Pour perdre du poids, certains médecins recommandent de prendre des pro biotiques. Cette solution est-elle réellement efficace ? Présente-t-elle des risques pour la santé ? Le point sur ces micro-organismes.
Les probiotiques (en anglais probiotics) : définition
Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries ou levures) naturellement présents dans le corps. Ils participent à de nombreuses fonctions métaboliques (digestion, immunité…). Ils empêchent également la prolifération des micro-organismes nuisibles pouvant, par exemple, engendrer des vaginites ou des diarrhées infectieuses. Les probiotiques jouent donc un rôle important sur la santé.
Pourquoi prendre des probiotiques ?
Le tube digestif contient d’innombrables bactéries, dont la majeure partie contribue au bien-être de la flore intestinale. Si les mauvaises bactéries sont en surnombre, cela peut provoquer divers problèmes de santé (indigestion, allergies, infections à répétition, etc.). La prise de probiotiques est donc nécessaire pour retrouver un équilibre. De plus, leur consommation peut servir à des fins multiples :
- Amélioration de la digestion ;
- Régulation du transit intestinal ;
- Réduction de la fréquence des diarrhées ;
- Réduction des symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable ;
- Réduction des sensations de faim;
- Diminution des ballonnements;
- Stimulation de l’immunité ;
- Amélioration de la synthèse des vitamines B et K ;
- Prévention de la mycose vaginale ;
- Meilleure protection contre l’Helicobacter pylori, une bactérie responsable des ulcères gastro-duodénaux ;
- Meilleure efficacité contre certaines maladies neuropsychiatriques (anxiété, dépression, troubles bipolaires…).
Pourquoi et comment utiliser les probiotiques pour maigrir ?
Certaines souches de probiotiques sont efficaces pour mincir. En effet, elles possèdent la particularité de réduire les graisses corporelles et abdominales, ce qui favorise une perte de poids. Pour obtenir d’excellents résultats en matière d’amaigrissement, il est conseillé de privilégier les souches vivantes (gélules gastro-résistantes). Ces dernières résistent à l’acidité de la salive et restent vivantes en passant par l’estomac jusqu’à l’intestin, ce qui optimise la perte de poids.
En général, les probiotiques sont consommés chaque matin à jeun pendant quelques jours. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de renouveler régulièrement la cure. Cependant, demander l’avis d’un médecin est nécessaire avant de commencer.
Quels sont les meilleurs probiotiques?
Certains probiotiques aident à perdre du poids. Parmi les plus efficaces se trouvent :
Le Lactobacillus gasseri, un allié minceur ?
Proliférant naturellement dans le lait maternel, le Lactobacillus gasseri est une bactérie de la famille des Lactobacillaceae. Il fait partie du microbiote des muqueuses intestinales, buccales et vaginales. Selon les chercheurs, ce micro-organisme constitue un excellent allié pour mincir. En effet, il empêche la croissance des germes qui favorisent l’absorption de l’excès de calories. Grâce à cette spécificité, il réduit visiblement le tour de taille et les graisses abdominales. De plus, il favorise la perte de poids même en cas d’absence d’activité physique. Le Lactobacillus gasseri est donc particulièrement recommandé pour les personnes obèses.
En plus de faire perdre du poids, ce probiotique possède des effets bénéfiques sur la santé :
- Il protège l’organisme contre diverses maladies en stimulant le système immunitaire;
- Il lutte contre les maladies inflammatoires comme la rhinite allergique et l’asthme ;
- Il accélère la cicatrisation des plaies du tube digestif ;
- Il lutte contre les bactéries pathogènes comme l’Helicobacter pylori ;
- Il protège contre la résistance à l’insuline associée au diabète de type
Quant à la posologie, il faut prendre 2 gélules durant la phase d’attaque et 1 gélule pendant la phase d’entretien.
Le Lactobacillus rhamnosus, idéal pour la perte de poids
Faisant l’objet de nombreuses recherches, le Lactobacillus rhamnosus est une bactérie naturellement présente dans diverses parties du corps comme la flore vaginale ou le microbiote intestinal. Il peut également se trouver dans les eaux usées et se développe dans différents produits laitiers fermentés (fromages, yaourts…).
Certains chercheurs affirment que ce probiotique aide à maigrir en quelques mois. En effet, il favorise la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin, ce qui permet de rééquilibrer la flore intestinale au profit des bactéries qui favorisent la perte de poids. De même, il présente de nombreuses vertus :
- Il prévient les effets indésirables des antibiotiques ;
- Il réduit les allergies ;
- Il améliore la digestion ;
- Il soulage les troubles du transit.
En général, la posologie est de 2 gélules par jour. Pour un traitement plus poussé, il faut prendre :
- 2 gélules par jour, tous les matins durant le premier mois (phase intensive) ;
- 1 gélule par jour le mois suivant (phase de stabilisation) ;
- 1 gélule tous les 2 jours le mois suivant (phase d’entretien).
Objectif ventre plat : quels probiotiques utiliser pour perdre du ventre ?
De nombreux chercheurs affirment que les probiotiques aident à perdre du ventre. En effet, ces derniers permettent de réduire la graisse abdominale et corporelle en empêchant l’organisme d’absorber certaines graisses. Ils régulent également le transit intestinal et aident à mieux éliminer. Ces micro-organismes sont donc efficaces pour affiner la silhouette tout en rééquilibrant le microbiote intestinal.
Il existe de nombreuses souches de probiotiques qui aident à obtenir un ventre plat. Parmi les plus prisés se trouvent :
- Le Lactobacillus gasseri;
- Le Lactobacillus rhamnosus ;
- L’Akkermansia muciniphila ;
- Le Bifidobacterium lactis.
Cependant, ces probiotiques ne sont efficaces que lorsqu’ils sont associés à un changement alimentaire et de mode de vie. De plus, ils sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant d’obésité, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible de mincir sans prendre de probiotiques. Pour cela, il faut rééquilibrer l’alimentation en évitant les produits transformés et en privilégiant les fruits ainsi que les légumes. À cela s’ajoute la pratique régulière d’une activité physique (natation, marche, course à pied, etc.).
Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?
En vérité, il n’existe pas de « meilleur probiotique ». En effet, chaque souche de probiotique possède des propriétés qui leur sont propres. Certaines sont plus adaptées aux traitements par antibiotique (diarrhée, infection à Clostridium difficile…), tandis que d’autres contribuent à lutter contre les mycoses. Il existe également des probiotiques spécialisés dans le traitement des troubles digestifs (ballonnements, constipations, flatulences, etc.). De ce fait, chaque type de probiotique convient à un usage spécifique.
Pourquoi certains probiotiques font-ils grossir ?
Si la majorité des probiotiques font maigrir, d’autres favorisent plutôt une prise de poids. La raison en est simple. La flore intestinale contient d’innombrables espèces de bactéries qui influencent le poids corporel. Un déséquilibre du nombre de bactéries peut donc amener à deux résultats différents : une perte de poids ou une prise de poids. Dans le second cas, les bactéries stimulent le stockage de graisses du fait de l’assimilation de lipides.
Par ailleurs, il existe plusieurs souches de probiotiques qui font grossir comme :
- Le Lactobacillus acidophilus ;
- Le Lactobacillus fermentum ;
- Le Lactobacillus ingluviei.
Les personnes souhaitant prendre quelques kilos doivent donc intégrer ces probiotiques dans leur alimentation afin d’atteindre facilement leur objectif.
Probiotiques naturels : les aliments à privilégier pour préserver la flore intestinale
Certains aliments sains contiennent des probiotiques ayant des effets positifs sur la flore intestinale. En voici quelques exemples :
La choucroute
La choucroute est un légume transformé obtenu grâce à la fermentation lactique des feuilles de chou. Selon les experts, elle enrichit la flore intestinale et stimule l’immunité. En consommer régulièrement permet donc de préserver l’équilibre du microbiote.
Ce légume possède également plus de vitamines C que le chou frais, puisqu’il a subi une fermentation lactique. Enfin, il constitue un aliment de choix dans le cadre d’un régime minceur du fait de son pouvoir rassasiant et sa faible teneur en calories.
Le miel
Grâce à sa teneur en fructo-oligosaccharides, le miel favorise la croissance des bonnes bactéries dans la flore intestinale. Il aide également à lutter contre la constipation et certaines substances toxiques du fait de ses propriétés antibactériennes. Cependant, il doit être consommé avec modération, car il est presque aussi calorique que le sucre.
Le miso
D’origine japonaise, le miso est une pâte de soja fermenté fabriqué à partir de nombreux ingrédients, à savoir des graines de soja, du riz (ou de l’orge), du sel marin et de l’eau. Il contient des probiotiques bénéfiques pour le système digestif et immunitaire. Sa fermentation favorise également la création d’enzymes qui accélèrent la digestion. Cet aliment est donc à consommer régulièrement pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale tout en empêchant la formation de micro-organismes nuisibles.
Le yaourt
La majorité des yaourts contiennent des bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal comme le streptocoque, le lactobacillus bulgaricus, etc. Selon les scientifiques, en consommer souvent contribue au bien-être du cœur et du système artériel. En effet, les probiotiques présents dans les yaourts diminuent le taux de cholestérol en décomposant la bile dans l’intestin. Cela permet ainsi de réguler la tension artérielle.
L’avis des médecins sur les probiotiques
Les probiotiques sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et conviennent à de multiples usages. De plus, ils ont un effet bénéfique sur la flore intestinale et préviennent l’apparition de différentes pathogènes. Ils facilitent également l’absorption des nutriments et aident à traiter les vaginites. Ces micro-organismes sont donc essentiels pour rester en bonne santé.
Cependant, la prise de probiotiques peut avoir des effets secondaires (ballonnements, diarrhée passagère, maux de ventre, etc.). Dans ce cas, il faut commencer par de petites doses, puis augmenter progressivement la posologie.
L’avis du diététicien pour perdre du poids
L’idéal pour perdre du poids de façon saine est de mettre en place un rééquilibrage alimentaire et d’éviter toute frustration. Il faut s’éloigner des régimes restrictifs qui provoquent des carences, de fortes fatigues et qui peuvent aussi provoquer des problèmes de santé.
L’objectif du rééquilibrage alimentaire est de travailler sur les habitudes alimentaires mais aussi sur les sensations alimentaires que nous pouvons ressentir lors d’un repas. Garder des aliments et des moments plaisirs sont essentiels.