Il est tout à fait normal pour une femme enceinte de prendre quelques kilos. Ils sont constitués non seulement de matières grasses, mais également du poids du bébé et des organes qui se sont développés pour mener à bien la grossesse et assurer la santé de l’enfant après sa naissance. Au terme de la grossesse, la future maman pèse en moyenne 11 kg de plus qu’au début. Pour la majorité des femmes, le plus dur est de perdre ses fameux kilos de grossesse. Comment faire pour s’en débarrasser ? Combien de temps faut-il attendre pour retrouver sa ligne ?
Perte de poids après grossesse : comment retrouver son corps après une grossesse ?
Pour réussir à perdre efficacement du poids après une grossesse, il est important d’être patient.
Avant/après grossesse : quand le ventre de grossesse disparaît-il ?
Tout au long de la grossesse, le corps de la femme se transforme et évolue afin d’accueillir le bébé et de pourvoir à ses besoins. Différents changements typiques à la grossesse apparaissent. Les premiers signes, notamment l’augmentation de volume du ventre, sont visibles dès la 13eme semaine de grossesse. La prise de mesure de la hauteur utérine est effectuée vers la 20eme semaine. Dans certains cas, il arrive que certaines femmes voient leur ventre s’arrondir plus tôt. Apparaissant vers la 8eme semaine, cela peut être causé des ballonnements engendrés par une poussée d’hormones. Les personnes sujettes à une grossesse multiple, c’est-à-dire qui attendent des jumeaux, des triplés, voire plus, remarquent que leurs hanches s’épaississent plus vite et leur ventre s’arrondit de manière précoce. Une deuxième grossesse peut également favoriser l’augmentation de volume du ventre plus tôt que prévu.
Heureusement, avoir un ventre proéminent n’est que temporaire. En effet, le ventre de grossesse tend à disparaître après la naissance du bébé. Afin que cela puisse s’effectuer de manière naturelle, il convient de rester patient, d’adopter une alimentation équilibrée et de s’adonner à des activités physiques douces. Dans certaines cultures, les jeunes mamans n’hésitent pas à serrer leur ventre avec un pagne. Cette technique a été utilisée par leur mère et/ou leur grand-mère pour avoir rapidement un ventre plat après l’accouchement. Cependant, elle est parfois déconseillée par les professionnels de santé en raison de la compression des organes qui n’ont pas encore repris leur position initiale.
Quand commence-t-on à perdre du poids après un accouchement ?
En général, il faut compter à peu près 2 mois après l’accouchement avant que l’utérus et tous les organes internes de l’abdomen ne se remettent en place. Il en va de même pour retrouver le volume sanguin normal. Néanmoins, la perte des kilos de grossesse commence le jour de l’accouchement en perdant entre 5 et 8 kilos. Ce poids correspond notamment au poids du bébé, celui du placenta, celui du liquide amniotique et à de l’eau.
La perte de poids se poursuit quelques semaines après l’accouchement. Si au cours de la grossesse, le corps et les hormones constituaient des réserves de graisse, une fois à la naissance de l’enfant, ces graisses sont éliminées afin de l’alimenter. Ainsi, l’allaitement favorise la perte de poids après l’accouchement, sous certaines conditions.
Par ailleurs, il est bon de savoir que l’utérus est un muscle qui s’agrandit au fil de l’évolution du fœtus. Pouvant mesurer jusqu’à plus de 30 cm, il occupe une place importante et un poids considérable durant la grossesse. Après l’accouchement, il se rétracte avant de retrouver sa taille normale, soit entre 6 et 8 cm de long, 2 et 3 cm de large et environ 4 cm d’épaisseur. Ainsi, pour perdre du poids et un ventre post-partum, il est nécessaire de patienter jusqu’à ce que l’utérus reprenne sa forme initiale.
Maigrir après la grossesse et l’accouchement : en combien de temps ?
Le temps nécessaire pour éliminer les kilos accumulés pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre. Plusieurs paramètres doivent également être pris en considération. Parmi les essentiels, vous devez évaluer votre silhouette avant la conception de votre bébé. Ensuite, analysez le nombre de kilos que vous avez gagné au cours de votre grossesse. La pratique d’une activité physique régulière constitue également un point important permettant de définir la durée nécessaire à la perte de poids. Par ailleurs, même si elles sont difficiles, voire impossibles à contrôler, les gènes sont aussi des facteurs influençant l’élimination des kilos de grossesse.
Une perte de poids rapide après l’accouchement peut être possible si les kilos accumulés sont inférieurs à 13 et si vous avez effectué des activités physiques de façon régulière au cours de votre grossesse. L’allaitement exclusif peut également vous aider à perdre du poids. En effet, durant les phases d’allaitement, les dépenses énergétiques de la jeune maman augmentent en raison de la production de lait ou lactogenèse. Il est bon de savoir que l’allaitement permet de brûler entre 300 et 500 calories par jour.
