Si vous pensez qu’être végétarien vous évite les bourrelets et les poignets d’amour, détrompez-vous ! Il est bel et bien possible de ne pas consommer de la viande animale et d’avoir des kilos en trop. Perdre du poids est un challenge commun, qu’importe le type de nutrition. Ce besoin s’instaure lorsque les kilos superflus détériorent l’harmonie du corps et la confiance en soi. La chrononutrition du Dr Alain Delabos reste la solution de régime idéale pour tout type de personne. Elle favorise la perte de poids sur le long terme sans mettre de côté les besoins énergétiques de l’organisme. Finis les régimes trop restrictifs, la chrononutrition permet une alimentation saine au bon moment et en bonne quantité. Envie d’en savoir plus sur la combinaison chrononutrition et végétarisme ? Focus.

Régime végétarien et chrononutrition : comment les combiner ?

Accommoder le végétarisme à la chrononutrition est un concept minceur adéquat pour ceux qui souhaitent faire une croix sur leurs kilos en trop. Combiner cette mode de nutrition au régime alimentaire du Dr Alain Delabos ne peut être que bénéfique pour retrouver un corps sain et une silhouette affinée. De plus, le végétarisme diminue le taux du mauvais cholestérol dans le corps et baisse les risques de maladies cardiovasculaires.

Ce programme procure des résultats rapides comme le menu est composé de produits végétaux. La chrononutrition prône un rééquilibrage alimentaire qui comble les ressources énergétiques du corps sans favoriser l’accumulation de graisse. En misant sur la chrononutrition, vous saurez différencier vos besoins et vos envies.

Quels menus chrononutrition pour un végétarien ?

Le concept de la chrononutrition reste le même pour un régime végétarien : manger gras le matin, lourd le midi et léger le soir. Bien sûr, une collation en fin d’après-midi peut être nécessaire pour vous procurer une sensation de satiété. Chaque repas est espacé d’environ 4 heures et doit être pris à une heure fixe. Le menu type journalier est riche en protéines végétales. Une variété de légumes et fruits s’invite à votre table quotidiennement. Certains produits d’origine animale comme les œufs, quelques produits laitiers, le miel, le poisson ou autres types d’aliments sont les bienvenus si vous vous les autorisez. En revanche, si vous êtes strictement végétalien, des recettes à base de protéines végétales vous sont proposées.

À quoi ressemble une journée végétarienne ?

Dire que la chrononutrition ne jure que par les protéines animales serait une affirmation incomplète. En réalité, les protéines végétales contribuent tout aussi bien à ce programme minceur. Le végétarisme favorise déjà une alimentation saine et une bonne habitude à table. La chrononutrition souligne ce mode alimentaire en vous faisant manger au bon moment et avec la quantité adéquate à votre corpulence, ce afin de mincir efficacement. Une journée végétarienne est composée d’un menu riche en légumineuses, céréales ainsi que des légumes et fruits. Si vous envisagez de commencer un régime de chrononutrition végétarien, voici un exemple de journée type.

Petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas phare de la chrononutrition, il est gras, copieux et riche en protéines. Pour un végétarien qui s’autorise certains produits dérivés, nous préconisons un petit-déjeuner typique : une boisson sans sucre ajouté, du pain de campagne/boulanger/de mie, un peu de fromage blanc, de la margarine et des œufs. En revanche, pour un petit-déjeuner strictement végétalien, l’idéal est de consommer un thé ou un café sans sucre, des céréales sans gluten (quinoa, flocon de maïs, etc.) et un fruit de saison. Vous pourrez également opter pour du muesli aux fruits (toujours sans sucre), un thé nature ainsi qu’un verre de lait d’avoine.

Déjeuner

Pour le repas du midi, le menu est très varié. Puisqu’aucun produit carné n’est autorisé, nous proposons des recettes à base de légumineuses, de céréales, de légumes et de fruits. À midi, vous pouvez manger des poivrons farcis végétariens à la crème de soja-avoine ainsi qu’une salade de mâche assaisonnée d’huile d’olive et d’herbes fraîches. Pour varier le menu, optez pour un curry aux haricots blancs ou pour le fameux chili sin carne.  quantité qui correspond à votre faim. Faites appel à un nutritionniste de Qilibri pour vous indiquer la quantité de nourriture à manger et respectez vos sensations. 

Goûter

En chrononutrition, un goûter sucré vous attend en fin d’après-midi. Les collations restent les mêmes que pour les omnivores, à moins d’exclure le miel de votre régime. Au menu, vous aurez des fruits de saison frais ou des fruits secs, quelques carrés de chocolat noir, un jus de fruits ou une compote de fruits et des oléagineux. Pour diversifier les collations, optez pour une mousse au chocolat sans œuf aux pois chiches, très recommandé pour les végétaliens. Il est possible de cuire des fruits avec du miel ou du sirop d’érable pour les compotes, de manger des cookies (sans farine) aux pois chiches et aux pépites de chocolat ; des crumbles aux fruits rouges et aux amandes, mais également des pommes au four ou encore des flocons d’avoine aux fruits secs. Les collations spéciales chrononutrition vous offrent une panoplie de choix.

