Situé en dessous du diaphragme, le foie est un organe vital pour l’Homme et assure un certain nombre de fonctions. En effet, il entre en jeu dans la synthèse de plusieurs protéines, dans la production de cholestérol et dans la purification du sang. Cependant, pour une raison ou une autre, il arrive que le foie soit malade, et divers dysfonctionnements l’empêchent d’accomplir son rôle. Comment savoir qu’un foie est malade et comment le soigner ? Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour garder cet organe en bonne santé.
Les différentes maladies du foie
Comme tous les organes du corps, le foie peut être sujet à des dysfonctionnements. Si certaines maladies sont simples à identifier, d’autres sont plus difficiles à desceller.
Comment reconnaitre un foie malade ?
Les symptômes d’un foie malade sont souvent difficilement détectables, surtout si la maladie n’en est qu’à ses débuts. En effet, les médecins font souvent une erreur de diagnostic et associent ces symptômes à une autre maladie. D’ailleurs, une étude a révélé que la fibrose hépatique, une maladie du foie, touche environ 7 % de la population mondiale sans que les malades le sachent.
Néanmoins, il existe un certain nombre de symptômes révélateurs qui peuvent alerter sur une possible maladie du foie :
- De vives douleurs et des sensations de brûlure au niveau de la partie supérieure de l’abdomen, sous les côtes ;
- Des problèmes de digestion, dont des nausées et des vomissements, une perte d’appétit, des vertiges ;
- Des gonflements au niveau des jambes et des chevilles ;
- Une prise de poids en raison du stockage d’un trop grand nombre de toxines non filtrées par le foie ;
- Des allergies, en raison du fonctionnement au ralenti du foie qui n’arrive pas à nettoyer correctement le sang ;
- Des yeux et une peau qui deviennent jaunes, en raison de l’excès de bilirubine que le foie n’arrive pas à éliminer ;
- Une fatigue chronique, symptôme d’un foie intoxiqué qui ne peut pas produire assez de glucose pour donner de l’énergie au corps ;
- Des selles ayant une couleur claire ;
- Des saignements, surtout au niveau des narines, ou encore des bleus.
Quelles sont les principales maladies du foie ?
Il existe plusieurs maladies causées par le dysfonctionnement du foie :
- L’hépatite (A, B, C, D et E) qui est le résultat de l’inflammation du foie due à une infection virale ou à une consommation excessive d’alcool ou de médicaments ;
- La jaunisse ou ictère, une maladie caractérisée par une coloration jaune qui touche le blanc de l’œil, les muqueuses et la peau ;
- La NASH ou Stéato-Hépatite Non-Alcoolique, également appelée maladie du foie gras ou maladie du soda. Cette pathologie est causée par une consommation excessive d’aliments gras et d’aliments sucrés ;
- La fibrose hépatique, une maladie du foie qui se développe très lentement et sans symptômes apparents ;
- La cirrhose, une pathologie d’origine métabolique ou virale qui est responsable de plus de 10 000 morts chaque année rien qu’en France ;
- Le cancer du foie, qui est le plus souvent un cancer secondaire, les cas de cancers primitifs de cet organe étant assez rares.
Quels sont les mauvais aliments et les aliments interdits pour le foie ?
Pour garder le foie en bonne santé, il est nécessaire de surveiller de près l’alimentation. Dans cette optique, il faut éviter de consommer :
- L’alcool, car cette boisson est métabolisée par le foie. Une quantité trop importante d’alcool dans le sang peut entrainer un déséquilibre chimique, car le foie n’arrive plus à assurer son rôle. La consommation d’alcool peut provoquer des pathologies hépatiques sévères ou une cirrhose.
- Les aliments ayant une forte teneur en fructose et une importante concentration en glucose. Dans cette catégorie, il est possible de citer les fruits en conserve, les boissons gazeuses, les repas surgelés, les condiments, les viennoiseries et autres pâtisseries, les yaourts aromatisés. Il est conseillé d’arrêter le sucre, ou du moins, de limiter sa consommation au strict nécessaire.
- Les aliments riches en gras saturés et trans, comme les viandes rouges, les charcuteries, les produits laitiers ayant une forte teneur en gras, les beignets ou encore les frites.
- Les aliments riches en sodium.
En plus de limiter la consommation de certains aliments, les personnes atteintes de NASH et en surpoids doivent éviter de suivre un régime drastique. En effet, elles ont un foie plus gros qui contient plus de graisses. Un régime trop drastique peut ainsi contribuer à aggraver encore plus une maladie du foie dans la mesure où les graisses localisées dans cet organe diminuent trop rapidement en volume.
Détox : comment nettoyer, soigner et purifier naturellement un foie malade ?
