Caractérisée par l’arrêt des règles, la ménopause est un phénomène par lequel chaque femme doit passer. Elle se manifeste généralement vers l’âge de 50 ans, lorsque les ovaires arrêtent de produire des ovules. Cette période inconfortable s’accompagne de plusieurs symptômes : prise de poids, sécheresse vaginale, liquéfaction des muscles, ralentissement du métabolisme… Heureusement, il existe des remèdes naturels permettant de soulager les troubles liés à la ménopause. La phytothérapie en fait partie.
Comment sont les règles pendant la préménopause ?
La préménopause précède la ménopause. Durant cette période, les saignements sont irréguliers. Ils sont de moins en moins abondants, mais peuvent également être plus abondants chez certaines femmes. Les symptômes de la préménopause peuvent être les suivants :
- Sueurs nocturnes ;
- Fatigue ;
- Bouffées de chaleur ;
- Menstruations irrégulières ;
- Douleurs ;
- Troubles du sommeil ;
- Perte de mémoire ;
- Difficulté à contrôler la vessie ;
- Sautes d’humeur ;
- Modification du désir sexuel ;
- Changements de la texture de la peau ;
- Sécheresse vaginale.
Traitement naturel : comment traiter naturellement la ménopause ?
De nombreux traitements naturels sont efficaces pour soulager les symptômes de la ménopause, optimisant ainsi le confort et la qualité de vie des personnes ménopausées. C’est le cas de la phytothérapie.
Phytothérapie : quelles plantes pour traiter la ménopause ?
La phytothérapie permet de soulager les désagréments de la ménopause. Voici une liste de plantes efficaces :
- Aubépine : cette plante permet de lutter contre l’insomnie, les palpitations et l’anxiété. En outre, elle sert à réguler la tension. Vous pouvez la consommer en tisane. Mettez 1 cuillère à café de feuilles hachées dans de l’eau bouillante (150 ml). Il est recommandé d’en boire 3 à 4 tasses par jour. Vous pouvez aussi la consommer en gélules ou en comprimés en respectant la posologie indiquée par le laboratoire.
- Actée à grappes : cette plante aide à traiter divers désagréments de la ménopause tels que la sudation excessive, les bouffées de chaleur, l’irritabilité et les troubles du sommeil. Elle se consomme en comprimés, à base de plantes en poudre.
- Mélisse : cette plante est efficace en cas de nervosité, d’anxiété et d’irritabilité. En outre, elle exerce une action phyto progestérone. Vous pouvez la consommer en tisane en mettant 5 cuillères à café de feuilles dans 150 ml d’eau bouillante. Buvez-en 2 tasses par jour.
- Ginseng : cette plante possède des vertus tonifiantes. Elle est recommandée en cas de stress ou de fatigue. Consommez-la en tisane en buvant 3 tasses par jour pendant 4 semaines.
- Sauge : stimulant la fabrication d’œstrogènes, cette plante est efficace contre la transpiration excessive durant la ménopause. En outre, elle a des effets bénéfiques sur l’anxiété et la mémoire.
- Soja : contenant des phytoœstrogènes, les isoflavones de soja et les protéines de soja atténuent les symptômes de la ménopause.
- Vigne rouge : contenant des anthocyanosides, la vigne rouge possède des vertus vasoconstrictrices et agit sur la circulation sanguine. Ainsi, elle est prescrite contre l’insuffisance veineuse et contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Il convient de la consommer en gélules en respectant la posologie indiquée par le laboratoire.
- Trèfle des prés : il contient des phytoœstrogènes pouvant soulager les troubles hormonaux. Cette plante est utilisée pour prévenir les maladies liées à l’âge telles que l’ostéoporose.
- Millepertuis : cette plante permet de traiter les états d’anxiété, les dépressions légères ainsi que la fatigue causée par les dérèglements hormonaux.
Quels sont les bienfaits de la sauge contre les bouffées de chaleur ?
La sauge est connue pour son action anti transpirante et son effet oestrogénique. Il existe deux types de sauges :
- La sauge officinale : cette plante rustique peut être cultivée en pleine terre ou en pot ;
- La sauge sclarée : elle pousse autour du bassin méditerranéen.
Si les bouffées de chaleur s’accompagnent de sueurs abondantes, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de sauge sclarée. Sous forme d’huile essentielle ou en tisane, la sauge est efficace pour apaiser les bouffées de chaleur. Elle contient :
- Des flavonoïdes antioxydants ;
- Des tanins ;
- Des terpènes ;
- Des composés phénoliques dont l’acide rosmarinique.
Étant antisudorale, elle favorise le sommeil. Grâce à ses vertus dynamisantes, elle influe également sur la production de cortisol.
Traiter les troubles de la ménopause avec l’homéopathie
Les ovaires d’une femme ayant atteint la cinquantaine cessent progressivement de fonctionner. L’homéopathie s’avère alors efficace contre les bouffées de chaleur, les troubles dermatologiques et les troubles de l’humeur.
