La préménopause est un processus physiologique naturel pendant lequel les activités ovariennes ralentissent progressivement. Elle précède la ménopause et survient en moyenne vers l’âge de 45 ans. Comment savoir si une femme est en période de préménopause ? À partir de quel âge est-elle ménopausée ? Les explications !

Quels sont les premiers signes de la préménopause ?

La préménopause constitue la période de transition menant à la ménopause. Elle se caractérise par une réduction progressive des taux d’hormones féminines (progestérone et œstrogène). Cette diminution perturbe le cycle menstruel et provoque diverses pathologies altérant la qualité de vie. Voici les premiers symptômes de la préménopause :

Des règles irrégulières

Durant la préménopause, la femme a des règles irrégulières du fait de la perturbation du cycle menstruel. En effet, les règles durent plus ou moins longtemps que d’habitude et disparaissent fréquemment. Les saignements deviennent également plus abondants ou plus légers, tandis que les douleurs menstruelles peuvent être plus ou moins importantes.

Une prise de poids

Dans la majorité des cas, la préménopause favorise une prise de poids. En effet, le métabolisme s’affaiblit pendant cette période, tandis que le taux d’œstrogène et la résistance à l’insuline diminuent. À cela s’ajoute un stress permanent. Tous ces facteurs provoquent donc un gain de poids chez les femmes préménopausées.

Des sauts d’humeur

Irritabilité, tristesse, stress, anxiété… Les changements d’humeur liés à la préménopause sont dus aux perturbations hormonales, en particulier au déséquilibre du taux de sérotonine.

Une diminution de la libido et une sécheresse vaginale

La majorité des femmes en période de préménopause souffrent de sécheresse vaginale. Cette pathologie est due à la réduction progressive des taux d’œstrogène et de testostérone ainsi qu’à divers symptômes psychologiques et physiques. Ces phénomènes engendrent ainsi des rapports sexuels douloureux et une certaine vulnérabilité aux infections. Les changements hormonaux peuvent également favoriser une diminution ou une augmentation de la libido.

Des insomnies et une fatigue importante

La préménopause entraine souvent des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes qui impactent la qualité du sommeil. Cependant, cette situation est aggravée en cas de stress prolongé ou chronique. À noter que les troubles du sommeil peuvent provoquer des pertes de mémoire, des difficultés de concentration et une fatigue intense.

Un changement d’aspect des cheveux et de la peau

Les fluctuations hormonales liées à la préménopause provoquent la sécheresse des cheveux. Ces derniers deviennent donc plus fins, cassants et difficiles à coiffer. La peau, quant à elle, affiche des changements visibles qui se caractérisent par l’apparition de rides, d’acné et de taches de vieillesse.

À partir de quel âge une femme est-elle ménopausée ?

En moyenne, la ménopause survient vers l’âge de 51 ans, et ce, en fonction de divers facteurs comme :

  • Les antécédents familiaux ;
  • La consommation de tabac ;
  • La dénutrition ;
  • Le surpoids.

Pourquoi la ménopause est-elle précoce ?

La ménopause peut être précoce dans certains cas, c’est-à-dire qu’elle survient beaucoup plus tôt que la moyenne (dès 40 ans). Selon les gynécologues, cette précocité est souvent due à une chirurgie ovarienne, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Certaines maladies auto-immunes peuvent également en être la cause (lupus, hypothyroïdie, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, maladie cœliaque, etc.). Enfin, la ménopause précoce peut être aussi héréditaire.

Quels sont tous les symptômes de la ménopause ?

La ménopause est un sujet tabou dont la plupart des femmes ne souhaitent pas parler. Elle se caractérise souvent par des bouffées de chaleur accompagnées de :

  • Frissons ;
  • Tremblements ;
  • Malaise ;
  • Vertiges ;
  • Sensation de chaleur intense ;
  • Palpitations ;
  • Sueurs abondantes.

En général, les bouffées de chaleur apparaissent sur le haut du corps et le visage. Elles surviennent occasionnellement ou plusieurs fois par heure, sur une durée de quelques mois ou plusieurs années. Elles se manifestent souvent la nuit, ce qui impacte la qualité du sommeil. Si elles apparaissent dans la journée, cela est dû à la chaleur, la prise d’alcool ou d’un repas, l’émotion ou la pratique d’une activité physique.

À part les bouffées de chaleur, d’autres symptômes peuvent se manifester pendant la ménopause, à savoir :

  • Des sueurs nocturnes ;
  • Une sécheresse vaginale ;
  • Des troubles urinaires (fuites urinaires, irritations ou infections urinaires, envie fréquente d’uriner) ;
  • Une fatigue importante ;
  • Des maux de tête;
  • Des insomnies ;
  • De l’anxiété ;
  • Une irritabilité ;
  • Des douleurs articulaires (surtout le matin).

Comment savoir si on est proche de la ménopause ?

En général, une femme est proche de la ménopause lorsque son état s’améliore de jour en jour. Voici quelques signes révélateurs :

  • Les ovaires sécrètent de moins en moins d’hormones ;
  • Les symptômes liés à la ménopause s’atténuent progressivement ;
  • La femme dort mieux et retrouve sa vitalité ;
  • Le taux de FSH (hormone folliculostimulante) cérébrale diminue ;
  • La peau devient moins souple et plus sèche ;
  • La fréquence des règles diminue.

Dans certains cas, une femme n’est pas encore ménopausée même en l’absence de règles. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de prendre un progestatif pendant 10 jours par mois (uniquement sous ordonnance). La prise de cette pilule permet de faire réapparaître les règles. Ainsi, si ces dernières ne surviennent pas, cela signifie que la femme est véritablement ménopausée.

Les traitements naturels pour soulager les symptômes de la ménopause

Les symptômes de la ménopause peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie de nombreuses femmes. Heureusement, il existe diverses solutions pour améliorer leur quotidienne :

En cas de fatigue

La fatigue peut être fréquente pendant la ménopause, notamment à cause des insomnies et de l’arrêt de sécrétion de certaines hormones. Pour retrouver sa vitalité, il est conseillé de prendre de la spiruline. Grâce à sa richesse en fer, en protéines et en minéraux, cette algue possède des vertus énergisantes et vitalisantes. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de la consommer sous forme de gélule (2 à 6 g par jour), accompagnée de jus de fruits ou d’un verre d’eau. Cependant, il faut respecter la posologie pour éviter les effets secondaires (troubles digestifs, maux de tête, etc.).

En cas de bouffées de chaleur

L’huile essentielle de sauge sclarée joue un rôle important dans la lutte contre les bouffées de chaleur. Pour l’utiliser, il suffit de déposer 2 à 4 gouttes sur un comprimé neutre, puis d’avaler celui-ci. Toutefois, ce produit ne doit pas être utilisé en cas de cancer hormono-dépendant (cancer du sein, des ovaires du col de l’utérus…).

Les graines de lin sont également efficaces contre les bouffées de chaleur grâce à leur richesse en phyto-œstrogènes. Ces derniers sont des molécules végétales qui ont un impact positif sur les changements hormonaux de la ménopause. Selon les experts, 40 g de graines de lin par jour suffisent pour réduire les bouffées de chaleur en quelques semaines.

En cas de fuites urinaires

L’homéopathie est recommandée en cas de fuites urinaires. Il s’agit d’une médecine douce qui consiste à stimuler le corps afin qu’il auto-soigne. En pratique, il faut prendre des médicaments spécifiques en fonction des symptômes présentés :

  • Agrimonia Eupatoria 4 CH (indiqué en cas de trouble urinaire quelconque, 3 granules 3 fois par jour) ;
  • Causticum 7 CH (indiqué si les fuites urinaires surviennent en riant, à prendre pendant 10 jours) ;
  • Ferrum Metallicum 5 CH (indiqué s’il s’agit d’une incontinence urinaire sans effort particulier, 3 granules le soir).

En cas de troubles du sommeil

La sauge officinale est une plante efficace contre les troubles du sommeil. En effet, elle possède la particularité de soigner les transpirations excessives et les sueurs nocturnes qui impactent la qualité du sommeil. Pour bénéficier des vertus de cette plante, il suffit de la consommer sous forme d’infusion (au maximum 3 tasses par jour).

Comment perdre du poids pendant la ménopause ?

Dans la majorité des cas, la ménopause favorise une prise de poids d’environ 3 à 5 kg. Les raisons en sont multiples (réduction du taux d’œstrogènes ou de la dépense énergétique, perte de masse musculaire, diminution du métabolisme de base…). De plus, la répartition des graisses se modifie pendant la ménopause. En effet, elles s’accumulent davantage au niveau de l’abdomen plutôt que sur les hanches ou les fesses. Voici quelques astuces à suivre pour s’affiner et éliminer la graisse abdominale :

Adopter une alimentation adéquate et équilibrée

Manger de manière saine et équilibrée constitue la première étape à suivre pour maigrir à la ménopause. En pratique, il faut :

  • Consommer suffisamment de protéines animales (viande, poisson, œufs, produits laitiers, etc.) et végétales (légumes, légumineuses etc.),  pour ralentir la fonte musculaire  ;
  • Privilégier les aliments riches en fibres pour la satiété (légumes, légumineuses, fruits, céréales complètes…) ;
  • Privilégier Les graisses végétales (huile de colza, de noix, de lin…) ;
  • ;
  • Réduire la consommation de sel (l’excès augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de rétention d’eau) ;
  • imiter les sucres rapides (boissons sucrées, confiseries, crèmes desserts…) ;
  • Limiterl’alcool ;
  • Limiterles aliments riches en graisses trans ou saturées (charcuteries, fromages gras, pizzas…) ;
  • Boire de l’eau régulièrement (1,5 à 2 l par jour).

Faire du sport régulièrement

Le sport est indispensable pour perdre du poids et préserver la masse musculaire. L’objectif est de commencer en douceur, puis d’augmenter progressivement l’intensité de l’entraînement. Dans le cas des femmes ménopausées, les activités physiques modérées sont à privilégier comme :

  • La marche ;
  • La natation ;
  • Le vélo ;
  • L’aquagym ;
  • Le yoga ;
  • La danse ;
  • Le Pilates.

Dormir suffisamment

Le sommeil a une grande influence sur la perte de poids. En effet, le fait de dormir suffisamment permet de maigrir facilement et de gérer l’appétit. Pour obtenir un sommeil de qualités, il faut :

  • Dormir dès les premiers signes de sommeil ;
  • Dormir à des heures régulières ;
  • Éviter tout ce qui perturbe le sommeil (téléphone, télévision, etc.) ;

Comprendre la prise de poids à la ménopause – SR Davis, C Castelo-Branco, P Chedraui, MA Lumsden… – Climacteric, 2012 – gemvi.org

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin