Pendant la grossesse, une femme prend en moyenne entre 11 et 16 kg. Cette prise de poids est tout à fait normale, puisqu’elle est liée au développement du fœtus, au poids du placenta, du liquide amniotique, du cordon ombilical ainsi que des membranes. Par la suite, le corps se déforme après la naissance du bébé. Ce phénomène se caractérise particulièrement par un ventre plus volumineux et des hanches plus larges, constituant une source de complexe pour certaines. Comment affiner la silhouette sans recourir à un régime drastique ? Focus sur la perte de poids après l’accouchement.

Comment retrouver la ligne après la grossesse ?

Le jour de l’accouchement, une femme conserve entre 6 et 9 kilos de grossesse. En plus de prendre du poids, elle se retrouve avec de nouvelles formes. Pour maigrir de manière naturelle, il est conseillé d’adopter une meilleure hygiène de vie. Voici les conseils à suivre pour y parvenir :

Être patiente

Il n’est pas recommandé de suivre un régime strict pour mincir après la grossesse. En effet, la jeune maman doit d’abord se rétablir physiquement et psychologiquement avant d’entreprendre un régime alimentaire. Entre les traumatismes, les émotions et la fatigue liés au jour de l’accouchement, il faut du temps pour qu’elle retrouve son dynamisme et sa vitalité. Ainsi, elle doit faire preuve de patience pour espérer maigrir. À noter que la majorité des femmes perdent leurs kilos de grossesses au bout d’un an environ.

Boire beaucoup d’eau

En plus de réhydrater l’organisme, l’eau permet de favoriser la cicatrisation des tissus et permet d’éviter le phénomène de rétention d’eau qui peut apparaître en cas de déshydratation . De ce fait, il suffit de boire beaucoup d’eau pour éliminer les déchets métaboliques et favoriser la perte de poids.

Dormir suffisamment

Selon les experts, les jeunes mamans qui dorment plus de 7 heures par nuit perdent facilement leurs kilos de grossesse. En effet, le manque de sommeil stimule la sécrétion de cortisol, une hormone qui favorise la prise de poids. Sommeil et nouveau né sont parfois compliqués à associer les premiers mois.

Allaiter le bébé

En allaitant, la jeune maman sécrète de la prolactine, une hormone permettant à l’organisme de puiser dans ses réserves de graisse afin de produire la nourriture destinée au bébé. La production de lait maternel favorise ainsi une perte de poids car augmente la dépense énergétique..

Adopter une alimentation saine

Manger équilibré est la meilleure façon pour une jeune maman d’éliminer ses kilos de grossesse. L’idée est de manger de tout, mais en quantité raisonnable. Il est également conseillé d’éviter de sauter les repas, de privilégier les fruits et les légumes et de limiter l’apport en matières grasses.

Pratiquer une activité physique

Avant de se remettre au sport, il faut attendre 6 à 8 semaines après l’accouchement pour que la rééducation du périnée soit achevée. En attendant, la marche ou la natation sont des activités à privilégier (de préférence 2 séances de 40 à 60 minutes par semaine) sous avis médical.

Perte de poids après l’accouchement : pour combien de temps ?

Tout dépend de chaque mère. En effet, certaines peuvent maigrir rapidement en quelques mois, tandis que d’autres peinent à éliminer quelques kilogrammes. Ainsi, il faut être patiente pour retrouver la ligne, à condition d’adopter une alimentation saine et de pratiquer régulièrement une activité physique modérée (la marche, le cardio-poussette, le yoga, etc.).

Quand disparaît le ventre de grossesse ?

Le temps nécessaire pour maigrir du ventre après la grossesse dépend de différents facteurs, à savoir :

  • La dépense énergétique quotidienne ;
  • L’allaitement;
  • L’alimentation.

Ainsi, les mères actives qui allaitent régulièrement et qui mangent sainement ont tendance à maigrir plus rapidement que celles qui mènent une vie sédentaire tout en négligeant leur alimentation. À noter qu’il faut attendre environ 7 mois pour commencer à retrouver sa silhouette.

Comment perdre les kilos de la grossesse ?

