La ménopause marque un tournant important dans le cycle de vie d’une femme. Cette période est un passage obligé caractérisé par de nombreux changements qui sont souvent difficiles à gérer et qui peuvent être particulièrement éprouvants. Pendant la pré ménopause, la période de transition qui précède la ménopause, la femme ressent une grande fatigue qui peut altérer sa qualité de vie. Le point sur les conseils pratiques à appliquer pour mieux vivre les modifications physiologiques et psychologiques caractérisant la pré ménopause et pour lutter contre la fatigue intense pendant cette période.
Pré ménopause : définition
La ménopause est communément définie comme « l’arrêt des règles ». En effet, au moment de la ménopause, la femme devient stérile et ne peut plus avoir d’enfants. Ce phénomène est expliqué par l’arrêt d’activité des ovaires, responsables de la sécrétion des hormones féminines de reproduction, à savoir la progestérone et les œstrogènes, et par l’épuisement des petits sacs qui contiennent les ovules.
La ménopause n’arrive pas brutalement. Avant l’arrêt total des règles, la femme passe par une période de transition appelée pré ménopause ou péri ménopause. Cette période est caractérisée par la diminution progressive de la production des œstrogènes et de la progestérone. La péri ménopause entraîne de nombreuses modifications physiques, émotionnelles et psychologiques.
Quels sont les premiers signes et les effets de la pré ménopause ?
L’arrivée de la pré ménopause est reconnaissable par la survenue de divers symptômes gênants et difficiles à gérer. Ces premiers signes peuvent facilement être confondus avec de simples troubles du cycle menstruel et leur intensité varie d’une femme à l’autre. Une femme entrant en période de la péri ménopause peut présenter les symptômes suivants :
- Une intensification du syndrome prémenstruel à cause de la diminution du taux de progestérone ;
- Un déséquilibre du cycle menstruel qui peut se rallonger ou se raccourcir ;
- Des règles irrégulières et un flux plus abondant ou au contraire, des saignements moins abondants ;
- Une sécheresse vaginale;
- Des bouffées de chaleur ;
- Des troubles du sommeil : sueurs nocturnes, insomnie, réveils fréquents, etc. ;
- Une grande fatigue;
- Une prise de poids importante ;
- Un ballonnement abdominal;
- Une diminution de la libido et une baisse d’intérêt pour les rapports sexuels;
- Des douleurs articulaires;
- Un gonflement des jambes;
- Une rétention d’eau ;
- Des maux de tête;
- Une période d’instabilité de l’humeur : dépression, irritabilité, anxiété, etc.
Pendant la péri ménopause, les facteurs de risques de certaines maladies augmentent, car l’organisme et les défenses naturelles se fragilisent. À l’approche de la ménopause, les principales conséquences des modifications physiques et hormonales sont la présence de facteur de risques cardiovasculaires, la prédisposition à l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le cancer du sein ainsi que le risque de diabète.
À quel âge survient la péri ménopause ?
L’âge de la péri ménopause varie d’une femme à l’autre. Généralement, elle survient vers 40 ou 45 ans. Cependant, chez celles qui présentent une ménopause précoce, les premiers signes peuvent apparaître dès 35 ans. Il est également possible que la ménopause soit tardive. Dans ce cas, la pré ménopause n’arrive qu’à partir de 50 ou 55 ans.
Test : comment savoir si on est en pré ménopause ?
Afin de s’assurer d’être vraiment en période de pré ménopause, il est conseillé de consulter un gynécologue afin de faire des examens. Pour savoir si une femme est en pré ménopause, le spécialiste procède à une batterie de tests consistant à évaluer son taux de FSH ainsi que leur concentration. Si les résultats des examens indiquent une concentration supérieure à 25 unités, cela indique que la femme est bel et bien en période de péri ménopause.
Il est également possible de réaliser un test chez soi en se procurant un test de ménopause en pharmacie. Ce type de test fonctionne sur le même principe que les tests de grossesse. Il suffit d’utiliser l’urine du matin et d’attendre 5 à 10 minutes pour avoir le résultat. Même si le résultat du test est positif, il est tout de même recommandé de prendre rendez-vous chez un gynécologue afin de faire des examens complémentaires. De plus, il est important de noter que pendant la péri ménopause, la femme est encore fertile et peut tomber enceinte à tout moment. Le risque de grossesse non désirée se multiplie à cause de l’irrégularité du cycle menstruel et de la fréquence et de la durée des ovulations. Un suivi gynécologique s’impose afin d’évaluer le moyen de contraception adapté. Il est également conseillé d’attendre le feu vert du médecin avant de stopper les moyens contraceptifs.
Pré ménopause et fatigue
La fatigue intense et inexpliquée est l’un des symptômes les plus courants de la péri ménopause. En effet, la plupart des femmes sont sujettes à une baisse d’énergie importante pendant cette période et ont du mal à retrouver le moral. Afin de lutter contre la fatigue de la pré ménopause, il est nécessaire d’en connaître la cause.
Pourquoi la femme en pré ménopause ressent une fatigue intense ?
La fatigue pendant la période de péri ménopause est principalement due à la baisse du taux d’œstrogènes dans l’organisme. Cette baisse d’énergie s’accompagne le plus souvent d’une déprime constante et d’un manque d’intérêt pour les plaisirs de la vie. Le bouleversement hormonal influe grandement sur le tonus physique et le mental.
Les autres facteurs de la fatigue sont liés aux symptômes même de la pré ménopause. En effet, impactant la qualité de sommeil, les bouffées de chaleur qui entraînent des sueurs nocturnes ou des réveils fréquents sont également responsables de la baisse d’énergie.
Comment lutter contre la fatigue à la pré ménopause ?
Afin de lutter contre la fatigue intense qui nuit à la qualité de la vie de la femme en pré ménopause, il est conseillé d’adapter de nouvelles habitudes et de changer de mode de vie. Voici quelques conseils pour retrouver le moral et rebooster son énergie pendant la péri ménopause et au début de la ménopause :
- Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée afin de combler les besoins nutritionnels de l’organisme et de veiller à avoir un bon apport énergétique ;
- Éviter la surconsommation d’alcool, de tabac et de boissons excitantes telles que le café ou le thé ;
- Veiller à rester loin des situations stressantes ;
- Prendre du temps pour se reposer ;
- Alimenter sa vie sociale et sortir régulièrement afin d’éviter l’isolement, facteur de la fatigue et de la déprime ;
- S’orienter vers les soins homéopathiques;
- Pratiquer une activité physique régulière afin de garder la forme et éviter de perdre la tonicité musculaire.
Les traitements alternatifs pour soulager les symptômes de la ménopause
Si les symptômes de la pré ménopause et de la ménopause deviennent trop durs à gérer, il est possible de consulter un médecin afin de se faire prescrire un traitement hormonal pour lutter contre les désagréments et la gêne générée par ces changements et altérant la qualité de vie. Le traitement hormonal est prescrit au début de la pré ménopause et a pour objectif de prévenir les éventuelles manifestations des traits dépressifs et une potentielle dépression si ces symptômes s’aggravent.
Bien que le traitement hormonal soit une alternative intéressante pour mieux aborder la péri ménopause, il est important de noter que ce type de traitement peuvent avoir des effets secondaires. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de prendre des compléments alimentaires sans avoir préalablement consulté un médecin afin d’éviter tout risque. En effet, la prise de comprimés hormonaux sans prescription et non adaptés aux caractéristiques physiques peut prédisposer au cancer du sein et à des maladies plus graves.