Pendant la grossesse, le corps de la femme se transforme pour laisser place au bébé afin qu’il grandisse et se développe correctement. Le ventre est la partie du corps qui subit le plus de modifications pendant la grossesse. Après l’accouchement, le ventre ne retrouve pas directement son aspect normal. Il reste gonflé pendant un certain temps et peut être difficile à éliminer. Le point sur les conseils et les astuces pour perdre du ventre après l’accouchement.
Pourquoi le ventre reste gonflé après l’accouchement ?
Le ventre ne se dégonfle pas directement après l’accouchement. En effet, une femme qui vient d’accoucher se retrouve souvent avec un ventre semblable à celui d’une femme enceinte de 5 mois.
Les organes qui se remettent en place
Le gros ventre post grossesse n’est pas uniquement dû à l’accumulation de graisse au niveau de la région abdominale pendant la grossesse. En effet, les organes se déplacent pour laisser la place au bébé dans le ventre de la mère. Il faut un certain temps à ces organes pour retrouver leur place d’origine. C’est pour cela que le ventre reste gonflé pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois après l’accouchement.
L’utérus qui s’est déplacé et s’est distendu pendant la grossesse ne retrouve sa taille et sa position initiale qu’après 4 semaines à 2 mois post partum. De plus, les lochies ou les pertes de sang après l’accouchement font perdre du ventre.
Quand disparaît l’œdème après l’accouchement ?
La rétention d’eau est une des principales caractéristiques de la grossesse, créant des œdèmes qui font gonfler certaines parties du corps. L’excès de liquide accumulé au niveau des pieds, des mains ou encore du ventre part environ 1 mois après l’accouchement. Avant ce délai, la rétention d’eau localisée au niveau du ventre est également responsable du ventre qui reste gonflé après l’accouchement.
Comment faire pour perdre le ventre de grossesse ?
Bien que perdre le ventre de grossesse soit un processus difficile et lent, il est possible d’adopter de bonnes habitudes afin de maigrir du ventre plus rapidement après l’accouchement.
Combien de temps faut-il pour perdre du ventre post partum ?
Généralement, la majorité des femmes perdent leur ventre de grossesse et retrouvent leur poids d’origine au bout de 6 mois à 1 an après l’accouchement. Ce délai n’est malheureusement pas le même pour toutes les femmes. Certaines jeunes mères perdent du ventre plus rapidement tandis que d’autres mettent plus de temps pour récupérer une silhouette harmonieuse.
Les femmes qui allaitent perdent du ventre plus rapidement que celles qui n’allaitent pas leurs bébés. En effet, l’allaitement fait dépenser de l’énergie et brûle des calories. Cela aide à éliminer plus rapidement les kilos en trop post partum. De plus, l’allaitement provoque des contractions appelées tranchées qui favorisent le rétrécissement de l’utérus et lui permet de retrouver sa taille normale plus rapidement.
Comment perdre la graisse du ventre ?
Afin de perdre du ventre efficacement après la grossesse, il est important d’adopter des habitudes de vie saines au retour à la maison. Il est conseillé de privilégier une bonne hygiène alimentaire et d’éviter les excès qui peuvent faire prendre du poids et ralentir le processus de perte de ventre.
L’alimentation doit être variée et équilibrée. Les régimes stricts sont à proscrire pendant les premiers mois après l’accouchement car la jeune mère a besoin d’un apport nutritionnel important pour assurer sa bonne santé et le bon développement de son bébé.
Afin de perdre du ventre après la grossesse tout en veillant à rester en bonne santé, il est conseillé de :
- Ne pas sauter les repas et manger à sa faim ;
- Consommer beaucoup de fruits et de légumes frais ;
- S’accorder une ou deux collations saines entre les repas afin d’éviter de grignoter ;
- Cuisiner les repas soi-même afin de contrôler la qualité de l’alimentation ;
- Limiter la consommation de sucre et de matières grasses ;
- Préférer les cuissons à la vapeur, au four et au grill aux fritures et aux plats en sauce ;
- Faire attention aux plats industriels et aux plats préparés ;
- Bien s’hydrater et boire au moins 1,5 l d’eau par jour ;
- Limiter la consommation de boissons gazeuses ;
- Préférer les protéines maigres et les protéines végétales aux viandes grasses ;
- Adopter une alimentation riche en fibres, en vitamines et en minéraux.
Sport : comment retrouver un ventre plat après la grossesse ?
Une femme qui vient d’accoucher peut reprendre le sport après que le corps ait récupéré de la grossesse et de l’accouchement. Il est conseillé de reprendre des activités physiques régulières afin de perdre du ventre et retrouver un ventre plat après la grossesse.
La reprise du sport pour remodeler le corps après une césarienne
Il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant de reprendre le sport après la grossesse. Généralement, pour les femmes qui ont accouché par voie basse, il faut attendre au moins 6 semaines après la naissance du bébé avant de reprendre des activités sportives. Pour les femmes qui ont accouché par césarienne, il faut attendre la cicatrisation qui peut prendre 2 à 3 mois avant la reprise du sport.
Pour les exercices d’abdominaux, il est conseillé d’attendre le retour de couches.
Il est recommandé de passer par une rééducation du périnée avant de reprendre le sport afin d’éviter les risques d’incontinence urinaire et de prolapsus.
Quels sports pour perdre du ventre pour une femme post grossesse ?
Il est conseillé d’opter pour les sports doux afin de ne pas brusquer le corps et les muscles après une grossesse. Les sports qui sont adaptés aux femmes post grossesse et qui sont efficaces pour perdre du ventre sont :
- Le yoga ;
- La marche ;
- La natation ;
- L’aquagym ;
- Le vélo ;
- La gymnastique douce.
Quels exercices pour avoir un ventre plat ?
Il est déconseillé d’opter pour les exercices d’abdominaux classiques tels que les crunchs ou le gainage à la reprise du sport post grossesse. Ces exercices peuvent être éprouvants pour les muscles et être dangereux pour la santé.
Les exercices adaptés pour perdre du ventre après l’accouchement sont les exercices de respiration qui peuvent être considérés comme une rééducation abdominale.
Voici deux exemples d’exercice à pratiquer à la maison pour perdre du ventre après la grossesse.
Exercice 1 :
- Se mettre en position allongée sur le sol ;
- Inspirer profondément ;
- Expirer en rentrant le ventre le plus possible ;
- Maintenir la contraction pendant 5 secondes ;
- Faire 3 séries de 10 répétitions par jour.
Exercice 2 :
- Prendre une position allongée, jambes pliées et pieds à plat sur le sol ;
- Faire monter le bassin en inspirant ;
- Expirer en rentrant le ventre ;
- Maintenir la position et la contraction pendant 5 secondes ;
- Faire 3 séries de 5 répétitions par jour.
Le bandage ou le port d’une gaine pour retrouver un ventre plat
Le port d’une gaine est une alternative intéressante pour retrouver un ventre plat plus rapidement après l’accouchement. En plus d’aider à perdre du ventre, une gaine bien adaptée aide à soutenir le dos, à redresser la colonne vertébrale et à réduire les tensions articulaires.
Il est conseillé de choisir une gaine spéciale post partum ajustable afin de garantir un maximum de confort. Il ne faut pas porter une gaine trop serrée dans les premiers temps car le corps a besoin de s’adapter au port de la gaine au fur et à mesure.
Généralement, une femme qui a accouché par voie basse sans complications peut porter une gaine au bout de 3 mois après l’accouchement. Pour celles qui ont eu une césarienne, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant de pratiquer le bandage.