Le relâchement de la peau peut survenir autant chez les hommes que chez les femmes de différents âges. Ce phénomène constitue une gêne réelle pour beaucoup. Il est toutefois possible de prévenir ou du moins renforcer la peau flasque que ce soit au niveau des cuisses, du ventre, des bras ou d’autres parties du corps. Les méthodes pour raffermir la peau sont nombreuses, qu’elles soient chirurgicales ou naturelles. Néanmoins, avant de choisir celle qui vous convient, il est essentiel de connaître les causes du relâchement cutané.
Pourquoi la peau des cuisses devient-elle flasque ?
Une peau flasque est une peau qui a perdu de son élasticité. Cela est due au relâchement des muscles. Il est suivi de la formation d’un excès de peau, puis de l’affaissement de celle-ci. On peut notamment l’apercevoir à travers les rides qui se forment au niveau du visage à un certain âge. Les zones les plus touchées sont les seins, le bas-ventre et le ventre, les cuisses et l’intérieur des cuisses, mais aussi les fesses.
Les principales causes du relâchement cutané
Les raisons de la perte de l’élasticité de la peau sont nombreuses :
- Un régime express : lorsque la perte de poids est importante et rapide, le derme n’a pas le temps de s’adapter aux nouvelles conditions physiques. Après s’être étirée, il est donc normal qu’il reste des traces sur la peau à la suite d’une cure minceur draconienne.
- La grossesse : de même, un relâchement cutané survient lorsqu’après une accumulation de graisse considérable pendant cette période, la femme fait subitement face à une importante perte de poids à l’accouchement.
- Le vieillissement : à un âge avancé, la production de collagène diminue causant ainsi la perte de la qualité et de la fermeté de la peau. Vers 30 ans, les parties concernées par la peau flasque sont d’abord les coins des yeux ou le front, puis les cuisses, le ventre et d’autres zones à partir de la cinquantaine.
- La ménopause : le bouleversement hormonal est un facteur non négligeable de l’effritement de la peau.
- Le soleil : trop s’exposer aux rayons ultraviolets entraîne le vieillissement prématuré de la peau. Celle-ci devient sèche et perd de sa tenue et de son élasticité.
- Le tabac: le tabagisme est aussi une des causes du vieillissement de la peau dans la mesure où il perturbe le mécanisme du renouvellement cellulaire.
- L’alcool : consommer de l’alcool en excès cause une déshydratation de la peau et favorise ainsi son vieillissement prématuré.
Comment faire pour raffermir la peau des cuisses ?
Il existe plusieurs moyens pour raffermir une peau flasque et molle. Si certains optent pour la chirurgie afin d’obtenir des résultats rapides, d’autres préfèrent recourir au sport ou aux méthodes naturelles. Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier la technique la plus sûre et qui ne comporte aucun risque pour l’organisme.
Comment et pourquoi retendre la peau des cuisses sans chirurgie ?
Bien que passer par la chirurgie esthétique pour retrouver une peau ferme et jeune permet d’avoir des résultats probants, cette méthode n’est pas tellement une bonne idée. En plus d’être coûteuse, elle est aussi douloureuse. D’ailleurs, les douleurs peuvent encore se faire ressentir plusieurs jours après l’opération, sans parler des cicatrices qu’elle laisse. En outre, recourir à la chirurgie esthétique suppose plusieurs obligations auxquelles il faudra se plier, notamment l’impossibilité de pratiquer un sport pendant un long moment.
Comment raffermir la peau du corps naturellement grâce aux huiles essentielles ?
Les vertus des huiles essentielles dans les traitements thérapeutiques ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, elles ont longtemps fait la fierté de la médecine traditionnelle. Appliquées sur la peau de façon délicate et régulière, les huiles essentielles sont efficaces pour hydrater celle-ci. Il est aussi possible de les utiliser en guise d’huile de massage pour recouvrer une bonne élasticité de la peau.
Pour raffermir les parties du corps touchées par le relâchement cutané, il est recommandé de choisir parmi les lotions suivantes : huile de géranium, huile de rose, huile de citron, huile de pépin de raisin, huile de jojoba, huile d’avocat.
Comment retendre la peau de l’intérieur des cuisses grâce à une bonne habitude alimentaire ?
Adopter une alimentation équilibrée et saine figure parmi les méthodes les plus préconisées pour une élimination de graisses efficace de l’intérieur des cuisses, sans provoquer un relâchement cutané. Ainsi, pour éviter ou raffermir une peau flasque sur cette partie du corps, il est essentiel de consommer des nutriments favorisant la production de collagène et d’élastine. Vous les trouverez dans les aliments riches en antioxydants dont :
- Les fruits : rouges (fraises, framboises, etc.), pommes, kiwis, oranges, pêches, melons ;
- Les légumes en tout genre, particulièrement les tomates, les épinards, les carottes, le chou et la roquette ;
- Les oléagineux : noisettes, noix, amandes ;
- Les céréales ;
- L’avoine et le soja ;
- Le chocolat noir ;
- Les fruits de mer ;
- Les abats ;
- Les œufs ;
- Les yaourts ;
- Les viandes maigres: dinde, poulet, saumon.
Notez que la consommation de sucre rapide accélère la perte de l’élasticité de la peau. Il faudra aussi veiller à vous hydrater régulièrement pour réparer la peau terne et sèche. Par ailleurs, il est aussi conseillé de prendre quelques compléments comme la vitamine C.
Exercices et activités physiques pour raffermir la peau des cuisses
La pratique régulière d’un sport est toujours bénéfique pour la santé, dans la mesure où elle améliore la circulation sanguine et régule la production d’hormones. En plus de contribuer à l’élimination des graisses, elle permet aussi d’assouplir et raffermir la peau des cuisses, des bras et d’autres parties du corps. Quel que soit le sport choisi, le but est de supprimer toute forme de sédentarité de votre quotidien.
- La natation : pour jouir d’excellents résultats, pratiquez des activités physiques favorisant la tonification des muscles comme la natation. Comme ce sport fait beaucoup travailler les jambes, il lutte contre la formation de cellulite et prévient le relâchement cutané dans cette zone.
- L’aquabiking et le vélo : alliant plaisir et renforcement musculaire, ces activités sont recommandées pour raffermir la peau des cuisses d’une manière progressive.
- Le saut à la corde et les squats : si vous sortez d’un programme minceur qui vous a fait perdre beaucoup de poids, ces sports contribueront à consolider vos muscles et préviendront la peau flasque des cuisses et de l’intérieur des cuisses.
- Le yoga : pour des cuisses fines et bien fermes, il est conseillé de pratiquer du yoga de temps en temps. Certaines positions comme la posture de la chaise, du croissant de lune ou de la pince étirent la peau et la rendent moins molle.
Utilisation d’appareils pour raffermir la peau des cuisses
Il arrive souvent, pour diverses raisons, qu’on ait recours à l’utilisation d’appareils pour retendre la peau des cuisses. Il faut savoir que cette pratique mettant à l’honneur la chirurgie esthétique a pour grand avantage de donner des résultats probants dans les meilleurs délais. Pour corriger le phénomène de la peau flasque rapidement donc, certaines techniques sont mises en avant, notamment :
- Le lifting des cuisses ou autres parties (souvent accompagné de liposuccion) ;
- L’électrostimulation ;
- L’emploi des fils tenseurs ou fils de remaillage ;
- La radiofréquence ;
- La mésothérapie.
Est-il possible de retendre la peau du ventre ?
Outre le relâchement cutané au niveau des cuisses, des bras et arrière des bras, celui qui survient sur la partie ventrale constitue aussi une réelle préoccupation pour beaucoup. Sachez qu’il est tout aussi possible de restaurer la peau flasque du ventre grâce à ces quelques méthodes :
- Les massages : elles permettent d’affiner le corps d’une manière douce. Pour ce faire, massez votre ventre à l’aide d’une huile essentielle, dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une quinzaine de minutes jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.
- Le gainage: la pratique du gainage ou de la planche est un exercice qui permet de tonifier les muscles du ventre et de raffermir la peau sur cette partie du corps.
- Les abdominaux : ce type d’exercice est recommandé pour renforcer la sangle abdominale et aplatir le ventre sans laisser place à un quelconque relâchement cutané.
- La douche écossaise : le fait d’alterner de l’eau chaude et de l’eau froide sur la partie du ventre permet d’éviter que celui-ci ne soit mou. Cette pratique a une efficacité prouvée dans le resserrement des tissus de la peau.
Comment raffermir et lisser la peau des cuisses après 50 ans ?
La peau flasque chez les personnes âgées de 50 ans et plus est causée par la diminution naturelle de la production d’élastine et de collagène. Pour raffermir alors la peau des cuisses ou de l’intérieur des cuisses des seniors, il est conseillé de :
- Avoir une alimentation équilibrée et saine : aliments riches en protéines maigres surtout ;
- Pratiquer un sport adapté à leur niveau et à leur capacité physique ;
- Faire de la marche ;
- Recourir à des séances de massage ;
- Appliquer une crème hydratante et spéciale « fermeté » ;
- Dormir suffisamment et convenablement ;
- Se détendre de temps en temps ;
- Éviter l’exposition au soleil.