Apprendre du médecin que son taux de cholestérol est élevé provoque forcément de l’inquiétude. Cela est bien normal puisque les répercussions d’un excès de cholestérol dans le sang ne sont pas minimes. Certaines études démontrent par exemple que l’hypercholestérolémie est un des facteurs de risques majeurs de maladies cardiovasculaires. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il existe un bon et un mauvais cholestérol dans l’organisme. L’objectif est donc de surveiller et réguler leur quantité afin d’éviter tout effet néfaste. Heureusement, il est possible de faire baisser le taux de cholestérol sanguin grâce à un régime alimentaire ou à d’autres méthodes comme la pratique d’un sport ou les traitements médicamenteux. Zoom sur ces différents moyens.
Le cholestérol : qu’est-ce-que c’est ?
Le cholestérol est un terme médical désignant la graisse contenue dans le corps humain et animal. Une partie de cette substance lipidique permet la formation de membranes cellulaires. Elle est utile à la constitution des hormones, notamment sexuelles et de l’acide biliaire. Elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Si 75 % du cholestérol sanguin est fabriqué naturellement par le corps, le reste provient de l’alimentation.
Le bon et le mauvais cholestérol : comment les distinguer ?
On distingue deux types de cholestérol dans l’organisme :
- Le LDL cholestérol (Low Density Lipoprotein Cholesterol), connu comme étant le mauvais cholestérol et responsable de la sclérose artérielle.
- Le HDL cholestérol (High Density Lipoprotein Cholesterol), qui est le bon cholestérol et permet de diminuer le risque de sclérose artérielle.
Parmi les composants, on retrouve aussi les triglycérides ou graisses neutres, résultant de l’alimentation. Lorsqu’elles sont en excès, elles deviennent nocives pour la santé.
Un taux de cholestérol élevé : quels sont les risques et les symptômes ?
Les symptômes d’un taux de cholestérol supérieur à la normale ne sont pas toujours apparents. Ce n’est pas pour autant que ce phénomène ne pose pas de problèmes pour l’organisme, notamment un risque éminent d’accident vasculaire cérébral. D’ailleurs, l’hypercholestérolémie peut engendrer une crise cardiaque, une angine pectorale aiguë ou encore une embolie artérielle. Il ne faut donc pas attendre que les troubles s’installent avant de réaliser un bilan lipidique si vous avez pris quelques kilos en trop.
Trop de cholestérol dans le sang : quelles sont les causes ?
L’excès de cholestérol dans l’organisme résulte le plus souvent d’une mauvaise hygiène de vie dont :
- Une alimentation non saine : consommation excessive de graisses saturées (produits laitiers), de graisses animales et de sucre, insuffisance d’apport en fibres alimentaires (céréales complètes) et en fruits et légumes ;
- Une prise de poids importante ;
- Une pratique insuffisante d’activité physique ;
- La consommation d’alcool ;
- Le tabagisme.
Par ailleurs, un taux de cholestérol élevé peut aussi découler de certaines maladies comme le diabète, les troubles rénaux, hépatiques et biliaires ainsi que l’hypothyroïdie.
Dans quelques cas rares, l’excès de cholestérol sanguin peut aussi être le fruit de l’absorption de certains médicaments (à base de cortisone, contraceptifs, produits diurétiques). Il peut aussi avoir une origine génétique (particulièrement dans les familles concernées par l’hypertension, l’apoplexie ou l’infarctus).
Comment réduire le cholestérol total dans le sang ?
Pour prévenir tout éventuel problème de santé, l’objectif n’est pas de réduire à néant le taux de cholestérol contenu dans l’organisme, mais plutôt de faire baisser le mauvais et d’augmenter le bon. Plusieurs moyens permettent d’y parvenir.
Comment faire baisser le taux cholestérol naturellement et sans médicaments ?
Il est tout à fait possible de réduire le taux de cholestérol en ayant recours à des méthodes naturelles, c’est-à-dire, sans passer par un traitement médicamenteux.
Quels aliments pour faire baisser le cholestérol ?
Une des solutions pour diminuer la quantité de graisse dans le sang est de changer les habitudes alimentaires. Pour cela, un régime adapté et varié s’impose. Dans votre alimentation quotidienne, sont alors à privilégier :
- Les acides gras insaturés provenant :
- Des huiles végétales (huile de colza, tournesol, maïs, olive et arachide) ;
- Des margarines conçues à partir de ces huiles ;
- Des poissons gras issus des mers froides ;
- Des fruits oléagineux
- Les fruits et légumes en tout genre : qu’ils soient frais de saison, en conserve ou surgelés. Il est d’ailleurs recommandé de consommer au moins deux fruits et une portion de légumes verts par jour.
Notez que pour lutter contre l’excès de cholestérol, aucune restriction en termes d’alimentation n’est requise. Ainsi, vous pourrez intégrer dans votre repas journalier :
- Le pain ;
- Les féculents (pâtes et pommes de terre) ;
- Les légumes secs ;
- Les produits laitiers (lait écrémé ; yaourt ; fromage) ;
- Les viandes rouges ou la volaille ;
- Etc.
