La rétention d’eau est l’accumulation d’eau dans certains tissus du corps. Focus sur les origines de la rétention d’eau, les symptômes, les conséquences et les traitements de cet œdème gênant et parfois douloureux.
Rétention d’eau : définition
La rétention d’eau constitue une accumulation d’eau dans diverses parties du corps. Elle se caractérise généralement par une sensation de gonflement. Également appelée œdème, elle peut se développer sur une zone bien précise du corps ou à différents endroits de l’organisme. Elle peut se former sur les parties inférieures de la jambe ou sur les chevilles. Elle peut également se former en interne pour se développer dans un organe comme les poumons. Selon sa localisation, la rétention d’eau est désignée par un nom spécifique :
- Œdème cérébral ;
- Œdème pulmonaire ;
- Œdème
Quelles sont les causes de la rétention d’eau dans le corps humain ?
En temps normal, la rétention d’eau est causée par une situation d’immobilisation prolongée. Elle apparaît souvent au niveau des jambes ou des chevilles à la suite d’une position assise ou debout statique prolongée.
Par ailleurs, des problèmes de santé ou des troubles hormonaux peuvent être également à l’origine de l’apparition de ce type de gonflement. Les causes les plus connues sont :
- La grossesse ;
- Les pathologies chroniques pulmonaires ou des reins comme l’insuffisance rénale;
- Les problèmes cardiaques ;
- Les atteintes de la thyroïde ;
- Le déséquilibre alimentaire ou la consommation de sel en grande quantité ;
- la prise de médicaments tels que les corticostéroïdes ou les pilules contraceptives.
D’autres origines de la rétention d’eau sont moins courantes. On peut citer entre autres la présence de caillots dans le sang, les interventions chirurgicales ou les brûlures.
Les symptômes de la rétention d’eau
Comme indiqué auparavant, le gonflement de tissus est l’un des symptômes de la rétention d’eau. L’œdème affecte souvent les pieds, les chevilles et les jambes. En général, il y a rétention d’eau lorsqu’une bosse se forme et presse le tibia. En outre, l’œdème peut également affecter le ventre et le visage. Ces cas se manifestent surtout chez la femme en période prémenstruelle à cause des fluctuations hormonales. L’un des symptômes de la rétention d’eau est le visage bouffi. La personne affectée peut également souffrir de ballonnements et avoir son ventre gonflé. Par ailleurs, un individu atteint de cette pathologie peut prendre rapidement et soudainement du poids. La prise de masse est d’environ 3 kilos en 24 heures. Elle survient alors que la personne n’a pas modifié son alimentation.
Comment faire pour se débarrasser de la rétention d’eau ?
Il existe diverses façons d’éliminer un problème de rétention d’eau. Elles varient souvent en fonction de la zone où se forme l’œdème.
Comment éliminer naturellement la rétention d’eau dans le ventre ?
Si un œdème apparaît au ventre, le premier réflexe doit être la consultation d’un médecin. En attendant, voici quelques solutions pour soulager vos maux :
- Privilégiez une alimentation équilibrée. Une mauvaise alimentation est l’une des origines de la rétention d’eau. Il convient de régler ce problème en diminuant les apports en sel et en introduisant les légumes dans les habitudes alimentaires. Les aliments comme l’asperge, le poireau et le radis noir favorisent l’élimination des excès d’eau dans l’organisme.
- Augmenter votre hydratation et diminuer vos apports en sel.
Comment éliminer la rétention d’eau afin de perdre la cellulite ?
Il est connu que la cellulite est parfois due à une rétention d’eau. Éliminer cet œdème peut ainsi aider à se débarrasser des rondeurs disgracieuses. Pour ce faire :
- Il est essentiel de réapprendre à manger pour éviter l’excès de poids. Une alimentation saine et équilibrée est la solution pour éviter les excès de graisse et être en bonne santé. Si possible, évitez les aliments industriels pour réduire les graisses, le sel et le sucre.
- Ensuite, il faut pratiquer une activité physique régulière et boire la bonne quantité d’eau par jour (1,5 l). À titre d’exemple, le running est l’un des meilleurs moyens pour éviter la rétention d’eau et perdre la cellulite. Pour régler ces problèmes, les sports d’endurance sont les plus recommandés par les professionnels.
- Pour finir, massez régulièrement les jambes. Un massage aide à réduire la rétention d’eau et à éliminer les toxines.
Comment éliminer la rétention d’eau dans les cuisses ?
La rétention d’eau dans les cuisses peut provoquer une gêne parfois douloureuse. Heureusement, il y a des solutions pour se débarrasser de cet œdème :
- Privilégiez une alimentation riche en protéines et en fibres pour éliminer l’excès d’eau dans le corps. N’oubliez pas non plus de limiter la consommation de sel. Le sel contenu dans les aliments favorise la rétention d’eau dans l’organisme.
- Si l’œdème est dû à un souci au niveau du système veineux, le bas de contention est conseillé pour améliorer la circulation du sang.
- Pour les problèmes de rétention d’eau à cause d’un trouble lymphatique, un drainage lymphatique s’impose. Consultez un kinésithérapeute pour réaliser le drainage lymphatique et éliminer le surplus d’eau stockée.
- Réduisez ou évitez tout simplement la consommation de boissons light et de yaourts. Ces produits favorisent la rétention d’eau.
- En dernier, faites du sport régulièrement pour optimiser la circulation du sang et permettre la sudation.
Point important, il est déconseillé de porter des vêtements trop serrés en cas de rétention d’eau dans les cuisses.
Comment éliminer la rétention d’eau chez les femmes enceintes ?
Durant la période de grossesse, des œdèmes peuvent apparaître chez la femme. Ils peuvent être favorisés par la sécrétion d’hormones telles que l’œstrogène et la progestérone. Ils peuvent être aussi dus à la prise de poids ou à la vasodilatation. Mais, pas de panique, il existe des remèdes contre la rétention d’eau. Il suffit de consulter un médecin et de suivre ses conseils. Pour éviter la formation de ces œdèmes, il est conseillé de :
- Boire 1,5 litre d’eau par jour et du thé vert ;
- Réduire le sel ;
- Manger des légumes et des fruits ;
- Porter des bas de contention ;
- Éviter les stations debout et assise sur de longues durées ;
- Éviter les vêtements serrés;
- Pratiquer une activité physique;
- Faire un drainage lymphatique, une technique de massage efficace ;
- Surveiller le poids.
Lutter contre la rétention d’eau : que d’autre faire ?
Si les méthodes naturelles ne marchent pas, l’aide d’un médecin est requise pour éliminer la rétention d’eau. Il est en mesure de prescrire les médicaments pour traiter l’œdème.
Les médicaments pour éliminer la rétention d’eau
En général, un médecin va recommander la réduction de la consommation de sel et la pratique d’activités physiques régulières. Selon le cas, il peut également prescrire des diurétiques pour vous débarrasser de l’excès d’eau dans l’organisme. Ce sont des substances naturelles qui favorisent l’augmentation de la diurèse, en d’autres termes l’urine secrétée. Elles peuvent être efficaces pour lutter contre la rétention d’eau. Toutefois, ces médicaments ne sont pas indiqués pour tout le monde. Elles peuvent endommager les reins et provoquer des fuites de potassium. Ainsi, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’insuffisance veineuse ne doivent pas en prendre pour éviter des complications. Il convient de donner ces informations au médecin traitant lors de la consultation. De même, il est essentiel de préciser, le cas échéant, la prise d’un AINS ou d’un médicament pour traiter l’hypertension artérielle. Il se peut que l’œdème soit causé par la consommation de ces médicaments. Dans ce cas-ci, le médecin peut conseiller l’arrêt de la prise de ces médicaments.
Quelle boisson contre la rétention d’eau ?
Pour lutter contre la rétention d’eau, boire beaucoup d’eau (eau du robinet ou en bouteille) est la meilleure chose à faire. Boire de 1,5 litre d’eau par jour facilite la digestion et l’élimination des excès de sel. L’eau est ainsi la boisson la plus recommandée pour diminuer les risques d’apparition d’un œdème sur les jambes ou les cuisses. Cependant, il existe d’autres produits permettant de se débarrasser d’une rétention d’eau. En effet, il est possible de s’hydrater en buvant du thé vert et en mangeant des légumes comme le concombre, la courgette, la tomate, etc. Le jus des fruits comme la pastèque est également conseillé. Ce fruit est excellent pour empêcher l’apparition d’un œdème. En revanche, la caféine et l’alcool sont à éviter autant que possible. Le café ne permet pas de soulager les problèmes de ballonnements tandis que les boissons alcoolisées provoquent des inflammations dans l’organisme et des sensations d’inconfort.