Le sucre est un produit couramment présent dans l’alimentation. Pourtant, consommé en excès, il présente de réels dangers pour la santé. D’ailleurs, la consommation d’aliments trop sucrés est à réduire pendant un processus de perte de poids, car une alimentation trop riche en sucre favorise les kilos superflus. Afin de maigrir sainement et durablement, il est nécessaire d’opter pour un régime équilibré et sans excès. Le point sur les astuces et les recommandations pour perdre du poids en limitant la consommation d’aliments trop sucrés sans pour autant bannir totalement le sucre de l’alimentation.

Pourquoi le sucre fait-il grossir ?

Le sucre fait partie de la famille des glucides qui, une fois ingérés par le biais de l’alimentation, sont transformés en glucose. Le glucose qui est utilisé par le corps comme source d’énergie est stocké en cas d’excès dans l’organisme sous forme de graisse qui s’accumule dans le corps. Cette accumulation de graisse est surtout remarquée chez les personnes sédentaires. Ce phénomène est dû au déséquilibre entre les dépenses énergétiques quotidiennes et les apports en glucides qui, au lieu d’être utilisés par le corps, restent stockés. En d’autres termes, trop de glucides sont assimilés alors que les dépenses sont insuffisantes. Le sucre, favorisant le stockage de graisse dans le sang, accélère la prise de poids et freine également le processus de perte de poids. Pendant un régime minceur, une consommation d’aliments sucrés en grande quantité altère l’efficacité du programme et l’atteinte des objectifs préalablement fixés.

En plus de la prise de poids, la consommation excessive d’aliments trop sucrés prédispose à l’apparition de nombreux troubles et pathologies liés à la glycémie ou au cholestérol. Une consommation de sucre à excès favorise à long terme les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle ou encore de diabète.

Sucre et régime minceur

Pendant un régime minceur, il est conseillé de réduire la consommation d’aliments trop sucrés. Cependant, il est déconseillé d’éliminer totalement le sucre de l’alimentation afin que la privation n’ait pas d’impact sur l’énergie, les facultés cognitives et l’humeur. En effet, les réserves de sucre qui sont assimilées par les cellules permettent au cerveau et au corps de fonctionner correctement.

Il est important de distinguer les deux types de sucres dont l’action sur l’organisme est définie selon leur index glycémique (IG) :

  • Les sucres rapides dont l’IG est supérieur à 55 : ce type de sucre agit rapidement sur la glycémie en favorisant une production importante d’insuline dans le sang. Il s’agit notamment du saccharose, communément appelé sucre de table, et du lactose. Les sucres rapides sont les plus néfastes pour la santé, car ils augmentent rapidement la glycémie dans le sang. Les sucres rapides sont à éviter autant que possible pendant un régime minceur. Ils se trouvent dans les aliments industriels, les fruits secs en boîte, le pain blanc, le riz blanc ou encore la confiture.
  • Les sucres lents ou glucides complexes dont l’IG est inférieur à 55 : ce sont les sucres dits bons pour la santé et dont la consommation est plus conseillée que les sucres rapides. Les glucides complexes constituent une source importante d’énergie pour le bon fonctionnement de l’organisme sans augmenter rapidement la glycémie. Les glucides complexes sont des alliés minceur dans la mesure où ils ne sont pas stockés dans le corps sous forme de graisse. Les sucres lents se trouvent dans les céréales complètes, les féculents, les fruits frais ou encore les légumineuses.

Maigrir en utilisant le tableau de teneur en sucre des aliments

De nombreux aliments contiennent du sucre naturellement. Il est important de noter que les dangers de la consommation de sucre sont dus au type de sucre présent dans les aliments. Certains aliments contiennent plus de saccharose que de glucose et de fructose, ce qui est dangereux pour la santé. Par exemple, les bananes, les petits pois ou encore les pêches affichent une forte teneur en saccharose et peuvent participer au long terme à une prise de poids s’ils sont consommés en excès. Au contraire, les poires et les tomates sont des alliées minceur, car elles contiennent du glucose et du fructose.

