Après une grossesse, la femme hérite d’un nouveau corps avec lequel elle doit apprendre à vivre pendant un certain temps. La grossesse laisse des marques qui mettent du temps à partir, tant psychologiquement que physiquement. Une femme, qu’elle ait accouché par voie basse ou par césarienne, se retrouve avec un ventre gonflé et souvent flasque. Il s’agit du ventre de grossesse qui peut persister pendant une période plus ou moins longue. Bien qu’avoir un ventre encore gonflé après l’accouchement soit normal, il est important de se prendre en charge afin de retrouver une jolie silhouette. Le point sur les conseils et les astuces sur le régime alimentaire ainsi que les activités physiques adaptées afin de perdre du ventre après la grossesse.
Pourquoi le ventre reste gonflé après l’accouchement ?
Il est très rare qu’une femme qui vient d’accoucher retrouve sa silhouette directement après l’accouchement. En plus des kilos supplémentaires, le ventre de grossesse est particulièrement tenace et peut générer des complexes s’il persiste durant des mois.
Les raisons qui font que le ventre reste gonflé après l’accouchement sont diverses et inévitables. En premier lieu, le ventre de grossesse résulte du fait que l’utérus, qui s’est énormément élargi pendant 9 mois, ne retrouve pas tout de suite sa taille initiale et sa place d’origine après l’accouchement. En effet, il faut compter quelques semaines après l’accouchement pour que l’utérus retrouve ses dimensions habituelles. L’utérus distendu prend de la place dans l’abdomen et donne l’effet d’un ventre gonflé.
L’effet flasque et mou du ventre de grossesse est dû à la peau qui s’est beaucoup étirée afin de permettre à l’utérus de s’agrandir en fonction du développement du bébé. De plus, les muscles abdominaux se relâchent et perdent leur tonicité.
Sur le long terme, le ventre gonflé après l’accouchement n’est pas un vestige de la grossesse, mais plutôt un signe de mauvaise hygiène de vie de la jeune mère. En effet, la nouvelle vie de maman implique de s’occuper à temps plein du bébé. De ce fait, la femme qui vient d’accoucher change d’habitudes et a souvent du mal à trouver une nouvelle routine. Les vrais repas faits maison laissent place aux plats préparés et aux grignotages. Le stress permanent et le manque de sommeil favorisent une production importante de cortisol, une hormone qui accentue la prise de poids.
Comment maigrir et retrouver un ventre plat et ferme post partum ?
Retrouver un poids santé après l’accouchement est un processus difficile, mais tout à fait possible. Cela implique un changement des habitudes alimentaires et le retour à une bonne hygiène de vie. Généralement, la femme qui vient d’accoucher perd ses kilos de grossesse 6 mois après l’accouchement. Certaines peuvent mettre plus de temps à maigrir, car la perte de poids post-partum varie d’une femme à une autre.
L’allaitement et les kilos de grossesse
L’allaitement nécessite énormément d’énergie et est un excellent moyen de brûler des calories. Une femme qui allaite perd ses kilos de grossesse plus rapidement et plus facilement qu’une autre qui n’allaite pas. En effet, l’organisme de la mère puise dans ses réserves d’énergie pour produire le lait maternel. De plus, les contractions que provoque l’allaitement aident l’utérus à rétrécir plus rapidement et à éliminer le ventre de grossesse plus vite.
Quel type d’alimentation pour perdre le ventre de grossesse ?
Il est déconseillé de suivre un régime minceur pour perdre le ventre de grossesse directement après l’accouchement. En effet, le corps de la femme a besoin de se remettre des efforts qu’il a fournis tout au long de la grossesse et pendant l’accouchement. De plus, une femme qui allaite a besoin d’un apport nutritionnel important afin de combler ses besoins et ceux de son bébé.
Pour perdre un ventre de grossesse et retrouver une silhouette harmonieuse post-partum, il est conseillé d’opter pour une alimentation saine, équilibrée et variée. Le régime alimentaire de la jeune mère doit en premier lieu favoriser sa bonne santé ainsi que le bon développement de son bébé. Pour éviter de grossir après l’accouchement et favoriser la perte du ventre de grossesse, il est conseillé de :
- Manger à sa faim en évitant de sauter des repas si on ressent la faim;
- Fractionner les repas en prenant les 3 principaux repas et 2 collations ;
- Prendre le temps et du plaisir en mangeant ;
- Bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
- Consommer beaucoup de fruits et de légumes frais ;
- Composer les menus en priorisant les aliments riches en fibres, en protéines maigres, en vitamines et en minéraux ;
- Préférer les cuissons à la vapeur, au four ou au grill ;
- Limiter la consommation de boissons gazeuses ;
- Ne pas consommer trop d’aliments gras et sucrés.
Après combien de temps après l’accouchement peut- on reprendre le sport ?
Les femmes qui ont accouché par voie basse peuvent reprendre le sport 6 semaines après l’accouchement. Pour celles qui ont eu une césarienne, il faut attendre la cicatrisation qui peut durer 2 à 3 mois. Par ailleurs, la reprise est plus facile pour celles qui pratiquent régulièrement du sport avant la grossesse tandis que les sédentaires ont besoin de plus de temps pour se reposer.
Avant de se remettre au sport, il est important de passer par la rééducation du périnée qui aide à éviter les fuites urinaires, la descente des organes et le mal de dos dû à l’accouchement. Il est également conseillé d’opter pour la rééducation abdominale pour préparer les muscles avant de reprendre complètement le sport. La rééducation du périnée et la rééducation de la sangle abdominale peuvent durer jusqu’à 6 mois.
Quels sports sont adaptés aux femmes qui viennent d’accoucher ?
Lors de la reprise du sport après l’accouchement, il est recommandé d’opter pour les sports doux pendant les premiers mois. Les sports adaptés aux femmes qui viennent d’accoucher et qui aident à retrouver un ventre plat sont :
- Le yoga ;
- La marche ;
- La natation ;
- L’aquagym ;
- Le pilates.
Exercices : comment perdre le ventre flasque après la grossesse ?
Lors de la reprise du sport pour retrouver un ventre plat, il est conseillé de commencer par des exercices de respiration qui préparent les muscles abdominaux à travailler. Il est déconseillé de pratiquer des exercices classiques tels que les crunchs ou encore le gainage au début, car les mouvements peuvent être éprouvants pour les muscles qui doivent encore s’adapter aux efforts après une longue période de pause.
Voici 3 exemples d’exercices à faire après la grossesse pour perdre du ventre :
Exercice 1 :
- Prendre une position à 4 pattes sur le sol en gardant le dos droit ;
- Inspirer en rentrant le ventre ;
- Maintenir la contraction pendant 5 secondes ;
- Expirer en relâchant le ventre ;
- Faire 10 répétitions.
Exercice 2 :
- Prendre une position assise sur le sol, jambes croisées ;
- Poser les mains sur le ventre ;
- Inspirer en remplissant le ventre d’air ;
- Expirer en rentrant le ventre et en contractant les abdos ;
- Faire 20 répétitions.
Exercice 3 :
- Prendre une position allongée sur le dos ;
- Fléchir les genoux en gardant les pieds au sol ;
- Positionner les bras tout le long du corps ;
- Inspirer en décollant le bassin du sol ;
- Expirer en gardant le bassin haut et en rentrant le ventre ;
- Maintenir la position et la contraction pendant 5 secondes ;
- Faire 10 répétitions.