Dès le début de la grossesse jusqu’à son terme, la future maman peut accumuler jusqu’à 12 kilos de plus que son poids normal. La transformation est non seulement visible au niveau de l’abdomen, mais également sur certaines parties du corps, notamment les bras ou les cuisses. Même après la naissance du bébé, le ventre reste gonflé. Pourquoi le ventre post-partum est-il encore proéminent ? Combien de temps faut-il attendre pour retrouver sa silhouette d’avant grossesse ? Quelles sont les méthodes efficaces pour perdre du ventre après l’accouchement ? Les réponses.
Combien de temps pour perdre du ventre après l’accouchement ?
Avant que le ventre ne retrouve sa position initiale, il est nécessaire d’attendre que les organes intra-abdominaux reprennent leur place.
Perdre du ventre femme après grossesse : quand le ventre redevient-il normal après l’accouchement ?
Durant les 9 mois de grossesse, le ventre de la future maman s’agrandit, s’arrondit et augmente de volume afin de permettre au fœtus de se développer aisément. À la naissance du bébé, il est normal que le ventre donne l’impression d’être encore enceinte de 5 ou 6 mois. En effet, l’abdomen ne retrouve pas instantanément sa forme d’avant la grossesse après l’expulsion du fœtus. Il lui faut du temps afin de s’en remettre.
Le temps nécessaire au ventre pour retrouver sa forme initiale varie d’une femme à l’autre. En effet, si certaines récupèrent leur silhouette d’antan en seulement quelques semaines, les autres doivent attendre des mois et fournir des efforts considérables pour éliminer les rondeurs. Le temps requis pour avoir un ventre post-partum plat dépend de plusieurs facteurs. Il est nécessaire de prendre en compte la silhouette de la mère avant la conception du bébé, le nombre de kilos accumulés au cours de la grossesse, la sédentarité, les gènes, etc. Il est bon de savoir qu’en temps normal, l’utérus ne retrouve sa taille initiale qu’après environ 4 semaines après l’accouchement. Comptez également la même durée pour tonifier la peau.
Pour accélérer le processus et perdre du ventre assez rapidement après la grossesse, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, qui permet également d’éviter la prise de poids. La pratique régulière d’activités physiques ainsi que l’allaitement figurent aussi parmi les recommandations à suivre pour faciliter l’élimination des kilos accumulés au cours de la grossesse.
Ventre flasque après grossesse : comment retendre la peau du ventre ?
Lorsque vous perdez du poids, la graisse disparaît plus vite que la peau ne parvient pas à s’adapter au changement. Pour retrouver l’élasticité et la tonicité des tissus cutanés, il est conseillé d’adopter des gestes simples au quotidien. Vous pouvez entre autres prendre une douche écossaise qui consiste à alterner des jets d’eau chaude et d’eau froide au moment de prendre votre douche. À part le ventre, cette technique peut être appliquée au niveau des autres parties affectées par la grossesse, dont les hanches, la poitrine, les fesses, etc. En plus de tonifier la peau, cette méthode favorise également la circulation sanguine.
L’utilisation d’une crème peut également vous aider à raffermir plus rapidement la peau distendue. Orientez votre choix vers un produit riche en éléments hydratants tels que la glycérine qui apportent de la souplesse à la peau. Les crèmes contenant des principes actifs comme la caféine ou la vitamine E sont également de mise. Pour raffermir votre peau, appliquez correctement votre crème. À titre d’exemple, pour retrouver la fermeté de vos jambes, appliquez et lissez la crème en partant des chevilles jusqu’aux cuisses. Pour tonifier la peau de votre poitrine, réalisez des mouvements circulaires que vous élargirez progressivement.
Le massage est également une alternative intéressante pour raffermir la peau. Vous pouvez l’effectuer aussi bien chez vous que dans un salon de massage.
Retrouver un ventre ferme après la grossesse : quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ?
Pour retrouver un ventre plat et ferme après la grossesse, effectuer des activités physiques régulières est de mise.
Quel type d’exercice effectuer pour perdre du ventre après la grossesse ?
Avant de s’adonner à une activité sportive permettant de perdre du poids, il est conseillé de consulter un médecin. En général, la rééducation périnéale précède les sports doux ou intensifs. Cette étape peut être réalisée entre trois à six semaines après l’accouchement et après l’aval du médecin traitant.
Pour perdre le ventre de grossesse, une séance d’exercices physiques légers d’une durée de 15 min par jour peut être effectuée. Les entraînements pour la rééducation abdominale visant à retendre et à tonifier les muscles du ventre commencent par des exercices de respiration suivis d’exercices ciblés pour les abdominaux.
