Le foie est un organe vital qui joue un rôle métabolique essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Il contribue notamment à l’élimination des toxines afin de purifier le sang. Il sécrète également des substances digestives qui améliorent l’assimilation des nutriments et facilite leur redistribution vers tout le reste du corps. Il garantit ainsi une bonne oxygénation du sang et un renforcement du système immunitaire. Cependant, le foie est l’organe le plus exposé aux agressions extérieures et aux toxines. Il devient alors fragile et n’accomplit pas convenablement les tâches qui lui sont attribuées. Heureusement, il est tout à fait possible de remédier à cela grâce à l’alimentation. Zoom sur les aliments qui stimulent la régénération du foie.

Comment nettoyer et détoxifier le foie ?

Après les fêtes ou en intersaison, le corps a besoin d’être détoxifié pour bien fonctionner. Pour ce faire, il est essentiel de prendre soin du système digestif et notamment du foie afin de favoriser l’élimination des toxines et d’assimiler les nutriments. En effet, quand le foie est mal entretenu, il fonctionne mal et devient inefficace, provoquant ainsi de nombreux troubles dans le fonctionnement du corps.

En général, le foie se nettoie et se régénère tout seul. Il est d’ailleurs le seul organe qui en est capable. Cependant, quand il est trop sollicité, il est surchargé et commence à fatiguer et à défaillir. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes habitudes pour soulager le foie et éviter les surcharges. Voici quelques conseils pratiques pour détoxifier l’organisme et d’éviter les maladies du foie :

Boire beaucoup d’eau

Facilitant la digestion, une cure d’eau peut s’avérer efficace pour détoxifier le foie. En effet, cette pratique permet d’accélérer l’élimination des toxines et des mauvaises graisses emmagasinées au niveau de cet organe.

Réchauffer le ventre et faire des petits massages

La chaleur stimule le système digestif et facilite le travail du foie. Pour réchauffer le ventre, il est possible d’utiliser une bouillotte ou une ceinture de sudation. Il est également possible de procéder à un massage du foie afin de le stimuler et de drainer les toxines qui s’y sont logées. Pour ce faire, il suffit de basculer d’un côté à l’autre pendant quelques minutes. Ces mouvements permettent d’exercer des pressions sur le foie le poussant à se débarrasser des excès de graisse qui encombrent la vésicule biliaire.

Faire une cure d’agrume

Les agrumes tels que le pamplemousse, le citron et l’orange sont des alliés de taille pour détoxifier le foie et éliminer les mauvais cholestérols ainsi que les triglycérides dans le sang. Grâce à certaines molécules telles que la naringine et l’auraptène, les agrumes ont un effet protecteur contre les radicaux libres et empêchent le vieillissement des cellules du foie. Après des soirées arrosées ou de festin, il est donc conseillé de faire une cure d’agrume.

Limiter les glucides

L’excès de glucide et notamment de fructose est l’un des principaux facteurs qui endommagent le foie. En effet, le sucre favorise l’accumulation de graisse au niveau du foie. Le fructose en particulier n’est métabolisé que par le foie. Les excédents de ce composé seront donc emmagasinés au niveau de cet organe.

Ainsi, il est conseillé de réduire autant que possible les apports en sucre et d’éviter les aliments contenant du sucre ajouté afin d’éviter de surcharger le foie. Concernant les fruits, il est déconseillé de les retirer de l’alimentation. Il est plutôt préférable de miser sur ceux qui contiennent le moins de fructose et de se limiter à 2 portions de fruits par jour. Les fruits séchés ainsi que les confiseries sucrées sont pour leur part à bannir. Enfin pour les féculents, il est préférable de les choisir à faible indice glycémique afin de limiter l’accumulation de graisse dans le foie.

Miser sur la graisse de qualité

Bien que la graisse ne soit pas la première cause d’un foie gras, il reste indispensable de limiter les apports en lipide, mais surtout de bien les choisir. Dans ce contexte, les huiles riches en acides gras oméga 3 se présentent comme une bonne alternative, car riches en antioxydants, idéals pour régénérer le foie. Pour faire le plein d’acides gras essentiels, il est donc recommandé d’assaisonner les plats avec de l’huile d’olive, de noix ou de lin. Il ne faut cependant pas en abuser.

Éviter les boissons alcoolisées

Consommé en grande quantité, l’alcool est toxique pour tout le corps. Pour le foie en particulier, il cause de nombreux dégâts qui peuvent être fatals. Métabolisé en acétaldéhyde, il empêche la régénération des cellules hépatiques et peut être à l’origine d’un cancer du foie sur le long terme. De plus, les boissons alcoolisées sont souvent riches en sucre et donc susceptibles d’engraisser le foie.

Privilégier le bio et éviter les produits industriels

Contenant, des additifs, des sucres ainsi que des graisses cachées, les produits transformés ne sont pas bons, car ils sollicitent beaucoup le foie et troublent la flore intestinale. Ils favorisent alors le passage des toxines dans le sang. De plus, les pesticides et les engrais chimiques utilisés pour la culture intensive endommagent le foie. C’est pourquoi il est plus judicieux de miser sur des aliments bios et les plats faits maison.

Pratiquer des exercices physiques

Le sport est connu pour faire fondre la graisse. Il permet alors d’éviter le phénomène de foie gras. Par ailleurs, la pratique d’exercices physiques permet de détoxifier l’organisme grâce à la sudation. À savoir que 30 minutes de marche, de vélo ou de corde à sauter par jour permettent de prévenir les troubles hépatiques.

Comment soigner et améliorer l’état du foie malade grâce à l’alimentation ?

L’alimentation joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme et notamment dans la régénération des cellules du foie. Il est donc important de manger de bons aliments pour rester en bonne santé.

