Divers facteurs favorisent l’accumulation des graisses au niveau du ventre. Pas de panique ! Il est envisageable de s’en débarrasser facilement avec une alimentation saine accompagnée d’une pratique de sport au quotidien. Les résultats sont visibles au bout d’une semaine. Dans tous les cas, il importe de connaître les origines de ce phénomène pour mieux le prendre en charge.
Focus sur les causes de la graisse abdominale
Pour perdre du ventre en 1 semaine, mais aussi pour le bien-être du corps, il est important de faire le tour des facteurs qui favorisent l’accumulation de la graisse abdominale. À titre d’information, cette graisse augmente les risques de diabète, de tension artérielle élevée, de maladies cardio-vasculaires… Ces amas de graisses disgracieux sont occasionnés par :
- Les graisses non assimilées par l’organisme. En effet, un excès d’alimentation peut favoriser le stockage des graisses dans le corps, particulièrement au niveau du ventre, des hanches et des fesses.
- Les stress intenses : dans les moments d’anxiété, le corps sécrète du cortisol qui favorise l’accumulation de graisses.
- Les bouleversements des hormones : il faut savoir que chez une femme, la ménopause entraîne une chute d’œstrogène. Cette dernière favorise le stockage des graisses abdominales.
- La sédentarité : sans activité physique, l’organisme se met à stocker un amas de graisse au niveau du ventre.
Comment avoir rapidement un ventre plat grâce à l’alimentation ?
Pour maigrir du ventre rapidement, l’adoption d’un régime restrictif est la méthode la plus utilisée. Cette technique est efficace, mais elle peut provoquer des carences alimentaires et entrainer l’effet yo-yo. En plus de cela, il existe un risque de reprise de poids rapide. Pour avoir un ventre plat durablement et sans conséquence sur la santé, il vaut mieux miser sur le rééquilibrage alimentaire. Avec ce programme, il est possible de manger de tout, mais à bonne quantité et au moment propice.
Régime pour perdre du ventre
Une alimentation saine et équilibrée contribue à maigrir du ventre rapidement en détoxifiant l’organisme. En effet, le principe est d’adopter un régime hypocalorique quotidien, sans privation. Il est aussi envisageable d’opter pour un repas traditionnel comme la diète méditerranéenne. L’idée est ici de consommer les bons aliments au bon moment. Il est recommandé :
- De privilégier les aliments riches en fibres comme les légumes alcalins, les fruits, les céréales complètes et les féculents pour réduire le ballonnement ;
- De consommer des aliments riches en protéines, notamment les viandes maigres, les poissons et les œufs ;
- De diminuer les apports en sucre comme les pâtisseries, le chocolat au lait… ;
- De bien choisir la matière grasse à utiliser pour cuisiner les repas quotidiens.
Consommer des aliments bénéfiques pour le transit intestinal
Quand le transit intestinal n’élimine pas correctement les déchets, les graisses commencent à s’accumuler au niveau du ventre et de l’abdomen. Parmi les aliments à privilégier pour faciliter ce processus d’élimination, on peut citer :
- L’asperge qui est un aliment diurétique contribuant à réguler la flore intestinale ;
- Les probiotiques qui garantissent l’équilibre gastro-intestinal ;
- L’artichaut qui est riche en fibres ;
- L’avocat qui permet de réduire les pics glycémiques ;
- La noix de coco qui est efficace contre les problèmes digestifs.
Boire beaucoup d’eau
Une bonne hydratation aide également à perdre du ventre. Il faut boire beaucoup d’eau en privilégiant les eaux minérales qui sont des laxatifs naturels. Il est également envisageable d’essayer des recettes de grand-mère comme l’eau citronnée. Cette boisson aide à éliminer les toxines en stimulant le foie. Elle atténue l’envie de grignoter. Les jus de pomme, de pamplemousse et de carotte sont aussi idéals pour un programme minceur.
