Le curcuma (ou curcuma longa) est une épice couramment utilisée en gastronomie. Il ajoute de la saveur et de la couleur à divers plats. Cette épice possède également un certain nombre de bienfaits sur la santé. Explications des vertus du curcuma en tant que plante médicinale et épice.
Le curcuma : composition, propriétés et posologie
Le curcuma est issu d’une plante herbacée venue de l’Asie du Sud, plus précisément d’Inde. En tant qu’épice, il est utilisé en cuisine par les grands chefs, notamment dans les pays asiatiques. Le curcuma est également présent dans la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique depuis des milliers d’années.
Que contient le curcuma ? À quoi sert-il ?
Le curcuma est l’une des plantes les plus riches en antioxydants. Ses propriétés médicinales proviennent d’un puissant antioxydant appelé curcumine. Cette substance agit en tant qu’anti-inflammatoire sur l’organisme. En outre, le curcuma est riche en amidons et en curcuminoïdes lorsqu’il est transformé en épice. Le curcuminoïde est un colorant puissant qui lui donne la capacité de teinter d’une couleur orange tout ce qu’il touche. De plus, le curcuma est une bonne source d’huile essentielle. Le curcuma est aussi riche en minéraux, en vitamines, en fibres, en fer et en protéines. Tous ces composants permettent le bon fonctionnement de l’organisme.
Quelle quantité de curcuma par jour ?
Il est conseillé de prendre 1000 mg de curcuma par jour pour assurer son efficacité. Au minimum, un apport de 200 à 300 mg de curcuminoïdes par jour est conseillé. Il est par ailleurs déconseillé d’en prendre de fortes doses en cas d’ulcères gastriques.
Quels sont les bienfaits du curcuma frais ?
Le curcuma est particulièrement apprécié pour ses vertus médicinales et son goût lorsqu’il est transformé en épice, en gélule, en sirop ou en miel. Les chercheurs lui reconnaissent de nombreux bienfaits.
Des vertus anti-inflammatoires pour soulager l’arthrose et les douleurs articulaires
Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel. Ses apports en vitamines et en minéraux permettent de cicatriser et de désenflammer les zones sensibles. Il permet d’alléger les douleurs musculaires et articulaires liées au vieillissement, à la pratique du sport, à l’arthrose ou à l’arthrite rhumatoïde. Il permet également d’éviter certaines maladies en renforçant le système immunitaire. En outre, le curcuma renforce les capacités de guérison d’une personne suite à une fracture par exemple.
Les effets du curcuma sur le système digestif
Le curcuma permet de résoudre les troubles digestifs, comme les maux d’estomac et la perte d’appétit. Il a la capacité d’atténuer les douleurs liées aux troubles de la digestion tels que les ballonnements au ventre. Il peut également être prescrit lors du traitement de certaines maladies graves. Il faut le combiner avec des probiotiques afin de renforcer la flore intestinale. Ainsi, le curcuma joue le rôle de purificateur de l’organisme pour éliminer toutes les toxines et les acides.
En outre, le curcuma est efficace en tant que protecteur du foie, de l’estomac des intestins, mais également pour purifier le sang. Il est souvent utilisé comme moyen de traitement des affections hépatiques dans la médecine ayurvédique.
Le curcuma : un bon allié minceur ?
Par ailleurs, le curcuma agit sur l’organisme en favorisant la diminution du mauvais cholestérol. Ainsi, il peut être consommé dans le cadre d’un régime minceur.
En prévention des cancers et de la maladie d’Alzheimer
Le curcuma longa ne soigne pas que les troubles digestifs ! En effet, de nombreuses études ont souligné de possibles effets anti-cancer du curcuma. Les chercheurs ont observé un taux de personnes atteintes d’un cancer moindre dans les pays qui consomment régulièrement cette épice comparé à celui des pays occidentaux. D’ailleurs, le curcuma est déjà utilisé dans des hôpitaux en Inde et certains centres de soin au Canada pour venir à bout des lésions précancéreuses et des cellules cancéreuses.
Selon une autre étude faite sur des malades atteints de polypose familiale, un traitement incluant la curcumine a permis de réduire aussi bien le nombre que la taille des polypes.
La communauté scientifique s’intéresse également aux effets du curcuma sur le cerveau et les fonctions cognitives. Des chercheurs américains ont également constaté que le curcuma serait un excellent traitement contre la maladie d’Alzheimer. Par le biais de différents essais cliniques, les résultats de ces recherches ont permis de démontrer que le curcuma protégeait le cerveau.
Comment consommer du curcuma bio pour améliorer la santé ?
Consommer régulièrement du curcuma est conseillé pour améliorer la santé en général. Pour cela, il faut savoir le préparer. Sur le marché, le curcuma se présente sous diverses formes : en poudre, en sirop, dans un sirop ou du miel. Ainsi, le mode de préparation et de consommation du curcuma dépend de sa variété.
Comment prendre du curcuma en poudre ?
En poudre, le curcuma se consomme en grande quantité dans le cadre d’un traitement. Pour assurer son assimilation dans l’organisme, il est nécessaire de l’associer à du poivre noir. La pipérine et la curcumine entrent en interaction pour booster les effets du curcuma sur la santé. Sous cette forme, le curcuma est utilisé en cuisine dans toutes sortes de préparations culinaires. Le curcuma en poudre peut être consommé quotidiennement à raison de 2 à 3 grammes par jour et par personne. Généralement, cette quantité fournit environ 200 mg de curcuminoïdes. Il s’agit du minimum requis pour combattre les inflammations. Par ailleurs, il est possible de consommer du curcuma en buvant une infusion ou du thé. Pour ce faire :
- Il faut mettre 1 à 2 grammes de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante.
- Laisser l’infusion sur le feu durant 10 à 15 minutes.
- Boire deux tasses de cette tisane chaque jour.
Consommer du curcuma en boisson
Il est également possible de prendre du curcuma en buvant une boisson spécifique comme la golden milk. Cette boisson est composée de lait de coco, d’huile de coco, de curcuma et de poivre. Elle est particulièrement bonne pour la santé en général.
Le miel au curcuma
Récemment devenu tendance, le miel au curcuma est également une très bonne alternative. Il s’agit d’un remède traditionnel asiatique utilisé depuis de nombreuses années. Le miel au curcuma est à consommer tous les matins à titre préventif.
Le sirop de curcuma
Toujours en Asie, un sirop de curcuma est fréquemment utilisé pour traiter les toux grasses. Avec sa saveur sucrée, le sirop est facile à avaler. Il est même possible de l’utiliser pour aromatiser un plat ou sucrer une boisson.
La pommade de curcuma
Ainsi, il existe diverses façons de consommer du curcuma. Toutefois, il peut également être appliqué en externe. Pour avoir une pommade à base de curcuma :
- Il faut préparer un masque de curcuma en utilisant de l’huile, du lait et de la farine ou faire une pâte avec de la poudre de curcuma et de l’eau.
- Ensuite, appliquer la pâte obtenue sur la zone à traiter.
Le curcuma représente-t-il un danger pour la santé ? Quels en sont les effets secondaires ?
Le curcuma est réputé bon pour la santé. Toutefois, il faut faire attention à sa consommation. Absorbé à haute dose, le curcuma peut impacter sur le système digestif. Le curcuma est difficilement assimilé par l’organisme sans un fixateur tel que le poivre ou une matière grasse. La consommation excessive de ce produit peut ainsi entraîner des brûlures d’estomac, des ballonnements jusqu’aux vomissements. Il est également à éviter pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement. À haute dose, le curcuma peut prématurément provoquer des saignements ou des contractions. En ce qui concerne les contre-indications, le curcuma ne peut pas être consommé par les personnes souffrant de problèmes de foie, d’obstruction de voies biliaires ou d’un ulcère de l’estomac. Le curcuma peut aggraver l’intensité de ces problèmes de santé.
En pharmacie : les gélules de curcuma
Comme dit précédemment, le curcuma longa se consomme souvent sous sa forme naturelle. Toutefois, l’évolution a permis la création d’une forme plus pharmaceutique. Il s’agit de la curcumine en gélule permettant une meilleure absorption du curcuma. Pour savoir que choisir, le meilleur moyen est d’en parler avec le pharmacien. Il est nécessaire d’expliquer les besoins et les objectifs afin d’obtenir des conseils adaptés. Par ailleurs, il existe aussi du curcuma en comprimés tout aussi efficaces pour la santé. La prise de ces compléments doit cependant être surveillée par un professionnel de la santé. Elle peut poser problème s’ils sont pris à trop forte dose. Des effets secondaires peuvent apparaître dans ce cas précis :
- Sécheresse de la bouche ;
- Ballonnement ;
- Monter de bouffées de chaleur ;
- Brûlures d’estomac ;
- Maux de tête ;
- Éruptions cutanées ;
- Nausées ;
- Vomissement.
Pour éviter ces désagréments, il suffit de respecter l’avis et le dosage prescrit par le médecin traitant. Privilégiez aussi la prise de curcuma en poudre.
Combien de temps pour une cure de curcuma ?
Pour une cure ou un traitement, la prise du curcuma en gélules est l’idéale. Cette méthode permet de contrôler plus facilement le dosage de la curcumine absorbée. La consommation de ces gélules dépend de la posologie indiquée et de l’objectif. Il en est de même pour la durée. Certaines gélules peuvent par exemple être prises toute l’année à raison de trois gélules par jour pour rester en forme. D’autres se consomment plutôt par tranches de quelques semaines avant la saison hivernale pour renforcer l’organisme. Les gélules à base de curcuma peuvent en outre contenir de l’ananas et du poivre. Ainsi, la biodisponibilité est meilleure, permettant la fixation des curcumines. Pour assurer l’efficacité d’une cure, il est nécessaire de choisir des gélules de bonne qualité. Pour cela, comparer les marques est vivement conseillé. De manière générale, il est préférable d’acheter des gélules riches en curcumine et contenant du poivre ou de l’huile essentielle pour faciliter la fixation de la substance. Pour ceux qui ne sont pas fans de médicaments, il est possible de se limiter au curcuma en poudre. Pour une cure, il faut consommer le curcuma hors des repas afin de profiter pleinement de ses vertus anti-inflammatoires. Pour optimiser ses bienfaits sur la santé, il est également conseillé de le combiner avec du fenugrec et du gingembre.