Le sucre est un produit dangereux pour la santé. Il peut être à l’origine de nombreuses maladies, mais surtout de l’accumulation de graisse. Les personnes qui veulent maigrir peuvent de ce fait adopter un régime sans sucre pour assurer une perte de poids durable. En quoi consiste exactement cette diète ? Quel menu adopter pour un régime efficace ?

Le régime sans sucre c’est quoi ? Définition et origine

Le régime sans sucre est l’un des programmes minceur les plus suivis. Il s’agit d’une méthode visant à arrêter la consommation de sucre en variant son alimentation. Ce régime ne consiste pas uniquement à éviter les morceaux de sucre ou les sucres de betterave. Il bannit aussi tous les aliments riches en sucre naturel.

À titre informatif, le sucre favorise l’obésité, la cellulite et les troubles hormonaux, indirectement rattachés à la prise de poids. Il est également à l’origine de différents maux qui frappent l’Homme tels que le diabète et le cancer.

Pour stabiliser le fonctionnement de l’organisme, l’OMS recommande une consommation de sucre équivalente à la dépense énergétique d’une personne. Il faut compter 25 g de sucre pour 2 000 kcal par jour. Cette valeur équivaut à 6 cuillères à café de sucre.

Fonctionnement du régime sans sucre

Dès la naissance, l’Homme est conditionné à apprécier le sucre. Le goût sucré du lait maternel l’y encourage d’ailleurs. De plus, la consommation de sucre rend très addictif. Il devient de ce fait difficile de s’en priver avec le temps. Pourtant, ce produit impacte directement sur la santé humaine et peut être source de nombreux dégâts. D’une manière indirecte, le sucre est l’un des facteurs de l’obésité. De ce fait, pour assurer une perte de poids, il est recommandé d’éviter ce produit dans l’alimentation.

Le régime sans sucre vise à limiter la consommation de toute forme de sucre. Voici une liste exhaustive de sucres rencontrés dans le quotidien :

  • Saccharose : il s’agit du sucre ajouté dans les boissons et les plats faits maison, donc le sucre domestique. Le saccharose est extrait de la betterave ou encore de la canne à sucre. Il fait partie des disaccharides, c’est-à-dire composé de deux sucres simples qui sont le glucose et le fructose.
  • Glucose : il s’agit d’un monosaccharide, c’est-à-dire composé d’une seule molécule. Ce produit est faiblement utilisé dans l’industrie alimentaire en raison de sa faible capacité à sucrer les aliments.
  • Fructose : ce produit est utilisé dans la production d’aliments industriels. Il est doté d’un important pouvoir sucrant.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes du régime sans sucre. Certains interdisent tous les aliments et produits qui en contiennent, même à l’état naturel, dans l’alimentation. D’autres programmes permettent la consommation de fruits et légumes qui en contiennent naturellement.

Étapes du régime sans sucre : combien de quantité à supprimer par jour ?

Le régime sans sucre est recommandé pour une perte de poids sur le long terme. Ceux qui veulent suivre cette diète doivent supprimer une bonne quantité d’aliments riches en sucre ou ayant un goût sucré très prononcé. Par ailleurs, pour freiner les envies de sucre, il existe également des astuces :

  • Changer ses habitudes alimentaires pour se déshabituer du sucre : il s’agit de varier son alimentation en apportant plus de goûts et de saveur aux plats. Cette opération consiste à intégrer plus de protéines, des aliments riches en fibres, mais également en bonnes graisses dans les repas.
  • Vider les placards de tous les produits contenant une grande quantité de sucre : cette étape consiste à faire une croix sur tous les aliments dits industriels comme les boissons gazeuses (même les produits light), les pâtisseries et les sucreries. Pour connaître la composition des aliments, il suffit de consulter la liste des ingrédients sur les emballages.
  • Privilégier les plats faits maison aux préparations industrielles : il est effectivement recommandé de cuisiner ses repas plutôt que d’acheter des plats à réchauffer. La démarche est également la même pour les boissons, car il est préférable de réaliser des smoothies maison que d’acheter des jus concentrés.

