Pendant la grossesse, le corps de la femme change pour donner de la place à son bébé afin qu’il se développe correctement. Il faut compter quelques mois après l’accouchement pour que la jeune maman retrouve sa silhouette d’avant grossesse. Etant donné que c’est dans son ventre que son bébé a grandi pendant 9 mois, la femme qui vient d’accoucher se retrouve souvent avec un ventre mou, flasque et qui reste gonflé. Le point sur les méthodes préconisées pour retrouver un ventre plat et des muscles abdominaux toniques après la grossesse.
Le gros ventre post partum
Le ventre qui reste gonflé après l’accouchement est dû à l’utérus qui met du temps avant de retrouver sa taille et sa place initiales dans l’abdomen. Ce temps est estimé à environ 4 semaines post partum. De plus, il est possible que le problème de rétention d’eau, qui touche énormément de femmes enceintes, ne disparaisse pas directement après l’accouchement. De ce fait, la femme qui vient d’accoucher se retrouve avec un ventre similaire à celui d’une femme enceinte de 5 ou de 6 mois. Lorsque l’utérus reprend ses dimensions normales et que l’excès de liquide est éliminé, le ventre de grossesse rétrécit naturellement.
En plus d’être gonflé, le ventre post-partum est mou et flasque et cela peut devenir un vrai complexe pour de nombreuses femmes. Cela est principalement dû aux muscles qui perdent leur tonicité et à la peau qui se détend et qui se relâche. La femme enceinte perd peu à peu sa masse musculaire surtout au niveau de l’abdomen pendant sa grossesse. Après l’accouchement, le ventre se détend pour retrouver sa taille normale et la peau se relâche, perdant son élasticité en donnant au ventre un aspect mou et très flasque. Les vergetures persistent également après l’accouchement et il est difficile, voire même impossible, dans la plupart des cas, de s’en débarrasser.
Quand est-ce que le ventre redevient normal après l’accouchement ?
Bien que la perte de poids et la remise en forme ne soient pas des tâches faciles, il est tout à fait possible de retrouver son corps d’avant la grossesse en adoptant des habitudes de vie saines. Généralement, la plupart des femmes perdent leurs kilos de grossesse 6 mois après l’accouchement. Le ventre est la partie du corps qui peut persister plus longtemps. Le retour à la normale de la silhouette et du ventre après l’accouchement dépend de chaque femme.
Est-il possible et comment retendre la peau du ventre ?
Il existe de divers moyens de se prendre en charge afin de remodeler la silhouette après l’accouchement. En plus de la perte de poids et les exercices pour retrouver un ventre plat, il est possible de retendre la peau du ventre après la grossesse. Le sport, l’alimentation, les massages, les crèmes raffermissantes ou encore le recours à la chirurgie esthétique sont des moyens efficaces pour retendre la peau du ventre afin de retrouver un ventre plat et une silhouette grâcieuse.
La reprise du sport pour perdre du ventre après la grossesse
Il est conseillé après la grossesse de reprendre des activités physiques afin de se remettre en forme et de garder une bonne santé. Cependant, la reprise du sport après la grossesse est soumise à quelques règles qu’il est nécessaire de respecter afin de ne pas mettre la santé en danger. En effet, il est nécessaire de préparer progressivement le corps et les muscles à retravailler et à reprendre le sport. La brusque reprise d’activités physiques intenses quelques jours après l’accouchement est dangereux. D’ailleurs, il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant de reprendre le sport après l’accouchement.
La rééducation du périnée
Avant de reprendre le sport proprement dit, il est vivement conseillé de suivre des séances de rééducation du périnée. Il s’agit de 10 séances pratiquées par une sage-femme ou un kinésithérapeute. Les objectifs de la rééducation du périnée sont d’éviter la descente des organes ou prolapsus, de prévenir l’incontinence ou les fuites urinaires et de réveiller les muscles de la sphère abdomino-pelvienne qui a subi le traumatisme de l’accouchement. Ces séances sont remboursées par la sécurité sociale.
Accouchement par voie basse
Pour les femmes qui ont accouché par voie basse, le corps a besoin d’environ 6 semaines de repos. Il est conseillé d’attendre ce délai avant de reprendre le sport. Toutefois, il ne s’agit pas d’un délai obligatoire. Certaines femmes peuvent être capables de reprendre progressivement les sports doux tels que la marche à pied avant ces 6 semaines tandis que certaines ont besoin de plus de temps pour récupérer. L’important est de s’écouter et d’avancer à son propre rythme sans se comparer aux autres car chaque grossesse, chaque accouchement et chaque femme sont uniques.
Accouchement par césarienne
Pour les femmes qui ont eu recours à une césarienne, la période de rémission et de convalescence est plus longue. Cela est dû à une cicatrisation moins rapide. Il faut compter environ 2 à 3 mois avant de reprendre des activités sportives. Il est conseillé de reprendre le sport progressivement et de ne pas choisir des activités trop éprouvantes pour les muscles.
Comment retrouver son ventre d’avant grossesse ?
Afin de retrouver le ventre d’avant la grossesse, les méthodes varient allant de la simple reprise du sport au recours aux interventions chirurgicales.
Quels sports sont adaptés aux femmes après l’accouchement ?
Afin de venir à bout du ventre flasque, mou et gonflé post-partum, il est recommandé de commencer le sport par une rééducation abdominale. Cette rééducation qui se fait après la rééducation du périnée aide à préparer les muscles abdominaux à travailler et préconise des exercices de respiration qui font travailler la sangle abdominale sans trop la fatiguer.
Ensuite, il est conseillé de commencer par des sports doux qui ne nécessitent pas de courir ou de sauter. Les sports les plus adaptés aux femmes après l’accouchement sont :
- La marche rapide ;
- La natation ;
- L’aquagym ;
- Le yoga ;
- La gymnastique douce ;
- Les pilâtes.
Quel type de régime alimentaire pour perdre du ventre ?
La femme qui vient d’accoucher a besoin de s’alimenter correctement afin que son corps récupère de la grossesse et de l’accouchement. Il est également nécessaire de bien manger pour prévenir la fatigue qu’implique la nouvelle vie de parent qui peut être stressante.
Pour perdre du ventre après l’accouchement, il est déconseillé de suivre un régime draconien ou un régime privatif. Les kilos superflus accumulés au cours de la grossesse peuvent être éliminés par l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Il est recommandé de :
- Consommer beaucoup de fruits et de légumes ;
- Manger moins gras et moins sucré ;
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
- Ne sauter aucun repas ;
- S’autoriser 1 ou 2 collations saines dans la journée afin d’éviter de grignoter ;
- Prioriser les cuissons à la vapeur, au grill et au four sans matières grasses ajoutées.
Les crèmes raffermissantes
Les crèmes raffermissantes peuvent être efficaces pour venir à bout du ventre flasque post-partum. Il est conseillé de les utiliser comme crèmes de massages. Elles peuvent être utilisées pour masser, non seulement le ventre, mais également les poignées d’amour et la graisse accumulée au niveau du bassin.
Le gainage
L’usage d’une gaine spéciale ventre plat est recommandée afin de raffermir le ventre après la grossesse. Il est possible de pratiquer le gainage pendant les séances de sport afin d’avoir de meilleurs résultats.
Le recours à une opération chirurgicale
Il est possible d’avoir recours à une opération chirurgicale afin de se débarrasser du ventre flasque d’après grossesse. L’abdominoplastie ou plastie abdominale est la plus courante. La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’excès de peau après une perte de poids, une liposuccion ou encore une grossesse.