Éliminer les kilos superflus de la grossesse
Pour éliminer les kilos accumulés au cours de la grossesse, il n’est pas nécessaire de suivre un régime draconien au risque de présenter des carences en fer, en vitamines ou autres nutriments indispensables. Il suffit d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’éviter la sédentarité.
Peut-on perdre du poids pendant sa grossesse ?
Oui, il peut arriver qu’une femme enceinte perde du poids pendant la grossesse. Cela se déroule souvent au cours des trois premiers mois. En effet, au début de la grossesse, les nausées et/ou les vomissements réduisent l’appétit. Ainsi, le corps ne parvient pas à stocker suffisamment de calories. Le changement de mode de vie, les séances sportives ou l’adoption d’une alimentation saine peuvent également favoriser une perte de poids pendant la grossesse. Certaines femmes sont également tentées d’éliminer des kilos en étant enceinte. Avant de suivre un régime spécifique ayant pour objectif de maigrir après la grossesse, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Le manque de calories et de nutriments peut être nocif aussi bien pour la future maman que pour la croissance du bébé.
En outre, certaines pathologies relatives à la prise de poids peuvent se manifester chez certaines femmes. Il s’agit de la mummyrexie ou la pregorexia qui concerne les futures mamans qui souhaitent garder leur ligne, voire perdre du poids, pendant leur grossesse. Dans ce cas, la perte de poids peut devenir une véritable obsession jusqu’à se transformer en un réel trouble psychologique. La mère n’hésite pas à suivre un régime draconien qui met en péril sa santé et celle de son bébé. La mummyrexie engendre les mêmes effets que l’anorexie à savoir l’altération de la masse musculaire, l’hypertension, l’ostéoporose et/ou la dépression. De son côté, le fœtus peut également subir des conséquences désastreuses comme un problème de développement psychomoteur, des carences en fer, en zinc, en cuivre, en calcium ou en vitamines, une malformation congénitale, des séquelles psychologiques, etc.
Comment faire pour perdre 20 kilos après la grossesse ?
Pour perdre les kilos superflus après une grossesse, il est inutile de suivre un régime alimentaire restrictif. Il est plutôt recommandé d’adopter un mode de vie sain avec de bonnes habitudes alimentaires et des activités physiques régulières. Fixez-vous un objectif que vous pouvez atteindre, évitez les grignotages et reprenez le sport tout en douceur. Une rééducation du périnée peut s’avérer nécessaire avant de pratiquer des activités sportives assez intensives.
Outre le régime LeDietmed, la chrononutrition figure parmi les meilleurs moyens pour éliminer les kilos de grossesse tout en veillant à avoir une bonne santé. Plus qu’un simple régime amincissant, cette méthode élaborée par le Dr Delabos en 1986 permet de réguler le métabolisme, de profiter de nombreux bienfaits thérapeutiques sur la santé et de perdre du poids sur le long terme.
Perdre du poids après la grossesse : est-ce que le retour de couche ou l’allaitement fait maigrir ?
En réalité, ce n’est pas le retour de couche en lui-même qui permet de maigrir. Ce phénomène reflète plutôt la régulation des hormones produites par le corps. À ce moment, il est plus facile de perdre du poids. L’allaitement, quant à lui, favorise la sécrétion de la prolactine qui stoppe la prise de poids et les dépenses énergétiques. Les contractions utérines se produisant pendant les tétées contribuent à obtenir un ventre plat.
Régime après grossesse : idées de recettes pour perdre du ventre
Pour contribuer à une perte de poids après l’accouchement, il convient d’éviter certains types d’aliments et d’en favoriser d’autres.
Quel type de régime alimentaire adopter pour perdre du poids après une grossesse ?
Pour maigrir efficacement et éviter l’effet yo-yo, il n’est pas nécessaire de suivre un régime draconien. Il suffit simplement de consommer des aliments sains et diététiques tout au long de la journée. Voici un exemple de menu d’une journée que vous pouvez adopter dans le cadre d’une alimentation après grossesse.
- Au petit-déjeuner : du pain aux céréales + beurre + confiture, un produit laitier, un fruit et une boisson chaude ;
- Au déjeuner : des légumes secs ou frais cuits ou crus, de la viande (à alterner avec des fruits de mer), des féculents nature (riz complet, pâtes ou quinoa), de l’huile d’olive et des herbes fraîches ;
- Au goûter : un carré de chocolat ou du fromage blanc ou une pomme ;
- Au soir : des légumes cuits ou crus, de la viande ou du poisson, une tranche de pain et un laitage ou un fruit.
Prise de poids après grossesse : comment l’éviter ?
Pour éviter de reprendre du poids après la grossesse, il est conseillé d’adopter une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’en glucides complexes et d’éviter les plats riches en matières grasses. Effectuez également des activités physiques afin d’empêcher la sédentarité. Si possible, procédez à un allaitement exclusif au sein de votre bébé.