Originaire d’Asie Centrale, l’échalote est un légume appartenant à la famille des alliacées. Elle est généralement utilisée en cuisine pour apporter plus de saveur aux préparations. Échalote crue ou cuite, avec du poisson ou en vinaigrette, elle constitue un excellent assaisonnement pour les plats. Par ailleurs, l’échalote est réputée pour les divers bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. Ses vertus médicinales et diététiques lui confèrent une place importante depuis la haute Antiquité. Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de l’échalote ? Voici le point concernant ce légume.
Pourquoi l’échalote est-elle bonne pour la santé ?
De nombreuses études ont démontré qu’une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes permet de réduire le risque de développer des maladies chroniques, des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Bienfaits et vertus de l’échalote pour le cœur
Aromatique, piquante ou douce, l’échalote donne un coup de fouet aux plats, mais aussi à la santé. En effet, elle est un vrai cadeau pour le cœur. Ce légume-condiment augmente la fluidité du sang, ce qui permet de prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.
En outre, des études ont établi que les personnes consommant quelques grammes d’échalote au quotidien présentent un taux moins élevé de mauvais cholestérol et de triglycérides sanguins que les autres. L’échalote constitue ainsi une véritable alliée dans la prévention des accidents vasculaires.
Un anti-cancer ?
L’affirmation disant que l’échalote est un anti-cancer est également fondée. En effet, grâce à leurs composés, les légumes de la famille des Allium comme l’ail, l’oignon ou l’échalote provoquent la mort des cellules cancéreuses. L’échalote empêche la multiplication des cellules cancéreuses à l’intérieur de l’organisme grâce à l’extrait d’acétate d’éthyle. Consommer régulièrement des échalotes constitue de ce fait une habitude à acquérir pour éviter les cancers de l’estomac, du côlon, des ovaires, de la gorge, etc.
Autres vertus bénéfiques qu’apporte l’échalote
Contenant de la quercétine, l’échalote permet de lutter contre les allergies. Par ailleurs, ce flavonoïde est fortement anti-inflammatoire et antioxydant. Certains composants de l’échalote sont également bons pour les os. En effet, ils permettent de réduire les risques d’ostéoporose et apportent de la rigidité à la masse osseuse.
Comment manger les échalotes ?
L’échalote est un légume qui se consomme aussi bien cru que cuit. Grâce à sa saveur douce et relevée, elle permet de relever différentes recettes et de ravir les papilles.
Échalote crue ou cuite ?
Habituellement, l’échalote est utilisée en condiment. Vous pouvez donc la manger crue en vinaigrette avec de la salade ou des crudités.
Elle peut également être considérée comme un légume à part entière et accompagner vos soupes. Confite ou poêlée, elle se marie merveilleusement avec du poisson, de la viande, des crustacés, de la volaille, etc.
Outre les viandes blanches et les magrets de canard, l’échalote se glisse aussi délicieusement dans des recettes d’omelette.
Autres façons de manger l’échalote
Confectionner une tarte ou un crumble d’échalotes vous permet également de profiter de son goût incomparable.
Il ne faut pas non plus oublier les sauces classiques de la gastronomie française à base d’échalotes. Vous pouvez réaliser une sauce bordelaise, une la sauce gribiche, une sauce au beurre blanc ou une sauce béarnaise avec des échalotes.
Est-ce que l’échalote fait grossir ?
Avec sa saveur légèrement sucrée, l’échalote grise et rose magnifie avec douceur même la plus simple des salades. De ce fait, beaucoup se demandent souvent si ce légume-condiment fait grossir.
Que contient l’échalote ?
Même en petite quantité, si l’échalote était calorique, une consommation régulière serait mauvaise pour ceux qui gardent la ligne. Fort heureusement, ce n’est pas le cas.
En effet, des études ont démontré que 100 grammes d’échalote représentent un apport énergétique de 323 kilojoules ou 76 kilocalories. La teneur en protéines dans 100 grammes de ce légume est égale à 1,9 g. Cette quantité contient également 15,9 g de glucides et 0,2 g de lipides.
