Le calcium fait partie des minéraux les plus importants du corps humain. Il est donc tout à fait normal que le corps d’un adulte en renferme plus d’un kilo (environ 2 % de son poids). Ce minéral joue un rôle fondamental dans la croissance et la dureté des dents et des os. Il intervient aussi dans la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins, ainsi que dans la transmission nerveuse. Ce n’est pas tout, car le calcium régule également la coagulation du sang et participe à la sécrétion de certaines hormones. Voilà pourquoi une carence en calcium représente un véritable danger pour la santé.
Manque de calcium : danger, symptômes et signes
Voici les principaux symptômes qui indiquent un taux insuffisant de calcium dans l’organisme :
- Crampes musculaires récurrentes ;
- Paresthésies ;
- Fatigue ;
- Crises de tétanies ;
- Hypertension artérielle ;
- Carence en vitamine D ;
- Intolérance au lactose ;
- Os fragiles ;
- Engourdissements ou picotements ;
- Mauvaise santé dentaire ;
- Convulsions ;
- Tachycardies ;
- Problèmes de mémoire ;
- Nervosité et irritabilité ;
- Maux de tête ;
- Spasmes au niveau du larynx et des bronches ;
- Insomnie.
Comment reconnaître un manque de calcium et comment savoir si on manque de calcium ?
Il est assez facile de reconnaître les cas d’hypocalcémie du fait de ses symptmes physiques évidents. Il suffit d’être attentif à son corps et de faire attention aux signes. Il est également important de souligner le fait qu’être atteint d’hypocalcémie légère pendant une courte période n’entraine généralement aucun symptôme flagrant. En revanche, une hypocalcémie sur une période prolongée est détectable à une peau anormalement sèche et des cheveux en piteux état. Pour savoir si une personne est atteinte d’hypocalcémie, le médecin peut réaliser deux types de tests : le signe de Chvostek et le signe de Trousseau. Si le manque de calcium n’est pas traité, il peut être à l’origine de pertes de mémoire, d’une dépression et d’hallucinations.
Les effets du manque de calcium dans l’organisme (ongle, dent…)
S’il est traité à temps, le manque de calcium ne provoque que des soucis anodins comme de légers picotements au niveau des mains et sur la bouche. Par contre, une hypocalcémie sévère qui n’a fait l’objet d’aucun traitement entraîne des ongles fragiles et des dents en mauvais état. Dans les cas les plus graves, elle cause des déformations squelettiques, des troubles articulaires et des douleurs abdominales.
Les causes de la carence en calcium
On parle d’hypocalcémie lorsque le taux de calcium dans le sang est inférieur à 85 mg/litre. Ce manque est généralement causé par la malnutrition ou une mauvaise absorption du calcium. Il peut aussi résulter d’une carence en magnésium ou d’une hypoparathyroïdie.
Le calcium corrigé bas
Il existe deux types de calcium dans le sang : le calcium ionisé et le calcium non ionisé. Pour éviter de faire une erreur et d’observer une fausse hypocalcémie, il est nécessaire de se référer à la formule du calcium corrigé. On dit que le calcium corrigé est bas lorsque le taux de calcium total corrigé est en dessous de 2,20 ml/litres. Voici un classement des apports journaliers recommandés en calcium :
- 200 à 250 mg pour les enfants à bas âge (moins d’un an) ;
- 700 mg pour les enfants de un à 3 ans ;
- 1 g pour les enfants de plus de 4 ans ;
- 1 g pour les hommes et pour les femmes adultes ;
- 1,3 g pour les femmes de plus de 50 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Comment combler, compenser, soigner et traiter le manque de calcium ?
La solution la plus simple et la plus logique pour traiter une carence en calcium est de consommer plus d’aliments qui en contiennent. Dans le cas d’une urgence (une hypocalcémie aiguë symptomatique), il faut immédiatement hospitaliser la personne et lui administrer du calcium directement dans le sang via une intraveineuse. Le médecin traitant peut aussi prescrire des médicaments par voie orale afin de stabiliser le taux de magnésium.
Qu’en est-il du calcium qui ne se fixe pas sur les os ?
Il faut savoir que la structure osseuse du corps humain absorbe en temps normal 99 % du taux de calcium contenu dans l’organisme. Si l’assimilation de ce minéral ne se passe pas bien, ce sont tous les organes qui en paient le prix. Quoi qu’il en soit, il peut arriver que le calcium ne soit pas bien assimilé par l’organisme et par les os. Pour fixer correctement le calcium, il est conseillé de manger beaucoup de fruits, de légumes et de poissons gras (saumon, maquereau, hareng…).
Y a-t-il des médicaments contre la fatigue et le manque de calcium ?
Quelques médicaments contre la fatigue passagère et chronique sont vendus dans les pharmacies. Le traitement médicamenteux préconisé par les médecins dépend avant tout de la cause de la fatigue. Si aucune cause pathologique n’est détectée, le médecin recommande au patient d’adopter une meilleure hygiène de vie. L’individu concerné devra donc essayer de mieux dormir et d’éviter le surmenage. Des antiasthéniques, des reconstituants et des fortifiants sont éventuellement prescrits en cas de grosse fatigue. Ci-après une petite liste des médicaments contre la fatigue :
- Arcalion ;
- Berocca ;
- Guronsan ;
- Mag 2 ;
- Magnévie B6 ;
- Oligosol Lithium ;
- Alvityl Vitalité.
Si la fatigue est causée par un manque de calcium, le patient peut prendre différents types de médicaments sous forme de comprimés à avaler, à croquer, à sucer ou à boire comme :
- Orocal vitamine ;
- Fixical ;
- Calci t;
- Calciforte ;
- Calciprat ;
- Idéos ;
- Natecal Vitamine ;
- Densical D3.
Manque de calcium que manger ?
Les personnes qui souffrent d’hypocalcémie doivent privilégier les aliments qui contiennent un taux élevé en calcium. Un régime alimentaire équilibré ne peut être que bénéfique pour les os ainsi que pour le bon fonctionnement du système nerveux et du système cardio-vasculaire. Ci-dessous, 10 plats et en-cas permettant d’avoir un bon apport en calcium :
- Les rillettes de sardines ;
- La quiche lorraine ;
- La salade de tomates au Roquefort ;
- Le gratin dauphinois ;
- La crème renversée ;
- Les œufs à la neige ;
- La tourte au comté ;
- Les filets de perche au four ;
- La salade de chou chinois au tofu et aux algues ;
- Les palourdes farcies.
Quels sont les aliments riches en calcium ?
Sur le marché, on retrouve une multitude d’aliments riches en calcium. En voici quelques-uns :
- Le lait ;
- Les yaourts ;
- Les flans ;
- Le soja ;
- Les fromages ;
- Le cerfeuil ;
- Le thym ;
- La cannelle ;
- Le sésame ;
- Les amandes ;
- Les noisettes ;
- Les œufs ;
- Les légumes verts (poireau, épinard, chou frisé, cresson…) ;
- Les légumes secs (haricot blanc, fève, pois chiche, graine de lupin…) ;
- Le pain complet ;
- Les sardines à l’huile.
Quel fruit contient le plus de calcium ?
Une idée très répandue veut que les produits laitiers soient les seuls aliments qui contiennent une quantité importante de calcium. Il s’avère que cette croyance est fausse. Outre les légumes, on retrouve aussi une grande quantité de calcium dans les fruits. Par exemple, 100 grammes d’amandes apportent 250 mg de calcium. Les oranges et les prunes en fournissent aussi une énorme quantité. Cependant, la palme du fruit le plus riche en calcium revient au cynorrhodon, un fruit charnu issu du croisement du rosier et de l’églantier. 100 grammes de ce délice fournissent environ 510 mg de calcium.