Pour donner la chance à tout le monde de perdre du poids, Beyoncé a lancé une cure végane de 22 jours en 2018. Le principe consiste à bannir tout ce qui est viandes, sucres, glucides, poissons, alcools et produits laitiers de l’alimentation. Si vous aussi vous souhaitez maigrir, découvrez avant tout ce que ce régime implique réellement.

Régime prôné par Beyoncé : 22 jours pour maigrir

Seulement six mois après la naissance de ses jumeaux Rumi Carter et Sir Carter en 2017, Beyoncé a suivi le régime drastique « 22 Days Nutrition » pour retrouver la ligne. D’où vient-il réellement et en quoi consiste-t-il ?

D’où vient le régime végan 22 jours ?

Le régime « 22 Days Nutrition » est créé en 2013 par Marco Borges. Ce spécialiste en physiologie de l’exercice est le PDG d’une société proposant des solutions de mode de vie portant le même nom que ce régime. Il est un fervent défenseur du végétalisme et suggère un programme de nutrition naturelle. Étant également le coach sportif et un grand ami de Beyoncé, il n’a pas hésité à encourager la chanteuse lorsqu’elle a souhaité se lancer dans un régime pour maigrir rapidement.

Pour prendre soin de son corps, Beyoncé s’est en grande partie inspirée de son amie, actrice et chanteuse américaine, Gwyneth Paltrow. Passionnée par l’alimentation et le bien-être, celle-ci a écrit un livre de recettes et fondé un site de conseils healthy. Cette plateforme est actuellement axée sur l’e-commerce et elle y vend ses produits. Pour remonter un peu dans le temps, Beyoncé était convaincue des bienfaits du régime alimentaire « 22 Days Nutrition » depuis avril 2015. Lors de la sortie du livre intitulé The 22 Days Revolution écrit par son coach, elle a laissé une petite note sur la préface en disant « Si une Texane comme moi peut le faire, tout le monde peut y arriver ».

Que propose le programme de Beyoncé ?

Afin de retrouver sa silhouette de star après la naissance de ses jumeaux en 2018, elle a relevé le défi de devenir végane en quelques jours. Elle s’y est prêtée volontiers en vue de préparer sa participation à l’édition 2018 du festival de musique de Coachella. Comme elle était à 44 jours de l’évènement, la chanteuse a donc décidé de suivre ce régime amincissant pendant cette durée-là, et ce, sous l’œil avisé de son coach sportif personnel.

Après avoir eu les preuves de l’efficacité de ce régime, Beyoncé et Marco Borges se sont associés pour créer le « Beyoncé’s Kitchen ». Ils ont créé un planificateur de repas basé sur le régime « 22 Days Nutrition » pour permettre aux fans et à toutes les personnes intéressées par une perte de poids rapide de se sentir bien dans leur peau. Le programme de régime 100 % végétalien mis en place par Beyoncé et son coach sportif consiste à livrer des plats végans à domicile pendant 22 jours afin que la personne adopte un mode de vie plus sain et fasse de meilleurs choix nutritionnels.

Pourquoi 22 jours ?

Les spécialistes ayant créé ce régime se sont sûrement basés sur la théorie du chirurgien américain Maxwell Maltz dans son livre Psycho-Cybernetics publié en 1960. Selon lui, « il faut un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle ». De ce fait, si une personne commence un régime alimentaire ou un rééquilibrage alimentaire, elle sera convaincue de ses bienfaits et changera ses mauvaises habitudes au bout du 22ème jour. Cependant, les études menées par les chercheurs du Collège universitaire de Londres en 2009 ont démontré dans l’European Journal of Social Psychology que cette durée peut varier de 18 à 254 jours.

22 Days Nutrition : un régime végan draconien ?

« Il faut souffrir pour être belle », dit-on. Le régime végan de Beyoncé rejoint-il ce concept ? En vaut-il la peine ou non ?

Régime végan de Beyoncé : qu’y a-t-il au menu ?

