Maigrir à tout prix et le plus vite possible, beaucoup de personnes en surpoids se lancent ce défi souvent risqué. Certains vont même jusqu’à changer entièrement leur mode d’alimentation afin que les résultats spectaculaires n’attendent pas. Que ce soit pour des raisons de santé ou pour le simple plaisir d’arborer une silhouette affinée, certains se ruent vers les programmes de perte de poids en tout genre. Parmi eux figure le régime thonon, qui consiste à suivre une alimentation hyperprotéinée et à réduire l’apport calorique journalier. Une diète thonon sur 14 jours promet en effet une perte de poids jusqu’à 10 kg. Qu’implique ce régime strict et est-il réellement efficace ? Les avis et les résultats varient d’un pratiquant à un autre. Les médecins et les diététiciens ont aussi leur propre opinion à ce sujet. Quoi qu’il en soit et quelles que soient vos motivations, il est essentiel de choisir une méthode minceur sûre afin d’éviter tout effet négatif sur l’organisme, dont les carences nutritionnelles.
Qui a fait le régime issu de Thonon-Les-Bains ?
Comme son nom l’indique, le régime Thonon provient de Thonon-Les-Bains, une ville thermale de France. Ce programme minceur aurait été élaboré par un médecin en fonction au centre hospitalier de Thonon. Il s’agit d’une cure de perte de poids simple, mise à la disposition de tous. D’ailleurs, le régime thonon est disponible en ligne depuis quelques années déjà.
En quoi consiste le régime drastique thonon ?
Le régime thonon est un régime rencontrant un franc succès sur la Toile, car il favorise une perte de poids rapide. Il se base sur une alimentation hyperprotéinée, où les viandes maigres ainsi que les poissons sont mis à l’honneur. Ce programme préconise aussi un apport calorique moindre. Autrement dit, en suivant cette diète, il faudra vous satisfaire de repas pauvres en graisses et en sucres. Il s’agit d’un régime restrictif qu’il faut suivre à la lettre afin de bénéficier des résultats escomptés, mais surtout durables.
Régime pour une perte rapide : comment perdre 10 kilos en 10 jours ou en 2 semaines ?
Une perte de poids de 5 à 10 kilos en seulement 14 jours, c’est ce qui distingue le régime thonon. Beaucoup ont d’ailleurs déjà pu apprécier des résultats satisfaisants inscrits leur balance. Ce programme a aussi pour avantage d’autoriser la consommation de légumes et de fruits à volonté dans les repas. Ainsi, les sensations de faim ne se ressentent pas beaucoup, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres diètes. Par ailleurs, vous n’aurez pas trop de mal à préparer les plats puisque les aliments sont faciles à trouver. Si la restriction en termes d’alimentation est imposée du 1er jour jusqu’au jour 14, la phase de stabilisation quant à elle prend effet à partir du 15e. Les deux périodes sont aussi importantes l’une comme l’autre, car elles sont les garantes de l’atteinte de votre objectif. Quoi qu’il en soit, pour éviter toute conséquence néfaste liée aux restrictions, notamment l’effet yo-yo, il est aussi possible d’opter pour un rééquilibrage alimentaire. Permettant de maigrir en douceur et sur le long terme, ce type de programme évite de reprendre les kilos perdus si les anciennes habitudes alimentaires reviennent.
Menu type du régime strict thonon
Pendant la première phase du régime thonon, les recommandations sont plus strictes en termes d’alimentation, notamment d’apport calorique. Cette période est déterminante pour pouvoir atteindre les résultats que vous espérez. Pour que vous y voyiez plus clair, voici un exemple de menu thonon sur 14 jours.
Notez que le petit-déjeuner reste le même du jour 1 au jour 14 et se compose d’un café, d’une tisane au citron ou d’un thé sans sucre, avec éventuellement un peu de lait ou d’une petite tranche de pain aux céréales.
Jour 1 et Jour 8 :
Au déjeuner : prenez 2 œufs durs accompagnés d’épinards sans sel.
Au dîner : un steak grillé avec de la salade verte et du céleri suffiront.
Jour 2 et Jour 9 :
Pour le déjeuner : mangez un steak avec des tomates, de la salade verte et du jus de fruits sans sucre.
Pour le dîner : faites-vous plaisir avec du jambon cuit que vous pourrez déguster à volonté.
Jour 3 et Jour 10 :
Le repas du midi se compose de : 2 œufs durs accompagnés de salade verte et de tomates à consommer à volonté.
Le repas du soir comprend : une assiette de jambon cuit avec de la salade verte sans huile ajoutée.
Jour 4 et Jour 11 :
Déjeuner : mangez 1 œuf dur avec des carottes crues et un morceau de gruyère.
Dîner : consommez 1 yaourt nature entier et des fruits à volonté.
Jour 5 et Jour 12 :
Pour le déjeuner : préparez du poisson au court-bouillon accompagné de 2 tomates.
Pour le dîner : consommez un steak avec de la salade verte agrémentée d’une cuillère à café d’huile d’olive, selon la quantité souhaitée.