Par ailleurs, elle apporte aussi un bel éventail d’oligo-éléments, de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et de zinc.
L’échalote dans le cadre d’un régime minceur
Si l’essentiel des apports énergétiques de l’échalote revient aux glucides, ce légume est également riche en protéines. Qui plus est, sa faible teneur en lipides lui confère une excellente place sur le plan nutritionnel. Tout comme l’ail, elle permet donc de réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.
En outre, étant riche en vitamine B1, B2, B6, B9 et C, l’échalote permet d’accélérer votre métabolisme de base. Ce qui représente un bon atout dans le cadre d’un régime minceur.
Par ailleurs, les fibres, les oligo-éléments, le fer, et le potassium contenus dans le condiment contribuent également à un bon équilibre nutritionnel. Tous ces points réunis expliquent les propriétés bénéfiques de l’échalote et le fait qu’elle vous aide à garder une ligne harmonieuse.
Les différents types d’échalote
Il existe différentes sortes d’échalote aussi bénéfiques les unes que les autres.
L’échalote rouge
L’échalote rouge ou échalote de Jersey, comme son nom l’indique, est habillée d’une robe de couleur rouge cuivrée. Généralement allongée, elle existe sous plusieurs variétés : la variété Mikor, la variété Longor, etc. Toutes ces espèces possèdent la même saveur particulièrement douce des échalotes.
L’échalote blanche
L’échalote blanche est une variété d’échalote à bulbe et peau blanche. Beaucoup l’apprécient pour sa saveur fine qui permet de réveiller différentes recettes de sauce.
L’échalote noire
Souvent, on dit que l’échalote noire est la sœur spirituelle de l’ail noir. En réalité, elle est née de la même idée de recette que celle de l’ail noir. Elle est douce, tendre avec une franche touche d’acidité. Comme l’ail noir, c’est un super antioxydant et un anti-inflammatoire.
Conservation de l’échalote, de l’ail et de l’oignon
Afin de rehausser le goût des plats et des sauces, les ails, oignons et échalotes représentent les meilleures alternatives. Mais parfois, quand les récoltes sont abondantes, beaucoup ont tendance à gaspiller ces légumes-condiments. Si vous souhaitez profiter de vos plantations pendant une longue période et en gâcher le moins possible, voici quelques règles de base.
La récolte
Une bonne technique de conservation commence dès la récolte des légumes. Ainsi, vous devez opérer au bon moment. Les bulbes exigent souvent un ressuyage. En effet, si ces plantes condimentaires ont un ennemi, c’est bien l’humidité. Alors, pour limiter le risque de pourrissement de vos récoltes, il faudra ressuyer les bulbes au soleil pendant 2 à 3 jours.
La préparation
Après deux à trois jours séchés à l’air libre, vous devez nettoyer les bulbes pour enlever la terre. Ce nettoyage sera ensuite suivi du tri : conservez les bulbes sains et bien fermes et mettez de côté ceux qui sont meurtris. Pendant le nettoyage, frottez simplement le condiment, surtout n’utilisez jamais d’eau.
Le stockage
Pour le stockage, l’ail préfère un endroit sombre, sec et aéré. Formez donc des bottes à l’aide des tiges et placez-les à l’abri de la lumière. Généralement, une place près de la chaudière ou dans un endroit chaud est à privilégier.
L’échalote et l’oignon, pour leur part, apprécient plutôt les endroits frais, mais à l’abri du gel. Alors, placez-les dans le grenier ou le garage, là où il fera entre 4 à 8°C.
Quelle est la différence entre l’oignon et l’échalote ?
Il est très fréquent de confondre l’oignon et l’échalote. En réalité, ces légumes font tous deux partie de la famille des alliacées, mais sont tout de même différents.
L’échalote est souvent utilisée à tort pour désigner l’oignon vert. Le terme échalote représente un légume de la taille d’un bulbe d’ail. Elle pousse en grappes, alors que l’oignon se plante à partir de graines. Au niveau du goût, l’échalote est plus subtile et plus sucrée que l’oignon.