Provenant des côtes de la Méditerranée, la betterave rouge est cultivée pour ses feuilles et pousse à l’état sauvage. Riche en antioxydants, en vitamine A et vitamine K, elle présente de nombreux bienfaits sur la santé. En outre, elle peut être mangée de diverses manières : en entrée, crue, en salade, cuite à la vapeur ou au four. Ses composés phénoliques renforcent son pouvoir antioxydant. En plus d’être savoureux, ce légume diurétique possède des apports nutritionnels très intéressants.

Origine de la betterave rouge

Dès la préhistoire, les feuilles des betteraves rouges ont été cueillies et cultivées à l’instar des bettes.

D’où provient la betterave rouge ?

Les betteraves rouges proviennent des bords de la Méditerranée. Le terme « betterave » vient des mots « bette » et « rave ». La betterave est issue de la bette qui est une plante cultivée principalement pour ses feuilles, et de la rave, une plante potagère qui est cultivée pour sa racine.

À quoi est due sa couleur rouge ?

La betterave rouge possède des propriétés antioxydantes, car elle renferme des pigments. Même après la cuisson, sa teneur en flavonoïdes demeure la même. Ce légume doit sa couleur aux bétalaïnes qu’elle renferme. Par ailleurs, les betteraves présentent des couleurs variées. La betterave blanche Albina Vereduna est connue pour sa bonne qualité gustative et sa texture tendre.

Composition de la betterave rouge

La betterave rouge contient de nombreux éléments nutritifs.

Quelles vitamines contient la betterave rouge ?

La betterave rouge contient de la vitamine B9 (acide folique). En outre, elle apporte de la vitamine C, de la vitamine A et de la vitamine K. Elle constitue une excellente source de minéraux tels que le sodium, le fer, le magnésium, le potassium, le zinc, le calcium et le cuivre. De plus, sa couleur rouge foncé est due aux composés antioxydants (bétalaïnes et flavonoïdes) qu’elle contient et qui retardent le vieillissement des cellules.

Combien de calories dans les betteraves rouges ?

L’apport calorique est d’environ 100 g de betterave rouge équivalent à 40 kcal. Grâce à ses fibres, la betterave rouge entraîne rapidement une sensation de satiété, ce qui permet de lutter contre le grignotage. Ainsi, elle constitue une alliée minceur. Bien qu’elle soit assez en riche en sucre, elle contient des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments qui permettent d’équilibrer ses apports.

Quelle saison pour la betterave rouge ?

Ce légume rouge foncé développe une racine dure et est doté de feuilles de couleur vert foncé. Il importe de choisir la période idéale pour le consommer.

Quand préparer et consommer les betteraves rouges ?

Consommez idéalement les betteraves rouges de mai à septembre. Cependant, vous pouvez aussi les manger tout le reste de l’année.

Quand cueillir et récolter des betteraves rouges ?

Il convient de cueillir les betteraves rouges 3 mois après le semis. Vous pouvez effectuer celui-ci du mois d’avril à mi-juin. Les premières récoltes peuvent avoir lieu à la mi-juillet si vous avez semé au mois d’avril.

Les bienfaits de la betterave rouge

La betterave rouge est appréciée en cuisine pour sa saveur douce et sa couleur qui apporte de l’originalité aux préparations. Outre cela, elle possède de multiples vertus santé.

Quels sont les bienfaits de la betterave rouge sur la santé ?

En plus d’être riche en vitamines et en minéraux, la betterave rouge contient des antioxydants. Voici ses bienfaits sur la santé :

  • lle renferme de puissants antioxydants appelés flavonoïdes.
  • Elle préserve la santé cardiovasculaire : elle nourrit le système cardiovasculaire et redonne de l’énergie.
  • Elle booste les performances sportives : la betterave rouge renforce l’efficacité des muscles étant donné que ces derniers consomment peu d’oxygène grâce aux nitrates renfermés par le jus de betterave.

Est-ce que la betterave rouge est laxative ?

Les fibres de la betterave rouge stimulent les intestins et agissent ainsi comme un laxatif naturel. Un manque d’apport en fibres entraîne le ralentissement du transit. Vous pouvez améliorer votre transit en consommant ce légume riche en fibres en cas de constipation passagère ou chronique.

Dangers et contre-indications sur la betterave rouge

Si la betterave rouge regorge de points forts, sa consommation doit cependant se faire avec un minimum de prudence.