Comme le préconisent Marco Borges et Beyoncé : 22 jours suffisent pour maigrir efficacement avec des plats minutieusement concoctés par des professionnels. Les repas tout-prêts livrés pendant les 22 jours sont entièrement végétaliens. Concrètement, on se nourrit uniquement de légumes, de protéines végétales, de fruits et de graines. Les aliments phares du « 22 Days Nutrition » sont le kale, le quinoa et les graines de chia. Comme autres protéines, les plats contiennent également des pois chiches par exemple. Comme glucides, on retrouve surtout des sucres lents pour lutter contre les grignotages, car cette mauvaise habitude fait grossir. Comme lipides, on retrouve surtout de l’huile d’olive.

Selon leur choix, les intéressés peuvent se faire livrer un à trois repas par jour. Ces derniers peuvent être concoctés à base de patates douces, de choux, de haricots, de légumes poêlés, etc. Dans tous les cas, chaque plat est garanti sans OGM, matières animales et soja.

Quels aliments éviter ?

Les aliments à éviter sont le gluten, le poisson, les œufs, la viande et les produits laitiers. Cette caractéristique fait de ce régime une véritable diète végane. Tous les aliments industriels transformés sont également interdits. On peut citer les plats préparés, les sauces en sachet, la pâte à tartiner…

Végétarien, végétalien et végan : quelles différences ?

Bien que le but reste de manger de manière saine et équilibrée, le végétarisme, le végétalisme et le véganisme ont quelques différences. Le végétarisme est une pratique proscrivant la viande de l’alimentation. Les champignons, les végétaux et les produits d’origine en sont les aliments phares. En revanche, les végétaliens ne consomment pas de produits issus d’animaux vivants et morts, dont la viande, le lait et le miel. Quant aux végans, leurs restrictions ne se limitent pas à l’alimentation. Les produits issus de l’exploitation des animaux, comme les vêtements en fourrure, les bijoux en ivoire et les chaussures en cuir, sont également interdits.

Préparez vos recettes véganes

Si vous obtenez des résultats à partir du 22ème jour, il est important de maintenir le rythme afin d’éviter l’effet yoyo. Afin de vous permettre de continuer à manger sainement, voici quelques astuces de recettes véganes.

1. Pour le petit-déjeuner :

Privilégiez tout ce qui est pain à la confiture, pain aux céréales, muesli aux amandes et/ou aux fruits secs, yaourt de soja aux fruits rouges, pudding de graines de chia à la poire et au lait végétal et pain de seigle. Comme boisson, buvez du café, du jus d’orange ou encore du thé.

2. Pour le déjeuner :

Optez par exemple pour une salade de tomates aux graines de courge, une salade de crudités, du riz, un sandwich au pain complet, un dahl de lentilles au lait de coco, une salade de tomates, de pois chiches et de poivrons, un curry de légumes à la patate douce, du quinoa ou une salade de fruits frais.

3. Pour la collation :

Mangez des fruits, des amandes, des biscuits aux dattes, du yaourt de soja aux fruits rouges, du plain complet au beurre de cacahuètes…

4. Pour le dîner :

Cette partie du régime privilégie les soupes. Optez pour les soupes aux champignons, de fruits rouges, de lentilles aux épices, de concombre à la menthe, etc. Mangez également des tartes salées aux courgettes, des flans aux carottes au lait de soja, des compotes, des galettes de légumes…

Les avis sont mitigés

À première vue, l’équilibre alimentaire est au rendez-vous. Les protéines, les glucides et les lipides sont présents dans ce régime végan 22 jours. En revanche, le nombre total de calories fournies par ces plats est seulement de 1 400 par jour en moyenne. Pour référence, la norme recommandée par l’Organisation mondiale de la santé est de 2 000 calories par jour pour les femmes et de 2 500 pour les hommes.

De plus, des carences en fer et en vitamine B12 peuvent survenir. Afin de couvrir les besoins nutritionnels, la prise de compléments alimentaires peut être une alternative. Quoi qu’il en soit, il est plus prudent de se faire suivre par un nutritionniste pendant et après les 22 jours.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad