les plats faits maison aux plats préparés ;
- Préférer les aliments frais, naturel ou brut aux aliments industriels.
Adopter une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est également nécessaire pour réussir à perdre des hanches. L’objectif est de manger un peu de tout, mais en quantité raisonnable. Concrètement, cela consiste à :
- Consommer des protéines à chaque repas (de préférence 30 g par repas) ;
- Consommer 1 à 2 portions de fruits par jour ;
- Consommer 4 à 5 portions de légumes par jour ;
- Limiter la consommation de produits céréaliers (pain, riz, pâtes, etc.) ;
- Boire de l’eau régulièrement (au moins 1,5 l par jour) ;
- Préférer les boissons sans caféine ni sucre (eau aromatisée, thé sans sucre, café décaféiné, etc.).
Éviter les aliments industriels
Dans le cadre d’une alimentation saine, certains aliments doivent être consommés modérément ou occasionnellement. Il s’agit principalement des aliments industriels. En effet, ces derniers possèdent souvent une forte teneur en sucre, en sel ou en calories. Ils favorisent donc une prise de poids rapide du fait de leur composition nutritionnelle déséquilibrée. Ainsi, pour une nutrition plus saine, les aliments industriels sont à éviter tels que :
- Les boissons industrielles (sodas, boissons gazeuses, jus de fruits industriels, etc.) ;
- Les aliments transformés (gâteaux, pizzas, biscuits, bonbons, chips, etc.) ;
- Les plats préparés ;
- Les charcuteries ;
- Les repas congelés ;
- Les fast-foods ;
- Les viennoiseries ;
- Les pâtisseries ;
- L’alcool ;
- Les céréales en boîte ;
- Etc.
Faire du cardio
Associé à une alimentation équilibrée, le sport aide grandement à mincir des hanches et à perdre les poignées d’amour. L’objectif n’est pas de pratiquer n’importe quelle activité physique, mais plutôt celles qui contribuent à la combustion des graisses. Ainsi, le cardio est la meilleure solution, car elle permet de brûler les graisses en profondeur. De plus, il apporte de nombreux bienfaits. À titre d’exemple, il réduit la fréquence cardiaque, prévient la dépression et renforce divers groupes musculaires (abdos transverses, abdominaux…).
Parmi les exercices cardio les plus efficaces se trouvent :
- La course à pied;
- La natation ;
- La boxe ;
- Le cyclisme ;
- Le rameur ;
- L’aérobic ;
- Le ski de fond ;
- La danse (zumba, afro, etc.) ;
- Le HIIT (High-Intensity Interval Training).
Faire de la musculation
En plus du cardio, faire de la musculation est également conseillé afin d’améliorer l’apparence des hanches tout en renforçant la zone abdominale. Pour un maximum d’efficacité, il est préférable de privilégier les exercices rapides comportant un nombre élevé de répétitions telles que les soulevés de genoux et de jambes, les sauts ou les talons-fesses. Enfin, 2 à 3 séances de musculation par semaine sont largement suffisantes pour obtenir de bons résultats.
Certaines personnes n’hésitent pas à se lancer dans un régime hypocalorique pour perdre des hanches en un temps record. Certes, cette méthode offre des résultats rapides, mais elle n’est pas efficace sur le long terme et favorise l’effet yo-yo. De plus, la plupart des régimes minceur sont néfastes pour la santé (carences nutritionnelles, risques cardiovasculaires et cardiaques, etc.). De ce fait, pour maigrir des hanches en seulement 7 jours, les experts recommandent de faire des exercices ciblés associés à une alimentation saine. Voici quelques activités physiques à privilégier :
Le gainage oblique
Simple et efficace, le gainage oblique sollicite les muscles obliques, le grand droit et le carré des lombes, ce qui permet de raffermir la silhouette. Pour le mettre en pratique, les étapes suivantes sont à suivre :
- S’allonger sur le côté droit en appuie sur l’avant-bras ;
- Lever lentement la jambe supérieure (jambe gauche) le plus haut possible ;
- Rester dans cette position durant quelques secondes, puis redescendre lentement la jambe jusqu’à la position de départ;
- Réaliser 10 répétitions de chaque côté.
