Apprécié à la fois pour ses vertus culinaires et ses propriétés médicinales, l’ail est un aliment très facile à intégrer dans l’alimentation de tous les jours. Consommé cru ou cuit, l’ail est une plante qui procure de nombreux bienfaits pour la santé en raison de sa richesse en nutriments et son action positive sur différentes fonctions de l’organisme. Le point sur les origines, la composition, les bienfaits, les dangers et les idées de recettes pour consommer de l’ail tous les jours et profiter de ses bienfaits.

Les origines de l’ail

Présente dans l’alimentation depuis des millénaires, l’ail est une plante originaire d’Asie centrale. Dans les civilisations grecques, romaines et égyptiennes, l’ail était consommé pour ses vertus énergisantes. Plus tard, l’ail était utilisé par les peuples arabes comme médicament contre les infections de la peau et les troubles digestifs.

Actuellement, l’utilisation de l’ail s’est répandue partout dans le monde et il en existe des centaines de variétés. Les plus connues et les plus utilisées sont :

  • L’ail blanc ;
  • L’ail des ours, également appelé ail sauvage ou ail des bois ;
  • L’ail violet ;
  • L’ail rose.

Composition

L’ail se démarque des autres plantes en raison de sa richesse en nutriments qui procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Le bulbe de l’ail renferme un concentré de vitamines, de minéraux et d’eau à raison de 60 % environ.

L’ail a une teneur élevée en vitamines du groupe B, principalement en vitamine B6. Il renferme également de la vitamine A, de la vitamine K et de la vitamine E. Son odeur fortement prononcée est due à la présence en grande quantité d’allicines, des composés soufrés qui lui procurent ses vertus antibactériennes. L’ail renferme également de puissants antioxydants tels que les flavonoïdes et les polyphénols, et des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer ou encore le sélénium. La consommation quotidienne d’ail cuit offre un apport considérable en fibres à raison de 2 g pour 100 g d’ail.

Valeurs nutritionnelles

L’ail est composé de glucides complexes, responsables de son apport énergétique important et de protéines représentées par des acides aminés soufrés tels que la cystéine et la méthionine.

100 g d’ail cru renferment :

  • 64,3 g d’eau ;
  • 5,8 g de protéines ;
  • 0,34 g de lipides ;
  • 21,2 g de glucides ;
  • 1,43 g de sucre ;
  • 4,7 g de fibres.

Valeurs caloriques

L’ail est un aliment pauvre en calories. 100 g d’ail cru apportent une valeur énergétique d’environ 111 kcal.

Quelle saison pour l’ail

Il n’existe pas de saison particulière pour consommer de l’ail frais. Sa pleine saison s’étale généralement du mois d’avril au mois d’août. Cependant, la période de culture et de récolte diffère selon la variété d’ail cultivée. Il est important de noter que la culture domestique de l’ail est facile, car il s’agit d’une plante qui s’adapte facilement à tous les types de sols et à tous les climats.

Culture de l’ail blanc et de l’ail violet

L’ail blanc et l’ail violet se cultivent soit en automne dans un sol drainé, soit au début du printemps si le climat est rigoureux. Dans les régions au climat doux, la plantation peut commencer vers le mois de janvier ou de février.

Culture de l’ail rose

Il est conseillé de commencer à cultiver l’ail rose à la fin de l’hiver dans les régions au climat doux et au début du printemps pour les régions au climat plus hostile.

Les bienfaits de l’ail pour l’Homme

En plus de booster le système immunitaire, l’ail est utilisé comme remède naturel pour soigner divers maux du quotidien et pour prévenir certaines maladies sur le long terme.

L’ail pour une meilleure santé cardiovasculaire

L’ail est un allié du système cardiovasculaire. La consommation quotidienne d’ail aide à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. L’ail permet d’améliorer la fluidité de la circulation sanguine et aide à faire baisser la pression artérielle. Il s’agit d’un aliment qui aide à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et l’hypercholestérolémie.

En agissant positivement sur le cholestérol sanguin, l’ail aide à perdre du poids et à garder la ligne. Consommer régulièrement de l’ail permet de limiter le stockage de graisse dans le corps. De plus, il s’agit d’un aliment qui a des vertus coupe-faim. Il favorise la sensation de satiété qui aide à limiter les grignotages pendant un régime.

L’ail : un anti-âge naturel et un allié beauté

Sa teneur élevée en antioxydants et en allicines fait de l’ail un anti-âge naturel. En effet, ces antioxydants aident à éliminer les toxines et les radicaux libres qui favorisent le vieillissement de la peau et des cellules du corps. Cette propriété antioxydante procure également à l’ail une vertu anti-cancéreuse.

L’ail a également des effets bénéfiques pour la peau, les ongles et les cheveux. Appliquer directement des gousses d’ail sur la peau aide à lutter contre les verrues et l’acné. Cela est dû à sa richesse en allicine, un antibactérien naturel qui agit contre les inflammations de la peau. Utiliser l’ail dans les masques capillaires aide à prévenir et à lutter contre la chute des cheveux et les pellicules. L’ail aide également à renforcer les ongles et à faciliter leur repousse. Il suffit de frotter délicatement une gousse d’ail sur les ongles abîmés pour leur redonner de l’éclat.