Aliments autorisés dans un régime sans sucre

Il existe une grande variété d’aliments à privilégier dans un régime sans sucre :

  • Les boissons sans sucre : eau, café et thé vert non sucrés ;
  • Les légumes et fruits frais affichant une faible teneur en sucre comme le melon, le citron, la framboise, les haricots verts, la laitue, les épinards, etc. ;
  • Les protéines animales : poisson, viande, œuf dur ;
  • Les produits laitiers naturels à l’image du fromage et du yaourt nature ;
  • Les céréales complètes et les légumineuses ;
  • Les fruits à coque comme les amandes, la noix, la graine de lin, etc. ;
  • Les matières grasses : huile et beurre.

Aliments et produits à éviter 

Tous les aliments trop sucrés sont à consommer de manière très ponctuelle pour se plaisir. Il s’agit notamment :

  • Des produits industriels contenant du sucre : sucre blanc, soda, etc. ;
  • Des féculents raffinés comme le pain blanc ;
  • Des produits laitiers sucrés comme le yaourt aux fruits ;
  • Des fruits secs comme les dattes et les figues ainsi que des fruits frais comme la banane et la pomme ;
  • Du miel et les divers sirops : sirop d’agave et sirop d’érable ;
  • Des plats préparés avec de la sauce tomate ;
  • Des friandises et pâtisseries.

Exemple de menu d’un régime sans sucre : idées de recette sans glucides

Pour élaborer le menu d’un régime sans sucre, il suffit de faire attention aux apports nutritionnels. Les aliments riches en protéines et en fibres sont à privilégier :

  • Petit-déjeuner : une boisson chaude non sucrée comme le thé vert ou le café noir, un verre de jus d’orange pressé, et du fromage blanc avec des flocons d’avoine ou encore une purée d’amandes ;
  • Déjeuner : une salade fraîche ou une crudité arrosée de vinaigrette à l’huile d’olive, une tranche de saumon accompagnée d’avocat et de concombre avec du riz complet, ainsi que du fromage ;
  • Dîner : un potage ou une soupe de courgettes, du poulet au curry avec de l’ananas accompagné de quinoa, et une compote de fruits sans sucre en guise de dessert ;
  • Collation : un yaourt nature ou un smoothie sans sucre ou une poignée  d’oléagineux.

Régime sans sucre : les dangers pour la santé des personnes ayant des glycémies basses

Le régime sans sucre peut être dangereux pour la santé. En effet, les personnes avec un faible taux de glycémie ne doivent pas suivre ce programme minceur. Par ailleurs, certains régimes sans glucides qui éliminent la consommation de sucres rapides et de sucres lents sont également néfastes pour la santé.

Il est également à noter que sur le long terme, un régime sans glucides, et en l’occurrence sans sucre, favorise le cancer et les accidents cardiovasculaires. Cela s’explique par le fait que certains régimes sans sucre éliminent les sucres de l’alimentation, mais aussi plusieurs fruits et légumes qui en contiennent. Ce type de diète priorise la matière grasse et les lipides, ce qui n’est pas un choix adapté pour une bonne santé.

Régime sans sucre : les avantages d’arrêter le sucre ajouté

Le régime sans sucre a de nombreux avantages. Ce programme permet de perdre du poids efficacement en modifiant le régime alimentaire en freinant les effets yoyo. Il contribue à éliminer la graisse viscérale entre les organes, mais également à affiner les tissus adipeux. De ce fait, la perte de poids s’opère sur la partie visible du corps, mais aussi à l’intérieur. Ce régime aide également à réguler la sensation de faim souvent source de frustration. Cela est possible grâce à la baisse de consommation de glucides, mais surtout de sucres rapides.

Le régime sans sucre est aussi bénéfique pour la santé de l’Homme en général. Si l’alimentation adoptée durant le programme est variée, il prévient les risques de diabète, de cancer, d’infarctus et de bien d’autres maux.

Régime sans sucre : les inconvénients et les risques

Le programme minceur sans glucides présente quelques inconvénients. En effet, certaines personnes décident souvent d’éliminer tous les sucres de leur alimentation. Cependant, certains sucres lents présents dans les fruits et légumes sont indispensables à l’organisme. Il faut de ce fait faire la distinction entre sucre ajouté et sucre naturel pour éviter des carences et des problèmes de santé.

Pour ce faire, il est recommandé de varier le régime alimentaire sans prioriser les protéines et les lipides aux dépens des glucides. Cela risque de favoriser l’accumulation de cholestérol. En d’autres termes, les sucres lents (féculents) sont utiles à l’organisme et ne doivent pas être complètement rayés de l’alimentation, même dans un régime sans sucre.

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.