C’est un fait, les problèmes de prostate menacent souvent les hommes à partir d’un certain âge. La complication la plus fréquente est l’hypertrophie bénigne de la prostate qui se manifeste par une difficulté à uriner. Chez les plus de 50 ans, ce problème affecte presque un homme sur deux. Cette glande masculine est également particulièrement sensible au cancer. Avec environ 56 800 nouveaux cas par an en France, le cancer de la prostate est en fait le cancer le plus fréquent chez les hommes. Heureusement, ces risques peuvent être considérablement réduits en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et une vie saine. Focus sur les aliments interdits pour la prostate.

La prostate : taille, fonction, rôle

La prostate est une glande qui fait partie du système reproducteur de l’homme. Elle se trouve au fond de la vessie et est disposée en anneau contournant le canal urétral et communiquant avec les testicules. Cette glande n’a pas de taille spécifique, et elle peut augmenter avec l’âge. Sa fonction est de sécréter le liquide prostatique qui protège les spermatozoïdes et les aide au moment de la reproduction.

Quels sont les aliments nocifs à éviter pour la prostate ?

On estime que 10 à 20% des problèmes liés à la prostate peuvent être évités en adoptant une alimentation et un mode sain. Manger sainement signifie non seulement augmenter la quantité d’aliments sains, mais aussi, et spécifiquement, éviter certains aliments :

Viande rouge et saucisses

La viande rouge et les saucisses sont riches en graisses saturées. Diverses études scientifiques ont démontré la corrélation entre la consommation de viande rouge et de nombreuses tumeurs malignes, en particulier le cancer du côlon, mais aussi le cancer de la prostate.

En général, toute viande devrait être réduite au minimum. Le mode de cuisson à haute température stimule la production de composés chimiques nocifs. Cependant, le plus grand danger semble provenir des viandes transformées (jambons, salamis, saucisses de Francfort, etc.) et des viandes rouges, pas seulement les plus riches en matières grasses.

Une alimentation équilibrée pour la prostate doit donc limiter, voire éliminer, tous les types de viande rouge et conservée, en les remplaçant par des protéines d’origine végétale, également nutritives et savoureuses.

Produits laitiers

Les produits laitiers et le fromage sont des ennemis de la prostate, car ils interfèrent avec la 1,25 dihydroxyvitamine D3. Cette forme active de vitamine D est essentielle à la bonne santé de la prostate. D’un autre côté, l’organisme est également incapable de digérer correctement la caséine et le lactose. Cela cause des dommages à toutes les glandes du corps humain, pas seulement à la prostate.

Aliments frits

Un régime riche en graisses est mauvais pour la prostate. Mis à part les graisses animales, un excès de graisses végétales est également nocif. Par exemple, une huile soumise à des températures élevées (comme cela se produit lors de la friture) transforme une partie des graisses en graisses trans dangereuses.

L’excès de graisse (même insaturée) est aussi à l’origine de problèmes de circulation sanguine (qui provoquent une mauvaise circulation sanguine vers la prostate) et d’absorption des glucides (qui conduisent alors au diabète).

Farine blanche raffinée

Présente dans le pain, les crackers, les pizzas et les desserts, la farine blanche raffinée provoque une augmentation de l’indice glycémique et favorise le stockage des graisses. Elle crée également de l’acidité dans le sang et un terreau fertile pour les bactéries.

Le grain de blé, ayant été privé de la partie externe de la graine, a perdu la plupart de ses nutriments, conduisant ainsi à une alimentation plutôt pauvre et sans fibres. Pour avoir un bon transit intestinal, il est ainsi indispensable d’éviter ce type de céréale. Les problèmes intestinaux que peut causer sa consommation sont étroitement liés aux problèmes de prostate.

Quels sont les bons aliments remèdes pour la prostate

Voici les aliments à privilégier dans l’alimentation pour garder une prostate en bonne santé.

Alimentation riche en zinc

Le rôle du zinc dans la santé de la prostate a été scientifiquement prouvé. Cet antioxydant se trouve en quantité abondante dans les huîtres. Toutefois, comme il n’est pas toujours possible d’inclure les huîtres dans l’alimentation quotidienne, voici une liste d’autres aliments riches en zinc :

  • Graines de citrouille ;
  • Flocons d’avoine ;
  • Pois ;
  • Orge ;
  • Amandes ;
  • Sarrasin ;
  • Riz brun.
  • Haricots ;
  • Pacanes ;
  • Poisson ;
  • Œufs ;
  • Pommes ;
  • Oignons.

Par ailleurs, l’alcool réduit l’absorption du zinc, raison de plus pour en limiter la consommation.

Fruits frais

Les fruits contiennent des minéraux, des fibres, des vitamines et d’autres nutriments précieux. Les couleurs du fruit indiquent la présence de phytonutriments, précieux alliés contre les radicaux libres du cancer de la prostate. En tête de liste se trouvent la tomate, la goyave, la pastèque, le pamplemousse rose, le poivron, la papaye, la betterave et les autres fruits sources de lycopènes. Les fruits frais sont également la meilleure source de glucides qui existe dans la nature, car ils n’ont été transformés par aucun processus (pas même la cuisson).

