La chrononutrition par le docteur Delabos
Vous avez envie de perdre quelques kilos en trop ou d’affiner votre silhouette ? La clé pour réussir et atteindre vos objectifs repose sur le rééquilibrage alimentaire ainsi que la pratique d’une activité physique régulière. La chrononutrition figure parmi les programmes les plus plébiscités pour (re)trouver une silhouette parfaite. Il suffit de quelques réajustements alimentaires pour être sur la bonne voie et mincir durablement.
La chrononutrition est une méthode de rééquilibrage alimentaire élaborée par le docteur Alain Delabos en 1986. Résultant d’une série d’études, elle a été instaurée pour permettre de mincir durablement et efficacement tout en restant loin de la frustration occasionnée par la privation alimentaire.
Le principe du régime basé sur la chrononutrition élaboré par Alain Delabos
La chrononutrition n’est pas un régime alimentaire qui vise à perdre du poids en évitant la consommation de certains aliments. Il s’agit d’un programme de réorganisation alimentaire qui offre la possibilité de perdre des kilos superflus sans se priver, et ce, en consommant des plats sains et équilibrés. Le principe de ce programme repose sur la consommation d’aliments en fonction de l’horloge biologique.
La chrononutrition est une forme de rééquilibrage alimentaire qui permet de mincir tout en profitant du plaisir de manger. En effet, il est tout à fait possible de manger quotidiennement des aliments non autorisés dans les autres régimes visant à la perte de poids. Ainsi, le fromage, les féculents, le beurre ou le chocolat et les frites peuvent être inclus au menu. Cependant, il importe de les consommer uniquement à des heures précises jusqu’à ce que cela devienne une habitude alimentaire.
En principe, la chrononutrition instaurée par le docteur Delabos apprend à mettre en place une routine alimentaire saine, équilibrée et fiable. Le matin, le petit-déjeuner doit comporter du gras. Le déjeuner doit être assez consistant et le dîner assez léger.
Les chronotypes et les morphotypes
C’est en 1998 que le docteur Delabos crée la méthode de la morphonutrition. Cette technique permet d’analyser la morphologie d’un individu afin d’en tirer un morphotype qui indiquera son type d’alimentation idéal. De cette analyse dépendront le programme nutritionnel adapté, la fréquence du suivi et sa progression.
Le morphotype est obtenu à partir du poids, de la hauteur ainsi que du tour de poitrine, de taille, de hanche et du poignet. À titre d’exemple, un morphotype du type sablier, avec des rondeurs principalement installées au niveau des seins et des fesses, est dû à une alimentation riche en sucre. En revanche, une silhouette du type pyramide est consécutive à une consommation excessive de végétaux et insuffisante en protéines.
Le chronotype est un autre indicateur permettant de définir le programme qui correspond au rythme naturel d’un individu. En effet, il est lié à l’horloge biologique et décrit sa tendance à être plus efficace le matin ou le soir. Par exemple, certaines personnes sont matinales. Ces lève-tôt se démarquent par leur efficacité durant la matinée. Les personnes vespérales ou couche-tard se distinguent par une plus grande activité le soir. L’on retrouve également les chronotypes intermédiaires qui jonglent entre les deux. Le chronotype est identifié suite à une série de questions.
Delabos : Les objectifs de son programme de chrononutrition
En général, les personnes suivent un programme de rééquilibrage alimentaire basé sur la chrononutrition dans le but d’atteindre un objectif pondéral précis. Dans un premier temps, les kilos en trop générés par un stockage des nutriments sont éliminés. Une fois le poids de forme atteint, il suffit de le conserver en respectant les bonnes habitudes alimentaires acquises.
Outre la perte de poids, la chrononutrition permet également de rééquilibrer la silhouette et l’organisme. C’est sur ce point qu’intervient le morphotype. Il s’agit également d’une excellente alternative pour améliorer l’état de santé et lutter contre les différents soucis relatifs au taux de sucre, de graisse ou à la circulation sanguine.
Menus proposés par le programme de chrononutrition élaboré par le Docteur Delabos
Comme énoncé plus haut, un programme de chrononutrition permet de réorganiser la façon de manger en consommant les bons aliments au moment approprié.
Conseils avant de débuter le programme
Au cours d’un programme de chrononutrition, le gras se consomme au petit-déjeuner tandis que le sucré se prend au moment de la collation de l’après-midi. Le déjeuner se doit d’être assez riche et le dîner doit être le plus léger possible. Ainsi, il convient d’oublier les traditionnelles tartines à la confiture et les carrés de sucre au petit-déjeuner. Au déjeuner, il est recommandé d’opter pour un plat unique, sans entrée ni dessert, mais de privilégier les protéines animales. Pour offrir un bon apport énergétique à votre organisme, prenez votre goûter 5 h après votre déjeuner. Au menu : du chocolat noir, des fruits ou du gras végétal. Votre journée doit se terminer par un dîner léger, mais riche en protéines animales, avec une tisane légèrement sucrée.