En revanche, il est conseillé de consommer du sel en très petite quantité.
Régime et aliments anti-cholestérol
Parmi la liste des aliments anti-cholestérol, on retrouve :
- Le son d’avoine: consommé cuit avec un filet d’huile d’olive, du fromage blanc, de l’aspartame (ou des herbes de Provence et un peu de sel pour une recette salée) et un blanc d’œuf, il réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon.
- La noix de cajou et la noix de pécan : ces fruits oléagineux préviennent les maladies cardio-vasculaires. Vous pourrez en prendre environ 30 g par jour.
- L’oignon : il est conseillé de consommer 200 g d’oignons crus au quotidien pour éviter la formation de caillots sanguins et l’obstruction des vaisseaux. Des études ont aussi prouvé que l’oignon permet d’éloigner tout risque lié à la surcharge alimentaire en cholestérol.
- L’ail : Consommer 3 g d’ail par jour permet de réguler le taux du cholestérol sanguin en faisant chuter le LDL Cholestérol.
- La carotte : il est recommandé de consommer environ 200 g de carottes crues par jour. Une étude réalisée aux États-Unis affirme que ce légume favorise une baisse de 11 % du taux de cholestérol.
- La sardine : reconnu pour être un anti-cholestérol, ce poisson gras est à consommer 3 fois par semaine à raison de 100 g pour les sardines à la tomate ou à l’huile.
- Le maquereau : il s’agit aussi d’un poisson précurseur de vitamines et apportant des graisses de qualité, notamment de l’oméga 3, ainsi que des protéines et des oligo-éléments.
- Le thon : riche en graisses d’excellente qualité, le thon est à privilégier dans un régime anti-cholestérol. Vous pourrez en manger 3 fois par semaine, à l’huile d’olive.
Quel fruit pour faire baisser le cholestérol ?
Faisant partie intégrante d’une alimentation saine, les fruits ont véritablement leur place dans une cure anti-cholestérol. Les plus efficaces sont :
- La pomme : riche en fibres solubles et en minéraux, elle aide à atteindre un taux de cholestérol normal, mais aussi à stabiliser le taux de glycémie.
- L’avocat : ce fruit est un anti-cholestérol redoutable, particulièrement lorsqu’il est consommé sans lipides (mayonnaise ou vinaigrette), mais plutôt avec du jus de citron, une pincée de poivre et de sel. Il contient en effet des graisses de qualité favorisant la baisse du LDL cholestérol.
Comment faire baisser son cholestérol par les plantes ?
Certaines plantes médicinales ont aussi une efficacité prouvée dans l’atteinte d’un taux de cholestérol équilibré dans le sang, à savoir :
- Le pissenlit : faites bouillir une tasse d’eau avec une cuillerée de pissenlit et buvez de ce mélange deux fois par jour après chaque plat principal.
- Le millet : préparez une infusion en faisant bouillir un verre d’eau pendant 10 mn et une cuillerée de millet, puis buvez sans filtrer à raison de deux fois par jour.
- Le chardon-Marie : il est à consommer deux fois par jour en infusion ou en comprimés.
Comment faire baisser le cholestérol rapidement ?
Si votre objectif est de faire chuter votre taux de cholestérol dans les meilleurs délais, vous pouvez toujours, en plus d’un ajustement diététique, avoir recours à d’autres solutions plus rapides comme la prise de médicaments et la pratique d’un sport.
Lutter contre le cholestérol grâce à un traitement médicamenteux
Les médicaments reconnus pour réduire considérablement le taux de cholestérol sont des substances hypolipémiantes. Il s’agit des statines (souvent les plus prescrites par les médecins pour leur action freinant la production de cholestérol), des fibrates ou encore des chélateurs des acides biliaires.
Recourir au sport pour réduire le cholestérol
En complément d’une bonne habitude alimentaire, il est aussi conseillé d’éradiquer toute sédentarité de votre vie quotidienne. L’objectif est de limiter, voire de combattre l’accumulation de masse graisseuse dans l’organisme en faisant des exercices simples et adaptés à votre rythme. Le sport permet aussi de renforcer les artères et le cœur et de prévenir tous problèmes liés à l’insuffisance veineuse.
Pour normaliser le taux de cholestérol total, il faudra bouger régulièrement. Pour cela, vous pouvez pratiquer l’une des activités physiques suivantes :
- La marche rapide ;
- Le jogging ;
- La natation ;
- La course ;
- Le vélo…
En bref, équilibrer le cholestérol dans le sang est vital pour avoir une santé de fer. Contrairement aux idées reçues, les jeunes de moins de 50 ans peuvent aussi développer du LDL cholestérol ou subir un excès de graisses de mauvaise qualité. Il est alors essentiel de prendre des mesures adéquates le plus rapidement possible :
- Surveiller son alimentation ;
- Pratiquer du sport ;
- Changer son mode de vie (bien dormir ; se détendre régulièrement ; arrêter de fumer si possible ; réduire la consommation d’alcool…) ;
- Boire des infusions de plantes ;
- Ou ; si ces méthodes ne suffisent pas ; opter pour un traitement médicamenteux prescrit par le médecin.