La goutte touche un certain nombre d’adultes. En général, la première crise apparaît chez les hommes âgés de 30 à 45 ans et après la ménopause chez les femmes. Comment traiter cette maladie ? Quels sont les aliments à privilégier, à éviter et à consommer modérément ? Comment soulager les douleurs passagères ? Les explications !
Goutte : quelles sont les causes et les symptômes de cette maladie ?
La goutte est une maladie chronique résultant de l’accumulation de microcristaux d’acide urique dans les articulations, ce qui provoque des inflammations. Plusieurs facteurs peuvent être en cause :
Des facteurs génétiques
Dans certaines familles, les personnes souffrant de goutte peuvent être nombreuses du fait d’un défaut génétique causant le dysfonctionnement des reins.
L’âge et le sexe
La goutte est plus fréquente chez les hommes âgés de moins de 65 ans. Dans le cas de certaines femmes, elle survient après la ménopause (aux alentours de 51 ans). À noter qu’il est possible que les femmes ménopausées de manière précoce (avant 45 ans) soient atteintes de la goutte.
Une alimentation riche en purines
La purine est une molécule azotée présente dans plusieurs groupes d’aliments comme la viande, la bière, les boissons sucrées, l’anchois, le hareng, etc. Or, elle favorise l’augmentation du taux d’acide urique sanguin. Une alimentation riche en purine constitue ainsi l’un des facteurs principaux de crises de goutte.
Certaines maladies
De nombreuses maladies peuvent favoriser le développement de la goutte, à savoir :
- L’hypertension artérielle ;
- Le diabète ;
- L’insuffisance rénale ;
- L’hyperlipidémie ;
- Le syndrome métabolique.
Enfin, l’obésité et certains médicaments constituent également des facteurs déclencheurs de la goutte. Il en est de même pour les régimes hyperprotéinés.
Quels sont les symptômes de la goutte ?
Les symptômes d’une crise de goutte se caractérisent par des douleurs intenses au niveau de plusieurs articulations et survenant souvent pendant la nuit. Les douleurs s’accompagnent parfois de frissons et de fièvre. Dans la majorité des cas, le gros orteil est le plus touché. D’autres parties du corps peuvent également être concernées comme le poignet, la cheville, la main, le coude et le genou.
Les crises de goutte durent quelques jours et se répètent à intervalles de quelques semaines à plusieurs années. Leur durée et leur fréquence tendent également à augmenter au fil de l’évolution de la maladie.
Comment faire passer une crise de goutte ?
Voici quelques méthodes efficaces pour réduire les crises de goutte :
S’hydrater régulièrement
Boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour permet de limiter les risques de crises de goutte. En effet, une bonne hydratation favorise l’élimination de l’acide urique et améliore la fonction rénale. D’autres types de boissons sont également à privilégier pour les personnes goutteuses comme le lait écrémé, le thé, la tisane, le café et les eaux bicarbonatées (eau de Vichy, eau de Vittel, Contrexéville, etc.).
Se détendre
Il suffit de se reposer au lit le temps que la douleur s’apaise. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé d’appliquer une poche de glace sur la partie atteinte.
Maigrir lentement
Le surpoids favorise l’accumulation d’acide urique dans l’organisme. De ce fait, la perte de poids est la meilleure solution pour réduire les risques de crises de goutte. Le principe est de maigrir lentement en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires.
Éviter certains aliments
Les personnes atteintes de goutte doivent éviter la consommation d’aliments riches en purines comme le chocolat, les abats, les charcuteries, les fromages, le gibier, les crustacés, les produits laitiers, etc.
Utiliser des remèdes de grand-mère
De nombreux remèdes de grand-mère contribuent à soulager les articulations de manière naturelle, à savoir les décoctions de sureau et de camomille, le jus de citron, les boissons à base de bicarbonate de soude, les orties en infusion, le cataplasme d’argile, etc.
Quels sont les aliments bons pour la goutte ?
L’eau est certainement le meilleur aliment pour les personnes souffrant de goutte, car la déshydratation favorise les douleurs articulaires liées à cette maladie. Les laitages possèdent également la particularité de réduire l’hyperuricémie (l’augmentation du taux d’acide urique dans le sang). À noter qu’il est préférable d’opter pour des produits laitiers pauvres en matières grasses.
Enfin, les personnes goutteuses doivent privilégier les aliments ayant une faible teneur en purines comme :
- Les fruits (orange, cerise, etc.) ;
- Les légumes frais (chou, laitue, etc.) ;
- Les oléagineux (noix, amandes, etc.) ;
- Les produits céréaliers (pâtes, semoule, etc.) ;
- Les céréales (avoine, riz, blé, etc.) ;
- Les laitages (de préférence pauvre en matières grasses) ;
- Les protéines d’origine végétale (tofu, œuf, etc.).
Quels sont les aliments déclencheurs de crises de goutte ?
Certains aliments sont à consommer avec modération pour limiter les risques de crises de goutte, à savoir :
- Les protéines animales (abats, viandes jeunes, canard, oie, fruits de mer, etc.) ;
- Les poissons gras (anchois, truite, harengs, sardines…) ;
- Les produits riches en fructose (confiture, miel…) ;
- Les crustacés ;
- Les coquillages ;
- Les épinards ;
- Les champignons ;
- L’asperge ;
- Les lentilles ;
- L’oseille.
Ces aliments contiennent en effet des substances dégradées en acide urique, d’où l’importance de limiter leur consommation.
Quels sont les aliments interdits en cas de goutte ?
Les personnes atteintes de goutte doivent adopter une alimentation particulière pour éviter les douleurs articulaires. En pratique, il faut éviter la consommation d’alcools forts et de bières (avec ou sans alcool, puisque ces boissons sont riches en purines). En effet, l’alcool est naturellement métabolisé en acide urique une fois dans l’organisme humain.
Il est également conseillé d’éviter de consommer des jus de fruits et des sodas riches en fructose. Il s’agit d’un sucre d’origine végétale converti en acide urique une fois assimilé par l’organisme.
Quels aliments éviter quand on a trop d’acide urique dans le sang ?
L’acide urique résulte de la dégradation des purines présentes dans la plupart des aliments. Il est généralement éliminé par les reins et les intestins, puis expulsé par les urines. Le taux sanguin d’acide urique doit se situer normalement :
- Entre 40 à 60 mg/l chez l’homme ;
- Entre 30 à 50 mg/l chez la femme ;
- Entre 25 à 40 mg/l chez l’enfant.
Une alimentation déséquilibrée peut influencer ces valeurs. Ainsi, la meilleure solution pour réduire le taux d’acide urique est d’éviter les aliments riches en purines comme :
- Les bouillons cubes ;
- La viande rouge;
- Les charcuteries ;
- Les abats ;
- Les viandes ou les poissons séchés (ou fumés) ;
- Les alcools forts;
- La bière (même sans alcool, car 10 g de levure de bière peuvent contenir jusqu’à 300 mg de purine) ;
- Les jus de fruits riches en fructose ;
- Les sodas.
Quelle eau boire contre l’acide urique ?
Quelle que soit sa qualité (courante, minérale, gazeuse…), l’eau est efficace pour éliminer l’acide urique présent dans le sang. Ainsi, il est conseillé de s’hydrater régulièrement pour éviter les crises de goutte.
Pour diminuer davantage le taux d’acide urique sanguin, il est conseillé de recourir à une cure de diurèse. Le principe est de boire plus de 2 l d’eau par jour afin d’éliminer le surplus d’acide urique. Les personnes qui transpirent beaucoup (chaleur, activité sportive…) doivent s’hydrater davantage. Parmi les boissons à privilégier se trouvent :
- L’eau de Vichy;
- Les eaux non gazeuses (Vittel, Contrexéville, Evian…) ;
- Les jus d’agrumes (citrons, oranges pressées…) ;
- Le thé ;
- Les tisanes.
À noter que la consommation d’eau de Vichy nécessite quelques précautions chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et d’hypertension artérielle en raison de sa forte teneur en bicarbonate.
Quelle eau boire en cas de crise de goutte ?
Selon les professionnels de santé, l’eau de Vichy est à privilégier pour ceux qui sont atteints de la goutte. Elle contient en effet une quantité importante de bicarbonate. Cette substance contribue à neutraliser l’activité gastrique, ce qui favorise une bonne digestion.
Certains experts conseillent également de consommer régulièrement de l’eau de Vichy Célestins en cas de goutte. Pauvre en chlorure de sodium, cette eau minérale possède la particularité de retenir le calcium, ce qui permet de soulager certains maux liés à la goutte. De plus, elle est bénéfique pour les personnes souffrant d’ostéoporose ou de calculs rénaux grâce à sa richesse nutritionnelle.
Pour un maximum d’efficacité, les professionnels de santé conseillent de consommer 2 à 3 l d’eau par jour, dont ½ à 2 l d’eau de Vichy Célestins et 2 l d’eau minérale (Contrexéville, Vittel, Evian). En été, il peut être nécessaire d’augmenter la posologie.
Quels sont les aliments riches en purines ?
Les purines occupent une place importante dans le bon fonctionnement de l’organisme :
- Elles participent à la composition des acides nucléiques et de l’ATP (adénosine triphosphate), une molécule fournissant de l’énergie aux cellules ;
- Elles constituent la base de nombreuses coenzymes ou cofacteurs, des molécules intervenant dans différentes réactions chimiques de l’organisme ;
- Elles se trouvent au sein de plusieurs molécules contribuant à la transduction d’un signal cellulaire.
Les purines peuvent être produites par l’organisme à partir de certaines molécules. Elles se trouvent aussi bien dans les aliments d’origines animales que végétales comme :
- Les abats (ris de veau, cervelle, foie, etc.) ;
- Les charcuteries ;
- La viande rouge ;
- Les légumineuses (lentilles, haricots, fèves, etc.) ;
- Le cacao ;
- Certains poissons (hareng, anchois, sardine, etc.) ;
- Etc.
Cependant, une alimentation riche en purines favorise l’élévation du taux d’acide urique sanguin, ce qui augmente les risques de crises de goutte. De ce fait, il est conseillé de cesser la consommation des aliments cités précédemment pour éviter les problèmes de santé. À la place, il est recommandé de privilégier des aliments pauvres en purines comme :
- Les légumes ;
- Le lait ;
- L’œuf ;
- Les fruits frais ;
- Les fruits secs ;
- Les pâtes ;
- Le riz ;
- Les pains dépourvus de grains complets ;
- Les céréales.