L’évaluation du poids idéal pour un homme peut être réalisée de différentes manières. En effet, il peut être calculé en fonction de sa morphologie, son ossature ou sa taille, et bien d’autres paramètres. Concernant le calcul du poids idéal pour un homme en fonction de sa taille, il prend en compte l’indice de masse corporelle de ce dernier ou IMC. Cet indice est le seul accepté par L’Organisation mondiale de la santé afin d’évaluer la corpulence d’un individu, et par conséquent les possibles risques pour la santé.
Comment calculer l’indice de masse corporelle ou IMC pour un homme ?
Le poids idéal pour un homme peut être évalué de différentes manières. L’indice de masse corporelle ou IMC entre dans la formule de calcul du poids idéal validé par l’OMS, que ce soit pour un homme ou une femme. Il permet d’évaluer la corpulence d’un homme ou d’une femme à travers son poids et sa taille. Cet indice permet ainsi de déterminer un état de dénutrition, de maigreur, d’excès de poids ou d’obésité chez un individu. Toutefois, même si l’IMC rentre dans la formule du calcul de poids idéal accepté par l’OMS, il ne peut pas être utilisé dans certains cas. Il est ainsi inutile pour le calcul du poids idéal pour une femme enceinte, un ado, un sénior, un individu très musclé ou même un athlète d’endurance. De manière générale, l’IMC d’un individu et sa taille sont les données qui permettent de calculer le poids idéal d’un individu normal âgé de 18 à 65 ans.
Le calcul de l’indice de masse corporelle ou IMC d’un homme ou d’une femme requiert deux principales informations, à savoir sa taille et son poids. En somme, l’IMC d’une personne est égal à son poids en kilogrammes divisé par sa taille en mètre au carré. Autrement dit, IMC = Poids (kg)/Taille (m)².
Ainsi, pour un homme pesant 80 kg et mesurant 1.85 m, son indice de masse corporelle est alors : 80 /1,85² = 23,37
L’IMC de cet homme est alors de 23,37.
L’indice obtenu permet ensuite d’évaluer la corpulence de l’individu. De ce fait, si l’IMC obtenu se situe entre 18,5 et 25, ce dernier est dans son poids idéal. Dans le cas contraire, si son IMC est inférieur à 18,5, il peut être en état de maigreur ou d’anorexie et s’il est supérieur à 25, il peut être en état de surpoids ou d’obésité. Puisqu’un indice de masse corporelle situé entre 18,5 et 25 indique un poids idéal, normal ou moyen, il est maintenant possible de calculer facilement le poids idéal d’un homme.
Comment calculer le poids idéal pour un homme en fonction de sa taille et de son IMC ?
À travers les normes fixées par l’OMS, le calcul du poids idéal pour un homme en fonction de sa taille se détermine à partir d’un IMC situé entre 18,5 et 25. Pour faciliter le calcul, l’idéal est de prendre un milieu entre ces deux indices, comme 22 par exemple. Ainsi, la formule pour le calcul du poids idéal pour un homme en fonction de sa taille est : Poids idéal = IMC idéal ( soit 22) x taille (m)².
Exemple : quel est le poids idéal pour un homme de 1m85 ?
Pour trouver le poids idéal réel pour un homme de 1m85, voici le calcul à faire :
22 x 1,85² = 75 kg
Il faut retenir que 22 est la moyenne située entre la fourchette d’indice de masse corporelle idéale ou normale. Il peut être remplacé par n’importe quel chiffre situé entre 18,5 et 25.
Qu’est-ce que le poids idéal, poids normal ou poids moyen d’un homme ?
Le poids idéal d’un homme, également appelé poids normal ou moyen, est en fait son poids de santé. De manière générale, il s’appuie sur les normes fixées par l’OMS et les principes de l’IMC. En bref, il s’agit d’un indicateur de santé en fonction du poids et de la taille de l’individu.
Au niveau personnel, le poids idéal est plutôt perçu comme le poids dans lequel un individu se sent à l’aise au niveau physique et mental.
Pourquoi connaître son poids idéal ?
Le fait de connaître son poids idéal pour un individu n’est pas fait pour le culpabiliser sur ses kilos ou son physique. Cette information aide surtout à déceler un manque d’équilibre au niveau du poids afin de mettre en lumière les possibles risques liés à l’état de santé général. En effet, un poids nettement supérieur au poids idéal peut augmenter le risque de formation de certaines maladies telles que des troubles cardiovasculaires ou le diabète par exemple. À l’opposé, un poids inférieur au poids idéal indique un état de maigreur avec des conséquences potentielles réelles sur l’état de santé.
Comment atteindre son poids idéal ?
Pour atteindre le poids idéal, il n’est pas nécessaire de se lancer dans un régime. En effet, la mise en place d’un équilibre alimentaire et la pratique d’une activité sportive de manière régulière sont suffisantes.
Concernant l’activité physique régulière, elle permet tout d’abord de lutter contre un excès de poids. Son objectif est de conserver le métabolisme de base d’un individu, mais aussi de protéger et d’éviter la diminution de sa masse musculaire.
Quelles autres formules permettent de calculer le poids idéal ?
Comme cité plus haut, il existe bel et bien d’autres formules qui permettent de calculer le poids idéal. Cependant, contrairement à la forme de l’IMC, ces dernières ne sont pas validées par l’OMS. Voici quelques-unes de ces différentes formules :
La formule de Broca
Figurant parmi les formules qui prennent en compte la taille d’un individu, la formule de Broca est aussi la plus ancienne. Il s’agit d’une formule assez simple, mais toutefois approximative.
Selon la formule de Broca, le poids idéal est égal à la taille de l’individu en cm moins 100. Autrement dit : Poids idéal = Taille (cm) – 100
La formule de Lorentz
Inspirée de la formule de Broca, la formule de Lorentz intègre également la taille, mais aussi le sexe de la personne. Il s’agit également d’une formule de calcul approximative. Cette formule se calcule comme suit :
Poids idéal pour un homme (kg) = Taille (cm) – 100 – ((Taille (cm) – 150)/4))
Poids idéal pour une femme (kg) = Taille (cm) – 100 – ((Taille (cm) – 150)/4))
Il existe bien d’autres méthodes qui permettent de calculer le poids idéal telles que la formule de Creff prenant en compte la morphologie de l’individu, la formule de Bornhardt intégrant le tour de poitrine ou la formule de Monnerot-Dumaine considérant l’ossature.
Le calcul du poids idéal à ces limites car il ne prend pas en compte la masse musculaire. De plus l’atteindre ne signifie pas toujours se sentir mieux.