En matière de régime alimentaire, les protéines sont souvent mentionnées. Piliers de l’organisme et de la croissance, ces éléments nutritifs sont particulièrement importants. Les protéines, prises en grande quantité, sont d’ailleurs plébiscitées par certains en tant qu’incontournables d’un programme minceur. D’autres, plus sceptiques sur le sujet, pointent du doigt ce surdosage volontaire de protéines en l’associant à une poignée de complications affectant la santé. Dans tous les cas, les protéines sont essentielles à l’épanouissement de l’organisme. Néanmoins, leur consommation, à l’instar de tout autre nutriment, requiert une certaine vigilance. En effet, l’ingestion régulière d’une quantité démesurée de protéines n’est pas sans conséquence sur la santé. Zoom sur les effets d’une consommation excessive de protéines.
Le rôle des protéines dans la santé
Nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines sont des incontournables dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, ces nutriments, apportés au corps par les aliments, jouent de multiples rôles cruciaux au sein des organes. Indispensables, les protéines sont en quelque sorte considérées comme les briques et le ciment qui forgent et façonnent l’organisme. Ce sont des nutriments constructeurs qui interviennent notamment dans la fabrication des cellules, des os et des tissus musculaires. Ils participent au même titre à la régénération et au renouvellement de ces derniers. Par ailleurs, certains des acides aminés élémentaires qui constituent les chaînes protéiques sont essentiels à la synthèse des différents enzymes, des anticorps et des hormones. De ce fait, l’action des protéines a une incidence directe sur la défense immunitaire de l’homme.
Pourquoi faut-il manger des protéines ?
De par leur rôle essentiel, les protéines sont indispensables, car le bien-être en dépend grandement. Intégrer des aliments riches en protéines dans le régime quotidien constitue par ailleurs l’unique moyen pour l’organisme de combler ses besoins protéiques. En effet, le corps humain étant incapable de synthétiser lui-même ces éléments pourtant essentiels à son fonctionnement, l’alimentation constitue l’unique source d’approvisionnement. En outre, cet élément nutritif sert également de source énergétique et est d’ailleurs l’unique source possible d’azote pour le corps. L’azote étant incontournable pour la synthèse des enzymes et des anticorps, substances aux rôles biologiques majeurs, les protéines n’en sont que davantage requises.
Autrement, la consommation de protéines est importante dans la mesure où une carence a des répercussions dangereuses sur la santé. Si les besoins journaliers ne sont pas suffisamment couverts ou que les protéines consommées ne contiennent pas les huit acides aminés indispensables à l’organisme, ce dernier manifeste différentes réactions reconnaissables. La carence protéique est ainsi responsable de :
- Perte d’acuité visuelle, fatigue, chute de cheveux, ongles fragilisés et cassants ;
- Fonte de la masse musculaire, déficit immunitaire ;
- Ligaments fragilisés, ostéoporose.
Musculation et perte de poids : quand faut-il manger des protéines ?
En général, il n’est pas nécessaire d’attendre de manquer de protéines pour en consommer. De la même façon, aucune raison particulière ne devrait dissuader une personne d’en manger. Comme mentionné plus haut, les protéines sont les matériaux de base de l’organisme et leur absence de l’alimentation peut s’avérer très compromettant. Pour maintenir un fonctionnement optimal de l’organisme, il est recommandé par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation) de consommer un minimum de 0,83 g de protéines par kilo de poids et par jour. Afin de couvrir ce besoin nutritionnel, la consommation suffisante de protéines complètes est à privilégier. Pour ce faire, ce ne sont pas les aliments riches en protéines qui manquent :
- Les produits d’origine animale tels que les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches comme le poulet, les charcuteries et les œufs sont des sources protéiques de qualité. Il est toutefois requis de rester vigilant et d’en modérer la fréquence de consommation pour éviter tout risque.
- Les produits d’origine végétale, quoiqu’en général moins complets que ceux d’origine animale, constituent également de bonnes sources de protéines. Il s’agit entre autres des légumineuses et de leurs dérivés (soja et tofu, pois, pois chiche), des oléagineux, sans oublier les céréales.
Les protéines pour maigrir
Dans une certaine mesure, les protéines peuvent également être utilisées dans le cadre d’un régime amaigrissant. Les menus protéinés sont réputés pour avoir un effet amincissant infaillible. En effet, une fois ingérées par l’organisme, les protéines accélèrent la satiété et agissement comme un coupe-faim efficace. Ainsi, plus les protéines ingérées sous forme de viande, d’œufs, de poisson ou de céréales sont nombreuses, moins grande sera la faim. Les risques de grignoter entre les repas seront de ce fait considérablement réduits. Dans l’ensemble, le suivi d’un régime hyperprotéiné se solde immanquablement par une perte de poids. Néanmoins, cette augmentation de teneur protéique dans l’alimentation n’est pas sans risque.