Pendant un régime minceur, il est conseillé de consulter le tableau de teneur en sucre des aliments afin de contrôler la qualité de l’alimentation et d’activer la perte de poids. Pour composer les menus du régime alimentaire, il est préférable de choisir les aliments riches en glucose et en fructose plutôt que ceux qui concentrent du saccharose, équivalent du sucre raffiné.

Pour ceux qui veulent perdre du poids, il est également recommandé de prêter attention aux étiquettes. Il est préférable de consulter la liste des ingrédients afin de savoir quels types de sucres sont contenus dans les aliments, principalement les aliments industriels. Il peut s’agir de sirop de glucose, de dextrose, de lactose, etc.

Les aliments riches en sucres cachés à éviter

Afin de perdre du poids durablement et sainement, il est important de limiter la consommation d’aliments trop sucrés. Il existe de nombreux aliments qui sont riches en sucres cachés dont il faut se méfier. Leur goût n’est pas forcément sucré, mais ils contiennent énormément de sucre et font grossir. Dans cette catégorie se trouvent :

  • Le riz à sushi ;
  • Les galettes de riz soufflé ;
  • Les fruits en boîte ;
  • Les sauces industrielles ;
  • Le pain de mie ;
  • Les yaourts aux fruits ;
  • Les chips ;
  • Les légumes en conserve.

Où trouver tous les aliments riches en sucre naturellement ?

Afin que la perte de poids soit efficace et saine, il est conseillé d’opter pour les aliments riches en sucre non raffiné. Le but est de manger du sucre sans grossir et sans s’exposer à des dangers sur la santé. Les aliments naturellement riches en sucre qui sont conseillés pendant un régime minceur sont :

  • Les carottes ;
  • Les patates douces ;
  • Les fraises ;
  • Les oléagineux ;
  • Les pommes de terre ;
  • Le sarrasin ;
  • La courge ;
  • La betterave.

Quels aliments manger pour réduire le taux de sucre dans le sang ?

Avant ou pendant un régime minceur, il est souvent nécessaire de détoxifier l’organisme. Afin de réduire le taux de sucre dans le sang et que le régime soit sain, certains aliments sont efficaces et conseillés. Il s’agit de :

  • L’ail ;
  • Les épinards ;
  • L’avocat ;
  • L’avoine ;
  • Le citron ;
  • Le gingembre ;
  • La cannelle ;
  • L’oignon.

Pourquoi le sucre agit-il comme une drogue ?

L’addiction au sucre est caractérisée par une envie incessante et incontrôlable de consommer des aliments sucrés. Cette addiction est due à une surconsommation de sucres rapides. En effet, le sucre fait grimper rapidement le taux de glycémie dans le sang. Si la glycémie monte rapidement, elle a également tendance à baisser brusquement. De ce fait, le corps alterne un état d’hyperglycémie et d’hypoglycémie. En situation d’hypoglycémie, l’organisme réclame beaucoup de sucre afin d’aider le corps à se rétablir. Un cercle vicieux se forme alors, menant à une addiction au sucre. Ce dernier agit ainsi comme une drogue et l’organisme a du mal à s’en passer.

Régime sans sucre : quels sont les avantages ?

Beaucoup de personnes désirant perdre du poids optent pour un régime sans sucre afin de maigrir rapidement. Ce type de régime est caractérisé par l’interdiction d’inclure du sucre, raffiné ou non, dans l’alimentation pour perdre du poids.

Ce régime est intéressant pour l’atteinte des objectifs dans la mesure où il combat rapidement la graisse abdominale et la graisse viscérale, qui sont des parties du corps difficiles à éliminer. En revanche, cela n’aura un effet que sur du court terme, car ce genre de régime restrictif favorise l’effet yoyo et les frustrations.

Anne-Laure est diététicienne nutritionniste de formation, diplômée : d'un DUT en Biologie avec une spécialisation en Diététique et d'une licence en Psychologie. Elle s'occupe de la prise en charge diététique et nutritionnelle lors des programmes de rééquilibrage alimentaire. Plus d'infos