Difficiles à éliminer, les poignées d’amour sont source de complexe et de frustration. Chez les hommes comme chez les femmes, elles apparaissent généralement à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Un peu d’exercice une fois par semaine ne suffit pas à les déloger, il faut un plan parfaitement élaboré. Voici nos conseils pour enfin dire adieu aux poignées d’amour !

Les poignées d’amour, c’est quoi ?

Les poignées d’amour sont les amas de graisse qui se localisent au niveau des hanches. Graisses sous-cutanées, elles sont les conséquences de la sédentarité et d’une alimentation déséquilibrée. Les hommes sont les plus touchés, mais les femmes ne sont pas non plus épargnées. D’autres facteurs peuvent favoriser leur apparition et leur installation à l’exemple du stress ou encore d’un problème hormonal.

Le cortisol, hormone déclenchée par le stress, est l’un des responsables de l’accumulation de tissus adipeux sur la sangle abdominale. Sécrété en excès, le cortisol entraîne de nombreux désagréments, dont la prise de poids et l’apparition d’amas graisseux sur différentes parties du corps, dont les hanches.

Ces petits bourrelets sont difficiles à éliminer, mais ils ne sont pas non plus une fatalité. Pour les voir disparaître pour de bon, il faut travailler sur des points précis : l’alimentation, le cardio et le renforcement musculaire. Ces trois piliers ne peuvent être dissociés si vous voulez retrouver une silhouette harmonieuse.

Comment se débarrasser des poignées d’amour rapidement chez les hommes et chez les femmes chez soi ou en salle de sport ?

Il convient de préciser que les personnes qui ont des poignées d’amour ne sont pas forcément en surpoids ou sédentaires. En outre, les poignées d’amour ne peuvent pas être éliminées avec seulement quelques abdominaux une fois par semaine. Les graisses sous-cutanées au niveau des hanches sont particulièrement tenaces. De ce fait, l’élaboration d’un programme complet est nécessaire. Ce programme consiste à revoir l’alimentation, à pratiquer les bons exercices pour cibler certains muscles et pour brûler des calories.

Abdos, musculation ou cordes à sauter : quels sont les exercices pour muscler le dos et éliminer efficacement les poignées d’amour ?

Vous avez peut-être remarqué que les séries d’abdos que vous faites chaque matin n’ont aucune incidence sur les petits bourrelets situés au niveau de vos hanches ? Pour les éliminer, il faut vous dépenser physiquement afin de brûler des calories. De ce fait, la première chose à faire est de vous adonner à des séances régulières de cardio. Rien de tel pour éliminer la graisse ! Voici les exercices cardio qui vous aideront à brûler rapidement les graisses :

Courir en fractionné

La course à pied est l’un des exercices les plus recommandés pour se débarrasser de la graisse accumulée au fil du temps. Pour brûler efficacement, il n’est nullement question de courir à la même allure pendant une trentaine de minutes. Il est recommandé d’adopter le mode fractionné. Cela signifie que vous devez alterner différents rythmes : courir vite pendant 40 ou 50 secondes, puis marcher pendant 40 ou 50 secondes et ainsi de suite. Répétez des séries de 5 ou 10 selon votre niveau.

La corde à sauter

La corde à sauter est aussi l’un des exercices efficaces pour brûler des graisses. N’hésitez pas à l’inclure dans vos entraînements. Une séance de 15 minutes trois fois par semaine vous aidera à faire disparaître vos petits bourrelets au niveau des hanches, mais également sur les autres parties de votre corps.

Le squat

Le squat sollicite différents groupes musculaires, à savoir les lombaires, les fessiers, les abdominaux, les adducteurs et les quadriceps. Grâce à cet exercice, vous augmentez votre dépense énergétique et brûlez efficacement des calories. En plus d’aider à perdre plus rapidement les graisses, le squat muscle le bas du corps, améliore les capacités physiques ainsi que la posture.

Les burpees

Un autre exercice qui permet de se dépenser efficacement. En effet, il sollicite l’ensemble du corps (le haut du corps et le bas du corps) et permet ainsi d’améliorer les capacités physiques. Les burpees sont conseillés pour éliminer rapidement la graisse abdominale. Pour en faire, placez-vous debout, pieds légèrement écartés. Effectuez une flexion, puis passez en position de planche, les paumes des mains au sol, et les jambes en arrière. Faites une pompe, puis revenez à la position initiale en exécutant les mouvements dans le sens inverse. Pour finir, exécutez un petit saut avec les bras en l’air.

Quel régime adopter pour éliminer les poignées d’amour chez les femmes ?

Pour éliminer les poignées d’amour, il est nécessaire de coupler les exercices physiques à une alimentation saine. Inutile de s’adonner à un régime strict qui fait perdre un maximum de kilos en un temps record, puis de reprendre de mauvaises habitudes. Par ailleurs, le combat contre les poignées d’amour ne se fait pas en quelques jours. Il faut du temps et de la régularité pour faire fondre la graisse, surtout si elle est installée depuis un certain temps.