Les protéines pour se muscler
Nutriments à la notoriété universelle, les protéines sont également consommées dans le cadre d’une prise de muscles. Souvent, pour optimiser l’efficacité des exercices de musculation et accélérer le développement de leur musculature, les sportifs s’adonnent à un régime hyperprotéiné. En effet, en plus de participer à la fabrication des tissus musculaires, ces nutriments constructeurs aident l’organisme à récupérer des efforts physiques. Ainsi, l’apport journalier recommandé, qui est de l’ordre de 0,83 g/kg chez les individus moyens, se voit pratiquement doublé chez une personne qui pratique de la musculation. Quoique les avantages de ce régime soient nombreux, les retombées d’un tel surdosage restent à considérer.
L’excès de protéines, dangereux pour la santé
Alors que les régimes qui prônent une grande consommation de protéines sont actuellement tendance, le revers de médaille de cette méthode amincissante mérite réflexion. Certes, la surdose de protéines dans l’alimentation s’avère un régime efficace pour éliminer rapidement l’excès de poids. Toutefois, les effets secondaires sur la santé ne sont pas moindres. Outre le risque de voir les kilos éliminés revenir, les symptômes d’un surdosage en protéines se font également ressentir au niveau des reins et peuvent même se développer en cancer du côlon, notamment dans le cas de la consommation de protéines animales.
Quel est le danger de manger trop de protéines ? Les conséquences d’une surdose de protéines
Même si les protéines sont indispensables au bien-être ou qu’une alimentation saine et équilibrée ne le serait pas en leur absence, cela ne signifie pas pour autant qu’il est judicieux de trop en prendre ou de ne pas en prendre suffisamment. Si les carences en protéines sont néfastes pour la santé, les excès sont tout aussi dangereux. Un surdosage est notamment susceptible de :
- Favoriser les maladies cardio-vasculaires, surtout dans le cadre d’une alimentation riche en protéines animales;
- Provoquer des problèmes rénaux : en effet, une consommation trop importante de protéines tend à surcharger les reins, qui doivent alors faire plus d’efforts pour éliminer l’excès d’azote apporté à l’organisme par les protéines ;
- Déshydrater et diminuer le taux de calcium de l’organisme ;
- Dérégler les fonctions métaboliques, une situation pouvant entraîner des constipations occasionnelles, mais aussi provoquer une mauvaise haleine.
Ainsi, avant de décider de se lancer dans un régime hyperprotéiné, emballé par des promesses de perte de poids éclair, il est préférable de réfléchir et de penser à bien choisir son programme diététique. Les antécédents médicaux sont par exemple des critères importants à prendre en compte dans cette décision. En effet, si un surdosage de protéines représente déjà un grand risque pour une personne en bonne santé, les dangers sont accrus chez celles souffrant de diabète, de problèmes cardio-vasculaires ou encore de troubles hépatiques.
Excès de protéines dans le sang, pourquoi ?
À l’instar des autres macronutriments, les protéines finissent dans le sang après avoir été assimilées par l’organisme. Ce dernier sert notamment d’agent transporteur distribuant les nutriments vers les cellules et les organes qui en réclament. D’une façon générale, la quantité totale de protéines contenues dans le sang renseigne largement sur le bon fonctionnement de l’organisme d’une personne, sur son statut nutritionnel ou encore son état d’hydratation. Ce taux est donc amené à varier en fonction des situations. Ainsi, il faut savoir qu’un excès soudain de protéines dans le sang n’est pas une conséquence directe de la surconsommation de protéines alimentaires, mais peut toutefois en résulter. En effet, une hyperprotéinémie est due à une déshydratation, soit un des dangers que représente l’excès de protéines alimentaires.
Trop de protéines dans les urines, pourquoi ?
Étant donné que manger trop de protéines peut aboutir à une insuffisance rénale, la protéinurie, ou la présence d’une quantité anormalement élevée de protéines dans les urines, en est l’une des conséquences éventuelles. En effet, une quantité infime de protéines dans les urines témoigne en général d’un bon fonctionnement des reins. Si ces organes se retrouvent endommagés, à cause d’un surdosage de protéines par exemple, la protéinurie en est l’un des signes précurseurs. Toutefois, cette anomalie protéique au niveau des urines est la plupart du temps bénigne, mais requiert néanmoins une consultation médicale pour éviter tout risque.
Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes
Source :
Régime hyperprotéiné: La mode, ennemi du bien – O Frégaville-Arcas – Rubrique: Opinions, 2011