Le squat jump
Comme son nom l’indique, le squat jump est un exercice combinant le squat et le saut vertical. Il permet de travailler les muscles des jambes et certains groupes musculaires de la zone abdominale. Pour appliquer cette activité, il faut :
- Se mettre en position de squat, les bras vers l’arrière ;
- Sauter le plus haut possible en relevant les genoux ;
- Réaliser 30 sauts d’affilée ou 3 séries de 10 sauts, avec 1 minute de repos entre chaque série.
Inclinaisons latérales avec haltère
Cet exercice améliore la souplesse et la mobilité de la cage thoracique ainsi que de la colonne vertébrale. Voici les étapes à suivre pour le mettre en pratique :
- En position debout, mettre la main gauche sur la hanche et tenir un haltère avec la main droite ;
- Avec la jambe gauche, faire un pas vers le côté gauche, puis s’incliner vers l’avant en gardant le dos droit ;
- Pivoter le torse vers la gauche, puis toucher la cheville gauche avec la main droite en gardant la jambe gauche fléchie et la jambe droite bien tendue ;
- Réaliser le même mouvement de l’autre côté ;
- Faire 15 séries de chaque côté.
Sport : quel est le meilleur exercice pour perdre des hanches ?
Selon les coachs sportifs, la course à pied est le sport le plus efficace pour perdre des hanches rapidement. En effet, le fait de courir pendant une durée déterminée permet de brûler un bon nombre de calories (en moyenne 600 kcal en une heure). De plus, cette activité augmente le métabolisme de base, c’est-à-dire que l’organisme continue de brûler des graisses quelques heures après l’entraînement. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de faire 2 à 3 séances par semaine, à raison de 30 minutes au minimum.
Comment perdre du ventre rapidement ?
Presque toutes les femmes souhaitent retrouver un ventre plat sans effort ni suivre un régime alimentaire. Même si la meilleure solution pour atteindre cet objectif est de manger sainement et de faire du sport régulièrement, il existe d’autres astuces pour accélérer la perte de poids. En voici quelques-unes :
Privilégier un petit-déjeuner riche en protéines
Les protéines aident à maigrir du ventre. En effet, elles apportent plus rapidement une sensation de satiété par rapport aux autres nutriments. De même, elles augmentent la durée de digestion et le métabolisme de base. Étant donné qu’elles demandent un certain temps pour être assimilé, cela incite l’organisme à dépenser plus d’énergie pour les digérer. Ainsi, prendre un petit-déjeuner riche en protéines est recommandé pour perdre du poids en douceur.
Consommer les bonnes graisses
Certaines graisses sont d’excellentes alliées minceur, notamment les acides gras oméga-3. Ces derniers possèdent tous les atouts pour favoriser une perte de poids :
- Ils diminuent le taux de cortisol, l’hormone de stress qui stimule l’appétit ;
- Ils favorisent la combustion des lipides ;
- Ils réduisent la sensation de faim.
Parmi les meilleures sources acides gras oméga-3 se trouvent le saumon, le thon, les sardines et le hareng.
Éviter le stress
En cas de stress, le corps sécrète beaucoup de cortisol afin de surmonter le problème dont il fait face. Cependant, le fait de surproduire cette hormone peut engendrer une prise de poids, car elle favorise le stockage de graisse et stimule l’appétit. Ainsi, stress pour réguler le taux de cortisol, il faut apprendre à gérer le stress. Pour cela, il suffit d’effectuer diverses activités qui plaisent ou relaxantes, par exemple :
- Faire du sport ;
- Faire de la lecture ;
- Jardiner ;
- Se promener en pleine nature ;
- Cuisiner ;
- Bricoler ;
- Faire une manucure ;
- Pratiquer des exercices de respiration (Pilates, yoga, etc.).