Durant la ménopause, la diminution des œstrogènes provoque un déséquilibre hormonal, ce qui peut causer une transpiration excessive ainsi que des frissons. Les bouffées de chaleur font partie des symptômes les plus courants de la ménopause. Il est possible de se tourner vers des alternatives homéopathiques.
- En cas de bouffées de chaleur importantes : 2 granules de Amylium Nitrosum 10 DH 3 fois par jour ;
- En cas de bouffées de chaleur et de palpitations : 5 granules de Lachesis 10 DH en cas de crise et 5 granules chaque soir au coucher ;
- En cas de bouffées de chaleur très importantes accompagnées de transpiration excessive : 2 granules de Glonoinum 7 CH 3 fois par jour.
Certaines solutions homéopathiques sont efficaces pour traiter les troubles dermatologiques d’origine hormonale :
- En cas de rhumatisme, de couperose, de problèmes respiratoires et de migraine : Sanguinaria canadensis 5 CH ;
- En cas de troubles cutanés liés à la ménopause : Graphites 5 CH, 2 granules 3 fois par jour ;
- En cas de psoriasis : Sepia 7 CH, 3 granules par jour ;
- En cas de sécheresse générale ou de diminution des sécrétions : Natrum muriaticum 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.
Les femmes ménopausées peuvent traverser une période instable (hyperactivité, émotions exacerbées…), car l’équilibre hormonal a un effet sur l’humeur. Certaines solutions homéopathiques permettent de lutter contre les sautes d’humeur :
- En cas de troubles de l’humeur ou de stress : Lachesis 9 CH, 3 granules matin et soir ;
- En cas d’hypersensibilité : Valeriana 10 DH, 2 granules 3 fois par jour ;
- En cas d’abattement et de découragement : Gelsemium 7 CH, 2 granules 3 fois par jour ;
- En cas de tendance à la tristesse : Sepia 9 CH, 2 granules 3 fois par jour.
Quel est le meilleur traitement pour lutter contre les troubles de la ménopause?
La ménopause entraîne une prise de poids et une sensation de fatigue. Zoom sur les meilleurs traitements pour atténuer les troubles durant cette période.
Quel est le meilleur complément alimentaire pour la ménopause ?
Plusieurs compléments alimentaires stimulent la production d’hormones sexuelles, ce qui permet de soulager les troubles liés à la ménopause. Cependant, il est recommandé de consulter avant tout un médecin. Voici des exemples de compléments alimentaires efficaces contre la ménopause :
- La vitamine E : elle est efficace pour protéger le cœur et atténuer les bouffées de chaleur. Certains aliments (fruits secs oléagineux, huiles végétales, jaune d’œuf, graines et germes de blé) en contiennent.
- La gelée royale : les compléments alimentaires enrichis en gelée royale permettent de soulager les symptômes de la ménopause.
- Le calcium : consommer 1 200 mg de calcium par jour permet de diminuer la perte de densité minérale osseuse et a un effet bénéfique chez les femmes de 50 ans et plus.
- Les endophospholipides : certains compléments alimentaires proposés pour atténuer les symptômes de la ménopause contiennent des endophospholipides, un mélange d’acides gras insaturés.
Comment lutter contre la fatigue durant la ménopause ?
Durant la ménopause, chaque femme réagit de manière différente face à la fatigue. Certaines la ressentent intensément, ce qui constitue un blocage pour leurs activités de la journée. D’autres sont atteintes d’une fatigue permanente se traduisant par un manque d’énergie ou de force. La ménopause peut causer des troubles du sommeil, ayant parfois des conséquences psychologiques (dépression, irritabilité ou anxiété).
Voici quelques astuces pour lutter contre la fatigue durant la ménopause :
- Évitez les situations angoissantes ou stressantes dans la soirée ;
- Optez pour un dîner léger. Il est recommandé de dîner 2 heures avant l’heure du coucher ;
- Évitez de consommer des boissons excitantes telles que le café, le cola ou encore le thé : en effet, ces boissons favorisent l’apnée du sommeil.
Si la fatigue persiste, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour avoir une meilleure qualité de sommeil.
Comment lutter contre la prise de poids durant la ménopause?
Les changements hormonaux durant la ménopause entraînent une répartition des graisses au niveau du ventre et peuvent influencer la satiété. La ménopause impacte également sur les hormones de croissance et de stockage telles que l’insuline et entraîne une prise de poids.
De nombreux facteurs provoquent la prise de poids durant la ménopause :
- Le manque d’activité physique ;
- Le vieillissement du corps et la diminution de la masse musculaire ;
- Une mauvaise alimentation ;
- Le stress.
Traiter la ménopause : autres solutions naturelles
Outre la phytothérapie, d’autres solutions naturelles permettent de soulager les symptômes de la ménopause. Il convient de :
- Il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres, procurant une sensation de satiété.
- Consommer des oméga 3 : de nombreux aliments (saumon, sardines, maquereau, hareng…) renferment des acides gras oméga 3. Ces molécules permettent de réduire les bouffées de chaleur.
- Faire du sport : le sport a un effet bénéfique sur le poids et l’humeur. En outre, il améliore le sommeil.