À partir de 50 ans, le fonctionnement du corps de la majorité des femmes change brusquement. Pour certaines, cette période étrange de leur vie débute bien avant cet âge et même à 45 ans. Il s’agit de la ménopause. Il s’agit d’un trouble hormonal entraînant de multiples conséquences du point de vue physique et psychologique de la femme. En effet, la femme ménopausée est sujette à de nombreux désagréments comme l’irritabilité, les sautes d’humeur, la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur, les problèmes de sommeil et même la prise de poids. Bien qu’étant des réactions naturelles, ces phénomènes peuvent toutefois être évités ou réduits. Pour ce faire, divers traitements sont possibles. Parmi ces derniers, se trouve l’homéopathie qui est une médecine douce avec des médicaments fabriqués à base de produits naturels. Voici les solutions adéquates pour traiter la ménopause grâce à l’homéopathie.
Quels soins homéopathiques suivre à la ménopause ?
Les soins homéopathiques adaptés à chaque femme varient selon les symptômes de la ménopause. Certains de ces derniers peuvent être difficiles à vivre. Grâce à l’homéopathie, des traitements médicamenteux à la fois globaux et personnalisés sont disponibles pour chaque femme. Le traitement homéopathique de fond peut être prescrit en dose quotidienne ou hebdomadaire. Pour avoir un résultat rapide et satisfaisant, il est important de le suivre d’une façon assidue. De plus, il s’agit d’un moyen efficace et naturel pour atténuer les symptômes de la pré-ménopause ou même de la ménopause.
L’avantage avec les soins de type homéopathique est qu’ils ne présentent aucun danger pour la patiente et ne produit aucun effet indésirable. Pour y avoir recours, il suffit de consulter un médecin homéopathe et de se renseigner à l’avance sur le dosage nécessaire.
Pour plus de précision, voici quelques exemples de médicaments homéopathiques indispensables aux femmes en période de ménopause :
- L’Actae racemosa : est prescrit pour les patientes agitées, surtout pendant l’aggravation des symptômes de la pré-ménopause.
- L’Arum metallicum : est réservé aux femmes ayant des problèmes d’hypertension, de congestion pelvienne ou de fibromes hémorragiques. Ce médicament est également prescrit pour les femmes irritées ou se mettant facilement en colère.
- Le Thyua : est recommandé par l’homéopathe aux femmes sujettes aux phobies et à la dépression. Il traite également la rétention d’eau qui est une cause des différents troubles hormonaux engendrés par la ménopause.
- Le Silicea et le Natrum muriaticum : sont prescrits en cas de troubles osseux, de problèmes de croissance et de suppurations. De même, ils permettent de prévenir la dépression, la fatigue, la gastro-entérite et l’hémorragie. Ces deux types de médicaments sont souvent accompagnés par d’autres remèdes.
Quels médicaments pour traiter la ménopause ?
Il existe une multitude de médicaments homéopathiques efficaces pour atténuer les symptômes de la ménopause. Ils varient en fonction du type de désagrément en question.
Quels médicaments efficaces contre les bouffées de chaleur à la ménopause ?
De nombreux médicaments homéopathiques sont d’une efficacité confirmée contre les bouffées de chaleur avant l’arrêt définitive des menstruations. En effet, celles survenant en pleine journée ne sont pas traitées de la même manière que celles à 4 heures du matin. Il arrive même que des sensations de constriction soient vécues par la femme à son réveil. Le cas échéant, elle a tendance à défaire son col de vêtement. Comme médicament, les Graphites sont indiqués à la périménopause et à la postménopause pour traiter ce type de troubles. Le Lachesis et la Belladonna sont également des solutions efficaces contre les bouffées de chaleur. Le Lilium tigrum, quant à lui, est prescrit pendant les nuits de sueurs froides et de palpitations.
Quels médicaments pour lutter contre l’insomnie (troubles du sommeil) et les sueurs nocturnes ?
Pour les femmes sujettes à des insomnies à cause d‘un excès de stress, il est recommandé d’utiliser des granulés de Chamomilla vulgaris. Pour lutter contre les troubles du sommeil, les granulés Coffea Cruda sont aussi intéressants. Pour les suées nocturnes avec des rougeurs sur le visage, le Sanguinaria est le médicament à utiliser. Le L72 et le sédatif PC traitent les insomnies légères.
Quels médicaments pour prévenir la sécheresse vaginale ?
Un examen chez le gynécologue suffit pour diagnostiquer une sècheresse vaginale chez la femme ménopausée. Pour traiter ce problème, les ovules de Calendula ou d’Endhométrol sont à recommander. Le Sépia officinalis est également idéal pour réduire les signes de la ménopause du même genre. D’ailleurs, un traitement pour accroître la concentration d’œstrogènes contenus dans le sang est indispensable.
Quels médicaments pour augmenter la libido ?
Les problèmes psychologiques (routine, stress, dépression…) causés par la ménopause entraînent la baisse de la libido et les fluctuations hormonales. Pour les traiter, la Pulsatilla est prescrite pour les femmes ayant peur de ne plus plaire ou d’être abandonnées. Pour celles en dépression ou qui ont perdu leur désir sexuel, le Sépia est souvent prescrit par le médecin homéopathe.
Quand prendre du Folliculinum 9 ch ?
Le Folliculinum 9 ch ou le FSH est utilisé pour réguler le chamboulement œstroprogestatif et pour diminuer les petits tracas provoqués par le déséquilibre hormonal. Contenant des extraits de glandes endocrines, ce médicament est à prendre 3 à 4 jours environ avant l’arrivée des règles de la femme. Il peut également être administré durant les 10 jours du cycle menstruel.
Comment lutter contre la prise de poids à la ménopause avec l’homéopathie ?
L’homéopathie peut aussi traiter la prise de poids à la ménopause.
- Le Natrum sulfuricum agit contre la rétention d’eau.
- En cas de présence de peau grasse ou de cellulite sur les bas du corps, le Thuya occidentalis est recommandé.
- Les Graphites Granules sont préconisés si le surpoids est accompagné d’une frilosité et d’une constipation.
Le médecin homéopathe peut prescrire parallèlement un traitement symptomatique pour limiter la prise de poids à la ménopause. Il s’agit du Solidago, du Bérbéris, du Taraxacum ou du Raphanus.
Quel traitement naturel pour maigrir à la ménopause ?
Ménopause et prise de poids vont toujours de pair. Pour minimiser les effets négatifs de la ménopause, il est conseillé pour la femme d’adopter une alimentation saine et équilibrée. À titre d’exemple, elle peut suivre un régime basé sur le rééquilibrage alimentaire sur le long terme. De cette manière, il lui sera plus facile de maintenir sa ligne et d’éviter la perte ou la prise excessive de poids. L’alimentation équilibrée n’entraîne pas de conséquences néfastes sur la santé comme l’effet yo-yo. De plus, elle permet à la femme ménopausée de se protéger contre diverses maladies, à savoir :
- L’hypertension artérielle ;
- Les maladies cardiovasculaires ;
- Les troubles digestifs ;
- Les cancers…
En outre, certaines plantes comestibles doivent également être intégrées dans le régime alimentaire de la femme ménopausée.
Pour faciliter la digestion, l’avoine et les céréales sont à consommer régulièrement.
Pour éliminer les graisses en trop, le fenouil est l’aliment idéal en raison de ses effets diurétiques et coupe-faim.
De même, le konjac élimine les graisses accumulées dans le corps et les transforment en énergie. Pour cette raison, il fait partie des aliments indispensables pour mincir à la ménopause.
Il ne faut pas oublier l’avocat avec son action hydratante et les grains de lin qui sont riches en oméga-3. Bien que ces aliments soient utiles lors de la ménopause, les études scientifiques ne confirment cependant pas leur efficacité.
À la ménopause, la peau devient plus sèche, car la quantité d’œstrogènes du corps diminue considérablement. Ainsi, il est conseillé pour la femme ménopausée de boire suffisamment d’eau.