Comment maigrir rapidement du ventre en 1 semaine avec du sport ?
Les gestes de la vie quotidienne comme monter les escaliers ou faire de la marche permettent de se dépenser à tout moment de la journée pour maigrir du ventre. Pour accélérer le processus et perdre les graisses du ventre en 1 semaine, il faut combiner une alimentation équilibrée avec des sports particuliers.
Les exercices cardio
Les exercices cardio figurent parmi les meilleurs sports pour perdre rapidement du ventre. Ils éliminent les graisses abdominales. Il est envisageable de faire une course à pied, de la natation, du vélo, de la corde à sauter, de l’aquabike, des Pilates, de la danse, du step ou de la marche rapide. Pour travailler également les jambes et les abdominaux, il est possible de courir sur place en prenant soin de relever les genoux le plus haut possible.
Le gainage
Le gainage est un exercice simple et efficace qui sollicite les abdominaux. Il peut se pratiquer à la maison, sans l’utilisation de matériels spécifiques. Les mouvements peuvent être effectués sous différentes formes : sur les coudes, en planche, oblique…
Le squat
Cette activité physique aide à avoir rapidement un ventre plat et une silhouette affinée. Elle travaille les fesses, le dos et la sangle abdominale.
Les abdos obliques
Ces exercices visent à affiner la taille, à redessiner le ventre et à brûler les graisses abdominales.
Quels sont les exercices ciblés pour raffermir le muscle du ventre ?
Avoir un ventre plat est souvent une question d’esthétique. C’est une raison pour laquelle les hommes comme les femmes veulent un ventre bien ferme et sculpté. Toutefois, il faut aussi savoir que l’absence de la masse grasse diminue les risques de maladies cardiovasculaires.
Femme : perdre le bas du ventre
Pour maintenir un ventre plat sur une période plus longue, la pratique régulière d’une activité physique est de mise. Elle peut choisir entre le footing, la musculation, la natation, le squat et les burpees. Quoi qu’il en soit, pour avoir de meilleurs résultats, il est recommandé de pratiquer trois fois de séances de sports intenses chaque semaine.
Exercices post-accouchement
Il faut savoir que pendant la grossesse, la peau du ventre et des abdominaux est étirée. Cela explique le ventre mou et déformé des femmes après l’accouchement. Pour retrouver un ventre plat et affiner sa silhouette, la jeune maman peut effectuer une rééducation du périnée. Après cela, elle peut reprendre les séances d’entraînement sportives qui sollicitent les abdominaux hypopressifs. Pour renforcer la sangle abdominale, elle peut s’aider avec une ceinture abdominale.
Homme : comment faire pour perdre du ventre ?
Pour l’homme, les hormones ainsi que la sédentarité à cause de l’âge avancé figurent parmi les facteurs de l’accumulation de graisse sur le ventre. Pour les éliminer rapidement, il est conseillé de privilégier une alimentation équilibrée tout en pratiquant des exercices physiques.
Quels exercices privilégier pour éliminer la graisse abdominale ?
Il est recommandé d’enchaîner quelques exercices sollicitant les groupes musculaires dans un cadre de circuit training :
- Les burpees ;
- Les crunchs ;
- Le squat jump ;
- Le vacuum ;
- Le gainage oblique ;
- Le mountain climber.
La première semaine de la séance de sports doit être d’une intensité modérée. Ensuite, il faut l’augmenter progressivement pour réussir à faire fondre la graisse abdominale.
Quels exercices pour muscler les abdominaux ?
Pour un homme, un ventre plat ne suffit pas. Côté esthétique, il est mieux de sculpter les abdominaux. Afin de les muscler, les exercices conseillés sont :
- Le bicycle crunch ;
- La planche ;
- Le gainage superman ;
- Les montées de genoux ;
- Le russian twist ;
- Le relevé de bassin latéral ;
- Les relevés de jambes ;
- Le gainage avec torsion de bassin.