Les vertus de l’ail pour la femme

L’ail procure de nombreux bienfaits pour les femmes. Il s’agit d’une plante efficace pour prévenir ou traiter les mycoses vaginales. Pour prévenir les mycoses vaginales naturellement sans avoir recours à un traitement médicamenteux, il est conseillé de consommer 5 g d’ail cru par jour. Consommer la même quantité d’ail par jour permet également de venir à bout de ces désagréments plus rapidement que pendant un traitement. Cependant, des douleurs gastriques peuvent apparaître.

Pourquoi consommer de l’ail à jeun ?

L’ail, consommé à jeun le matin, agit comme un antibiotique naturel. Il est conseillé de prendre une gousse d’ail à jeun avant le petit déjeuner pour les personnes qui souffrent d’hypertension ou de maladies respiratoires.

L’action de l’ail est plus efficace à jeun, car les bactéries pathogènes sont moins résistantes. Il favorise la circulation sanguine, facilite la digestion, régule le stress et aide à détoxifier l’organisme. L’ail est également utilisé comme remède contre les parasites intestinaux.

Dangers et contre-indications

L’ail, consommé excessivement peut favoriser l’apparition de certains effets indésirables. Chez certaines personnes, il peut provoquer des allergies qui se manifestent par des maux de tête, de la fièvre ou encore des éruptions cutanées. Il est alors déconseillé d’en consommer cru si ces symptômes apparaissent.

La consommation d’ail en trop grande quantité peut également générer des effets secondaires tels que :

  • La modification du glucose sanguin chez les personnes diabétiques ;
  • Des troubles gastro-intestinaux dus à la difficulté à le digérer, favorisant une sensibilité et des inflammations au niveau du système digestif ;
  • La modification du goût du lait maternel chez les femmes allaitantes.

Quelle quantité d’ail par jour ?

Afin d’éviter les éventuels effets secondaires d’une surconsommation d’ail, il est conseillé de limiter la consommation à 1 à 2 gousses d’ail cru par jour.

Faut-il manger de l’ail le soir ?

Il n’est pas conseillé de manger de l’ail le soir, car il s’agit d’un aliment qui favorise les reflux gastriques. Bien que présentant de nombreux bienfaits pour la santé, l’ail est difficile à digérer le soir et peut entraver une bonne qualité du sommeil. Il est conseillé d’en consommer dans la journée, à jeun le matin et pendant le déjeuner.

Ail cru ou ail cuit ?

L’ail consommé cru procure plus d’avantages que l’ail cuit. Les vertus de l’ail cru sont d’environ 1,5 fois plus grandes que celles de l’ail cuit et de l’ail en poudre. Cela s’explique par la teneur en antioxydants qui est plus prononcée dans les plantes crues que les plantes séchées ou transformées. De plus, l’allicine est détruite pendant la cuisson de l’ail et les propriétés antibactériennes sont alors perdues.

L’ail cru est plus efficace contre les maux de l’hiver que l’ail cuit. Il permet de lutter contre les rhumes et les maux de gorge pendant les saisons froides. Il stimule également la circulation du sang et aide à combattre les varices. L’ail cru est efficace pour soigner les infections de la peau et les plaies grâce à ses vertus antibiotiques. Pour ce faire, il suffit de hacher une gousse d’ail et de l’appliquer sur la zone blessée afin que celle-ci ne s’infecte pas. Pour les personnes qui présentent des allergies à l’ail cru, il est possible de maximiser les effets bénéfiques de l’ail. Il faut l’éplucher et le laisser reposer pendant 10 minutes avant de le cuire. Cela permet de lui faire conserver une grande partie de ses vertus.

Recettes : remèdes naturels à base d’ail

L’ail est une plante qui possède des vertus médicinales exceptionnelles. Voici quelques recettes de remèdes naturels à base d’ail qui aident à soulager certaines maladies et inconforts du quotidien.

Ail au miel contre la grippe

Pour prévenir ou traiter la grippe naturellement avec de l’ail, il faut :

  1. Hacher 3 gousses d’ail ;
  2. Mélanger avec 1 cuillère à soupe de miel ;
  3. Conserver le tout dans un bocal ;
  4. Prendre 1 cuillère à café de ce mélange 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Ail contre la toux

Pour soigner la toux avec une infusion à base d’ail, il suffit de :

  1. Faire chauffer du lait ;
  2. Ajouter 1 gousse d’ail hachée et 1 cuillère à soupe de miel ;
  3. Boire cette infusion chaude 2 fois par jour.

Ail contre les maladies des bronches

Pour soigner une maladie des bronches avec de l’ail, il faut :

  1. Faire bouillir 1 l d’eau avec 700 g de sucre et 200 g d’ail ;
  2. Prendre 3 cuillères à soupe de ce sirop par jour.

Wickie est Diététicienne et Educatrice sportive de formation, diplômée d’état d’un BTS Diététique et d’une licence STAPS spécialisée dans la santé et le vieillissement. Elle a pour vocation d’allier alimentation et activité physique dans ses prises en charge afin de s'adapter à chacune des spécificités de ses patients.