Considérés comme super-aliments, le klamath et la spiruline sont des algues de la famille des algues de couleur bleu vert. Utilisés comme compléments alimentaires ou comme aliments thérapeutiques, ces deux produits, excellentes sources de protéines végétales, présentent de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel. Comment choisir entre ces deux et comment les associer ?
Origines
S’agissant tous deux de plantes aquatiques, le klamath et la spiruline présentent de nombreux points communs. Cependant, leur histoire est différente.
Histoire du klamath (AFA ou AphanizomenonFlors-Aque)
De son nom scientifique “AphanizomenonFlos-Aque” ou “AFA”, le klamath est une algue appartenant à la famille des “Cyanophycées” ou “Cyanobactéries”.
Les premières utilisations du klamath remontent à 5000 ans av. J.C. Pendant cette période, les Chinois s’intéressent aux propriétés médicinales des plantes. Plus tard, l’utilisation des plantes telles que le klamath dans un but thérapeutique s’étend en Mésopotamie, en Egypte et en Grêce.
L’algue Klamath tire son nom de celui du lac Klamath qui se trouve en Oregon, aux États-Unis, où elle est prélevée.
Histoire de la spiruline (ArthrospiraPlantesis)
La spiruline a comme nom scientifique “ArthrospiraPlantesis”. Il s’agit d’une algue bleue de la famille des “Cyanophycées”.
Elle fait partie de l’alimentation humaine depuis plus de 2000 ans. Elle est consommée traditionnellement par les Aztèques du Mexique aux débuts de son utilisation. Elle ne tarde pas à être adoptée par d’autres peuples et à traverser les continents.
Elle pousse à l’état sauvage dans les lacs du Mexique, dans les Andres, au Tchad, au Maroc, en Chine, en Inde ou encore au Kenya.
Production actuelle
Actuellement, la production mondiale de spiruline est d’environ 5000 tonnes par an tandis que celle du klamath est de 50 000 tonnes par an, soit 10 fois plus que la spiruline. Les premiers producteurs industriels de spiruline sont actuellement les États-Unis et la Chine. Ne poussant que dans le lac Klamath, le klamath, quant à lui, n’est produit qu’aux États-Unis.
Quelle est la composition de ces algues bio?
Les compositions de la spiruline et du klamath sont similaires, mais pas identiques. Ces deux plantes aquatiques sont qualifiées de super-aliments de par leurs valeurs nutritives.
Valeurs nutritionnelles
La spiruline est l’un des produits les plus riches en protéines au Monde. Composée de 60 à 70 % de protéines végétales, 100 g de spiruline renferment en moyenne 65,3 g de protéines, 13,5 g de glucides et 5,6 g de lipides. Elle est également connue pour sa teneur élevée en vitamines et en minéraux. Elle assure un apport de qualité en vitamine E, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12 et en vitamines K. De plus, elle est riche en calcium, en magnésium, en phosphore, en fer, en zinc, en potassium, en cuivre, en chrome, en manganèse, en sodium ainsi qu’en sélénium. La spiruline est aussi une excellente source de fibres.
Le klamath renferme aussi une multitude de nutriments favorisant la bonne santé de l’organisme. Il est principalement connu pour sa richesse en acides aminés essentiels. Il a une plus forte teneur en chlorophylle que la spiruline. En outre, cette plante aquatique est riche en protéines. Ainsi, 100 g de klamath contient en moyenne 70 g de protéines, 3 g de lipides 20 g de glucides. Il est riche en vitamines (B1, B2, B3, B6, B12, C et E) et est composé d’environ 60 minéraux (calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium, sélénium, zinc, etc.).
Valeurs caloriques
La consommation de 100 g de klamath apporte à l’organisme en moyenne 361 kcal. La spiruline apporte une valeur énergétique de 290 kcal en moyenne pour 100 g. Le klamath est ainsi plus calorique que la spiruline.
Composition en Phycocyanine
La spiruline et le klamath sont tous les deux composés de phycocyanine. En plus de leur donner leur pigmentation, il s’agit d’un allié de taille pour renforcer les défenses immunitaires, le système nerveux et les cellules.
Quelles saisons pour la spiruline et le klamath ?
La récolte de spiruline est possible tout au long de l’année tandis que le klamath ne se reproduit qu’en été.
Culture de la spiruline
Industriellement, la spiruline pousse dans des bassins artificiels de 30 à 40 cm de profondeur. Cette plante aquatique ayant besoin de chaleur, la température idéale pour sa culture est de 30 à 40 degrés.
Culture du klamath
Le klamath ne pousse que dans le lac Klamath, en Oregon. Il se reproduit en été, tous les 4 jours. Sa reproduction est naturelle et spontanée. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien comme la spiruline.
Les bienfaits de la spiruline et du klamath
Le klamath et la spiruline apportent un certain nombre de bienfaits pour l’organisme. Ils sont utilisés comme substituts alimentaires ou comme aliments thérapeutiques pour les personnes vulnérables.
Les bienfaits de la spiruline
La spiruline est un excellent aliment détox qui permet de purifier l’organisme. Elle participe notamment à l’élimination des toxines et des métaux lourds. La consommation de spiruline prévient les maladies cardiovasculaires et les infections. Cette algue possède en outre des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Grâce à sa teneur élevée en protéines et son apport conséquent en calories, la spiruline trouve sa place dans le cadre d’un programme de rééquilibrage alimentaire et dans l’alimentation des sportifs. Il s’agit également d’un coupe-faim efficace aidant à brûler les graisses et à perdre du poids efficacement et durablement.
La spiruline contient aussi de l’acide gamalinolénique, un acide gras essentiel qui aide à régénérer les tissus. Cette plante aquatique contienté galement des antioxydants permettant d’éliminer les toxines et les radicaux libres, ce qui prévient les tumeurs et les cancers.
La spiruline est un allié pour les personnes atteintes de diabète de par sa richesse en oméga 3, 6 et 9. Ces derniers favorisent la stabilisation et la réduction du taux de sucre dans le sang.
Les bienfaits du klamath
Le klamath est idéal pour prévenir et soigner les maux de l’hiver grâces à ses effets bénéfiques sur le système immunitaire.
Son apport important en antioxydants (beaucoup plus que la spiruline) lui confère des propriétés anti-cancéreuses. Il protège l’organisme contre les tumeurs et diminue les risques de maladies dégénératives.
Il est également utilisé dans le traitement des troubles du comportement et pour la régulation de l’humeur.
Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?
Leur teneur élevée en phycocyanine constitue l’un des points communs entre la spiruline et le klamath. Ce composant agit contre le vieillissement et les allergies. Il possède également des vertus anti-inflammatoires et peut aider à la perte de poids.
Dans quels cas utiliser la spiruline ?
La spiruline est plus accessible que le klamath. Elle est conseillée pour les individus souffrant d’anémie de par sa richesse en fer. Sa teneur élevée en magnésium permet de lutter contre la fatigue et le stress. Cette plante aquatique est aussi bénéfique pour les os et les dents. La spiruline est également à privilégier pour les personnes souffrant de troubles du foie.
Dans quels cas utiliser le klamath ?
Le klamath, qui pousse naturellement, est considéré comme plus bio que la spiruline. Il contient plus de vitamines et de minéraux que cette dernière. Il renferme tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Il est idéal pour les individus ayant besoin d’un renforcement du système immunitaire. Cette plante aquatique a également des effets bénéfiques sur les fonctions cérébrales.
Quand associer spiruline et klamath ?
Il n’est pas obligatoire de choisir entre la spiruline et le klamath. En effet, il est possible de les consommer simultanément à bonne dose. L’association de ces deux algues multiplie leur effet anti-inflammatoire et lutte contre diverses maladies.
Dangers et contre-indications
La spiruline et le klamath ne présentent pas de réels dangers pour la santé, sauf en cas de surconsommation.
Effets secondaires
La spiruline peut entraîner des effets secondaires sur l’organisme si elle n’est pas consommée à bonne dose. Elle peut provoquer des troubles digestifs, notamment des nausées, des vomissements, des gaz ou encore de la constipation.
Pour les personnes souffrant d’hypertension, d’hyperthyroïdie, de phénylcétonurie et d’allergies aux crustacés il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé s’il désir consommer de la spiruline.
Le klamath en lui-même ne présente aucun effet secondaire. Cependant, les autres algues se développant avec lui peuvent produire de la micro cystine qui attaque le foie.
Pour les enfants
La consommation de spiruline est déconseillée chez les moins de 12 ans. Le klamath, en revanche, ne présente aucun risque pour les enfants. Il peut être prescrit en cas de difficultés scolaires pour stimuler la concentration.
Pour la grossesse
La femme enceinte ne doit pas consommer de spiruline ni de klamath jusqu’à la fin de la grossesse, mais aussi pendant l’allaitement.
Consommation d’alcool
La consommation d’alcool en grande quantité est déconseillée chez les individus suivant une cure de spiruline ou de klamath. En effet, associé à ces compléments alimentaires, l’alcool peut favoriser les risques de troubles du foie.
Recettes : comment consommer ces produits?
Il existe de nombreuses façons d’intégrer la spiruline et le klamath dans l’alimentation quotidienne. Voici quelques recettes de boissons contenant de la spiruline ou du klamath :
Smoothie énergisant à la spiruline
Cette boisson énergisante est préparée en mixant banane, lait d’avoine, spiruline en paillettes, beurre de cacahuètes, graines de chia et cannelle.
Smoothie détox à la spiruline
Pour purifier l’organisme, il suffit de préparer une boisson contenant de la spiruline en poudre, du kiwi, de la banane, du jus de citron, de l’eau de coco et des graines de chia.
Jus de spiruline
Pour préparer cette boisson, il convient de mélanger un jus de fruit ou de légume à de la poudre de spiruline.
Smoothie épinard, poire et klamath
Il s’agit d’une boisson constituée d’eau, d’épinards frais, de persil, de poire et de gélules de klamath. Le tout est mixé pour obtenir un smoothie.
Jus vert au klamath
Le jus vert au klamath est composé de kiwis, de concombres, de pommes, de gingembre et de gélules de klamath.
Cocktail au klamath
Ce cocktail d’été est préparé avec du klamath en poudre, de la menthe fraîche, du sirop d’agave et de l’eau.