Perdre les kilos de la grossesse peut s’avérer difficile, puisque la jeune maman doit se rétablir pendant un certain temps avant d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Toutefois, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour éliminer le gras superflu :

  • Allaiter le bébé (l’allaitement permet de dépenser environ 500 calories par jour) ;
  • Manger lentement (le fait de manger pendant 15 à 20 min provoque une sensation de satiété et améliore la digestion) ;
  • Dormir suffisamment (entre 7 et 9 h de sommeil) ;
  • Éviter les plats préparés, trop sucrés ou trop salés ;
  • Éviter de grignoter entre les repas ;
  • Prendre une collation le matin et un goûter l’après-midi pour maîtriser la faim ;
  • Marcher au moins 8 000 pas par jour ;
  • Se remettre au sport en douceur après aval médical.

Allaiter le bébé fait-il réellement maigrir ?

Les scientifiques affirment que l’allaitement aide à maigrir. En effet, une mère brûle entre 300 et 500 calories par jour en donnant le sein à son bébé. Cela permet ainsi de perdre environ 1 kg par mois. Toutefois, l’allaitement ne garantit pas une perte de poids s’il n’est pas associé à une bonne hygiène de vie. En effet, pour espérer maigrir grâce à l’allaitement, il est indispensable de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière (yoga, balade à pied avec bébé, exercices de gymnastique…).

Rétention d’eau après l’accouchement : comment y remédier ?

De nombreuses femmes se demandent pourquoi elles n’arrivent pas à maigrir après l’accouchement, malgré le fait qu’elles adoptent une alimentation saine et équilibrée. La raison est simple. Le corps d’une femme qui allaite peut stocker facilement jusqu’à 5 litres d’eau pour qu’elle produise assez de lait maternel. De ce fait, la rétention d’eau après l’accouchement est inéluctable.

Pour y remédier, il est conseillé de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée (au moins 2 litres par jour). D’autres types de boissons sont également autorisés comme les jus de fruits naturels sans sucre, le thé, les tisanes et le café. Seules les boissons gazeuses et alcoolisées sont proscrites.

Pour obtenir d’excellents résultats, il faut :

  • Surélever les jambes lorsqu’on s’allonge ;
  • Prendre des douches froides ;
  • Porter un bas de contention ;
  • Consommer davantage de fruits, de légumes et de protéines maigres ;
  • Éviter les aliments gras, trop sucré ou trop salé ;
  • Reprendre le sport (marche, natation, fente, etc.) après la rééducation du périnée.

Comment raffermir le ventre de manière rapide après une césarienne ?

La césarienne est une intervention chirurgicale particulièrement redoutée par les femmes. En effet, elle laisse une cicatrice très profonde chez la jeune maman. Il faut donc plus de temps pour retrouver la ligne. Toutefois, il existe de nombreux moyens pour raffermir le ventre rapidement :

Privilégier l’eau chaude

L’eau chaude est une alliée de taille pour raffermir le ventre, car elle apporte de multiples bienfaits :

  • Elle aide à évacuer le stress et le traumatisme de l’accouchement ;
  • Elle améliore la circulation sanguine ;
  • Elle élimine les saletés présentes sur la peau ;
  • Elle favorise l’écoulement des impuretés et du sang coagulé ;
  • Elle accélère la cicatrisation des plaies internes et externes.

Bouger le plus possible

Faire le ménage, se promener, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur… Tous les moyens sont bons pour augmenter votre dépense énergétique sans entraver la cicatrisation. Une fois que le corps s’habitue à l’effort, il est conseillé de se tourner vers des activités plus avancées afin de renforcer la sangle abdominale.

Manger sainement

Une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour raffermir le ventre après une césarienne. Pour cela, il faut :

  • Boire de l’eau régulièrement (le lait, les tisanes et les boissons de soja sont également recommandés) ;
  • Consommer davantage de fruits et de légumes ;
  • Privilégier les légumes cuits à la vapeur ;
  • Éviter les boissons gazeuses.

Aucune perte de poids importante après l’accouchement : quelles sont les raisons ?

Certaines femmes ne subissent aucune perte de poids plusieurs mois après la grossesse. Différents facteurs peuvent en être la cause, à savoir :

  • Le manque de sommeil ;
  • Le grignotage ;
  • Le manque de discipline ;
  • Un mode de vie stressant ;
  • La consommation régulière de plats préparés ou de produits industriels ;
  • Le fait de manger trop vite.

Prise de poids après la grossesse : quels sont les risques ?

Selon les scientifiques, le surpoids causé par la grossesse augmente le risque de développer le diabète et des maladies cardiovasculaires. En effet, le fait de grossir quelques mois après l’accouchement a un impact sur la pression sanguine et le taux de cholestérol. Il est donc indispensable de perdre du poids pour éviter toute complication.

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.