Le soir, on mange ou pas ?

La décision de manger ou non vous revient : la quantité apportée au dîner peut s’adapter selon votre faim. Toutefois, si vous avez faim, le régime ne vous empêche pas de manger. Le soir, nous proposons des recettes à base de poisson gras, de fruits de mer, de céréales et encore des légumes. Bien évidemment, si vous prônez un régime strictement basé sur le végétal, nous remplacerons les produits marins. Le repas minceur du soir est composé de crudités ou de légumes cuits accompagnés de protéines maigres : du poisson/des œufs. Vous pourrez manger de la soupe de courgette au curry et au lait de coco ainsi qu’une omelette aux champignons ou encore du poisson en papillote accompagné d’une salade de légumes grillés à l’huile d’olive.

Quelques conseils pour un programme de chrononutrition efficace

La perte de poids n’est fructueuse que si certaines règles sont respectées. Un programme de chrononutrition s’accompagne de quelques activités sportives journalières pour être efficace sur le long terme. Une bonne habitude à table, un rééquilibrage alimentaire et un peu de sport au quotidien sont le trio parfait pour obtenir votre définition du corps idéal. Une fois votre objectif atteint, mettez en place une phase de stabilisation pour éviter la reprise de poids ou l’effet yoyo.

Toutefois, il va sans dire qu’un régime végétarien peut provoquer des carences en zinc et vitamines. De ce fait, en plus de respecter la quantité prescrite par votre diététicien, il est vital de bannir certains types d’aliments et de combler ces carences en vitamines.

Les aliments à limiter ou à bannir d’après la méthode de Delabos

Un corps sain requiert un mode de vie sain. Pour appuyer votre régime et vous sentir bien dans votre peau, il est essentiel de limiter voire bannir certains aliments de votre quotidien. Pour votre santé, réduisez la quantité de sel et de sucre particulièrement le blanc dans vos plats. Vous pouvez manger sainement et prendre du poids rien qu’avec une dose modérée de sucre/sel. Limitez la consommation de miel (si végétarien) et de vin à 1 verre si vraiment nécessaire. De préférence, évitez :

  • Les boissons acidifiantes (eau et boisson gazeuses) ;
  • Les produits contenant des conservateurs ;
  • Les produits transformés (boîte de conserve, mayonnaise, ketchup, etc.) ;
  • Les produits raffinés (farine, pain blanc, etc.) ;
  • Les produits laitiers (à l’exception de quelques produits à base de lait végétal).

Combler le besoin en vitamines et autres nutriments

Le végétarisme et le végétalisme conduisent à une carence en vitamines B12 et en zinc si aucune précaution n’est prise. Or, bien que mincir soit l’objectif du régime, la chrononutrition ne fait pas de place aux différentes carences alimentaires. De ce fait, il est essentiel de les combler pour éliminer efficacement la graisse. Pour un végétarien, le manque est vite comblé par les œufs, le lait et le miel. Ces types d’aliments sont riches en fer. Pour un végétalien, il est préconisé de manger un yaourt par semaine, sans pour autant dépasser la limite en calories. Les besoins en acides aminés et acides gras sont à satisfaire à travers une combinaison de légumineuses riz, de céréales et d’oléagineux. Pour la vitamine D, il est conseillé de consommer des sardines ou encore du foie de morue.

S’inscrire à des forums et prendre l’avis d’un nutritionniste

Pour vous encourager dans votre quête du corps idéal, n’hésitez pas à vous inscrire sur les différents forums relatifs à la chrononutrition du Dr Alain Delabos. Consultez les avis d’une communauté qui a essayé le régime puis jugez par vous-même la véracité des informations. Pour plus de précision dans votre rééquilibrage alimentaire, vous pourrez vous procurer le fameux livre sur la chrononutrition paru aux éditions Albin Michel.

En outre, l’avis d’un nutritionniste ou d’un diététicien est un vrai plus pour commencer la chrononutrition en étant végétarien ou végétalien. Il vous aide à personnaliser votre régime alimentaire pour en optimiser les résultats. En consultant un expert, vous êtes sûr de combler tous vos besoins nutritionnels sans que la perte de poids ne soit négligée. Pour un résultat satisfaisant, contactez les professionnels de Qilibri.

Nutritionniste chargée de projet en nutrition, Lauren s'occupe de l'accompagnement nutritionnel chez Qilibri. Elle est diplômée d'une licence en diététique et nutrition humaine avec une spécialisation pour la prise en charge de sportif de haut niveau de l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine et Sportive. / Plus d'infos / Linkedin