Crucifères, plantes et légumes à feuilles vertes

Les hommes qui mangent des feuilles vertes tous les jours ont un risque d’infection urinaire 32 % plus faible que ceux qui n’en mangent pas. Les légumes de la famille des crucifères sont riches en isothiocyanates, composés phytochimiques ayant des effets protecteurs sur la prostate. Ils sont également riches en antioxydants, précieux alliés protecteurs contre tous les types de cancer. Pour une assimilation correcte de ces éléments nutritionnels, il est recommandé de consommer des crucifères (brocoli, chou-fleur, chou romain, chou de Bruxelles, etc.) en prenant soin de les cuire légèrement.

Les crucifères consommées crues peuvent être difficiles à digérer. De plus, la cuisson peut décomposer la cellulose, libérant des nutriments qui, autrement, ne seraient pas assimilés.

Grains entiers

En l’absence de problèmes particuliers d’intolérance au gluten, tous les grains entiers sont excellents pour maintenir une bonne santé de la prostate. Les grains entiers, contrairement aux perles ou grains moulus raffinés, contiennent des fibres, du sélénium, de la vitamine E, des vitamines B et des composés photochimiques, qui sont tous des alliés de la prostate.

Parmi les meilleurs grains entiers que vous pouvez consommer se trouvent le millet, le riz, le sarrasin, le seigle, l’avoine, l’épeautre, le quinoa, l’amarante, le sorgho, le palmier. De préférence bio.

Épices

De nombreuses études suggèrent que la curcumine, le principal constituant du curcuma, a une puissante action anti-inflammatoire et antioxydante, inhibant le TNF-alpha (facteur de nécrose tumorale).

Recommandations pour le contrôle et la prévention du cancer de la prostate

  • Une étude américaine a démontré que les hommes qui consomment régulièrement de grandes quantités de légumes ont un risque 32 % inférieur de développer une hypertrophie de la prostate. En revanche, le risque augmente de 38 % dans le cas des plats riches en matières grasses et de la consommation quotidienne de viande rouge.
  • Viser un poids sain : une consommation excessive de calories est l’une des causes des risques du cancer de la prostate. La solution est de trouver un équilibre entre l’apport énergétique et l’activité physique, réduire l’excès de poids en évitant le sucre (ex : gâteaux, glaces, boissons sucrées), les graisses saturées et l’alcool.
  • Être physiquement actif : faites au moins 30, mieux 45 à 60 minutes d’effort modéré à vigoureux (par exemple en marchant rapidement ou en faisant du jogging) en plus des activités quotidiennes au moins cinq jours par semaine.
  • Ayez une alimentation saine en mettant l’accent sur les produits à base de plantes : différents fruits et légumes chaque jour, grains entiers plutôt que la farine blanche, peu de produits carnés et viande rouge.
  • Réduisez votre consommation d’alcool : pas plus de deux boissons alcoolisées par jour (24 g d’alcool ; 1 boisson = 0,33 l 5 % de bière ou 0,14 l 12 % de vin).

Recette : comment nettoyer, faire diminuer le volume de la prostate ?

La tomate et le palmier nain sont d’excellents remèdes maison et naturels pour soigner la prostate. Ils peuvent être utilisés pour compléter le traitement clinique d’une hypertrophie de la prostate.

Jus de tomates

Ce jus simple à préparer aide à réduire l’inflammation de la glande et à prévenir le cancer de la prostate.

En plus de la vitamine C, de l’acide folique, du fer et d’autres minéraux, la tomate est un légume riche en lycopène qui aide à combattre l’inflammation de la prostate. Voici comment préparer un jus à base de tomates.

Ingrédients

  • 2 à 3 tomates mûres ;
  • 250 ml d’eau.

Mode préparation

Pour faire du jus de tomate, passez les tomates dans la centrifugeuse ou au mixeur avec environ 250 ml d’eau. Buvez-en 1 verre chaque jour.

Ce jus de tomate est une bonne option pour les hommes qui ont des antécédents familiaux liés à la prostate. Il doit être considéré comme un complément alimentaire quotidien au traitement médical, qui comprend généralement des médicaments et, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Par conséquent, les tomates peuvent également être intégrées plus régulièrement dans l’alimentation quotidienne pour maintenir la santé de la prostate.

Palmier nain

Pour faciliter l’écoulement de l’urine, qui est réduit en cas de problème de prostate, le palmier nain, également connu sous le nom de Serenoa repens, peut être consommé jusqu’à 320 mg une fois par jour. Cette plante médicinale a des propriétés anti-œstrogéniques qui aident à lutter contre l’hyperplasie bénigne de la prostate, une cause majeure de la prostate élargie. Le palmier nain peut également être consommé sous forme de capsule, ce qui rend son utilisation plus pratique et facile.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de poudre de palmier nain ;
  • ½ d’eau, avec environ 125 ml.

Mode préparation

Pour préparer ce remède naturel, il est nécessaire de mettre 1 cuillère à café de poudre de palmier nain dans un verre d’eau, de la dissoudre et d’en prendre deux fois par jour.

Julia Fontana est diététicienne diplômée d’Etat titulaire du BTS diététique. Elle s’occupe de l’accompagnement nutritionnel et attache de l’importance à la bienveillance tout au long de ses consultations. Elle aime aider les gens afin d’améliorer leur qualité de vie et faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leurs corps. Plus d'infos Linkedin