Donner naissance à un bébé fait partie des merveilles de la vie. Toutefois, presque toutes les jeunes mères ne sortent pas indemnes de l’accouchement. En effet, elles se retrouvent avec un ventre mou, flasque et plus volumineux. Comment affiner la silhouette après la grossesse ? Découvrez en détail les méthodes pour perdre du ventre sans suivre de régime alimentaire particulier.
Post-partum : pourquoi le ventre d’une femme est gros et flasque après l’accouchement ?
Le jour de l’accouchement, presque toutes les femmes sont surprises par le changement de leur ventre. En effet, ce dernier est gros et flasque, comme si la jeune maman était enceinte de 4 mois. Toutefois, ce phénomène est tout à fait normal, puisque l’utérus a augmenté de volume du fait du développement du fœtus. Il faut donc patienter environ 6 à 8 semaines pour qu’il retrouve sa forme initiale.
Comment avoir un ventre plat et retrouver son corps d’avant grossesse après l’accouchement ?
Il n’est pas nécessaire de suivre un régime express pour perdre ses kilos de grossesse. D’ailleurs, se lancer dans un programme minceur peut être néfaste pour la santé de la mère, puisqu’elle doit être en forme pour s’occuper du bébé et s’adapter à son nouveau rythme de vie. Ainsi, il suffit de suivre les conseils suivants pour obtenir un ventre plat après l’accouchement :
Dormir suffisamment
Les experts affirment que le fait de dormir au moins 7 heures par nuit aide à être bien reposé. En effet, le corps sécrète deux hormones qui favorisent la perte de poids durant le sommeil, à savoir :
- La leptine, celle qui procure un sentiment de satiété ;
- La mélatonine, celle qui favorise la fonte des graisses.
Une personne qui dort suffisamment est donc moins sujette aux sensations de faim en dehors des repas. Dans le cas contraire, elle risque d’avoir des pulsions pour soulager la fatigue, avec le plus souvent des aliments riches en sucre ou en calories. Un sommeil de qualité est donc recommandé pour une perte de poids en douceur. Pour compenser le manque de sommeil, il suffit de dormir en même temps que le bébé et de faire une sieste dès que l’occasion se présente.
Manger de manière saine et équilibrée
Pour retrouver un ventre plat après la grossesse, la jeune maman doit adopter une alimentation saine. Un régime déséquilibré risque en effet d’engendrer une grande fatigue, surtout durant l’allaitement. Pour manger sainement, il suffit de suivre les conseils suivants :
- Privilégier les aliments nutritifs et rassasiants ;
- Privilégier la cuisson au grill ou à la vapeur ;
- Consommer régulièrement des fruits et légumes riches en vitamines et en minéraux ;
- Consommer des aliments riches en protéines à chaque repas (viande, œufs, poisson, etc.) ;
- Consommer souvent des oméga-3 (huile de lin, noix, maquereau, hareng, etc.) ;
- Se préparer des petites collations saines pour éviter les fringales ;
- Manger 3 à 4 produits laitiers par jours (fromage blanc, lait, yaourt, etc.) ;
- Manger des féculents à l’un des deux repas (riz, pain, légumineuses, etc.) ;
- Modérer la consommation de matières grasses ;
- Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 l par jour) ;
- Éviter de grignoter entre les repas ;
- Éviter de sauter les repas.
Reprendre le sport en douceur
Faire du sport est une bonne idée pour réussir à retrouver sa silhouette d’avant grossesse. Pour cela, la jeune maman doit s’y prendre en douceur et de manière progressive afin d’éviter un prolapsus et une incontinence urinaire. Il faut également terminer la rééducation du périnée et demander l’avis d’un médecin avant de s’adonner à une activité sportive. Entre-temps, la mère peut pratiquer des sports doux et peu intensifs comme :
- La marche ;
- La marche rapide;
- La marche nordique ;
- Le vélo ;
- Le yoga ;
- La natation ;
- L’aquabiking ;
- L’aquagym ;
- La gymnastique douce.
Comment raffermir la peau du ventre après l’accouchement ?
La peau du ventre est soumise à rude épreuve au cours de la grossesse. Résultat : elle perd sa souplesse et présente des vergetures après l’accouchement. Voici quelques méthodes pour y remédier :
Prendre régulièrement une douche écossaise
La douche écossaise constitue une solution simple et efficace pour raffermir la peau du ventre. Elle consiste à prendre une douche chaude et terminer par un jet d’eau froide, en insistant sur la zone abdominale. En plus de tonifier la peau, cette pratique favorise la circulation sanguine et donne de l’énergie.
Consommer les bonnes vitamines
Les vitamines A et B jouent un rôle important dans la tonicité et la résistance de la peau. Quant à la vitamine C, elle participe à la production de collagène qui contribue à la fermeté de la peau. Enfin, la vitamine E favorise l’élasticité de la peau grâce à ses vertus antioxydantes.
Voici quelques groupes d’aliments contenant ces différents types de vitamines :
- Vitamine A : foie de bœuf, carottes, épinards, abats de poulet, courge… ;
- Vitamine B : produits laitiers, poisson, œufs, abats… ;
- Vitamine C : poivron jaune, cassis, persil, kiwi, fraise, orange… ;
- Vitamine E : huile de tournesol, cacahuètes, noix, margarine.
Limiter le sel
Consommer trop de sel favorise la rétention d’eau qui se caractérise par une accumulation d’eau dans certaines parties du corps (ventre, jambes, chevilles…). Cependant, cette pathologie fragilise les tissus conjonctifs et présente un impact sur la fermeté et l’élasticité de la peau. Il faut donc limiter l’apport en sel pour éviter la rétention d’eau, soit au maximum 5 à 6 g par jour.
Utiliser une crème raffermissante
Les crèmes raffermissantes possèdent la particularité de tonifier et lisser la peau grâce à leurs vertus exceptionnelles. Il suffit d’en appliquer quotidiennement sur le ventre pour bénéficier de leurs propriétés raffermissantes. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de privilégier les produits à base de glycérine et riches en principes actifs comme la caféine ou la vitamine E.
Faire régulièrement un massage
Les experts affirment que le massage aide à raffermir et à tonifier la peau. En effet, les pressions exercées sur le corps permettent de stimuler la microcirculation et favorisent les échanges cellulaires, tout en réduisant la rétention d’eau. Voici les étapes à suivre pour masser de manière efficace :
- Appliquer légèrement de la crème hydratante et raffermissante sur l’ensemble du ventre;
- Saisir la peau et la faire rouler entre les doigts du bas vers le haut du ventre.
Faire du sport
Le sport reste la meilleure solution pour raffermir la peau du ventre. Dans le cas des femmes qui ont récemment accouché, seules les activités douces sont à privilégier jusqu’à ce que la rééducation périnéale soit terminée (marche, natation, yoga, vélo, etc.). Il appartient également au médecin de décider si la jeune maman peut reprendre le sport en fonction de son état de santé.
Est-il possible de perdre son ventre de grossesse en 3 mois ?
Après l’accouchement, la plupart des stars perdent leur ventre de grossesse en quelques semaines seulement. En effet, les célébrités suivent souvent un régime drastique et sont encadrées par des professionnels de différents domaines (nutrition, sport, etc.), d’où leur perte de poids rapide.
Cependant, les médecins recommandent de ne pas faire de même au risque de souffrir d’une grande fatigue et de carences alimentaires. Il faut donc être patiente pour réussir à perdre son ventre de grossesse. À noter que la durée nécessaire pour mincir après l’accouchement dépend des éléments suivants :
- Le nombre de kilos pris au cours de la grossesse ;
- Les gènes de la mère ;
- Le niveau d’activité physique de la mère (peu active, légèrement active, moyennement active, très active) ;
- Le métabolisme de base ;
- L’âge ;
- La fréquence d’allaitement.