La framboise est un fruit au goût particulier. Elle est généralement de couleur rouge, mais se décline aussi en noir, en jaune ou en blanc. Riche en fibres, la framboise est un bon allié pour une alimentation saine, riche et équilibrée. Ce fruit issu du framboisier possède également de nombreuses vertus pour soigner certains maux et prévenir le cancer.

Origine de la framboise

La framboise est un fruit rouge présent dans les jardins au temps de la Renaissance, lors de la période de transition entre le Moyen-Âge vers les temps modernes. Depuis cette époque, elle n’a cessé de prendre une place importante sur les étals et dans la composition de certains plats raffinés. Originaire de l’Europe occidentale, notamment dans les zones montagneuses, cette baie pousse encore à l’état sauvage. En sillonnant certains sentiers montagnards, il est possible de trouver des framboisiers et des variétés de mûres dites sauvages.

Où sont plantés les framboisiers ?

Le framboisier, l’arbrisseau qui donne les framboises, appartient à la famille des rosaces. Connu sous le nom scientifique de rubus idaeus, il est une sorte de plante de lisière qui a besoin de soleil pour produire des fruits de qualité bien sucrés. Il apprécie surtout les terrains frais et légers pas trop riches en calcaire, comme dans la partie occidentale de l’Europe. Même s’il peut se planter un peu partout sur le sol français, le framboisier craint davantage les fortes chaleurs que les basses températures.

Comment cultiver un framboisier ?

Il est possible de cultiver des framboises dans le jardin. Ce fruit rouge a sa place dans un potager ou dans un petit verger. Par ailleurs, le framboisier est facile à entretenir. Cet arbrisseau ne nécessite aucune attention particulière et se développe sans grande difficulté dans un cadre domestique. Toutefois, pour pouvoir cueillir des framboises fraîches, mûres et bien sucrées, afin de concocter divers plats à base de framboises comme le fameux tiramisu à la framboise ou le traditionnel coulis de framboises, il faut respecter certaines méthodes :

  • Privilégier une culture dans les zones à climat tempéré ;
  • Entretenir l’arbuste en le taillant le plus souvent possible pour éviter l’envahissement ;
  • Récolter des fruits arrivés à maturité.

Composition de la framboise

Les framboises sont des baies au goût acidulé et à l’arôme singulier. Ces fruits rouges sont riches en vitamines et en fibres, et faibles en lipides. Ils sont parfaits pour accompagner une composition alimentaire équilibrée.

Un fruit riche en acide ellagique

La framboise est renommée pour sa forte teneur en acide ellagique. Il s’agit d’un polyphénol souvent utilisé comme antioxydant. Cet actif aux propriétés antioxydantes est plébiscité dans le secteur de la cosmétique ainsi qu’en médecine. La composition à base d’acide ellagique des baies fait de ce fruit un produit incontournable pour des astuces du quotidien.

Combien de calories pour 100 g de framboise ?

S’il est une chose qui séduit chez la framboise, c’est sans doute son faible apport calorique. Il faut compter moins de 64 kcal, voire 48 kcal pour 100 g. Une valeur très intéressante pour ceux qui cherchent des aliments pauvres en lipides, mais riches en fibre alimentaire. De plus, le fruit est gorgé de vitamine C, ce qui fait de cet aliment un incontournable pour un repas sain.

Un fruit rouge riche en nutriments

La composition nutritionnelle des framboises rend ces baies favorables à la perte de poids. Outre sa forte teneur en eau, la framboise est composée d’une variété de vitamines (B1, B2, C, E…) en quantité variable. Elle affiche également un apport en protéine considérable et est riche en fibres. Ce qui distingue ce fruit c’est aussi les oligoéléments qui le constituent en plus de son faible taux de lipides.

Quand manger des framboises ? À quelle saison ?

Les framboises sont présentent sur les étals à partir du mois d’avril jusqu’en novembre. Durant cette période, ces baies sont idéales pour toutes les préparations voulues. Il est même possible de choisir la manière de la consommer en fonction de la saison.