Exercice 1 :
- Pour débuter, allongez-vous sur le côté et tendez les jambes.
- Appuyez-vous sur le coude, levez la jambe du dessus et réalisez des cercles.
- Fléchissez le pied et ramenez la pointe vers vous.
- Répétez ces mouvements 5 fois avant de changer de jambe.
Exercice 2 :
- Mettez-vous en position debout.
- Regardez devant vous et gardez le dos bien droit.
- Tenez une bouteille d’eau ou un petit haltère dans une main, positionnez-la devant vous et ramenez-la au niveau de vos épaules.
- Répétez cet exercice 5 ou 6 fois avant de changer de bras.
Comment retrouver un ventre plat après une césarienne ou une grossesse difficile ?
S’agissant d’une opération chirurgicale ayant pour but d’extraire le bébé à travers la paroi abdominale et utérine, la césarienne est une intervention assez délicate puisque l’incision est assez profonde. Contrairement à un accouchement par voie basse, le temps d’attente avant la pratique d’activités physiques peut être assez long. En effet, il est indispensable d’attendre la guérison complète de la cicatrice.
Comme lors de la mise au monde d’un bébé par voie naturelle, il est recommandé de commencer par le renforcement du plancher pelvien ou la rééducation périnéale. Cette étape vous évite les fuites urinaires, la descente d’organes ou les sensations désagréables ressenties au niveau du bassin. Une fois cette rééducation effectuée, comptez 6 à 8 semaines après l’accouchement pour reprendre le sport. En plus du sport, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée, boire de l’eau chaude ou allaiter votre bébé.
Comment soigner la cicatrice du ventre après la grossesse ?
Au cours d’un accouchement par césarienne, l’incision ne s’effectue pas uniquement sur la peau. En effet, elle touche également un organe interne à savoir l’utérus. En général, la cicatrice interne ou utérine guérit naturellement. En revanche, la cicatrice externe ou celle visible sur la peau nécessite quelques interventions quotidiennes. Durant les premiers jours qui suivent l’accouchement, il est nécessaire d’appliquer un soin spécifique et un pansement pour éviter les infections. Le pansement doit être remplacé tous les deux ou trois jours. Des tiraillements ou des sensations désagréables, voire douloureuses, peuvent apparaître, ce qui est signe de la cicatrisation des différentes couches de la peau. Pour les soulager, vous pouvez masser délicatement la cicatrice avec de l’huile d’amande douce ou une crème recommandée par le médecin. Un cataplasme d’argile verte ou un traitement homéopathique peut également faire l’affaire.
Autres questions
Pour retrouver sa silhouette d’avant grossesse, plusieurs astuces peuvent être adoptées.
Comment perdre du ventre après l’accouchement en Afrique ?
Dans la culture africaine, les femmes qui viennent d’accoucher attachent leur ventre afin de retrouver leur silhouette d’avant la grossesse. Si certaines pratiquent cette méthode seulement quelques jours après la naissance du bébé, les autres attendent environ 4 semaines après un accouchement par voie basse ou 6 semaines après une césarienne. Le pagne serre le ventre pendant au moins 3 mois.
Ventre post-partum : comment perdre son ventre après 3 grossesses ou 2 ans après l’accouchement ?
Après plusieurs grossesses, il n’est pas nécessaire de suivre un régime draconien pour maigrir. L’adoption d’une alimentation équilibrée suffit pour permettre une perte de poids, pour avoir de l’énergie et pour être en bonne santé. Toutefois, il est recommandé d’éviter les aliments riches en graisse ou en sucre. Par ailleurs, le sport est une nécessité pour retrouver un ventre plat après 3 grossesses. En pratique, 15 min d’exercices abdominaux, une séance de vélo d’appartement ou un jogging quotidien suffisent.
Comment éviter les vergetures du ventre après la grossesse ?
Les vergetures sont le résultat d’une extension rapide de la peau générant une rupture des fibres élastiques. Irréversibles, elles peuvent persister même après la grossesse. Pour prévenir leur apparition, il est recommandé de ne pas excéder le seuil de prise de poids indiqué par le gynécologue ou la sage-femme. Ensuite, les massages cutanés quotidiens notamment au niveau des zones à risque peuvent être bénéfiques. Afin que le produit hydratant pénètre en profondeur, n’hésitez pas à effectuer un gommage hebdomadaire.