Menus et repas pour une journée-type avec la chrononutrition
Il est bon de savoir que le programme de chrononutrition autorise deux repas jocker par semaine. La quantité des plats composant le menu d’une journée varie en fonction des activités et des habitudes. Pour réussir votre parcours, il importe de planifier les horaires de prise de chaque repas. Le petit-déjeuner peut être dégusté une heure après le réveil, et le déjeuner 5 h après. Comptez 5 autres bonnes heures avant de prendre une collation. Le dîner, quant à lui, peut être programmé 1 h 30 min après le goûter ou 1 h 30 min avant le coucher. Au cours du programme de rééquilibrage alimentaire, il est plus que nécessaire de distinguer l’envie de manger de la faim.
Que manger au petit déjeuner ?
Au petit-déjeuner, mangez gras pour booster votre organisme et stimuler la sécrétion de l’insuline, des lipases et des protéases. Le menu se composera de 100 g de fromage, de 70 gr de pain, de 20 g de beurre et d’une boisson chaude sans lait ni sucre. Au déjeuner, veillez à ce que votre repas soit assez consistant pour combler l’apport en protéines. Au menu : 250 g de viande ou de poisson, 3 ou 4 œufs ainsi qu’un bol de féculents (riz, frites, pâtes…) ou 50 gr de pain.
Exemple de recettes pour la collation et le dîner :
Pour la collation, vous pouvez opter pour 30 gr de chocolat noir, 1 petit bol de graines, 1 petit bol d’olives, 1 petit bol de fruits secs, 2 pommes cuites ou 2 verres de jus de fruits naturel. Au dîner, du poisson maigre, des fruits de mer ou de la viande blanche avec un petit bol de légumes fera l’affaire. Durant votre journée off, concoctez-vous des papillotes de cabillaud aux épinards pour vous faire plaisir sans reprendre de la graisse.
Les avis sur le régime alimentaire basé sur la chrononutrition
Certains internautes ayant suivi la chrononutrition affirment que ce programme est basé sur le fonctionnement réel de l’organisme, c’est-à-dire la sécrétion d’hormones et d’enzymes à un moment précis de la journée. Pour le suivre jusqu’au bout et atteindre vos objectifs, il convient de respecter les conditions et d’avoir une motivation de fer. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode saine qui se distingue des régimes alimentaires drastiques et contraignants. Comme elle instaure de nouvelles habitudes au quotidien, la chrononutrition ne représente aucun danger pour la santé. Elle vous épargne également la frustration générée par la privation.
Le régime Starter inspiré de la chrononutrition
Inspiré de la chrononutrition, le régime Starter est une méthode permettant de perdre du poids élaborée par le docteur Delabos.
Régime Starter : principe
Similaire à la chrononutrition, le régime Starter permet de perdre du poids tout en mangeant de tout, au bon moment de la journée et en quantité modérée. Ce régime pour homme ou femme repose sur la prise de trois repas principaux et d’une collation par jour. Les aliments peuvent être consommés à des heures spécifiques de la journée, excepté le lait. Au petit-déjeuner, il importe d’éviter le sucre et les laitages. Le dîner se composera de féculents, de légumineuses et de protéines animales. La collation sucrée est obligatoire, mais il est préférable de ressentir une sensation de faim avant de la prendre.
Régime Starter : journée type
Voici un exemple de menu diététique du régime Starter :
- Petit-déjeuner : moins de 100 gr de fromage, du pain, de l’huile d’olive ou du beurre, une boisson sans lait ni sucre ni édulcorant et un comprimé de multivitamines ;
- Déjeuner : viande rouge ou fromage + poisson, féculent et boisson sans lait, ni sucre, ni édulcorant ;
- Collation : 30 gr de chocolat noir, une tasse de fruits frais et boisson sans lait ni sucre ni édulcorant (les aliments contenant de la graisse animale sont à éviter) ;
- Dîner : viande blanche, légumes verts cuits et boisson sans lait, ni sucre, ni édulcorant.
Autres questions
Si vous souhaitez suivre ce programme de chrononutrition, il importe de retenir les informations suivantes.
Où trouver un médecin spécialisé en chrononutrition ?
Pour assurer le suivi de ce programme de chrononutrition, faites appel à un chrono-expert, un chrono-coach et/ou un chrono-conseiller. Le premier établira votre morphotype tandis que le second vous prodiguera des conseils ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Le troisième se chargera de la prise de vos mesures. Ces praticiens doivent être certifiés par l’IRENS. Fiez-vous à la carte mise en ligne sur son site web afin de dénicher un professionnel compétent.
Qilibri vous propose également des formules variées qui vous permettent de vous débarrasser rapidement des kilos superflus et d’adopter un mode de vie alimentaire plus sain.