La ménopause est un processus naturel auquel toutes les femmes sont confrontées. Elle s’accompagne d’un grand nombre de symptômes pouvant causer inconfort et désagréments. L’un de ces symptômes est la fatigue. Elle s’installe durant la préménopause et devient omniprésente. Cette fatigue a plusieurs effets sur la femme, autant physiologiques que psychologiques. Il existe plusieurs causes à cette fatigue. Toutefois, il est possible de lutter contre cette fatigue. Le point sur les causes de la fatigue durant la ménopause, ainsi que les conseils afin d’apprendre à la gérer.
Ménopause : définition
La ménopause est une période particulière dans la vie d’une femme. Elle marque la fin des activités ovariennes. Les ovaires cessent ainsi de produire des ovules. Ce phénomène rend la femme stérile, et elle ne peut donc plus avoir d’enfants. Au moment de la ménopause, les règles s’arrêtent. En effet, l’ovulation est la cause des menstruations. L’ovule expulsé par les ovaires se fixe sur la paroi utérine qui se sera gonflée au préalable afin d’accueillir l’ovocyte. Si l’ovule n’est pas fécondé, la paroi utérine se désagrège et est éliminée par l’organisme sous forme de règles. Puisque les ovaires ne produisent plus d’ovules, les règles stoppent automatiquement.
Quel est l’âge moyen de la ménopause ?
La ménopause arrive en général vers 50 ans. Cependant, cet âge n’est qu’une moyenne. En effet, l’arrivée de la ménopause dépend également du métabolisme de la femme. Elle peut arriver très tôt, vers 40 ans si la femme est sujette à une ménopause dite « précoce ». Par contre, dans certains cas, elle peut être retardée et n’arriver que vers 60 ans. Dans ces cas-là, il est question de ménopause « tardive ».
Pré ménopause ou péri ménopause : c’est quoi ?
La pré-ménopause ou périménopause se manifeste avant la ménopause. Cette phase de transition prépare l’organisme à la ménopause proprement dite. C’est durant la préménopause qu’arrivent tous les symptômes de la ménopause. Lorsque la femme subit les symptômes de la ménopause, elle peut avoir du mal à les gérer. En effet, bien qu’ils n’arrivent pas subitement et que le corps prend le temps de s’y préparer, les symptômes de la ménopause peuvent être source de mal-être. Ils peuvent altérer fortement la vie quotidienne et être difficiles à supporter. Dans certains cas, la préménopause peut être une cause de dépression.
À quel âge survient la pré ménopause et quelle est sa durée ?
La préménopause arrive vers 40 ans. Elle peut durer entre 3 et 5 ans, selon le métabolisme de la femme. La fin de la préménopause marque le début de la ménopause proprement dite.
Comment savoir si on est proche de la ménopause ?
La préménopause débute lorsque les premiers symptômes apparaissent. Le symptôme des règles irrégulières est le premier symptôme à survenir. Lorsqu’elles arrivent, le flux de saignements des menstruations augmente fortement. Elles peuvent également durer plus longtemps avec des douleurs qui gagnent aussi en intensité. Afin de ne pas trop être affectée par les symptômes de la ménopause, il est primordial que la femme adopte un mode de vie sain.
Quels sont les symptômes désagréables et les effets secondaires de la ménopause ?
La ménopause s’accompagne de divers symptômes, la plupart étant difficilement supportables. Ces symptômes sont divers et affectent le physique autant que le mental. Ils sont en général provoqués par une baisse de production d’œstrogènes.
Les troubles hormonaux
Le bouleversement hormonal est l’une des causes de la ménopause. Le taux d’hormones féminines dans l’organisme baisse fortement. Les œstrogènes ont plusieurs rôles dans le corps de femme. Leur taux dans le corps se trouble durant la puberté, la grossesse et la ménopause. Les principales conséquences de ce déséquilibre hormonal au moment de la ménopause sont :
- L’arrêt des règles ;
- Les bouffées de chaleur;
- La sécheresse vaginale;
- La diminution de la libido.
Les troubles de l’humeur
Une femme en phase de préménopause est sujette aux troubles de l’humeur. Il s’agit également de l’une des conséquences des troubles hormonaux que subit la femme. Durant cette phase, elle peut passer d’une humeur à une autre sans réelle raison et rapidement. Par exemple, il est possible qu’elle soit triste, puis joyeuse en l’espace d’une dizaine de minutes. De plus, d’autres symptômes comme des bouffées de chaleur ou des fuites urinaires peuvent rendre irritable. Ces sautes d’humeur peuvent affecter le bien-être de la femme. En effet, si ces changements d’humeur sont mal gérés, il est fortement possible que la femme tombe en dépression.
Le ralentissement du métabolisme de base
Un ralentissement du métabolisme de base se fait également remarquer durant la ménopause. Une sensation de fatigue permanente se fait sentir. Une fonte musculaire est constatée avec une prise de poids. Il devient plus difficile pour la femme de faire de l’exercice, voire même d’assurer les tâches de la vie quotidienne. La fonte musculaire affecte également le physique. En effet, la graisse prend la place du muscle. Il est possible de constater un relâchement de la peau à certains endroits.
À cause de ce ralentissement de l’organisme, l’expulsion des déchets par le biais des selles ou des urines devient plus compliquée. De ce fait, le ralentissement du métabolisme de base crée des troubles intestinaux et des troubles urinaires. Dans ce dernier cas, la vessie devient de plus en plus difficile à contrôler. Cela provoque des fuites urinaires. Les fuites urinaires sont particulièrement difficiles à vivre puisqu’elles sont difficiles à prévoir et peuvent gâcher une journée entière.
Ce trouble du métabolisme de base provoque également de la rétention d’eau. Avec l’âge et l’arrivée de la ménopause, les vaisseaux se fatiguent. Les capillaires deviennent de plus en plus fins et il devient compliqué pour les liquides d’être évacués. Ces liquides finissent par s’accumuler dans les membres, surtout les jambes, et provoquent donc des gonflements.
La prise de poids
La prise de poids est l’un des symptômes les plus gênants. La prise de poids durant la ménopause peut avoir plusieurs causes. Elle peut être due à une mauvaise alimentation, ou à un mauvais mode de vie. En effet, les femmes les plus touchées par la prise de poids sont celles qui ont une alimentation déséquilibrée, favorisent la sédentarité et ne limitent aucunement leur consommation de tabac et d’alcool.
La prise de poids peut également être causée par les situations de grand stress. Être exposé à une situation de stress incite le corps à surproduire du cortisol. Cette hormone est responsable de la gestion du taux de glucides dans le corps. Elle en libère dans le sang afin d’être transformée en énergie. Toutefois, la surproduction de cortisol entraîne un excès de glucides dans le sang. Le résultat est que les sucres ne sont plus synthétisés et deviennent de la graisse. Celle-ci s’accumule sur différentes zones du corps et se dépose sous forme de tissu adipeux.
Les autres effets de la ménopause
La ménopause peut également causer :
- Des troubles du sommeil;
- Des maux de tête;
- Des douleurs articulaires;
- Une insuffisance thyroïdienne;
- Des problèmes cardiaques.
La fatigue à la ménopause
La ménopause fatigue considérablement la femme qui y est sujette. Cette fatigue est omniprésente et il est difficile de lutter contre. Cependant, il existe des moyens afin d’atténuer cette fatigue et d’apprendre à vivre avec.
Quels sont les facteurs de la fatigue qui surviennent à la ménopause ?
La fatigue durant la ménopause peut être causée par les troubles du sommeil. En effet, c’est surtout durant la nuit que la femme est affectée par les bouffées de chaleur. De ce fait, elle devient victime de sueurs nocturnes qui provoquent des réveils fréquents. De tout cela résulte un sommeil de mauvaise qualité. Un corps qui manque de repos et de sommeil paradoxal développe une sensation de fatigue perpétuelle.
La sédentarité est également un facteur de la fatigue. Il peut paraître paradoxal que le manque d’activité physique augmente la fatigue. Pourtant, un corps ne pratiquant aucun sport voit son énergie littéralement faiblir. De ce fait, le corps perd en tonus et les tâches quotidiennes deviennent de vraies épreuves.
Une mauvaise alimentation peut fatiguer. Le manque de nutriments affaiblit le corps et le cerveau. L’apport énergétique devient faible et, de ce fait, les organes fonctionnent au ralenti.
Quel type d’alimentation pour réduire la fatigue à la ménopause ?
Durant la ménopause, il est primordial de respecter une alimentation saine, fournissant tous les nutriments nécessaires au corps. Afin de limiter la fatigue, il est nécessaire d’ingérer des aliments riches en :
- Glucides (il est question de sucres lents et non de sucres rapides); (source : féculents, légumineuses)
- Vitamines D, C (source: fruits dont les agrumes), B1 (source : petite pois, lentille, céréales complètes) et B2 (source: viande, poisson, oeuf, produits laitiers);
- Protéines (sources végétales mais privilégies les souces animales car les protéines sont de meilleurs qualités).
Ces substances sont utilisées par le corps afin d’être transformées en énergie qui alimente tout l’organisme.
Exemple de menu pour un regain d’énergie
Petit déjeuner :
- 1 bol de flocons d’avoine au lait de soja ;
- Une pomme ;
- Un verre d’eau citronnée.
Déjeuner :
- blanc de poulet grillé ;
- Une assiette de haricots verts vapeur ;
- quinoa ;
- Une orange.
Collation : 1 yaourt ou une poignée d’amandes.
Dîner :
- Un filet de saumon cuit au four sans matières grasses ;
- Une salade de tomates vinaigrées ;
- Un verre de boisson détoxifiante (eau, citron, concombre, menthe).
Pour quels sports opter pour garder le tonus du corps ?
Pour garder le tonus du corps, il est conseillé de pratiquer la marche, le jogging, le vélo et la natation. Il est également possible de faire du yoga ou du tai-chi.
Les conseils et les habitudes à adopter pour lutter contre la fatigue à la ménopause
Pour lutter contre la fatigue à la ménopause, il est primordial :
- D’avoir une alimentation saine et équilibrée ;
- D’avoir un sommeil régulier et réparateur ;
- De garder le tonus du corps en pratiquant une activité sportive ;
- De limiter la consommation de substances comme l’alcool ou le tabac.