Quels aliments sont bons pour un nettoyage du foie et pour l’aider à éliminer les toxines ?

Outre les bonnes pratiques pour stabiliser les fonctions biochimiques du foie, il est également indispensable de bien choisir les aliments. Voici une liste non exhaustive des ingrédients à mettre dans les assiettes pour bien nourrir les cellules du foie :

L’ail

Efficace contre de nombreux maux, l’ail contient plusieurs principes actifs tels que l’allicine, le sélénium et la quercétine qui stimulent les fonctions filtrantes du foie. Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé d’en manger une gousse à jeun au réveil.

Le chocolat

Contrairement à ce que l’on croit, le chocolat est bon pour le foie, à condition toutefois de le consommer noir avec au moins 70 % de cacao. Grâce à sa forte teneur en magnésium, il protège le foie et prévient le vieillissement des cellules. Il réduit également les risques d’inflammation.

Les noix

Les fruits oléagineux et particulièrement les noix sont riches en phosphore, un minéral indispensable au foie. Ce sel minéral permet en effet de mieux digérer les lipides et de désagréger plus rapidement la graisse pour qu’elle ne s’accumule pas dans la vésicule biliaire. Sans le phosphore, le foie accumule plus facilement la graisse et développe certaines formes de maladies.

Les abats

Responsable du stockage de fer, le foie a besoin de ce nutriment pour rester en bonne santé. Afin de combler les besoins en fer, il est donc nécessaire de manger régulièrement de la viande rouge ou de préférence des abats. Attention toutefois de ne pas en abuser afin d’éviter les éventuelles inflammations.

Le café

Ayant une mauvaise réputation, le café est bien au contraire un bon aliment pour le foie. Il dispose de propriétés antioxydantes qui protègent les cellules du foie des agressions. Selon les nutritionnistes, boire deux à trois tasses de café par jour permet d’améliorer la santé hépatique.

L’avocat

Riche en oméga 3, l’avocat est idéal pour la santé du système cardiovasculaire et stimule la production de glutathion au niveau du foie. Ce dernier étant un composé qui facilite l’élimination des toxines et de la graisse.

Le sarrasin

Le sarrasin est efficace pour réguler le métabolisme de la graisse. Contenant de l’inosite, il protège les tissus hépatiques et optimise l’assimilation de certaines hormones. Il facilite également l’élimination des composés chimiques des médicaments et des molécules de glucides.

Les artichauts

Très bon allié minceur, les artichauts sont aussi efficaces pour assurer le bon fonctionnement du foie et du pancréas. Grâce aux enzymes présentes dans leurs feuilles et leur chair, ils favorisent la régénération cellulaire, protègent les tissus des toxines et optimisent l’élimination des graisses.

Le curcuma

Épice favorite du foie, le curcuma est un bon anti-inflammatoire et une source d’antioxydants. Il aide notamment le foie à filtrer les toxines et à les éliminer rapidement. Le curcuma s’associe bien aux plats de viandes, de salades ou à des infusions.

Le chardon-Marie

Autrement appelé artichaut sauvage, le chardon-marie est connu pour ses vertus protectrices sur le foie. Il peut notamment être consommé en décoction ou sous forme d’huile en assaisonnement des salades. Pour faire une tisane de chardon-marie il est conseillé de mettre 3 g de poudre dans 20 cl d’eau bouillante et de laisser infuser pendant 10 minutes.

Le radis noir

Favorisant la sécrétion de la bile, le radis noir favorise l’élimination du cholestérol. Ce petit légume se déguste en salade avec une sauce au fromage blanc.

L’ortie et l’épinard

Sources de potassium, de fer et de calcium, l’ortie et l’épinard contiennent également beaucoup de vitamine C. Ils stimulent également la sécrétion de bile.

La spiruline

Contenant beaucoup de chlorophylle, la spiruline est un complément alimentaire qui améliore la santé hépatique et digestive. Elle se mange généralement avec du yaourt, des smoothies ou des salades.

Quelle boisson et tisane détox pour nettoyer et purifier le foie ?

Outre les aliments, il y a également des boissons qui facilitent le nettoyage du foie. Au petit déjeuner, au déjeuner, à l’apéro et au dîner, ces quelques breuvages sont de bons alliés du foie :

  • Jus de citron : riche en fibres solubles, en antioxydants, en vitamine C et en calcium, le jus de citron régule la sécrétion biliaire et favorise la digestion. Il dissout également les glucides et les graisses qui logent au niveau du foie. Boire un verre de jus de citron tiède avant le petit déjeuner ou en milieu de journée est donc idéal pour purifier les voies biliaires.
  • Mocktail : mélange de sirop de grenade, de jus de fruit, d’eau pétillante, de feuilles de menthe et de fruits frais, cette boisson détox se déguste à l’apéro. Une bonne manière d’associer diète et convivialité.
  • Smoothie de pomme-persil : riche en antioxydant, en fibre et en vitamine C, ce breuvage est parfait pour stimuler la digestion et faire le plein de vitalité dès le matin.
  • Thé vert : excellente source d’antioxydants, le thé vert favorise la régénération cellulaire et combat les radicaux libres. Une à deux tasses par jour de ce thé suffisent donc pour rester en bonne santé. Il faut cependant éviter de le boire après 16 heures, car cela peut causer des troubles du sommeil.
  • Bouillon de légumes: riche en fibres et divers nutriments essentiels, le bouillon de légumes stimule le drainage du système digestif.
  • Jus de betterave rouge crue : mangée crue, la betterave est une véritable mine de nutriments essentiels. En plus d’être revitalisant, ce légume est efficace pour purifier le système digestif.
  • Une tisane au gingembre : parmi les tisanes minceurs, la tisane au gingembre est la meilleure pour faire une cure détox.

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin