La ménopause est un phénomène normal qui survient dans la vie d’une femme à partir d’un certain âge. Il s’agit d’une période caractérisée par des changements physiques et psychologiques qui sont dus à des bouleversements hormonaux. La ménopause n’arrive pas brutalement et subitement. Elle est précédée par une phase de transition appelée péri ménopause ou pré ménopause qui est caractérisée par de nombreux symptômes souvent difficiles à gérer. Bien que les signes d’arrivée de la ménopause soient facilement détectables, il est nécessaire de consulter un médecin afin qu’il pose un diagnostic de la ménopause à partir des résultats d’une prise de sang. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir sur le diagnostic de la ménopause et l’interprétation des résultats des prises de sang à cet effet.
Ménopause : définition
Communément définie comme l’arrêt des règles, la ménopause est un processus naturel que subissent toutes les femmes. Ce phénomène est principalement caractérisé par l’arrêt des activités ovariennes consistant à produire les hormones féminines de reproduction. Ainsi, à la ménopause, le corps de la femme ne produit plus d’œstrogènes ni de progestérone.
L’arrivée de la ménopause est précédée par une phase transitoire appelée pré ménopause ou péri ménopause. Pendant cette période, l’activité des ovaires diminue progressivement. Le taux de progestérone et d’œstrogènes dans l’organisme baisse graduellement, jusqu’à ce que ces hormones ne soient plus produites du tout.
Qu’est-ce qui marque la fin de la pré-ménopause ?
La pré ménopause prend fin lorsque la ménopause s’installe définitivement. La fin de cette période de transition est marquée par l’arrêt définitif des activités ovariennes. Ainsi, une femme est dite ménopausée lorsqu’elle ne produit plus d’œstrogènes et de progestérone. La ménopause a donc pour principale caractéristique l’infertilité. Une femme ménopausée ne peut plus tomber enceinte.
Quel est l’âge moyen de la ménopause ?
Généralement, la pré ménopause survient vers 40 à 45 ans. Cette période dure entre 3 à 5 ans. La ménopause s’installe vers 45 à 50 ans. Toutefois, elle peut arriver plus tôt vers 35 à 40 ans si la femme est sujette à une ménopause précoce. Elle peut également survenir plus tardivement après 50 ans. C’est la ménopause tardive.
Il est important de noter que l’âge auquel s’installe la ménopause est souvent lié à des facteurs génétiques. En effet, des femmes d’une même famille ont tendance à entrer dans la ménopause au même âge.
Quels sont les effets et les symptômes de la ménopause ?
La ménopause est caractérisée par des symptômes souvent éprouvants et difficiles à gérer. Le premier signe de l’approche de la ménopause est l’intensification du syndrome congestif menstruel. Les seins sont durs et douloureux tandis que les règles deviennent irrégulières. À l’arrivée de la ménopause, le cycle peut se rallonger ou se raccourcir et les saignements peuvent devenir plus abondants. La pré ménopause provoque également des sautes d’humeur, une irritabilité et de l’anxiété. La femme pré ménopausée est également sujette à beaucoup de stress et à des troubles du sommeil qui sont dû aux sueurs nocturnes.
La survenue de la ménopause est généralement accompagnée d’une prise de poids qui est souvent causée par la rétention d’eau et le ralentissement du métabolisme de base. La femme grossit également à la ménopause à cause du stress et du manque de sommeil qui favorisent la production de cortisol.
La nature ainsi que l’intensité des effets et des symptômes de la ménopause diffèrent selon les caractéristiques personnelles de chaque femme. Voici les principaux signes qui accompagnent l’arrivée de cette période :
- L’absence des règles ou aménorrhée ;
- Des bouffées de chaleur;
- Des maux de tête et des migraines ;
- Une grande fatigue ;
- Une sécheresse vaginale ;
- Une baisse de la libido.
Comment savoir si une femme est ménopausée ?
En plus des modifications physiques et psychologiques qui peuvent conclure qu’une femme est à l’approche de la ménopause, il est important de passer des examens cliniques. En effet, les signes et les effets de la ménopause peuvent être confondus avec de simples troubles du cycle menstruel. Il est possible de se procurer un test de ménopause sans ordonnance en pharmacie et de le faire soi-même. Il est tout de même conseillé de consulter un gynécologue afin de passer des tests et une prise de sang afin qu’il pose le diagnostic de ménopause. Il confirmera ainsi l’entrée de la femme dans la période de la ménopause.
Quand faire la prise de sang pour un bilan hormonal ?
Il est recommandé de prendre rendez-vous pour une prise de sang afin d’effectuer un bilan hormonal lorsque plusieurs des symptômes de la ménopause sont constatés. Toutefois, même si la femme ne ressent pas de signes particuliers liés à la pré ménopause, il est tout de même conseillé de faire cette prise de sang dès l’âge de 35 ans afin de déterminer le taux de FSH et de prédire approximativement l’arrivée de la ménopause.
La prise de sang a pour objectif de mesurer le taux de FSH ou hormone folliculo stimulante afin de confirmer formellement la ménopause. C’est à partir de l’interprétation des résultats que le médecin pose le diagnostic de ménopause ou non.
Quel est le taux normal de FSH chez la femme ?
Le taux de FSH chez la femme varie selon son âge. Avant la puberté, le taux de FSH normal chez la femme n’excède pas les 5 UI/L. Pendant la phase folliculaire, ce taux se situe normalement entre 2 et 10 UI/L. Pendant l’ovulation, il est de 5 à 30 UI/L. Entre la fin de la phase ovulatoire et la fin du cycle, soit pendant la phase lutéale, la valeur de la FSH varie de 1 à 6,5 UI/L.
Quel taux de FSH faut-il pour être en ménopause ?
La ménopause est caractérisée par une hausse du taux de FSH. Lorsque cette valeur s’élève entre 20 à 150 UI/L, une femme est ménopausée.
Hormones folliculo stimulantes et ménopause
La mesure de l’hormone folliculo stimulante ou FSH est intimement liée au diagnostic de la ménopause. Il s’agit d’une hormone agissant sur les ovaires. Chez la femme, la FSH est responsable de la maturation des follicules ovariens. Avant la phase folliculaire du cycle menstruel, elle stimule la production d’œstradiol avec laquelle elle favorise la maturation folliculaire. La FSH est produite par l’hypophyse sous la régulation de l’œstradiol et de la progestérone. Ainsi, lorsque la progestérone baisse à la pré ménopause, le taux de FSH augmente.
Chez l’homme, la FSH agit sur les testicules et a un rôle dans la formation de spermatozoïdes.
FSH élevé
Un taux de FSH élevé chez la femme montre que les ovules produits par les ovaires ne sont plus de bonne qualité. Ainsi, les chances de tomber enceinte sont réduites. Lorsque ce taux élevé n’est pas lié à la survenue de la ménopause, il peut s’agir d’une insuffisance ovarienne, notamment lorsque la femme a moins de 40 ans et qu’une ménopause précoce n’a pas été diagnostiquée.
FSH bas
Un faible taux de FSH peut être dû à une insuffisance hypophysaire, à un syndrome de Stein-Leventhal de type II ou à la présence d’une tumeur cérébrale.
Pourquoi est-il important de consulter un médecin pour un diagnostic de la ménopause ?
Il est indispensable de consulter un médecin pour diagnostiquer la ménopause afin de s’assurer que les symptômes ressentis sont réellement liés à la ménopause. De plus, un examen médical est requis afin de confirmer les résultats d’un test de ménopause. De plus, il est important de s’assurer d’être réellement ménopausée avant d’arrêter la prise de pilule contraceptive ou tout autre moyen de contraception.