Pour perdre efficacement et durablement ses petits bourrelets, il est indispensable de revoir son alimentation. Si vous continuez à manger plus que nécessaire, à abuser des mauvaises graisses et à toute heure de la journée, vous n’obtiendrez aucun résultat, et ce, même si vous faites du jogging 2 fois par semaine et des abdos tous les jours. La règle pour éliminer la masse graisseuse est de brûler les calories ingérées. Plus vous mangez, plus vous devez en dépenser. Si vous mangez plus que vous ne brûlez, votre corps continuera à stocker de la graisse.

Il n’est pas conseillé de s’adonner à un régime trop restrictif. En effet, la perte de poids sera rapide, mais les kilos perdus reviendront dès l’arrêt du régime. Pour éviter l’effet yoyo, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Vous affamer ne fera que malmener votre corps et favorisera l’apparition de troubles alimentaires tels que la boulimie et l’anorexie.

Manger sainement consiste à équilibrer les apports en consommant toutes les différentes catégories d’aliments : fruits, légumes, viandes, poissons, féculents… En mangeant équilibré et à la bonne quantité, vous perdrez vos kilos en trop progressivement et sûrement. L’objectif est d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et de les conserver afin de ne plus reprendre du poids tout en restant en bonne santé. L’un des secrets de la réussite est de prendre plaisir dans ce que vous faites. Réapprenez à apprécier le goût des aliments frais et naturels en cuisinant.

Combien de temps pour perdre les poignées d’amour ?

Le temps nécessaire pour éliminer les poignées d’amour varie selon de nombreux paramètres : la motivation, les habitudes, le métabolisme de chacun… Toutefois, il est possible d’affirmer que cet objectif demande de la motivation et de la patience. Se débarrasser de la graisse au niveau du ventre et des hanches demande souvent du temps. De ce fait, il est inutile de vous attendre à un miracle. Lancez-vous et persévérez !

Voici les règles pour perdre les poignées d’amour :

  • Manger sainement

Variez votre alimentation en privilégiant les produits naturels et non transformés. Les aliments industriels contiennent de nombreux additifs et des conservateurs en plus d’être trop riches en sel, en graisses ou en sucre. De ce fait, en mangeant des plats préparés, vous dépasserez facilement vos besoins quotidiens et votre corps sera obligé de stocker. Par ailleurs, variez votre alimentation pour éviter les carences. Privilégiez les produits frais (légumes, poissons, fruits…) et diminuez votre consommation de farine blanche, de sucre raffiné… Pour éviter les frustrations, vous pouvez vous autoriser les frites, les pizzas, les tacos ou encore les sodas de temps en temps (2 à 3 fois par semaine). Vous pouvez ainsi sortir avec vos amis ou vos collègues sans vous focaliser sur ce que vous pouvez ou ne devez pas manger.

  • Réduire le sucre

Pour en finir avec les bourrelets, il est indispensable de réduire au maximum le sucre. Les aliments suivants sont particulièrement riches en sucre : les biscuits, les sodas, les pâtisseries, les bonbons, les jus de fruits… Il faut également faire attention aux plats préparés, au pain blanc… Lorsque vous ingérez du sucre, votre taux de sucre dans le sang s’élève, entraînant une sécrétion d’insuline. Essentielle, l’insuline permet l’assimilation du glucose dans les cellules, mais elle favorise également le stockage des graisses. De ce fait, pour éliminer les poignées d’amour, il est indispensable de diminuer votre consommation de sucre.

Gardez tout de même des instants plaisir au cours de votre semaine, le but n’est pas de s’interdire le sucre mais de limiter sa consommation. 

  • Bouger

La seule manière de brûler des calories est de pratiquer des activités physiques. Lorsque vous bougez, vous ne brûlez pas uniquement des calories, vous améliorez également vos performances physiques et gagnez en masse musculaire. N’abusez pas du cardio ou de la musculation, équilibrez les deux pour obtenir de bons résultats, et ce, de manière durable. N’oubliez pas, la perte de poids dépend de l’équilibre entre l’apport et la dépense calorique. Si vous mangez plus que vous ne dépensez, vous ne maigrirez pas du tout.

  • Adopter une hygiène de vie saine

Le sport et l’alimentation ne suffisent pas. Réduisez le stress autant que possible. En cas de stress, le corps produit du cortisol qui favorise le stockage de graisses, notamment au niveau de l’abdomen. Par ailleurs, des taux élevés de cortisol augmentent l’appétit, poussant ainsi à grignoter entre les repas. Pratiquez des exercices de relaxation pour vous aider à retrouver la sérénité. Travaillez votre respiration pour vous calmer rapidement dans les moments très stressants.

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin