La diversification alimentaire s’impose quand le lait maternel ou infantile ne parvient plus à combler les besoins nutritionnels d’un nourrisson. Servant de base pour l’avenir alimentaire de l’enfant, cette étape doit se dérouler en douceur et instaurer de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Quand débuter la diversification alimentaire ? Quels aliments privilégier ? Les réponses.
Comment bien commencer la diversification alimentaire d’un bébé ?
La diversification alimentaire est l’étape qui consiste à introduire des aliments autres que le lait infantile ou le lait maternel dans l’alimentation d’un bébé.
À quel âge commencer la diversification alimentaire ?
Dès sa naissance, un bébé est nourri au lait maternel et/ou au lait infantile. Cependant, à partir d’un certain âge, ce lait ne couvre plus ses besoins nutritionnels. Son régime quotidien doit être enrichi avec d’autres aliments introduits progressivement pour que le nourrisson poursuive sa croissance. Selon les spécialistes de la petite enfance, la diversification doit commencer entre 4 et 6 mois.
À partir de 4 mois, les fonctions gastro-intestinales et rénales du bébé sont capables de traiter les aliments autres que le lait. Entre 4 et 6 mois, les risques de développer des allergies sont réduits et la tolérance alimentaire augmente. Si l’un des parents présente des allergies respiratoires, digestives ou cutanées, il est recommandé de débuter la diversification vers 5 mois. Au cas où les deux parents sont sujets aux allergies, il est préférable de n’introduire les autres aliments que vers le 6ème mois.
Normalement, une diversification tardive, c’est-à-dire vers le 7ème ou le 8ème mois du bébé, n’a aucun impact sur sa santé, principalement s’il est nourri au biberon. En revanche, un enfant nourri au lait maternel, dont la diversification est effectuée de manière tardive, peut présenter des risques d’anémie, de carence en fer ou une baisse de l’immunité.
Comment commencer la diversification alimentaire à 4 mois ?
La diversification alimentaire classique consiste à donner de la nourriture au biberon ou à la petite cuillère. On commence par les légumes, les farines et les céréales sans gluten avec une consistance semi-liquide. Les fruits viennent ensuite pour éviter que le bébé préfère leur goût sucré et refuse les légumes salés ou fades. Il est bon de savoir que les rations de lait artificiel ou maternel doivent être maintenues jusqu’à au moins un an. Il est également indispensable de respecter l’appétit du bébé qui peut changer d’un jour à l’autre.
Comment réussir la diversification alimentaire d’un nourrisson ?
Avant de commencer la diversification alimentaire, il est indispensable de respecter le rythme de l’enfant et d’éviter de le forcer à terminer son assiette.
Comment procéder à la diversification alimentaire : les risques d’une diversification précoce chez le nourrisson
Comme énoncé précédemment, il est préconisé de commencer à introduire les aliments à l’alimentation d’un bébé vers ses 4 mois. Avant cet âge, le système digestif de l’enfant n’est pas assez mature pour traiter les aliments non lactés. Le bébé peut également être sujet à des prédispositions familiales en termes d’allergies. Par ailleurs, avant ses 4 mois, il a des besoins en eau assez importants qu’il est nécessaire de combler avec une alimentation exclusivement liquide, notamment le lait maternel ou infantile.
Quand commencer la diversification : quelques conseils
Pour réussir la diversification alimentaire d’un bébé, il n’est pas nécessaire de se précipiter. Chaque enfant possède son propre rythme, et il importe de le respecter. Avant de vous lancer dans cette étape importante, assurez-vous que votre nourrisson s’intéresse aux repas, qu’il se tient bien droit ou qu’il s’assied correctement.
L’introduction d’aliments non lactés doit être effectuée de façon progressive afin d’habituer l’enfant aux différentes textures et saveurs. Proposez un seul aliment par jour pour habituer son palais et gérer facilement les éventuels risques d’intolérance.
Pour accompagner votre enfant dans la diversification alimentaire, présentez-lui des ustensiles adaptés à son âge. Privilégiez les cuillères en plastique souple aux cuillères en métal. En plus d’être adaptées à la taille de sa bouche, elles ont également été pensées pour éviter de blesser ses gencives.
Afin que l’apprentissage se déroule en douceur, instaurez une ambiance conviviale, ludique et agréable au moment des repas. Lorsque vous concoctez des petits pots faits maison, lavez soigneusement les fruits et légumes, évitez de saler les plats et ajoutez une noisette de beurre dedans pour apporter des acides gras essentiels ainsi que des vitamines.
La diversification alimentaire même pas peur : Comment commencer la diversification ?
Outre le rythme de l’enfant, il est indispensable de commencer la diversification alimentaire par les bons aliments.
Diversification alimentaire : comment faire ?
La diversification alimentaire classique consiste à introduire des aliments sous forme liquide ou semi-liquide donnés à la cuillère ou au biberon. Cependant, il existe une autre manière de faire découvrir les aliments à un enfant. Il s’agit de la DME ou diversification menée par l’enfant. Elle est également appelée diversification autonome ou consciente.
Le principe de la DME est d’introduire les aliments solides en complément du lait. Cette approche permet à l’enfant de découvrir par lui-même les couleurs, les textures, les odeurs, les saveurs ainsi que les formes des aliments. Elle permet également de développer la motricité fine et la coordination des yeux, de la main et de la bouche du tout-petit. La DME convient également aux enfants qui refusent la purée.
Tableau pour la diversification alimentaire : par quoi commencer ?
Voici quelques idées d’aliments à consommer selon les tranches d’âge :
- Les légumes cuits : en purée à partir de 5 mois et écrasés à partir de 9 mois ;
- Les légumes crus : concombre et tomate à partir d’un an ;
- Le yaourt : à partir de 5 mois ;
- Le fromage : fondu, ricotta, cheddar ou mozzarella à partir de 9 mois ;
- Les fruits cuits : à partir de 5 mois ;
- Les fruits crus : bien mûrs, lavés, épluchés et écrasés à partir de 5 mois ;
- Les céréales infantiles : sans gluten à partir de 4 mois et avec gluten à partir de 9 mois ;
- Les pommes de terre : en purée à partir de 5 mois et écrasées à partir de 9 mois ;
- La viande blanche : mixée à partir de 5 mois et hachée à partir de 9 mois ;
- L’œuf à la coque : à partir de 2 ans ;
- Le beurre : une noisette à partir de 7 mois ;
- Le biscuit : à partir de 18 mois ;
- Etc.
Liste des aliments autorisés lors d’une diversification alimentaire
Dans le cadre de la diversification alimentaire, certains aliments peuvent être consommés en début d’apprentissage tandis que d’autres doivent attendre quelques mois avant d’être introduits.
Guide diversification alimentaire : Comment diversifier bébé 4 mois ?
Les légumes figurent parmi les aliments parfaits pour commencer une diversification alimentaire. Il est conseillé d’opter pour des légumes au goût léger et contenant peu de fibres. Dans le cadre d’une DME (à partir de 6 mois), les légumes sont présentés sous forme de bâtonnets, de tiges ou de croquettes qui dépassent le poing de l’enfant.
Diversification alimentaire bébé : quel légume ?
Voici quelques exemples de légumes parfaits pour débuter la diversification de votre bébé :
- Les carottes ;
- Les courgettes ;
- Les haricots verts ;
- Les épinards ;
- Les blancs de poireaux ;
- Les petits pois (déconseillé dans une DME) ;
- Le potiron.
Diversification alimentaire : quelle quantité ?
Outre le choix des aliments, la quantité est également importante lors de la diversification alimentaire. À titre d’exemple, il convient d’introduire les légumes et les fruits à raison de deux à trois cuillères à café au déjeuner et d’augmenter progressivement pour atteindre 130 g dans les cinq semaines qui suivent.