Connue également sous l’appellation peau d’orange, la cellulite touche une grande majorité de femmes. Disgracieuse, elle est à l’origine de frustrations et de complexes. Heureusement, il est possible d’en venir à bout avec un bon massage, de l’exercice et un régime équilibré.

Comment faire un massage anti cellulite ?

Avant de lancer la guerre contre la cellulite, il est nécessaire d’en connaître un peu plus sur le sujet afin de mieux la combattre. Il s’agit d’un amas de cellules adipeuses, dont les capacités de stockage sont saturées. Cet amas de graisses bloque la circulation des liquides, dont la lymphe. Le rôle de cette dernière est de transporter les toxines pour les évacuer. Ne pouvant être évacuées, les toxines vont s’accumuler et provoquer une inflammation dans les parties concernées. Ces inflammations renforcent le gonflement qui est déjà présent à cause de la mauvaise circulation. La peau ainsi comprimée perd son élasticité et affiche l’aspect peau d’orange.

Pour améliorer la circulation et éliminer l’aspect peau d’orange, il n’y a rien de mieux qu’un bon massage. Par ailleurs, cette technique pour éliminer la cellulite peut tout à fait être réalisée par soi-même. Le massage palper-rouler s’avère efficace pour éliminer la cellulite. Il permet de pétrir la couche la plus profonde de l’épiderme pour désagréger l’amas de graisse qui y est logé. Le palper-rouler consiste à pincer la peau entre le pouce et les autres doigts, puis d’effectuer une pression sur le pli afin de l’enrouler sur les doigts.

Voici les étapes du palper-rouler en détail :

  • La première étape consiste à faire glisser la peau de bas en haut. Ce lissage permet de préparer la zone à masser en chauffant les muscles. Il est indispensable d’utiliser une huile anticellulite pour multiplier les effets du massage.
  • La seconde étape est le pétrissage. Cela consiste à prendre la peau entre le pouce et les doigts et la pétrir.
  • La troisième étape est le palper-rouler, c’est-à-dire  pincer, décoller et rouler. Prenez le pli de la peau avec les deux mains, décollez avec les pouces et faites rouler comme une vague.

Pour les bras, le mouvement doit être réalisé de l’intérieur vers l’extérieur, idem pour les cuisses. Pour le ventre, le mouvement se fait du haut vers le bas du corps. En revanche, du bas vers le haut pour les cuisses et les fesses. Pour obtenir le résultat souhaité, le massage anti cellulite se réalise quotidiennement pendant une trentaine de minutes pour chaque séance.

Quelle huile pour un massage anti cellulite ?

La formation de cellulite est favorisée par plusieurs facteurs :

  • Des troubles hormonaux ;
  • Une mauvaise habitude alimentaire (aliments riches en graisses saturées, en sucre ou encore en amidon) ;
  • Un facteur génétique (mauvaise circulation veineuse, un métabolisme lent…) ;
  • Une mauvaise hygiène de vie (manque d’exercices physiques, port de vêtements trop serrés, tabagisme…).

Il est nécessaire d’identifier la cause de la cellulite afin de mieux la combattre. En effet, si le massage permet de faire disparaître l’amas de graisse à l’origine de la peau d’orange, il réapparaîtra en peu de temps si la cause n’est pas traitée.

Concernant le massage, il est essentiel d’utiliser une huile adaptée pour optimiser son effet. Certaines huiles essentielles s’avèrent efficaces dans la lutte contre la cellulite.

·     Huile essentielle de Lemongrass : elle permet d’améliorer la circulation sanguine et de décongestionner le système lymphatique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires veineuse et vasodilatatrice.

·     Huile essentielle de niaouli : elle est un décongestionnant veineux et un dépuratif de la circulation sanguine. Elle s’avère ainsi efficace pour lutter contre la peau d’orange.

·     Huile essentielle de pamplemousse : excellent stimulant lymphatique, elle est essentielle dans la lutte contre la cellulite.

·     Huile essentielle de géranium rosat : elle améliore la circulation du sang et de la lymphe tout en raffermissant le tissu. Elle est ainsi une excellente alliée dans la lutte contre la cellulite.

Il convient de préciser que l’huile essentielle doit être mélangée avec une huile végétale avant d’être utilisée comme huile massage.

Quel sport pour lutter contre la cellulite ?

Le manque d’exercices physiques est l’un des facteurs à l’origine de la cellulite. De ce fait, pour faire disparaître la peau d’orange, il est nécessaire de se mettre au sport. En revanche, il convient de combiner les exercices cardio et de musculation pour obtenir un résultat satisfaisant. La musculation permet de créer des vaisseaux sanguins autour des muscles améliorant ainsi le drainage interne. De son côté, le cardio permet de dépenser de l’énergie et d’éliminer les amas graisseux. Le massage, quant à lui, améliore la circulation sanguine, casse les capitons et optimise le travail du cardio.

Le bon programme pour lutter contre la cellulite comprend deux à trois séances de renforcement musculaire par semaine + deux séances de 30 minutes de cardio par semaine. Certaines activités sont recommandées à l’exemple de l’aquacycling, l’aquajumping, la natation et l’aquagym.

L’aquacycling : allie massage doux, musculation et cardio grâce au pédalage dans l’eau.

L’aquajumping : consiste à sauter sur un trampoline immergé dans l’eau. Cette activité permet de se muscler au niveau des fessiers, des cuisses et des mollets.

La natation : allie musculation et cardio.

L’aquagym : permet de se dépenser et de se muscler tout en s’amusant dans l’eau.

Outre les sports aquatiques, les activités telles que la marche rapide, le cycling ou le running aident à lutter contre la cellulite.

Quel régime pour lutter contre la peau d’orange ?

Sans l’adoption d’un régime alimentaire équilibré, le massage et le sport ne serviront à rien, car la peau d’orange reviendra toujours. Pour éviter que la cellulite ne recommence à s’installer, il est indispensable d’adopter un rééquilibrage alimentaire. Différent des régimes restrictifs, le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter de nouvelles habitudes alimentaires saines. Vous apprenez à manger de bons aliments et en bonne quantité pour être en bonne santé et en meilleure forme. Le rééquilibrage alimentaire aide également de perdre les kilos en trop et évite de les reprendre.

Il convient de rappeler que l’alimentation joue un grand rôle dans la formation de la cellulite. Une alimentation riche en graisses saturées, en sucres rapides et en sel favorise son apparition.

Quels sont les aliments à adopter, quelle quantité et quel aliment proscrire ? Il n’est pas facile de changer ses habitudes du jour au lendemain. Qilibri vous propose un programme adapté à vos besoins et à votre objectif. Avec l’accompagnement d’un diététicien-nutritionniste, vous effectuerez le changement dans les meilleures conditions. Le programme proposé par Qilibri est basé sur la méthode du Dr Delabos, la chrononutrition. Cette dernière consiste à « manger des bons aliments, au bon moment et en bonne quantité ». Avec cette technique, vous mangez ce dont votre corps a besoin. Vous mangez ainsi à votre faim, sans privation et sans excès non plus. Le Dr Delabos s’est intéressé au processus d’assimilation des nutriments par l’organisme. Il en a conclu que le même aliment n’est pas assimilé de la même façon par l’organisme selon le moment d’ingestion. Le matin, les graisses et les sucres sont mieux assimilés par l’organisme. Il recommande ainsi un petit déjeuner copieux et gras. Par contre, le soir, les sécrétions digestives sont amoindries. Il est recommandé de manger plus léger. Avec la chrononutrition, vous pouvez manger  tous les aliments, mais aux bons moments et en bonne quantité. Vous avancerez également à votre rythme. 

Diététicienne Nutritionniste Qilibri – Lauren Haddad