Le poids de forme n’est autre que celui dans lequel vous vous sentez bien. Il indique également une bonne santé. Le poids idéal, quant à lui, se réfère en quelque sorte au poids santé. De nombreux sportifs recherchent en permanence leur poids idéal. Cependant, en matière de sport, il s’agit surtout de poids de forme. Zoom sur les méthodes de calcul du poids de forme ainsi que leurs limites. Découvrez également quelques astuces pour atteindre et garder votre poids de forme.
Qu’est-ce que le poids de forme?
Lorsque vous atteignez votre poids de forme, vous vous sentez à l’aise, tant physiquement que psychologiquement. Spécifique à chacun, il relève d’un parcours personnel et non d’un calcul standardisé. Il tient compte de :
- Votre âge ;
- Votre taille ;
- Votre ossature ;
- L’activité physique pratiquée.
Comment atteindre et garder son poids de forme?
Pour atteindre et garder votre poids de forme, nul besoin de suivre un régime. En revanche, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir :
- Évitez de sauter vos repas, car cela peut entraîner une prise de poids ;
- Servez-vous en petites quantités ;
- Mangez lentement ;
- Évitez les régimes restrictifs ;
- Évitez de manger par habitude ;
- Limitez la consommation des aliments trop sucrés, salés et gras ;
- Avoir un apport en protéines ;
- Privilégiez les aliments riches en fibres (pâtes et riz complètes, pain aux céréales ou légumes ) : les fibres procurent une sensation de satiété et limitent les envies de grignotage ;
- Consommez plus de fruits et de légumes ;
- Limiter l’alcool ;
- Pensez à bien s’hydrater environs 1,5 L par jour
Adopter une alimentation équilibrée vous permettra non seulement de stabiliser votre poids, mais également de prévenir les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l’obésité. En outre, pensez à maintenir un apport en énergie suffisant afin de préserver votre système immunitaire.
Savoir mon poids de forme : comment calculer son poids de forme?
De nombreux outils vous permettent de calculer votre poids de forme. Les résultats obtenus peuvent être différents, en fonction de la méthode choisie.
Formule poids de forme : calcul de l’IMC
L’indice de masse corporelle (IMC) sert à évaluer la corpulence d’un individu. Il permet de déterminer si vous êtes en situation :
- De maigreur ;
- De surpoids ou d’obésité.
Pour le calculer, il suffit de diviser le poids par la taille au carré. Ainsi, la formule de calcul de l’IMC est la suivante :
IMC = poids en kg/taille² en m.
L’IMC d’un enfant est généralement lié aux courbes de corpulence présentées dans son carnet de santé. Chez les enfants et les adolescents, l’IMC se calcule en fonction de la taille, du poids, de l’âge et du sexe. Toutefois, son interprétation diffère de celle de l’IMC des adultes.
Le calcul de l’IMC présente des limites :
- Il n’est pas adapté aux personnes âgées et aux femmes enceintes ;
- L’IMC prend également en compte les œdèmes qui l’augmentent et la déshydratation qui le diminue ;
- L’IMC ne permet pas de localiser la masse grasse. Ainsi, il est probable qu’une personne musclée affiche un IMC élevé sans avoir un excès de graisses. D’après de nombreux scientifiques, le calcul de l’IMC et la mesure du tour de taille seraient complémentaires.
Comment reconnaître un IMC normal?
Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. 4 cas peuvent se présenter :
- IMC < 18,5 kg/m² (insuffisance pondérale) : cela signifie que votre poids est trop faible par rapport à votre taille. Un indice de masse corporelle trop faible peut nuire à votre santé (anémie, carences ou ostéoporose). Il est recommandé de consulter votre médecin traitant pour identifier la cause de cette maigreur.
- 18,5 < IMC < 24,9 (poids normal) : cela signifie que votre poids est adapté à votre taille. Pour maintenir votre poids idéal, adoptez une alimentation équilibrée en limitant les matières grasses et pratiquez une activité sportive régulière.
- 25 < IMC < 29,9 (surpoids) : cela signifie que votre poids est élevé par rapport à votre taille. Un excès de poids peut provoquer des maladies respiratoires, cardiaques et articulaires. Avant de commencer un quelconque régime, demandez conseil à un médecin.
- IMC > 30 (obésité) : cela signifie que votre poids est trop élevé par rapport à votre taille. Un excès de masse grasse peut nuire à votre santé.
Quel est le poids idéal pour un homme et une femme ?
Le poids idéal de chacun varie en fonction de plusieurs facteurs.
Rapport poids taille : quel est le poids idéal pour ma taille ?
Plusieurs formules permettent de calculer le poids idéal. Il convient de tenir compte de votre sexe, de votre morphologie et de votre ossature.
- Le poids idéal selon le sexe : la formule de Lorentz vous permet de calculer votre poids idéal. Elle est uniquement adaptée aux adultes de 18 à 65 ans et ne convient pas aux sportifs de haut niveau et aux femmes enceintes. En outre, cette formule sert à déterminer le poids limite.
Voici comment calculer le poids idéal selon la formule de Lorentz :
- Poids idéal d’un homme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4)
- Poids idéal d’une femme (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5)
Quel est le poids idéal pour un homme ?
L’IMC permet de délimiter une fourchette de poids. À titre indicatif, un homme qui mesure 1,80 m doit peser entre 59,64 kg et 81 kg. Toutefois, sachez que l’IMC présente certaines limites. En effet, il ne tient pas compte de :
- La morphologie ;
- La masse grasse ;
- La masse hydrique corporelle ;
- L’ossature.
La morphologie d’un homme peut être différente, en fonction de sa musculature et de sa taille. Le poids idéal dépend de plusieurs facteurs psychologiques et physiologiques.
Pour vérifier si vous avez dépassé ou atteint votre poids idéal, il est recommandé de consulter votre médecin traitant pour établir un bilan de santé, selon votre taille et votre poids. En cas de surpoids, il pourra vous aider à mettre en place un programme minceur.
Quel est le poids idéal pour une femme ?
Pour calculer le poids idéal pour une femme, il convient de se baser sur l’IMC. À titre indicatif, le poids normal d’une femme mesurant 1,72 m est compris entre 54,73 kg et 73,96 kg. Si son poids est inférieur à 54,73 kg, elle est considérée comme trop maigre. En revanche, si son poids se situe au-dessus de 74 kg, elle est en surpoids.
Source :
Comment mesurer la corpulence et le poids ‘idéal’? Histoire, intérêts et limites de l’indice de masse corporelle – T de Saint Pol – Notes & Documents, 2007 – hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr