Vous rêvez d’avoir un ventre plat et tonique ? Grâce aux nombreuses recherches scientifiques, il est possible d’atteindre cet objectif sans suivre un régime drastique. Découvrez en détail les astuces pour maigrir du ventre naturellement.

Comment maigrir du ventre naturellement ?

Pour perdre du ventre naturellement, deux éléments sont à prendre en compte : l’alimentation et la dépense énergétique. Concrètement, manger équilibré constitue la première étape à suivre pour favoriser la perte de poids. En pratique, il faut privilégier les aliments suivants :

Les fruits et les légumes de saison ;

Les légumineuses ;

Les céréales complètes;

Les produits céréaliers non raffinés ;

Les protéines végétales ou animales maigres ;

Les huiles végétales ;

L’eau

Seuls les aliments transformés et industriels sont à limiter (plats préparés, céréales raffinées, viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, boissons sucrées, etc.).

Pratiquer une activité physique régulière constitue la deuxième étape à suivre pour perdre du ventre. Selon les coachs sportifs, le gainage et les exercices sollicitant l’ensemble des groupes musculaires sont les plus efficaces (le burpee, la planche, la course à pied…). Pour maigrir de manière significative, les sports à haute intensité sont à privilégier, en particulier le HIIT. Pour ceux qui n’ont pas le temps de s’entraîner en salle, il suffit de marcher au moins 30 min par jour pour obtenir des résultats satisfaisants. Quelle que soit l’activité pratiquée, l’important est de l’associer à une alimentation saine et équilibrée pour perdre ses poignées d’amour.

Quels exercices/sport faut-il pratiquer pour obtenir un ventre plat ?

La plupart des sportifs amateurs prétendent que faire des séances d’abdos permet d’obtenir un ventre plat. Pourtant, ce type d’exercice aboutit au résultat contraire, puisqu’il favorise la prise de masse musculaire, en particulier les fameuses tablettes de chocolat. Ainsi, il est préférable d’opter pour des exercices contribuant à brûler la graisse abdominale, mais aussi les autres zones graisseuses. En voici quelques exemples :

Le squat

Le squat sollicite principalement le fessier et les cuisses. Grâce à cette particularité, il augmente le métabolisme en éliminant progressivement l’ensemble des graisses du corps, y compris celles du ventre. Pour obtenir d’excellents résultats, il est conseillé de faire entre 20 et 50 répétitions par séance. À noter qu’il existe une variété de squats (squat classique, front squat, squat complet, squat sumo, etc.).

Le burpee

Cet exercice cardio est efficace pour obtenir un ventre plat et ferme. Il consiste à réaliser un enchaînement de mouvements dynamiques permettant d’accélérer le métabolisme et de cibler le ventre. Grâce à son efficacité, il apporte de nombreux bienfaits (développement de l’endurance musculaire, amélioration des capacités cardiovasculaires, renforcement musculaire, etc.).

Le crunch

Contrairement aux deux exercices précédents, le crunch sollicite principalement les muscles abdominaux. Il contribue également à faire travailler les grands droits, ce qui est essentiel pour perdre du ventre rapidement et obtenir des abdos en tablettes.

Comment éliminer les graisses du ventre ?

La graisse abdominale est le type de graisse le plus difficile à déloger. En effet, plusieurs facteurs peuvent être en cause (ménopause, stress, mauvaises habitudes alimentaires, mode de vie sédentaire, etc.). Toutefois, en adoptant une alimentation saine et une bonne hygiène de vie, il est possible d’éliminer cette graisse de manière simple et efficace. Voici les conseils à suivre pour y parvenir :

Marcher et bouger le plus possible en cas de travail sédentaire (se promener, se lever du bureau régulièrement, prendre l’air pour se libérer l’esprit et le cerveau…) ;

Éviter les aliments transformés et les céréales raffinés ;

Boire de l’eau régulièrement ;

Dormir suffisamment (au moins 8 heures de sommeil) ;

Faire le vide pendant ¼ d’heure par jour pour se détendre ;

Faire des exercices de respiration pour gérer le stress ;

Faire du sport régulièrement (natation, marche rapide, running, etc.).

Quelles sont les astuces pour perdre du ventre rapidement ?

Maigrir du ventre rapidement est l’une des grandes priorités de nombreuses femmes. Voici quelques astuces à suivre pour perdre quelques centimètres de tour de taille en un temps record :

Privilégier un petit-déjeuner riche en protéines (ces nutriments soulagent la sensation de faim) ;

Consommer des graisses insaturées, en particulier les acides gras oméga-3 (saumon, thon, sardine…) ;

Éviter le stress prolongé 

Faire des exercices de relaxation pour se libérer l’esprit (yoga, Pilâtes, etc.) ;

Bien dormir ;

S’exposer régulièrement au froid pour stimuler la combustion de graisse ;

Boire souvent un smoothie aux épinards (cette boisson a un effet coupe-faim naturel) ;

Boire de l’eau et du thé vert régulièrement ;

Limiter ou éviter les jus de fruits.

Comment perdre du ventre en 1 semaine ?

Suivre un régime express n’est pas toujours la meilleure solution pour perdre du ventre rapidement. D’ailleurs, la plupart des programmes minceur sont néfastes pour la santé du fait de leur caractère restrictif. Résultats : un risque de carences nutritionnelles et une reprise rapide des kilos perdus (effet yo-yo). Ainsi, pour affiner la silhouette en 7 jours sans regrossir, il est conseillé de suivre les méthodes suivantes :

S’hydrater régulièrement (au moins 2 l d’eau par jour) ;

Réduire la consommation de fibres (haricots, brocoli, chou-fleur…) ;

Privilégier les aliments riches en potassium (ce nutriment aide à lutter contre la rétention d’eau et les gonflements) ;

Éviter les boissons industrielles (sodas, boissons gazeuses, etc.) ;

Éviter de grignoter entre les repas;

Prendre les collations et les repas journaliers à des heures constantes ;

S’offrir un temps de détente dans la journée ;

Faire du sport quotidiennement (la marche rapide, la planche, le gainage, etc.) ;

Se tenir bien droit.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Aucun aliment ne permet de brûler des graisse cependant certain produit sont intéressant à consommer.

Le citron

Parfait pour faire le plein de vitamine C. De plus, l’acide citrique qu’il contient favorise une bonne digestion. Ce fruit est également riche en pectine, des substances possédant la particularité d’améliorer le transit intestinal. Enfin, il contribue à soulager la sensation de faim grâce à sa forte teneur en vitamine C, ce qui aide à lutter contre les fringales.

L’aubergine

Peu calorique, l’aubergine est une excellente alliée pour obtenir un ventre plat. En effet, elle provoque une sensation de satiété rapide grâce à sa forte teneur en fibres. Elle contient également de la saponine, une molécule limitant l’absorption de graisse et efficace contre la cellulite. Enfin, elle contribue à réduire le risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires du fait de sa richesse en antioxydants.

La cannelle

Utilisée principalement dans les desserts, la cannelle se démarque par ses multiples bienfaits sur la santé. Elle a des effets bénéfiques sur le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes. De plus, cette épice favorise une bonne digestion et soulage les sensations de faim.

Quelles boissons consommer pour mincir du ventre ?

En voici quelques-unes :

L’eau citronnée

Le jus de gingembre

Le thé vert. 

 

Psycho Nutritionniste Qilibri – Laura Fernandes