La grande particularité du foie est qu’il est le seul organe à pouvoir se régénérer tout seul. Néanmoins, il est nécessaire de lui donner un coup de pouce de temps en temps, surtout s’il est malmené à cause d’une alimentation déséquilibrée ou d’une mauvaise hygiène de vie. Dans cette optique, il est nécessaire de détoxifier le foie et de commencer à faire un rééquilibrage alimentaire pour retrouver une alimentation saine.
Ça veut dire quoi détoxifier le foie et comment faire ?
Détoxifier le foie signifie le purifier de toutes ses toxines. Une détox du foie se fait généralement en 5 étapes :
- La réduction de la charge toxique en limitant le plus possible l’exposition aux toxines en suspend dans l’air ;
- La réduction de la consommation de boissons et d’aliments contenant des toxines néfastes pour le foie ;
- L’utilisation de produits à base de plantes pour la toilette ;
- L’exposition limite aux champs électromagnétiques des smartphones et autres appareils électroniques ;
- Un régime amélioré en évitant les aliments riches en glucides et les aliments transformés.
Problèmes de foie et foie malade : que manger pour régénérer le foie ?
Plusieurs aliments sont réputés pour leurs actions bénéfiques sur le foie. Pour régénérer cet organe, il est conseillé de manger :
- Du miel, particulièrement efficace contre les crises du foie ;
- L’avocat, à privilégier pour régénérer le foie après des excès grâce à ses antioxydants ;
- L’ail qui, grâce à ses nutriments, protège le foie tout en éliminant les toxines ;
- Le pamplemousse, un fruit gorgé d’antioxydants, de vitamine C ;
- Les noix qui, en plus de purifier le foie, améliorent l’oxydation du sang ;
- Les légumes crucifères et les légumes à feuilles qui améliorent la digestion et purifient le foie ;
- Le curcuma qui agit sur l’organisme en stimulant la production de bile et en régénérant le foie, même si ce dernier est endommagé ;
- Les agrumes ;
- Les pommes ;
- L’artichaut ;
- La betterave ;
- Le radis noir.
Quels aliments sont bons pour le nettoyage du foie ?
Certains aliments et boissons sont recommandés pour nettoyer et pour drainer le foie. Cependant, ces habitudes sont à adopter à long terme, tout en prenant soin de ne pas malmener cet organe.
Quoi prendre pour nettoyer et drainer son foie ?
Drainer son foie et le nettoyer est possible en mangeant certains aliments comme :
- Le chocolat noir composé à 70 % de cacao. En effet, il protège et débarrasse cet organe de ses toxines grâce au magnésium qu’il contient. De plus, le chocolat noir est un antidépresseur naturel et est apprécié pour ses vertus énergisantes.
- Les abats qui sont particulièrement riches en fer, des nutriments essentiels pour renforcer le système immunitaire. Néanmoins, il est conseillé d’en consommer occasionnellement, au même titre que la viande rouge ou la volaille.
- Les fruits rouges, qui sont à privilégier pour éviter l’oxydation des cellules, pour renforcer le système immunitaire et pour réduire les risques d’inflammation des cellules du foie ;
- Le café qui, grâce à sa caféine, stimule les cellules hépatiques. L’idéal est de boire 2 à 3 tasses de café sans sucre par jour pour avoir un foie en bonne santé.
Quelles boissons pour nettoyer son foie ?
Pour nettoyer le foie, il est nécessaire de s’hydrater correctement. En effet, l’eau est importante dans le cadre d’un régime, mais aussi pour nettoyer le foie. L’idéal est d’en boire 2L par jour pour éliminer toutes les toxines. Le jus de citron et le jus de pamplemousse sont également des boissons efficaces pour nettoyer le foie. Ces boissons détoxifiantes améliorent l’évacuation des graisses. Cependant, le jus de pamplemousse ne fait pas bon ménage avec certains médicaments. De ce fait, il est nécessaire de vérifier les contre-indications en cas de traitement médicamenteux.
Si les jus d’agrumes sont aussi recommandés pour nettoyer le foie, le thé vert reste néanmoins la meilleure boisson à consommer. En effet, le thé vert est une boisson riche en antioxydants. De ce fait, il est conseillé d’en prendre chaque matin au petit-déjeuner. Cependant, il est nécessaire de faire attention à la quantité de sucre à ajouter au thé. Le mieux est de le sucrer avec du miel ou encore avec de la stévia.
Enfin, il est conseillé de boire une infusion de romarin pour le nettoyage du foie. Le romarin stimule la production de bile et aide à prévenir les problèmes du foie. Faites bouillir 15 cl d’eau, ajoutez-y 2 g de romarin et laissez infuser 10 minutes. Consommez 1 tasse ou 2 par jour pour que votre foie soit en meilleure santé.