Le rééquilibrage alimentaire vise à modifier les habitudes de consommation afin de perdre du poids durablement et efficacement. Cette méthode consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les aliments à absorption rapide tels que les légumes. Dans son livre « Rééquilibrage alimentaire », Bénédicte Le Panse donne les outils nécessaires pour réussir un rééquilibrage alimentaire.
Tout savoir sur le rééquilibrage alimentaire
À la différence d’un régime, le rééquilibrage alimentaire vise à adopter un mode de vie sain et de bonnes habitudes alimentaires. Il est déconseillé de suivre un régime trop restrictif. En effet, cela peut entraîner :
- Un effet yoyo ;
- Des carences ;
- Une frustration excessive.
En revanche, privilégiez un rééquilibrage alimentaire pour préserver une bonne santé et perdre du poids de manière efficace.
La base d’un rééquilibrage alimentaire
Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il convient de :
- Limiter les acides gras trans artificiels (plats cuisinés, sel, sucre raffiné, alcool, margarine…) ;
- Privilégier les aliments non transformés.
Quels sont les aliments à consommer dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire?
Le rééquilibrage alimentaire repose sur la consommation de 5 groupes d’aliments :
- Les protéines : en plus de favoriser la croissance des cheveux, les protéines favorisent la réparation des cellules nerveuses et le développement de la musculature. Il est recommandé de consommer quotidiennement 55,5 g de protéines pour un homme et 45 g de protéines pour une femme. Cependant, cette consommation peut varier en fonction du mode de vie. Les besoins des sportifs en protéines sont plus élevés. À titre indicatif, 1 portion de protéines équivaut à 100 g de poisson ou de viande ou à 2 œufs. Il est recommandé de consommer du poisson 2 fois par semaine.
- Les fruits et légumes : en plus d’être riches en vitamines et en minéraux, les fruits et légumes sont riches en eau et pauvres en matière grasse.
- Les glucides : il convient de distinguer les glucides complexes des glucides simples. Privilégiez les glucides complexes comme la pomme de terre, les flocons d’avoine, le riz brun, le pain complet et les légumineuses. En plus d’être pauvres en matières grasses, ils fournissent de l’énergie et contiennent des fibres. Ainsi, ils favorisent le bon fonctionnement du système digestif. Toutefois, une surconsommation de glucides complexes pourrait entraîner une prise de poids, d’où l’importance de respecter la quantité indiquée.
- Les produits laitiers : riche en calcium, le lactose améliore la santé des os et des dents. De plus, il régule la contraction musculaire. Il est recommandé d’en consommer 3 portions par jour, soit 1 pot de yaourt, 20 cl de lait et 30 g de fromage.
Attention, toutefois la recommandation des produits laitiers pour les hommes est de 2 par jour en prévention du cancer de la prostate.
Si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez également consommer des légumes à feuilles vertes foncées, du lait de soja ou encore des amandes. Ces aliments sont également riches en calcium.
- Les lipides, le sel et le sucre : il convient de consommer les aliments riches en lipides, en sel et en sucre avec modération. Ainsi, pensez à consommer des avocats, des poissons gras (thon, saumon…) et des noix. En outre, privilégiez les huiles végétales type l’huile d’olive extra vierge, l’huile de cameline, l’huile de lin etc.
Perte de poids : astuces pour réussir un rééquilibrage alimentaire
Voici quelques conseils pratiques pour réussir un rééquilibrage alimentaire :
- Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
- Faites un rééquilibrage alimentaire de façon progressive ;
- Pratiquez une activité physique en parallèle ;
Livre sur le rééquilibrage alimentaire selon Bénédicte Le Panse sur Cultura
Bénédicte Le Panse assure le suivi nutritionnel de nombreuses personnes (dirigeants d’entreprise, avocats, journalistes, sportifs de haut niveau, comédiens…) voulant atteindre leur poids de forme, dans une perspective de santé, de performance et de bien-être.
Rééquilibrage alimentaire selon la méthode Le Panse
Les régimes ont un effet néfaste :
- Humeur changeante et agressive ;
- Diminution des heures de sommeil ;
- Diminution des capacités intellectuelles ;
- Problèmes de concentration ;
- Fatigue physique chronique.
Le rééquilibrage alimentaire consiste à réajuster le contenu de votre assiette. La méthode Le Panse a été développée par Bénédicte Le Panse, docteur en physiologie et championne du monde de force athlétique. Après avoir suivi un parcours universitaire en physiologie, cette athlète de haut niveau a mené des recherches sur la prise de poids durable, permettant de retrouver une structure corporelle tout en préservant sa santé.
S’appuyant sur des données scientifiques, Bénédicte Le Panse propose un livre sur le rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’adopter une alimentation équilibrée en fonction des stimulations hormonales et de votre métabolisme. Dans son manuel, Bénédicte Le Panse aborde les enjeux et les principes fondamentaux du rééquilibrage alimentaire, notamment les bases de la nutrition, en livre le protocole et fournit quelques exemples à suivre selon votre poids de départ et votre objectif de poids. Ainsi, dans son livre sur le rééquilibrage alimentaire, elle vous donne les outils et les connaissances nécessaires ainsi que des astuces inédites pour faciliter l’application de sa méthode et procéder à une démarche de rééquilibrage alimentaire.
Livre ludique sur le rééquilibrage alimentaire : pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire?
Faire un rééquilibrage alimentaire présente de nombreux avantages :
- Le rééquilibrage alimentaire permet d’éviter l’effet yoyo : un régime hypocalorique peut entraîner des carences alimentaires et une reprise de poids importante, tandis qu’un rééquilibrage alimentaire aide à maintenir un poids stable.
- Il permet d’évacuer la frustration : la plupart des régimes entraînent une frustration et peuvent engendrer des compulsions alimentaires. Le rééquilibrage alimentaire, quant à lui, n’interdit aucun aliment. Cependant, certains aliments doivent être consommés avec modération. Il convient de privilégier les légumes et les protéines maigres et de limiter les sucres ainsi que les graisses.
- Il permet de garder la forme et le moral : suivre un régime implique souvent de supprimer certaines catégories d’aliments, de résister en permanence face aux tentations et de réduire drastiquement les calories. Cela procure de l’anxiété, du stress et de la fatigue. En revanche, le rééquilibrage alimentaire est efficace pour couvrir tous vos besoins nutritifs, car il permet de consommer une variété d’aliments.
Rééquilibrage alimentaire : recettes de cuisine et menus
Voici des idées de repas et de menu à adopter dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire :
- Petit-déjeuner : citron pressé, 1-2 tranches de pain complet toasté, compote de pommes sans sucre, thé ou café sans sucre ;
- Déjeuner : salade de betterave, mâche, pomme verte à l’huile de noix, , riz complet à la courgette et au poulet, fromage blanc au muesli, fruits rouges et graines de lin;
- Dîner : salade verte, moussaka à la béchamel allégée, pomme au four aux noisettes et au yaourt.
Meilleur livre sur le rééquilibrage alimentaire : avis des nutritionnistes
Le rééquilibrage alimentaire est destiné aux personnes qui veulent modifier leurs habitudes alimentaires. Souvent drastiques, les diètes sont difficiles à tenir. Adopter une alimentation équilibrée vous permet de reprendre le contrôle de votre alimentation. N’hésitez pas à solliciter une diététicienne-nutritionniste pour créer un programme sur-mesure en fonction de vos besoins. Voici quelques règles à suivre pour retrouver l’équilibre :
- Estimez vos besoins journaliers ;
- Faites un état des lieux de vos habitudes alimentaires.
Pour manger équilibré, il convient de varier votre alimentation en privilégiant les féculents complets, les fruits, les légumes, les protéines et le bon gras. Par contre, limitez la consommation des aliments industriels.
Pour rester en bonne santé, associez le rééquilibrage alimentaire à une activité physique régulière. Vous pouvez par exemple opter pour un enchaînement d’exercices en suivant un programme de circuit-training.