Afin de vous aider à arrêter le sucre, il est important de connaître ses méfaits et ses effets néfastes sur la santé. Votre motivation sera renforcée si vous savez pourquoi il est important d’arrêter le sucre.
Comment arrêter complètement le sucre ?
Il faut savoir qu’une alimentation riche en sucre a pour conséquence d’affaiblir le système immunitaire et de rendre le corps vulnérable aux maladies. Elle a aussi pour effet d’accentuer le vieillissement de la peau, de causer des troubles digestifs et d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Ces conséquences liées à une consommation excessive de sucre sont autant de raisons motivant un changement dans vos habitudes alimentaires. À noter également qu’une consommation répétée de sucre rend la perte de poids et du gras difficile.
Comment faire pour arrêter de manger du sucre ?
Pour arrêter de consommer du sucre, vous pouvez opter pour des aliments coupe-faim afin de contrer les petites fringales. En effet, les petits creux entre les repas amènent la plupart du temps à se tourner vers le sucre. Parmi les aliments coupe-faim les plus efficaces, vous avez le konjac. Il s’agit d’une plante asiatique riche en fibres. Elle agit en calmant les petites faims et les envies de sucre. Le gymnema mais aussi la pomme sont des coupe-faims à utiliser pour faire face aux envies de grignotage et pour lutter contre les envies de sucre.
Comment arrêter le sucre définitivement ?
Les pâtisseries et les bonbons étant les principales sources de sucre, l’une des choses à faire pour stopper le sucre est de les tenir éloignés pour ne pas succomber à la tentation. Il existe également d’autres aliments qui contiennent du sucre et qu’il est important d’éviter. Ce sont les produits industriels et transformés. Ils contiennent entre autres du sirop de glucose, du sirop de fructose, de la dextrine et des amidons qui sont des sucres cachés. Éviter ces produits revient à se protéger contre ces sucres cachés.
Comment stopper le sucre ?
Pour arrêter le sucre, privilégiez les aliments entiers et naturels comme les légumes, les légumes racines, les fruits entiers, les graines, les oléagineux, les légumineuses, dont les lentilles, pois chiches, haricots ainsi que les céréales complètes sans gluten à savoir le riz, le quinoa, le sarrasin entre autres. Certes, ce sont des aliments riches en glucides, mais leur assimilation est plus rapide, car ils sont consommés sous leur forme naturelle et complète.
Il est également possible d’arrêter la consommation de sucre en cuisinant vous-mêmes vos repas. De cette façon, vous saurez ce que vous mangez.
Comment ne plus manger de sucre en 21 jours ?
L’objectif étant d’éviter les sucres rapides et les sucres ajoutés, il ne s’agit pas d’adopter une alimentation qui exclut totalement le sucre. Le but est d’habituer le corps à une nouvelle forme d’alimentation. Cette rectification des habitudes alimentaires doit se faire durant une période de 21 jours.
Les aliments industriels, les plats préparés et les gâteaux contiennent du sucre raffiné. S’agissant de glucides simples, il est conseillé de les éviter au maximum. Pour les glucides contenus dans les féculents et légumineuses, ils sont riches en nutriments et en fibres. Ils doivent être conservés et nous devons les retrouver en quantité raisonnable à chaque repas. .
Les sucres rapides sont présents dans certains aliments comme les viennoiseries, les pâtisseries, les bonbons, ainsi que dans les boissons sucré comme le soda et les jus de fruits.
Pour réduire votre consommation de sucre, prenez le temps de lire les informations nutritionnelles et les étiquettes des produits que vous achetez. Au cas où le sucre figure en tête de liste, c’est que l’aliment en présente une grande concentration, il faudra alors trouver un autre produit moins riche en sucre.
Il est aussi important de connaître les différents noms des sucres pour ne pas se laisser duper et les éviter. Les termes comme sirop de glucose, de betterave, d’agave, dextrose, amidon sont entre autres utilisés par les industriels pour occulter la véritable quantité de sucre raffiné que contiennent les aliments transformés.
Pour réduire la consommation en sucre, il faut dormir suffisamment. En effet, le manque de sommeil a pour effet de nuire à la régulation de l’appétit et entraîne des fringales. Il est conseillé de dormir au moins 7h heures par nuit pour que le corps fonctionne normalement. À noter tout de même que la durée du sommeil nécessaire peut être différente d’une personne à une autre.
Comment arrêter le sucre pour maigrir du ventre ?
Maigrir du ventre est un rêve pour beaucoup de personnes complexées par leur ventre gonflé. Que ce soit pour un homme ou pour une femme, perdre du poids et du ventre est toutefois difficile. Les sucres étant fermentescibles, ils font grossir. Pour y remédier, il faut revoir l’alimentation et en finir avec les mauvaises habitudes. Les sucres purs, les bonbons, les biscuits et les aliments à base de farine raffinée comme le pain blanc sont à éviter au maximum. Il en est de même pour les édulcorants et les boissons light. Ils ont pour effet de favoriser la sensation de faim.
Les poissons sont à privilégier, car ils sont une excellente source de protéines et de bons gras. Les viandes et les volailles prolongent la sensation de satiété et sont antifatigue. Intégrez également dans votre alimentation les champignons pour leurs vertus anti-fringales, ainsi que les légumes verts et les salades. Les œufs sont aussi des coupe-faim efficaces. Misez en outre sur les fruits frais pour perdre efficacement du poids.
Pour maigrir du ventre, la suppression du sucre dans l’alimentation ne suffit pas. Il est tout aussi important de pratiquer des activités physiques. Nombreux sont les exercices qui permettent de perdre du ventre, mais la planche ou le gainage est l’un des plus efficaces pour y arriver.
Programme sevrage pour arrêter le sucre
Quelle que soit sa forme, dans les produits céréaliers ou en édulcorant artificiel, il est conseillé de limiter la consommation de sucre pour vous sevrer. Privilégiez les repas faits maison à base de produits frais pour vous désintoxiquer du sucre. La consommation d’aliments industriels et des plats transformés est à réduire au maximum.
Le sucre lent contenu dans les féculents et les légumineuses fait partie des bons sucres. Il fournit au corps l’énergie nécessaire pour fonctionner. Il doit intégrer une alimentation saine et équilibrée.
Pour vous aider à arrêter le sucre, il est recommandé d’éviter les desserts systématiques. Prenez-en de manière occasionnelle.
Pour se sevrer du sucre, prenez un petit-déjeuner qui privilégie les aliments riches en protéines, en bonnes graisses et en fibres.
Comment arrêter le sucre raffiné ?
L’une des meilleures façons d’arrêter le sucre raffiné est de réaliser soi-même ses repas, desserts, gâteaux et pâtisseries. Les recettes pour réussir des plats originaux ne manquent pas sur internet. Il est par exemple possible de réaliser des gourmandises contenant peu de produits céréaliers. Ces ingrédients sont en effet riches en glucides et en sucres raffinés.
Évitez aussi les produits industriels dont la composition contient plus de 5 ingrédients. Ils sont composés de produits transformés nocifs pour la santé. Préférez-leur les aliments naturels et entiers.
Je mange trop de sucre, comment arrêter ?
Afin de trouver la motivation nécessaire pour arrêter le sucre, sachez qu’une consommation en grande quantité de sucre accélère l’apparition des rides et vieillit le visage. Les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète de type 2 et les problèmes lipidiques sont entre autres les conséquences d’une consommation excessive de sucre.
Mis à part le fait que le sucre favorise la prise de poids, il crée aussi une forme de dépendance qui amène les personnes qui en consomment à en chercher encore plus.
Optez pour des fruits complets comme la banane pour remplacer le sucre. Les bananes ont un effet bénéfique sur la santé cardiaque et la perte de poids. Vous pouvez également utiliser du miel ou du sirop d’agave pour remplacer le sucre.
Comment éviter de manger sucré ?
Les épices peuvent être une alternative pour diminuer ou éliminer le sucre de l’assiette. Misez sur la cannelle, la noix de muscade ou pour un mélange aux cinq épices. Ils ont un goût naturellement sucré.
Pour réduire l’impact des sucres, préférez le cru, la cuisson courte ou à la vapeur.
Afin de diminuer la consommation de sucre, vous pouvez commencer par boire de l’eau au lieu et place des boissons sucrées. L’eau est la meilleure façon de s’hydrater. De même, les aliments frais sont à privilégier et les produits ultra-transformés doivent être réduits.
Les bienfaits de l’arrêt du sucre
Arrêter la consommation de sucre aura pour effet d’améliorer la santé en général. Le corps gagnera en énergie et ressentira moins de fatigue. Il faut savoir qu’il existe une relation entre une alimentation sucrée et la fatigue chronique. Une fois que vous aurez arrêté le sucre, la qualité de votre sommeil sera considérablement améliorée. Votre concentration, votre capacité de mémorisation et la réactivité de votre corps seront renforcées.
La diminution de la quantité de sucre dans l’alimentation permet aussi de réduire les ballonnements et les douleurs digestives après les repas.
L’arrêt de la consommation de sucre aide à perdre du poids étant donné que le sucre est un aliment calorique.
Diététicien et Nutritionniste Clément Baubant
Source :
Sucre l’amère vérité R Lustig – 2017
Mon cahier Stop au sucre ML André – 2017