L’aubergine est un légume de la famille des solanacées de couleur violet foncé. Elle est originaire d’Inde, de Birmanie, de Chine et d’Afrique. Connue pour sa douce saveur, elle est également une précieuse alliée pour la santé.
Quel est l’apport nutritionnel de l’aubergine ?
L’aubergine est un légume particulièrement riche en nutriments. Pour 100 grammes, ses apports caloriques et glucidiques sont respectivement de 33 kcal et de 4,2 grammes. Elle est ainsi pauvre en glucide. Par ailleurs, sa teneur en fibres est excellente. Elle apporte des fibres insolubles et solubles. Les premières sont utiles pour préserver la santé de la peau et améliorent le transit intestinal. Les secondes sont contenues dans la chair du légume et donnent à l’aubergine ses caractéristiques moelleuses.
En outre, l’aubergine est conseillée par les nutritionnistes pour sa teneur en eau. Elle fait partie des légumes les plus riches en eau. Elle est idéale pour l’hydratation de l’organisme, ce qui fait de ce légume un allié pour les sportifs.
Par ailleurs, l’aubergine est un légume riche en minéraux. Elle peut apporter en même temps du potassium, du calcium et du magnésium. Sa concentration en vitamines n’est également pas des moindres puisqu’elle contient la plupart des vitamines B. Bien qu’en petite quantité, l’aubergine apporte également des vitamines A, C, E et K. À cela s’ajoute sa teneur en polyphénols.
Quels sont les bienfaits de l’aubergine?
Les bienfaits de l’aubergine sur la santé : sur le foie, les reins…
L’aubergine est particulièrement bonne pour la santé sur de nombreux points :
- Les fibres contenues dans les aubergines permettent le bon fonctionnement de l’activité du microbiote intestinal. Elles facilitent le transit et préservent la santé du côlon. Ainsi, l’aubergine peut assumer une fonction laxative permettant de lutter contre la constipation, et en même temps réduire les risques de cancer du côlon.
- L’aubergine contribue au bon fonctionnement du foie en stimulant les sécrétions de la vésicule biliaire.
Les bienfaits de l’aubergine: hypertension, diabète, cholestérol
- Contenant de la vitamine C et E, l’aubergine est un antioxydant naturel. Elle protège les cellules contre les agressions. En parallèle, elle aide à lutter contre l’apparition de cancers, de maladies cardiovasculaires ainsi que des pathologies liées au vieillissement.
- La teneur en minéraux de l’aubergine, notamment en potassium, permet à ce légume de jouer parfaitement le rôle de diurétique naturel. Elle est ainsi efficace pour améliorer les fonctions rénales. Dans ce sens, l’aubergine est conseillée aux personnes souffrant de problème de rétention d’eau.
- L’aubergine favorise la diminution de la production de lipides et du cholestérol dans le sang. Sa pectine serait capable de capturer les molécules du mauvais cholestérol. Ainsi, l’aubergine aide à lutter contre le cholestérol.
- Pour finir, l’aubergine est un légume anti-diabète. Elle a la capacité d’inhiber l’alpha-mylase pancréatique et l’alphaglucosidase. Ces derniers sont responsables de la transformation de l’amidon en glucose. En empêchant l’action de ces enzymes, l’aubergine limite l’augmentation de la quantité de sucre dans le sang.
Régime : les effets minceur de l’aubergine
Outre ses effets sur la santé, l’aubergine est un précieux allié minceur. Elle est l’un des légumes les moins caloriques qui existent. Sa faible teneur en calories fait d’elle un atout pour les personnes souhaitant garder la ligne. De plus, ce légume contient des fibres accélérant la sensation de satiété tout en étant pauvre en glucide.. Par ailleurs, il contient de la saponine, une molécule limitant l’absorption des graisses..
Quels sont les inconvénients de la consommation de l’aubergine ?
Pour éviter de rencontrer des aubergines trop mûre, privilégiez des légumes jeunes et de couleur noire. Il faut éviter l’achat d’aubergines de couleur brune et avec une tige à l’aspect rassis. N’oubliez pas non plus de laver correctement vos légumes avant de les préparer.
Nutrition : comment manger des aubergines ?
Riche en nutriments en tout genre, l’aubergine est très bonne pour la santé. Toutefois, il convient de savoir la cuisiner pour préserver toute sa richesse.
Peut-on manger la peau de l’aubergine crue ou cuite, l’aubergine crue est-elle toxique ?
De nombreux légumes peuvent être mangés crus à l’instar des carottes. Cela permet entres autres de garder intact les apports nutritionnels des légumes. Toutefois, manger des aliments crus n’est pas toujours une bonne idée. Il y en a qui sont toxiques comme la pomme de terre ou l’aubergine. En effet, ces légumes peuvent contenir des solanines toxiques. La consommation de cette substance est l’une des causes fréquentes d’intoxication alimentaire. Par contre, il est possible de manger la peau de l’aubergine lorsqu’elle est cuite. D’ailleurs, elle se mange avec la peau pour absorber les antioxydants contenus dans ce légume. La plupart d’entre eux se trouvent dans la peau. Cet aspect est important puisque les antioxydants (dont le premier rôle est de lutter contre les radicaux libres).
Exemples de recettes à base d’aubergine
En cuisine, l’aubergine se prête à toutes les préparations. Elle peut se manger frite ou en beignets. L’aubergine peut également être servie dans une ratatouille ou dans les currys. Elle peut être cuisinée farcie comme à la façon des tomates. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :
- Commencez par laver l’aubergine et divisez-la en deux. Tranchez dans la longueur ;
- Enlevez la pulpe et faites frire légèrement le légume ;
- Laissez-le ensuite refroidir avant de le farcir avec des pignons, des oignons et de la viande émincés. La farce peut être modifiée selon vos goûts ;
- Mettez ensuite les deux moitiés dans un plat à gratin et assaisonnez avec du jus de tomate ;
- Enfournez le tout et surveillez la cuisson.
Point important, choisissez correctement le mode de cuisson de votre légume. En effet, l’aubergine n’apporte pas grand-chose au corps lorsqu’elle est frite. La chaleur détruit les fibres qu’elle contient. La teneur calorique de l’aubergine frite est également plus importante que celle des aubergines bouillies ou cuites au four. Le plat à base d’aubergine devient trop gras et nocif pour la santé s’il est consommé sans modération.
L’aubergine africaine riche en fibres et en vitamines
L’aubergine africaine est un légume particulier appartenant à la famille des solanacées. Elle se mange avec ou sans les feuilles, et même crue. Cette aubergine se sert en soupe et peut être cuisinée en bouillie, à la vapeur, en marinade ou à l’étouffée. Vous avez l’embarras du choix. Sachez que ce type d’aubergine contient du manganèse lorsqu’il est servi cru. Cuite, l’aubergine devient source de vitamines B1 et B6. À souligner qu’il existe deux types d’aubergine africaine :
- L’aubergine éthiopienne ou S. aethiopicum de couleur vert clair à vert foncé. Selon le degré de maturité, elle peut devenir rouge en prenant une forme arrondie.
- L’aubergine gboma ou S. macrocarpon qui se distingue par sa couleur verte ou jaune. Elle dispose d’un long calice et de grandes feuilles glabres.
Ces aubergines sont de préférence à cueillir avant la maturation. En effet, elles peuvent avoir un goût amer lorsqu’elles sont trop mûres. Par ailleurs, elles disposent de nombreuses vertus qu’il convient de préserver :
- L’aubergine africaine est source de cuivre utile à la réparation des tissus de l’organisme.
- En outre, ce légume joue un grand rôle en régulant le taux de sucre dans le sang.
- Grâce à sa teneur en fibres, elle aide également au maintien du poids en réduisant la sensation de la faim. De plus, elle permet une bonne digestion en évitant les ballonnements dans le ventre.
- Pour finir, la concentration en vitamines des aubergines africaines permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires et sa teneur en antioxydants en fait un aliment anti-cancer.
Quand peut-on manger des aubergines ?
La dégustation de l’aubergine se fait au printemps, du mois d’avril au mois de mai. Ensuite, il est possible de la manger en juin, juillet, août, septembre ou octobre. Elle se consomme fraîche pour assurer la qualité de ses apports nutritionnels. Généralement, une aubergine de bonne qualité a la peau lisse et brillante. Elle est également ferme. Sa couleur doit être violette, ni trop claire, ni trop foncée. Cette forme d’aubergine est idéale à cuisiner. En effet, elle contient peu de graines, ce qui facilite sa préparation. Ensuite, le goût de ce type d’aubergine est doux, sans aucune nuance d’amertume. Côté santé, il faut manger ce légume pour éviter les maladies cardio-vasculaires ou dans le cadre d’un régime minceur. Vous pouvez compter sur les fibres et les minéraux contenus pour améliorer votre santé en général. Toutefois, ne consommez pas tous vos légumes en une seule fois. Vous en aurez rapidement assez du goût si vous en mangez trop. De plus, l’excès est nocif pour la santé, peu importe le type de plat servi. Si besoin, conservez vos aubergines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est possible de les garder ainsi durant une semaine entière.
Source :
La meilleure façon de manger-nouvelle édition: le guide de l’alimentation saine pour toute la famille – T Souccar, A Houlbert – 2015