Contrairement aux hommes, les femmes ne peuvent plus enfanter à partir d’un certain âge. Le nombre d’ovocytes présents dans les follicules ovariens est en effet limité. Une fois cette quantité d’ovules épuisée, la femme n’est plus féconde et ne peut plus tomber enceinte. Il s’agit du phénomène de la ménopause. La ménopause est une période particulière dans la vie d’une femme. Elle s’accompagne de changements qui peuvent bouleverser le corps et le mental. L’un de ses inconvénients est aussi la prise de poids soudaine, notamment au niveau du ventre. Ce gonflement du ventre peut entraîner des désagréments aussi bien esthétiques qu’en rapport avec la santé. Il est tout de même possible de se débarrasser d’un ventre gonflé à la ménopause.
Ménopause : définition
La ménopause est marquée par l’arrêt des menstruations. Les menstruations, ou plus communément règles, apparaissent lorsque le corps de la femme commence la production d’ovules. Lors de l’ovulation, la paroi utérine s’épaissit pour accueillir l’ovule. Si ce dernier n’est pas fécondé par un spermatozoïde, la paroi utérine qui s’est épaissie se désagrège et ces « déchets » sont évacués sous la forme de règles. Lorsque le corps cesse la production d’ovule, les règles s’arrêtent. Les ovaires n’expulsent plus d’ovocytes. La femme devient donc stérile : c’est la ménopause.
Qu’est-ce que la périménopause et quels sont ses symptômes ?
La ménopause n’arrive pas soudainement. L’organisme se prépare petit à petit à l’arrivée de cette période. Il s’agit de la préménopause ou périménopause. Cette phase de transition varie entre fertilité et stérilité (ménopause). La préménopause est d’une durée variable, selon le métabolisme de la femme. En général, elle dure environ 4 ans. Une femme arrive au stade de préménopause aux alentours de 40 à 45 ans. Le début de la périménopause est caractérisé par un dérèglement du cycle menstruel. Les règles deviennent plus abondantes et le flux augmente en intensité. Les menstruations sont troublées et le cycle subit des changements. En fonction de la femme et de son métabolisme, le cycle peut se rallonger ou se raccourcir. Ces dérèglements des menstruations provoquent également une augmentation de l’intensité des douleurs menstruelles.
La préménopause est également caractérisée par plusieurs autres symptômes :
- Des troubles de l’humeur : ces troubles sont causés par le dérèglement hormonal que subit la femme. Elle devient plus irritable et est beaucoup plus sujette au stress et à l’anxiété. Elle peut également passer par des émotions fortes comme la tristesse ou la colère, ce qui peut l’amener à la dépression. Tout cela s’explique par le dysfonctionnement de la production de l’hormone liée aux sentiments, la sérotonine.
- La sécheresse vaginale : la lubrification du vagin se fait grâce à la production de glaire vaginale. Ce mucus est créé grâce à l’action des hormones féminines qui sont l’œstrogène et la progestérone. Lors de la préménopause, la production d’œstrogène et de progestérone diminue. Parallèlement, le vagin ne produit plus assez de glaire afin de lubrifier le vagin, ce qui cause donc la sécheresse vaginale.
- Les troubles du sommeil : une femme en phase de périménopause présente de fréquentes bouffées de chaleur. Au moment du sommeil, ces bouffées de chaleur causent des sueurs nocturnes. Cela amène à des difficultés à dormir convenablement.
- Des troubles urinaires apparaissent. La capacité de la femme à contrôler sa vessie diminue grandement.
Les effets de la ménopause sur la femme
L’arrivée de la ménopause n’est pas sans conséquence pour la femme. Les effets indésirables de la ménopause sont nombreux.
Une femme ménopausée est sujette à la dépression. Il peut en effet être difficile pour la femme de gérer tous les symptômes de la ménopause. Cette fragilité au niveau du mental peut amener au burn-out, ce qui peut être un réel danger pour la femme.
À cause de la sécheresse vaginale, la femme subit une forte baisse de la libido. Les relations sexuelles peuvent devenir douloureuses à cause de l’absence de lubrification du vagin. Des infections vaginales et urinaires peuvent également arriver à la femme ménopausée.
La femme en période de ménopause devient constamment fatiguée. La fatigue s’installe à cause du manque de sommeil ou la difficulté à gérer les différents symptômes.
Les troubles hormonaux causent également une prise de poids soudaine et souvent conséquente. La graisse s’accumule plus facilement et la prise de poids se fait.
Les facteurs de la prise de poids pendant la périménopause
La périménopause s’accompagne d’une prise de poids. Cela peut être dû aux troubles hormonaux ou à la fatigue. La sédentarité est également un facteur de la prise de poids durant la périménopause. En effet, les troubles de l’humeur et la fatigue peuvent entraîner une baisse de motivation et bouger devient difficile. En plus, la prise de poids peut être favorisée par la qualité du mode de vie. Une femme ayant une mauvaise hygiène de vie sera plus encline à prendre du poids durant cette période-là.
Ménopause et gonflement du ventre
La prise de poids de la femme ménopausée se fait inégalement au niveau du corps. Les zones les plus touchées par l’accumulation des kilos superflus sont les cuisses, les fesses et le ventre. De ce fait, le ventre devient plus gonflé, ce qui peut être assez dangereux pour la femme. La rétention d’eau est également fréquente. Ce phénomène favorise d’ailleurs le gonflement du ventre.
Pourquoi le ventre change vers l’âge de 50 ans ?
L’hygiène de vie d’une femme influe fortement sur la prise de ventre vers l’âge de 50 ans. Une alimentation négligée ainsi que le manque d’activité physique peuvent favoriser la prise de poids au niveau de l’abdomen.
Le stress est également un facteur à ne pas négliger. En effet, il provoque la surproduction d’une hormone appelée cortisol. Le cortisol est l’hormone qui a pour rôle de réguler la quantité de glucides présente dans le sang. C’est le cortisol qui fournit les sucres transformés ensuite en énergie. Si le cortisol est présent en trop grande quantité, la synthétisation des sucres devient plus difficile. De ce fait, ces sucres s’accumulent et deviennent des tissus adipeux qui se déposent ensuite sur les zones comme les cuisses, et généralement l’abdomen.
Durant la ménopause, les capillaires deviennent plus fins. La circulation devient plus difficile dans le corps. L’élimination des liquides en totalité n’est donc plus possible. C’est la rétention d’eau qui fait gonfler les jambes et le ventre.
Les risques de la graisse abdominale pour la santé
La graisse abdominale peut être dangereuse pour le corps. En effet, la graisse du ventre peut compresser les organes internes. La circulation du sang est également affectée. Elle se concentre davantage au niveau du ventre et l’alimentation en oxygène des autres parties ralentit. Les risques d’hypertension artérielle augmentent.
Comment ne pas prendre de ventre à la ménopause ?
Afin de ne pas prendre de ventre à la ménopause, il est fortement conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Il faut pratiquer une activité physique régulière et éviter la sédentarité. Autant que possible, il est nécessaire d’éviter les situations de stress.
Comment perdre de l’estomac à la ménopause ?
Avoir un mode de vie sain et faire du sport de façon régulière sont les clés pour perdre de l’estomac à la ménopause.
Quel régime alimentaire adopter pour un ventre plat à la ménopause ?
Il est déconseillé d’opter pour un régime draconien et privatif pour retrouver un ventre plat à la ménopause. L’organisme peut subir des carences en nutriments essentiels et l’effet yo-yo peut arriver beaucoup plus facilement.
Il faut également éviter les aliments trop riches en sucre et en graisse. La consommation de plats surgelés, chips, sucreries ainsi que des boissons gazeuses sont à limiter considérablement. Il est préférable d’opter pour un rééquilibrage alimentaire. Il faut favoriser les fruits, légumes, les jus de fruits frais, les viandes maigres et les aliments à indice glycémique faible. Il est également essentiel de respecter la prise des 3 repas principaux et d’opter pour une collation en milieu d’après-midi.
Exemple de menu pour perdre du poids à la ménopause ?
- Petit déjeuner :
– 50 grammes de fromage blanc ou un yaourt allégé ;
– Une boisson chaude sans sucre (thé vert ou café) ;
– Un jus de fruits sans sucre ;
– Un bol de fruits frais.
- Déjeuner :
– 100 grammes de quinoa ;
– 150 grammes de blanc de poulet grillé sans sel ;
– 75 grammes de haricots verts à la vapeur.
- Collation : une poignée d’amandes ou un yaourt sans sucre.
- Dîner :
– Une salade de tomates à la sauce soja ;
– 100 grammes de saumon fumé avec une sauce au yaourt ou un coulis de tomates ;
– 50 grammes d’asperges à la vapeur.
Quels sports pour maigrir à la ménopause ?
À la ménopause, les sports tels que la marche, le jogging, le vélo, ou la natation sont à favoriser. Il est également possible et plus ludique de s’essayer au yoga ou au tai-chi.
Aller en salle de sport permet de bénéficier du suivi d’un coach sportif et d’un nutritionniste pour assurer un ventre plat.
Pour perdre du poids correctement, il est essentiel d’associer une alimentation équilibrée et une activité physique.
Exemple d’exercices à faire chez soi pour retrouver un ventre plat
Afin de diminuer le tour de taille, il est conseillé de faire des exercices d’abdominaux et des pompes par séries.
Source :
Poids et Ménopause – T Adam – Gynécologie du sport, 2012 – Springer