Jour 6 et Jour 13 :
Au déjeuner : savourez du poulet grillé à volonté.
Au dîner : 2 œufs durs et des carottes crues râpées et relevées au citron vert feront l’affaire.
Jour 7 et Jour 14 :
Le déjeuner est constitué d’une assiette de steak et de fruits à volonté au dessert.
Au dîner, vous avez droit à un repas joker. De ce fait, vous pouvez cuisiner ce qui vous fait envie à l’exception des aliments gras, sucrés, salés, et en évitant l’alcool.
Il est possible de déguster des carottes râpées le matin du 5e jour. Les repas à prendre au quotidien pendant la première semaine sont à renouveler pour la deuxième. Par ailleurs, les collations sont interdites pendant la diète.
La phase de stabilisation du régime thonon
La phase de stabilisation est essentielle dans la mesure où elle permet de pérenniser les résultats obtenus sur le long terme. Elle suit directement les 14 jours d’alimentation hyperprotéinée. Dans la phase de stabilisation, deux menus distincts sont mis à l’honneur :
- Le premier consiste à respecter un apport calorique de 1 200 Kcal par jour et est conseillé pour les femmes.
- Le deuxième permet un apport calorique journalier de 1 500 Kcal et est destiné aux hommes.
Ci-après un exemple de menu journalier à suivre pendant la phase de stabilisation du régime thonon :
Le matin :
- Bol de café, de tisane ou de thé sans sucre
- 1 yaourt pauvre en matière grasse ou fromage blanc léger ou un verre de lait écrémé
- 1 tranche de pain complet tartinée de margarine
- 1 fruit frais ou un verre de jus de fruits sans sucre
En collation :
- 1 fruit frais ou 100 g de fromage blanc maigre
- 1 tasse d’infusion sans sucre
À midi :
- 200 g de crudités relevés avec 1 cuillère à café de vinaigrette légère
- Une assiette de poisson ou de viande maigre
- Des légumes verts
- Du fromage blanc léger non sucré
- 1 fruit frais
En collation :
- 1 yaourt à 0 % de matière grasse
- 1 boisson chaude ou froide non sucrée
Au dîner :
- Bol de soupe de légumes
- Pommes de terre à la vapeur ou en purée
- Viande ou poisson cuit sans matière grasse
- Légumes verts sautés avec 10 g de margarine
- 1 tranche de pain complet
- 1 fruit non épluché
Le soir :
1 tasse de tisane minceur
À noter :
Le menu à 1 500 Kcal diffère du menu à 1 200 Kcal par un ajout de féculents cuisinés avec 10 g de margarine à consommer au repas du midi.
Par ailleurs, afin d’éviter les carences nutritionnelles, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires (multivitamines ou oméga 3). De même, la prise de compléments minceur ou de capteurs de graisses et de sucres est une bonne idée pour plus d’efficacité.
Régime draconien : entre natman et thonon, quel est le régime le plus efficace ?
Nombreux sont les régimes express envahissant le marché et les résultats constatés varient d’une personne à une autre. Le régime thonon comme le régime natman sont tous les deux très restrictifs. Le premier s’étend sur une plus longue période et promet une perte de poids au bout de 14 jours. Le second fait brûler les graisses dès le 4e jour de diète. En réalité, l’un et l’autre peuvent être efficaces à condition de bien respecter le menu proposé.
Les avis sur la perte de poids selon le régime thonon
Nombre de personnes ont déjà essayé le régime Thonon. Les avis sur ce programme minceur sont d’ailleurs assez divergents.
Forum : Est-il possible de perdre 8 kilos en 1 mois ?
En se référant aux témoignages des participants au régime thonon, il est possible de dire qu’en moyenne la perte de poids à l’issue de la cure est d’environ 5 à 6 kilos. Chez certains, elle n’est que de 1 kg par semaine. Selon l’organisme de chacun, il est donc tout à fait possible de perdre 8 kg en 1 mois, voire plus, d’autant plus que le régime thonon est censé faire perdre 10 kg en 10 jours. On constate aussi que chez les hommes la perte est supérieure à celle des femmes.
Avis des médecins sur ce régime extrême
Comme dans tous les régimes hypocaloriques, les effets négatifs ne sont pas nuls. D’ailleurs, les médecins sont tous d’accord sur le fait que le régime thonon présente des inconvénients, dont les carences nutritionnelles, une grande fatigue, le ralentissement du métabolisme, la fonte musculaire et la baisse des défenses immunitaires. L’idéal est d’opter pour un programme de perte de poids progressif et à long terme en favorisant une alimentation équilibrée, même si vous êtes sujet à un surpoids important. Cela vous évitera les frustrations causées par les restrictions alimentaires ainsi que l’effet yo-yo. De plus, si vous adoptez un bon comportement alimentaire tout en pratiquant régulièrement une activité sportive, votre organisme s’adaptera plus facilement. Il est par ailleurs recommandé de toujours se faire suivre par un médecin.