La saison idéale pour manger des framboises

Bien que ce fruit rouge soit présent sur les étals dès le mois d’avril, il existe une période particulière pour manger des framboises fraîches aux saveurs exquises. Cela correspond entre le mois de juillet à septembre.

Comment manger la framboise ?

Il existe plusieurs manières de cuisiner des framboises aux drupes bien charnues. Durant la période estivale, ce fruit est surtout consommé en dessert ou en salade. La framboise accompagne aisément les repas diététiques et végan.

Quels sont les bienfaits de la framboise ?

Les bienfaits de la framboise sont multiples. Que ce soit pour la nutrition ou la santé, ce fruit est un atout majeur pour assurer une excellente remise en forme.

Des vertus antimicrobiennes et antivirales

Le taux élevé d’acide ellagique dans les framboises fait de ces baies un antimicrobien très connu ainsi qu’un excellent antiviral. Ce fruit possède aussi d’importantes propriétés antioxydantes. Toutes ces particularités font de la framboise un produit exploité dans la lutte contre le cancer et la dégénérescence cellulaire comme le vieillissement de la peau.

La framboise soigne de nombreux maux

Étant donné que la framboise est un fruit peu calorique avec des propriétés antioxydantes, elle sert à prévenir les problèmes cardiovasculaires en éliminant le mauvais cholestérol. Le taux considérable d’anthocyanine, un type de flavonoïdes constituant cette baie, fait d’elle un anti-cancer très connu. Ensuite, la richesse en fibres de ce fruit rouge aide à améliorer la digestion. Les framboises sont d’ailleurs de célèbres anti-constipations.

Danger et contre-indications : comment bien manger les framboises ?

Les framboises sont connues pour leur sécurité sanitaire. Peu calorique, riche en fibres et en minéraux, antioxydant naturel efficace… leurs vertus sont nombreuses. Cependant, dans certains cas, ce fruit peut présenter des dangers pour la santé.

Dessert à la framboise comme source d’intoxication ?

Si les fruits rouges utilisés pour la préparation d’un dessert ne sont pas nettoyés correctement, ils peuvent être à l’origine de différents troubles comme la diarrhée, les vomissements ou encore la fièvre dans des cas graves. Ceux-ci peuvent être causés par les microbes et saletés restées entre les drupes. D’où l’utilité de bien laver les baies avant de les manger.

Gâteau, tarte ou tiramisu à la framboise des déclencheurs d’allergies ?

Certaines personnes sont allergiques à la framboise. Des urticaires peuvent faire leur apparition lorsqu’elles mangent un gâteau, une tarte, un tiramisu ou même de la confiture à base de framboises. Pour éviter cela, il faut procéder à un test : manger le fruit brut avant de consommer ses dérivés.

Nos recettes minceur à base de framboises

Puisque la framboise est peu calorique, riche en fibres et en nutriments, elle est un aliment incontournable pour un repas équilibré. Les fruits et les légumes faibles en calories sont des armes redoutables pour perdre du poids rapidement.

Des salades à base de framboises

Le goût acidulé des framboises est parfait pour concocter une salade bien fraîche. Pour ce faire, il suffit de parsemer ce fruit rouge sur un assortiment de légumes croquants. Ensuite, préparez une sauce à base de vinaigre de framboise qui accompagnera parfaitement la recette. Enfin, ponctuez l’assaisonnement de morceaux de fromage blanc pour que la salade soit bien équilibrée.

Bavarois, coulis, mousse à la framboise… des desserts bios

Il est possible de préparer des desserts bios sans gluten, végan et faible en calorie à base de framboises. Que ce soit pour un bavarois, un coulis ou encore une mousse cuisinée à partir de ce fruit, il est possible de revisiter la recette. Pour ce faire, il suffit de remplacer les ingrédients trop riches ou trop gras par leur équivalence plus bio. C’est le cas du sucre de canne complet pour les préparations sucrées ou encore du lait végétal pour remplacer le lait animal.

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin