Appartenant à la famille des graisses sous-cutanées, les poignées d’amour peuvent provoquer un complexe chez de nombreuses personnes. Souvent, elles sont dues à une certaine sédentarité ou à une alimentation peu équilibrée. Ce phénomène touche davantage les hommes que les femmes. Heureusement, il ne présente pas d’effets néfastes sur la santé. L’effort cardio, l’alimentation ainsi que le renforcement musculaire sont des solutions efficaces pour pallier ce problème.
Poignées d’amour : origine du terme, définition et causes
Avant d’entrer dans les détails, il convient de connaître l’origine, la définition ainsi que les causes des poignées d’amour.
Poignées d’amour : origine et définition du terme
Ce terme vient de l’anglais « love handles » qui signifie plis de graisse au niveau de la taille. Les poignées d’amour sont des petits bourrelets graisseux qui apparaissent sur les hanches, le côté externe de l’abdomen et le dos. Elles se développent plus chez les hommes que chez les femmes. Ce surplus graisseux épaissit la taille.
Les causes des poignées d’amour
Les fameuses poignées d’amour peuvent être dues à :
- La génétique ;
- L’arrêt total ou à la diminution d’une activité physique régulière ;
- Une mauvaise hygiène de vie ;
- De mauvaises habitudes alimentaires ;
- L’âge.
Un phénomène appelé syndrome métabolique favorise le stockage de la graisse au niveau du ventre avant la trentaine. Ce syndrome provient de la consommation de sucre et peut engendrer :
- Un taux élevé de triglycérides ;
- Une glycémie élevée ;
- Un faible taux de bon cholestérol ;
- Une hypertension ;
- Un stockage de graisse abdominale.
Comment enlever et éliminer les poignées d’amour ?
Une alimentation saine et une activité physique régulière permettent d’éliminer les poignées d’amour. En outre, il existe des soins efficaces contre ce problème.
Comment une femme peut-elle se débarrasser des poignées d’amour en un mois ?
Pour se débarrasser des poignées d’amour en un mois, une femme peut:
- Opter pour des soins ciblant les poignées d’amour : les actifs contenus dans certains soins minceur permettent d’activer la thermogenèse ou la lipolyse et favorisent le déstockage des graisses. Grâce à leurs propriétés amincissantes, la caféine, le lotus sacré ainsi que certains types d’algues peuvent être efficaces contre les excès de graisses localisées. Par exemple, un gel minceur froid pour le ventre vendu dans le commerce agit à la fois sur les hanches, le ventre et les poignées d’amour. Son effet froid est efficace pour perdre quelques centimètres étant donné que les cellules graisseuses renferment des acides gras saturés qui sont sensibles au froid.
- Pratiquer une activité physique régulière : pour vous débarrasser des poignées d’amour en un mois. Pratiquez des exercices spécifiques permettant de renforcer les obliques ainsi que la ceinture abdominale. Privilégiez des exercices de musculation et enchaînez avec un entraînement axé sur la perte de poids et le cardio.
- Adopter une alimentation saine.
Comment un homme peut-il perdre les poignées d’amour rapidement ?
Pour perdre les poignées d’amour en peu de temps, un homme peut:
- Surveiller ses apports caloriques en optant pour une alimentation équilibrée : votre apport calorique doit être adapté à votre niveau d’activité physique et votre âge. Privilégiez une alimentation équilibrée et mangez en quantités raisonnables. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments), un homme ayant entre 41 et 60 ans devrait consommer environ 2 500 calories par jour et un homme de 20 à 40 ans environ 2 700 calories.
- Pratiquer une activité physique régulière : généralement, la perte de poids est plus facile chez les hommes. Privilégiez une activité physique modérée à un sport intense.
Qilibri inclus ces deux piliers dans ses programmes de rééquilibrage alimentaire et peut être un moyen très efficace de vous débarrasser pour de bon de vos poignées d’amour.
Comment perdre ses poignées d’amour par le sport ?
Le sport est un moyen efficace pour se débarrasser de ses poignées d’amour. Les exercices de musculation sont fortement recommandés.
Muscler le dos et perdre les poignées d’amour : quels exercices de musculation pratiquer dans une salle de sport ?
Voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez pratiquer :
- Crunchs abdominaux :
- Sur un tapis, allongez-vous sur le dos. Vous pouvez placer vos mains soit derrière votre tête, soit sur votre poitrine, en évitant d’appuyer sur votre nuque.
- Soulevez votre torse supérieur tout en contractant votre abdomen.
- Maintenez cette position durant quelques secondes et revenez en position initiale en abaissant votre torse vers le bas.
- Tirage horizontal à une main : ce mouvement permet de renforcer votre masse musculaire. Pour l’effectuer, il vous suffit de :
- Prendre un haltère avec votre main droite et placer votre genou ainsi que votre main gauche sur un banc. Utilisez votre bras droit pour garder l’équilibre.
- Cambrez doucement votre dos, puis tendez votre jambe droite en arrière.
- Les bras levés, contractez vos pectoraux.
- Woodchop à la poulie : cet exercice cible davantage vos obliques. Il permet d’éliminer l’excès de graisse sur votre ventre et d’affiner votre taille. Pour l’effectuer :
- Fixez une poignée à la poulie.
- Les bras tendus, saisissez-la, puis laissez une certaine distance entre vous et la machine.
- Mettez-vous face à votre côté gauche de la poulie de câble, puis glissez votre pied gauche devant votre pied
- Tirez le câble tout en contractant vos obliques. Pour maintenir votre corps en équilibre durant l’exercice, privilégiez un poids léger à modéré.
Perdre du ventre et des hanches : quel sport privilégier pour se débarrasser des poignées d’amour ?
Pour perdre du ventre et se débarrasser des poignées d’amour, privilégiez le cardio-training. Ce sport d’endurance peut être pratiqué sous plusieurs formes :
- Course à pied ;
- Marche sportive ;
- Cyclisme ;
- Natation ;
- Corde à sauter.
En outre, voici quelques exercices efficaces qui vous permettront d’obtenir des résultats visibles rapidement et d’atteindre votre objectif minceur :
- Le gainage latéral : cet exercice permet d’éliminer la graisse au niveau de la hanche et de gagner du muscle rapidement ;
- Les burpees : il s’agit d’un exercice complet efficace pour brûler la graisse et muscler les cuisses, les abdos, les bras, les fessiers ainsi que la poitrine ;
- Les abdos bicyclette : musclant les abdominaux, cet exercice est idéal pour obtenir un ventre musclé et perdre les poignées d’amour. Adaptez le nombre de séries à votre niveau ;
- Le russian twist : cet exercice permet de renforcer les obliques et la ceinture abdominale. N’hésitez pas à vous munir d’un haltère si vous souhaitez augmenter le niveau de difficulté ;
- La flexion latérale : ce mouvement est efficace pour le renforcement des obliques. Munissez-vous d’un haltère.
Combien de temps faut-il pour perdre les poignées d’amour ?
Il est possible de perdre les poignées d’amour en quelques semaines, à condition de privilégier une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière. De plus, il existe d’autres méthodes efficaces pour pallier ce problème.
Quelle alimentation adopter pour enlever les bourrelets ?
Voici quelques conseils efficaces en termes d’alimentation pour vous débarrasser des petits bourrelets et avoir un ventre plat :
- Consommez des féculents à faibles quantités à chaque repas ;
- Privilégiez les aliments peu caloriques ;
- Mangez des poissons, des viandes blanches et des crustacés ;
- Limitez les mauvaises graisses (crème fraîche, beurre, sauces grasses et fromage) ;
- Buvez une tasse de thé ou un grand verre d’eau ;
- Évitez les boissons alcoolisées, les viennoiseries, les pâtisseries et les sucreries ;
- Limitez les charcuteries, les biscuits apéritifs et les fritures ;
- Mangez léger le soir ;
- Limitez les produits industriels ;
- Évitez de grignoter entre les repas.
Pour perdre les poignées d’amour, consommez :
- Des légumes : concombre, radis, courgette et poivron ;
- Des fruits : citron, pomme, melon et ananas ;
- Des protéines de qualité : poulet, thon, yaourt et crevettes.
Outre une alimentation équilibrée, il est également recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour vous débarrasser rapidement du surplus graisseux. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit des deux piliers des programmes de perte de poids Qilibri !
Les traitements pour se débarrasser des poignées d’amour
De nombreuses techniques permettent de se débarrasser des poignées d’amour et d’affiner la taille. N’hésitez pas à consulter un médecin pour définir la mieux adaptée à vos attentes. Voici des exemples de méthodes efficaces :
- Coolsculpting : cette méthode permet de détruire les adipocytes par un effet de froid en gelant la graisse à une température inférieure à 10 degrés ;
- Liposuccion : reliée à un circuit fermé exerçant une pression négative, sa canule en mousse aspire la graisse ;
- Accent Prime : cette méthode permet de brûler la graisse en utilisant des ultrasons et de la radiofréquence ;
- Onda coolwaves : grâce à des micro-ondes intelligentes, les surcharges graisseuses sont réduites. Il en est de même pour l’effet peau d’orange.
Si les poignées d’amour débordent au niveau de votre hanche, il est recommandé de faire une liposuccion. Cette technique est efficace pour amincir votre taille et la redessiner en une fois. Par contre, optez pour une liposuccion douce pour vous débarrasser des poignées d’amour plus discrètes. En outre, le coolsculpting peut être efficace si la quantité de graisse à éliminer est faible. Si vous êtes mince et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos poignées d’amour disgracieuses, la méthode Accent Prime peut vous aider. Enfin, le système ONDA coolwaves émet des micro-ondes permettant d’éliminer le surplus graisseux.