L’obésité touche un bon nombre d’adolescents. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause (troubles hormonaux, hyperactivité surrénalienne, alimentation déséquilibrée…). Selon les chercheurs, l’IMC est un indicateur fiable permettant de savoir si un enfant est obèse ou non. Découvrez en détail les spécificités de cet indice pondéral.

Comment calculer l’IMC ou indice de masse corporelle ?

Créé au milieu du XIXe siècle par Adolphe Quételet, l’IMC permet d’évaluer le poids d’une personne par rapport à sa taille. En d’autres termes, il aide à savoir si un individu est dans un état de dénutrition, de maigreur, de surpoids ou d’obésité.

Le calcul de l’IMC est simple et approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il suffit de diviser le poids corporel par le carré de la taille (IMC = poids en kg / taille² en m). Le chiffre obtenu permet ainsi d’évaluer la corpulence du sujet. Par exemple, l’IMC d’un adolescent qui mesure 1m60 et qui pèse 62 kg est de 24,2 (IMC = 62 kg / 1,60² = 24,2).

Comment interpréter les résultats d’IMC ?

Chaque personne possède son propre IMC. L’interprétation de ce dernier varie en fonction de sa valeur :

IMC inférieur à 18,5

Un IMC inférieur à 18,5 indique qu’une personne est en insuffisance pondérale, c’est-à-dire qu’elle est trop maigre par rapport à sa taille. Cet état de maigreur résulte de nombreux facteurs (maladies, génétiques, etc.) et favorise divers problèmes de santé (carences nutritionnelles, anémie, ostéoporose…). Il est donc recommandé de consulter le médecin traitant en cas d’IMC trop faible.

IMC situé entre 18,5 et 25

Si l’IMC d’un individu se situe entre 18,5 et 25, cela démontre qu’il est de corpulence normale. Autrement dit, il n’est pas maigre ni en surpoids. Il peut donc garder ses habitudes alimentaires pour conserver un IMC raisonnable et maintenir un poids santé.

IMC situé entre 25 et 30

Un IMC supérieur à 25 démontre un signe d’alerte. En effet, il indique que le poids d’une personne est trop élevé par rapport à sa taille. De plus, le fait de conserver un IMC élevé favorise le développement de nombreuses maladies (diabète, maladies cardiaques, respiratoires ou articulaires, cancers…). Ainsi, pour réduire son IMC, il faut recourir à un rééquilibrage alimentaire et se dépenser en faisant régulièrement du sport.

IMC supérieur à 30

Un IMC supérieur à 30 indique qu’une personne est obèse. À ce stade, cette dernière s’expose à de nombreux problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, diabète, cancers, etc.). À noter que la sévérité de l’obésité varie selon la valeur de l’IMC :

  • Obésité modérée si l’IMC se situe entre 30 et 35 ;
  • Obésité sévère si l’IMC se situe entre 35 et 40 ;
  • Obésité massive si l’IMC est supérieur à 40.

Quel est l’IMC idéal chez la femme et chez l’homme ?

Selon les experts, l’indice de masse corporelle idéal se situe entre 18,5 et 25. Ainsi, les personnes possédant cette moyenne se doivent de la conserver afin de rester en forme sur le long terme. Pour cela, il suffit d’adopter une alimentation équilibrée et pauvre en matières grasses. Il faut également faire du sport régulièrement pour maigrir durablement.

L’IMC des enfants se calcule-t-il de la même façon que celui des adultes ?

Le calcul de l’IMC reste le même, quels que soient l’âge et le sexe. Toutefois, l’interprétation de l’IMC des enfants est différente de celle des adultes. En effet, il est indispensable de se référer à la courbe de corpulence indiquée dans les carnets de santé. Cette courbe permet de savoir si un enfant est obèse ou susceptible de le devenir.

Dans le cas des jeunes enfants, l’IMC croît la première année, descend jusqu’à 6 ans, puis remonte à nouveau. Cette remontée ayant lieu en moyenne à 6 ans s’appelle « le rebond d’adiposité ». Plus ce dernier intervient précocement (avant 5 ou 6 ans), plus de risque d’obésité augmente. Le cas échéant, il est conseillé de consulter le médecin traitant avant de soumettre l’enfant à un régime alimentaire.

Quel est le poids normal à 15 ans ?

Il est difficile de déterminer le poids normal chez les adolescents. En effet, tout dépend des quatre critères suivants :

  • La taille ;
  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • Le poids.

Il faut également se référer à la courbe de corpulence pour une meilleure précision. Selon les chercheurs, le poids normal d’un enfant de 15 ans est en moyenne :

  • 57 kg pour un garçon de 1m69 ;
  • 53 kg pour une fille de 1m62.

L’importance de suivre l’évolution de l’IMC chez les adolescents

Chez les adolescents, le calcul de l’IMC doit se faire périodiquement afin de s’assurer de leur bonne santé. En effet, étant donné qu’ils sont en pleine croissance, leur IMC évolue constamment et peut atteindre un certain degré, ce qui les expose à divers problèmes de santé. Il faut donc s’assurer qu’ils conservent un IMC normal.

Dans le cas des adolescents, la courbe de corpulence évolue également en fonction de leur croissance. Il est donc recommandé de suivre son évolution afin de surveiller leur poids et prévenir les risques de surpoids ou d’obésité. Pour cela, le traitement est souvent basé sur la pratique d’une activité sportive régulière et l’adoption d’une alimentation saine.

Quel est le poids idéal en fonction de l’âge ?

Le poids idéal n’existe pas du point de vue esthétique. Il est toutefois utile de le connaître, car il constitue un gage de santé. Pour déterminer le poids idéal en fonction de l’âge, il est conseillé de se référer à la formule de Creff. À la différence de l’IMC qui ne prend en compte que le poids et la taille, cette formule se calcule à partir de 3 éléments, à savoir :

  • L’âge ;
  • La morphologie ;
  • La taille.

Pour trouver le poids idéal grâce à la formule de Creff, il suffit de se baser sur la morphologie :

  • Pour une personne possédant une morphologie normale (poids idéal en kg = taille (en cm) – 100 + (âge / 10) x 0,9).
  • Pour une personne possédant une morphologie large (poids idéal en kg = taille (en cm) – 100 + (âge / 10) x 0,9 x 1,1).
  • Pour une personne possédant une morphologie gracile (poids idéal en kg = taille (en cm) – 100 + (âge / 10) x 0,9 x 0,9).

Surpoids chez les adolescents (filles et garçons) : comment l’éviter et le prévenir ?

Le risque de surpoids est élevé chez les adolescents. En effet, de nombreux facteurs peuvent mener à l’obésité comme :

  • La consommation excessive d’aliments industriels (plats préparés, pizzas, chips, charcuteries, etc.) ;
  • Une alimentation riche en matières grasses, en sucre et en sel ;
  • Une surconsommation de sucre (l’excès de sucre se transforme en graisses qui s’accumulent dans l’organisme, d’où la prise de poids) ;
  • Le manque de sommeil (souvent à cause de la télévision, des téléphones, etc.) ;
  • La sédentarité ;
  • Le fait de manger trop rapidement ou devant un écran (cette habitude a pour effet de ralentir les signaux de satiété, ce qui favorise une surconsommation) ;
  • Certaines maladies (en particulier celles qui influencent l’appétit et la satiété).

Cependant, les enfants en surpoids courent plus de risques que ceux qui sont de corpulence normale (hypertension, maladies cardiovasculaires, asthme, etc.). Pour éviter le surpoids à l’adolescence, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

Éviter les régimes alimentaires

Même si l’enfant est en surpoids, il est recommandé de ne pas le soumettre à un régime alimentaire. Étant donné qu’il est en pleine croissance, la moindre restriction alimentaire peut avoir un impact sur son développement et sa santé. De même, il est conseillé de ne pas lui donner des aliments trop allégés, car cela risque d’influencer son autonomie et son estime de soi.

D’un autre point de vue, le fait de priver un enfant de nourriture l’incite à se cacher pour manger ou à manger en trop grande quantité dès que l’occasion se présente. Or, ces habitudes peuvent avoir un impact négatif sur ses comportements alimentaires.

Ainsi, la seule solution est d’agir le plus rapidement possible. L’objectif est de réduire progressivement le poids de l’enfant en adoptant une bonne hygiène de vie.

Adopter une bonne hygiène de vie

L’idée est d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires et un mode de vie plus sain afin de favoriser une perte de poids durable chez l’enfant. En pratique, ce dernier doit :

  • Manger varié et équilibré ;
  • Manger à des heures régulières ;
  • Boire beaucoup d’eau ;
  • Privilégier les aliments sains et nutritifs (fruits, légumes, légumineuses, etc.) ;
  • Ne pas manger trop salé, trop sucré, ni trop gras ;
  • Éviter de manger devant un écran (le fait d’être distrait retarde la satiété, ce qui favorise une surconsommation d’aliments) ;
  • Éviter les boissons sucrées (boissons gazeuses, boissons énergétiques, etc.) ;
  • Éviter de grignoter entre les repas ;
  • Réduire le nombre d’heures passé devant les écrans ;
  • Rester actif au cours de la journée (de préférence au moins 180 minutes d’activité par jour).

Dans le cas des parents, certains gestes doivent être appliqués quotidiennement afin de montrer le bon exemple à leur enfant, par exemple :

  • Manger lentement et prendre le temps de savourer ;
  • Ne pas se forcer à terminer l’assiette ;
  • Planifier et préparer les repas ;
  • Cesser de manger lorsque la satiété se fait sentir.

Source :

Comment mesurer la corpulence et le poids ‘idéal’? Histoire, intérêts et limites de l’indice de masse corporelle – T de Saint Pol – Notes & Documents, 2007 – hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr

Clément est Diététicien Nutritionniste de formation, diplômé d'état d'un BTS Diététique et d'une licence de Nutritionniste Chargé de Projet en Nutrition Humaine de l'Ecole Diététique & Nutrition Humaine. Il a mis en place une activité de consultations diététiques afin d'aider les personnes souhaitant perdre du poids et ayant des troubles du comportement alimentaire. / Plus d'infos / Linkedin