Pourquoi limiter la consommation de betteraves rouges crues ?

La betterave rouge se mange le plus souvent crue. Toutefois, même si ce mode de consommation permet de garder les nutriments intacts, il accroît le risque d’exposition aux bactéries. Il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs et du syndrome du côlon irritable de consommer des betteraves rouges crues étant donné que leurs fibres sont difficiles à assimiler. Il en est de même pour les enfants et les personnes âgées. 

Quelle variété de betterave rouge choisir ?

Si les betteraves rouges sont destinées à être mangées crues, choisissez une variété ferme et dotée de feuilles vert foncé. Si vous comptez les cuire, privilégiez une variété à la peau dépourvue de taches noires et lisse. Optez pour des petites betteraves pour éviter qu’elles soient fibreuses.

Comment consommer la betterave rouge crue ?

Pour consommer la betterave rouge crue, il convient de la servir en salade après l’avoir râpée finement. Vous pouvez l’assaisonner avec de l’huile de noix ou de l’huile d’olive. Pour rehausser sa saveur, ajoutez-y quelques chicons ou des grains de cumin ainsi que du sel.

Comment conserver les betteraves rouges ?

Vous pouvez les conserver à l’intérieur du bac à légumes de votre réfrigérateur. Si elles sont crues, retirez les fanes avant de les envelopper dans un sachet en papier kraft. Évitez de les empiler et gardez-les au frais pour pouvoir les conserver plus longtemps au réfrigérateur. Si les betteraves sont cuites, il convient de les placer dans des récipients hermétiques et de les mettre au réfrigérateur durant une semaine pour préserver leur saveur douce.

Nos recettes minceur de betteraves rouges

Les betteraves rouges intègrent parfaitement de nombreuses préparations light.

Recette de verrines de betteraves rouges et avocat

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des verrines de betteraves rouges :

  • 250 g de betterave cuite ;
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique ;
  • 1 demi-citron ;
  • 1 avocat ;
  • Sel et poivre ;
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche ;
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame.

Voici les étapes de la préparation :

  1. Préparez la mousse d’avocat. Après avoir pelé le fruit et ôté son noyau, mixez sa chair et arrosez-la de jus de citron. Salez et poivrez après avoir ajouté une cuillère à soupe de crème fraîche.
  2. Préparez la mousse de betterave. Après avoir découpé la betterave rouge en morceaux, mixez-la avec le reste de la crème. Salez et poivrez après avoir ajouté du vinaigre balsamique.
  3. Dans chaque verrine, mettez la crème d’avocat après la mousse de betteraves et saupoudrez le tout de graines de sésame.
  4. Conservez les verrines au réfrigérateur jusqu’au moment du service.

Comment préparer une salade de betteraves rouges ?

Cette recette est conseillée si vous souhaitez faire un régime détox. Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 betteraves rouges cuites ;
  • 1 oignon ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ;
  • Poivre et sel.

Voici les étapes de la préparation :

  1. Après avoir découpé les betteraves, placez-les dans un saladier.
  2. Ajoutez l’oignon émincé.
  3. Mélangez le sel, le vinaigre de vin rouge et le poivre dans un bol.
  4. Versez-y un filet d’huile d’olive et utilisez cet assaisonnement pour assaisonner la salade.
  5. Gardez la préparation au frais jusqu’au service. Une poignée d’amandes effilées ou de cerneaux de noix sont de mise pour ajouter du croquant à votre plat.

Comment préparer une soupe de betteraves rouges ?

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour préparer une soupe de betteraves rouges :

  • Crème fraîche
  • 2 betteraves rouges
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon

Voici les étapes de la préparation :

  1. Après avoir fait revenir l’oignon dans du beurre, ajoutez la pomme de terre et les betteraves découpées en petits morceaux.
  2. Versez le bouillon de volaille et ajoutez de l’eau.
  3. Laissez reposer pendant 30 minutes.
  4. Après avoir mixé le tout, ajoutez la crème fraîche.

Cuisson de la betterave rouge

Pour cuire une betterave rouge, il convient de choisir une variété lisse et ferme.

  1. Lavez le légume à l’eau courante.
  2. Sans peler la betterave, cuisez-la entièrement.
  3. Plongez-la ensuite dans de l’eau froide pour enlever la pelure.
  4. Sa préparation et son assaisonnement se font en fonction de vos goûts.

Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes